| l'heure d'hiver | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Fantomon Expert
Nombre de messages : 1092 Age : 32 Localisation : Les Moutiers en Retz Date d'inscription : 14/10/2022
| Sujet: l'heure d'hiver Mer 16 Nov 2022 - 0:06 | |
| Je n'aime pas, car le rythme moyen d'un lève plutôt tôt c'est 7h/21h donc moyenne de 2h de plus que l'heure solaire comme les films finissent à 23h ça fait même 3h de plus voire plus en moyenne que l'heure solaire tout ça pour consommer de la lumière en surplus. On devrait suivre l'heure solaire que le milieu réel de la journée soit midi et pas au soleil seulement, style Heure Solaire+2 ou +3 comme ça en été le soleil se lève un peu plus tard style en Juin si on passe à +3 et ça ne nous réveille pas très tôt. Par contre, avoir jour style de 7h à 23h ça serait cool en été, et de 10h à 18h en hiver pour pouvoir dîner avec encore quelques lueurs parfois ça serait mieux car 9h à 17h change rien pour le matin vu qu'on commence en général plus tôt. | |
|
| |
Nane Curieux
Nombre de messages : 16 Age : 65 Localisation : Idf Date d'inscription : 16/11/2022
| Sujet: Re: l'heure d'hiver Mer 16 Nov 2022 - 16:58 | |
| Bonjour Fantomon,
C'est un point de vue qui se discute.... Mais il me semble bien que le but de changer d'heure est pour une économie d'énergie definie pour le commun des mortels, pour une meilleure compréhension...d'environ d'un an pour la ville de Lyon... Exit dans ce cas des préfèrences de chacun.
Porte toi bien,
Nane | |
|
| |
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
| Sujet: Re: l'heure d'hiver Mer 16 Nov 2022 - 17:03 | |
| Salut Nane je ne vous connais pas mais je vous souhaite la bienvenu . Si vous le souhaitez vous pourrez vous présenter. La personne mentionnée n’est plus dans le forum actuellement. Au vu du mail que j’ai reçu je pense que vous la connaissez | |
|
| |
Sentinelle Admin
Nombre de messages : 876 Age : 43 Localisation : Là haut sur la montagne Date d'inscription : 27/12/2020
| Sujet: Re: l'heure d'hiver Mer 16 Nov 2022 - 17:19 | |
| Bonjour Nane, Bienvenue parmi nous. Je vous invite à vous présenter ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ainsi qu'à lire la charte et y apposer la mention lu et approuvé. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: l'heure d'hiver Mer 16 Nov 2022 - 17:26 | |
| L'heure d'hiver est celle qui est la plus proche de l'heure solaire. Quand il est 14h00 en heure d'été, il est midi (environ) en heure solaire. En fait chaque endroit à une heure solaire différente, à moins d'être situé sur le même méridien. A cause des horaires des trains et ne parlons pas des avions, les heures ont été déterminée par fuseau horaire. A l'origine la Belgique et la France dépendait du méridien de Greenwich. Mais avec la seconde guerre mondiale, nos régions sont passées dans le fuseau de Berlin et n'en sont pas sorties une fois la guerre terminée pour des raisons pratiques.
L'heure d'hiver est donc heure solaire + 1 et celle d'été, heure solaire +2 | |
|
| |
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: l'heure d'hiver Jeu 17 Nov 2022 - 20:21 | |
| Cela m'arrange qu'on soit passé à l'heure d'hiver. Quand je prends la route le matin, le soleil est déjà levé. En heure d'été, je devrais conduire dans l'obscurité le matin. Je n'aime pas beaucoup ça. Je ne me vois pas non plus commencer mes cours à 6h30 heure solaire, dans l'obscurité quand on s'approchera du solstice. | |
|
| |
Lary Golade Etudiant
Nombre de messages : 151 Age : 54 Localisation : Les sphères nébuleuses de la réflexion Date d'inscription : 03/03/2019
| Sujet: Re: l'heure d'hiver Dim 27 Nov 2022 - 17:57 | |
| C'est en voyant les jours raccourcir, les soirées d'hiver devenir plus longues qu'on se rend compte qu'on approche tout doucement du solstice et des fêtes de fin d'année. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: l'heure d'hiver Dim 11 Déc 2022 - 13:15 | |
| dans l'Histoire, on voit qu'on ajoute les heures "supplémentaires" à cause du fait que les gens se couchent de plus en plus tard, donc la consommation maximale d'énergie se décale. L'idéal serait sans doute de se rapprocher le plus de l'heure solaire, et de modifier les horaires des écoles et du travail dans le même sens. Sinon on va devoir ajouter une heure tous les 10 ans... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: l'heure d'hiver | |
| |
|
| |
| l'heure d'hiver | |
|