Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Calvinisme caricaturé ou caricatural ? Sam 12 Nov 2022 - 23:54
Le calvinisme est il caricaturé ou lui même caricatural , car quand je vois un jean-Robin (un calviniste )sur YouTube (faites vos propre recherches) soutenir mordicus la thèse de la prédestination totale çà fait quand même vachement Dieu marionnettiste .
Sentinelle Admin
Nombre de messages : 876 Age : 43 Localisation : Là haut sur la montagne Date d'inscription : 27/12/2020
Sujet: Re: Calvinisme caricaturé ou caricatural ? Dim 13 Nov 2022 - 0:01
Vous êtes sur la section "vidéothèque". Veuillez poster au moins une vidéo. Ce n'est pas à vos interlocuteurs de les chercher pour vous. Merci de ne pas commenter mon intervention.
tchar Exégète
Nombre de messages : 8021 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Calvinisme caricaturé ou caricatural ? Dim 13 Nov 2022 - 5:38
C'est mon jour de bonté :
Débat Jean Robin-Arnaud Dumouch, sur ce thème. C'est aussi parce que j'aurai beaucoup à dire sur Jean Robin.
tchar Exégète
Nombre de messages : 8021 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Calvinisme caricaturé ou caricatural ? Dim 13 Nov 2022 - 6:54
Et pour avoir les commentaires, parfois plus intéressants : https://www.youtube.com/watch?v=CQ35U8XyLk0&t=3074s
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Calvinisme caricaturé ou caricatural ? Dim 13 Nov 2022 - 9:09
A peste, fame, bello et Dumouch líbera nos Dómine. De la peste, de la famine et de la guerre et de Dumouch, délivrez-nous, Seigneur.
Je veux bien regarder du Robin pour me faire une idée, mais Dumouch ... pitié non pas ça ! Dommage parce que le sujet m'intéresse.
Un etre humain aime ce message
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Calvinisme caricaturé ou caricatural ? Dim 13 Nov 2022 - 13:13
lhirondelle a écrit:
A peste, fame, bello et Dumouch líbera nos Dómine. De la peste, de la famine et de la guerre et de Dumouch, délivrez-nous, Seigneur.
Je veux bien regarder du Robin pour me faire une idée, mais Dumouch ... pitié non pas ça ! Dommage parce que le sujet m'intéresse.
Tu verras que Jean-Robin rend Arnaud dumouch aimable .
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Calvinisme caricaturé ou caricatural ? Dim 13 Nov 2022 - 13:19
Tchar vient de m'apprendre qu'il s'agit d'un militant d'extrême-droite. Deux négationnistes ensemble, merci beaucoup, je passe mon tour.
Si tu veux un éclairage sur la prédestination, je te donne rendez-vous ici.
Invité Invité
Sujet: Re: Calvinisme caricaturé ou caricatural ? Dim 13 Nov 2022 - 22:24
Le calvinisme 5 points remis à la mode par les évangéliques américains n'a que très peu de chose en commun avec la théologie de Jean Calvin. Pour distinguer, plusieurs parle de new calvinism. Leur théologie se résume à l'acronyme TULIP que Calvin n'a jamais connu.
En gros c'est une réaction aux mouvements pentecôtistes. À un sentimentalisme exacerbé, l'on oppose une approche théologique rigide et intellectuel. Par ailleurs, le new calvinism est cessationniste (les dons de l'Esprit Saint ont cessé) et plutôt légaliste.
Aux USA le new calvinism est très impliqué en politique. Parmi leurs objectifs, faire adopter des lois en conformité aux lois bibliques de l'Ancien Testament (sic) comme la peine de mort pour le péché d'adultère.
Un etre humain modérateur
Sujet: Re: Calvinisme caricaturé ou caricatural ? Dim 13 Nov 2022 - 22:44
Tu veux dire que Calvin était plus nuancé sur la prédestination?