Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Pour vous que représentent les chiffres/nombres?

5 participants
AuteurMessage
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon

Féminin Nombre de messages : 1092

Pour vous que représentent les chiffres/nombres? Empty
MessageSujet: Obsession/Superstition des Chiffres   Pour vous que représentent les chiffres/nombres? EmptySam 22 Oct 2022 - 23:24

Je suis obsédée par les chiffres/nombres par la numérologie.
Et depuis ma petite enfance, je voulais passer par la caisse 7 par exemple, j'ai toujours une superstition des chiffres, dates...
J'écrivais des suites de chiffres sur des feuilles quand j'étais toute petite.
Mon site est rempli de chiffres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 14359

MessageSujet: Re: Pour vous que représentent les chiffres/nombres?   Pour vous que représentent les chiffres/nombres? EmptyDim 23 Oct 2022 - 9:42

C'est un des signes de ton TSA.
J'ai croisé la maman d'une de mes anciennes élèves au supermarché.
Elle m'a dit : on avait découvert que Manon (nom d'emprunt) avait un TSA, elle n'était pas juste timide. Manon était obsédée par les chevaux, on n'y a pas fait attention, beaucoup de filles aiment les animaux. C'est autre chose que de collectionner les plans de métro de tous les pays du monde.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon

MessageSujet: Re: Pour vous que représentent les chiffres/nombres?   Pour vous que représentent les chiffres/nombres? EmptyDim 23 Oct 2022 - 9:51

Oui, disons que les chiffres sont très importants pour moi.
tchar
Exégète
Exégète
tchar

Masculin Nombre de messages : 8016

MessageSujet: Re: Pour vous que représentent les chiffres/nombres?   Pour vous que représentent les chiffres/nombres? EmptyDim 23 Oct 2022 - 13:15

A titre personnel, à la suite de Jung, j'ai tendance à me fier au Yi King (ou Ijing), ou au moins à m'en inspirer. C'est aussi une question de chiffres. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce n'est pas très loin de la géomancie (qui par contre ne m'a jamais accroché).https://fr.wikipedia.org/wiki/Géomancie
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon

MessageSujet: Re: Pour vous que représentent les chiffres/nombres?   Pour vous que représentent les chiffres/nombres? EmptyDim 23 Oct 2022 - 13:27

Très intelligent en tout cas et complexe.
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 876

MessageSujet: Re: Pour vous que représentent les chiffres/nombres?   Pour vous que représentent les chiffres/nombres? EmptyDim 23 Oct 2022 - 19:37

Comme vous avez pu le lire, j'ai repris la modération.
Je demanderai à chacun de respecter les croyances d'autrui.

Un etre humain et Fantomon aiment ce message

Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

Masculin Nombre de messages : 5086

MessageSujet: Re: Pour vous que représentent les chiffres/nombres?   Pour vous que représentent les chiffres/nombres? EmptyDim 23 Oct 2022 - 19:41

Ça fait parti des intérêts spécifiques , propre aux spectre autistique.
D’ailleurs dans le nouveau dsm (5)on parle de spectre autistique .
Ça va de l’autisme non-verbal à l’autisme verbal mais les intérêts spécifiques et les difficultés à comprendre le language non-verbal c’est propre aux différente manifestation autisme .

Sentinelle aime ce message

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour vous que représentent les chiffres/nombres?   Pour vous que représentent les chiffres/nombres? EmptyDim 23 Oct 2022 - 19:51

Spoiler:
Modéré par Sentinelle.
Votre message qui tournait en ridicule les croyances d'autrui est dans la fosse.
Si le sujet ne vous intéresse pas, il y en a d'autres.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour vous que représentent les chiffres/nombres?   Pour vous que représentent les chiffres/nombres? EmptyDim 23 Oct 2022 - 20:17

Bon, Fantômon, je réessaye.
Moi aussi, j adore les chiffres et les nombres.

Mon nombre préféré, c est 374. Et mon chiffre préféré, c'est le un.
C est quoi ton nombre préféré ?

Modéré par Sentinelle.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour vous que représentent les chiffres/nombres?   Pour vous que représentent les chiffres/nombres? EmptyDim 23 Oct 2022 - 20:42

Rappel, Charte C.3. Contourner un acte de modération est interdit.

Modéré par Sentinelle.
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon

MessageSujet: Re: Pour vous que représentent les chiffres/nombres?   Pour vous que représentent les chiffres/nombres? EmptyDim 23 Oct 2022 - 22:01

Moi je réfléchis: il y a 1976 par exemple ou 1986, sinon 44, 151 et 251.
Aussi 25, sinon j'aimais beaucoup le chiffre 7 mais maintenant ça dépend, sinon le 0 (Valeur la plus neutre) et le 1 (Valeur absolue la plus neutre) Car X+0 et X-0=X, X/1 et X*1=X.
1 à n'importe quelle puissance=1, tout nombre à puissance 0=1.
Je ne suis pas fan de 9 car 9/10 9/20 l'imparfait et la mort du Che.
1976, facile à deviner quand on connait la météo ce qui a fait basculer une partie de la Bretagne sud en climat méditerranéen, 1986 (Tennis naissance), 44 (Facile, FCNA), 151 et 251 la suite logique est 386 et 493. 25 a un rapport aussi et est électrique.
La première place (Nombre 0) est le mieux logiquement.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Pour vous que représentent les chiffres/nombres?   Pour vous que représentent les chiffres/nombres? EmptyDim 23 Oct 2022 - 22:33

Tu n'aimes pas 9, pourtant c'est le carré de 3.
Le 3 symbolise le mouvement, parce que proche de π , 3,141592, donc du cercle et de la roue.
9 est le dernier nombre que l'on peut écrire avec un seul chiffre.

la Hanoukkia est un chandelier à neuf branches.
wikipedia Hanoukkia a écrit:
La fête de Hanoucca dure huit jours (comptés du soir au coucher du soleil au lendemain soir à la sortie des étoiles). À chacun des soirs, une lumière supplémentaire est allumée sur la hanoukkia (une le premier soir, deux le second soir… huit lumières le huitième soir).

Chaque soir de Hanoucca, quand les premières étoiles sont visibles1 les lumières du jour sont placées de droite à gauche, une nouvelle lumière étant ajoutée chaque jour, puis allumées de gauche à droite (de la plus récente à la plus ancienne). Ces lumières sont laissées près de la fenêtre pour être visible de l’extérieur, mais il est interdit de l’utiliser pour s’éclairer.

Ces lumières sont allumées à partir du feu de la neuvième branche, le shamash (serviteur en hébreu).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Traditionnellement, il y a neuf choeurs des anges : les Séraphins, les Chérubins et les Trônes ; les Dominations, les Vertus, les Puissances ; les Anges, les Archanges et les Principautés.

Dans le catholicisme, on fait des neuvaines, des prières qui durent neuf jours. Peut-être parce qu'il y a neuf jour de l'Ascension à la Pentecôte, la fête où l'on célèbre la venue de l'Esprit Saint sur les Apôtres.

Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle

MessageSujet: Re: Pour vous que représentent les chiffres/nombres?   Pour vous que représentent les chiffres/nombres? EmptyDim 23 Oct 2022 - 23:06

@Talon, étant donné que vos interventions sont une manière détournée mais évidente de vous moquer de l'obsession d'une personne autiste et que vous ne vous privez pas de commenter mes interventions alors que cela est interdit par la charte, je vous demanderai de ne plus poster quoique ce soit sur ce fil de conversation.

Fantomon aime ce message

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour vous que représentent les chiffres/nombres?   Pour vous que représentent les chiffres/nombres? EmptyLun 24 Oct 2022 - 8:35

Mais non!

Je disais juste que le 3-4-5, c'est un truc que j adore. C est magique.
Ça sert à faire un angle droit avec une corde, sans aucun rapporteur, juste avec une corde en faisant des nœuds.
Ça s appuie sur le théorème de Pythagore, et c était utilisé par les maçons de l antiquité.
On parle de chiffres et de nombres ici, je parle de chiffres et de nombres ici!
Normal, non?

Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle

MessageSujet: Re: Pour vous que représentent les chiffres/nombres?   Pour vous que représentent les chiffres/nombres? EmptyLun 24 Oct 2022 - 10:10

Etant donné que c'est le premier message argumenté que vous posté ici (le théorème de Pythagore) je vais le laisser, même si vous répondez à un acte de modération.
Tout message de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]passera automatiquement à la fosse.
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon

MessageSujet: Re: Pour vous que représentent les chiffres/nombres?   Pour vous que représentent les chiffres/nombres? EmptyLun 24 Oct 2022 - 11:09

3²+4²=5² je sais 16+9=25 mais je préfère 4 et 5 les couloirs idéaux tout comme les phototypes 4 et 5.
Bien mélangés en gros et pas de coups de soleil. Mais je n'aime pas 5/5 car ça signifie souvent un tiebreak et le 5 Mai 2003 une triste date de naissance dans le tennis, il faut mieux 3 Juin.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Pour vous que représentent les chiffres/nombres?   Pour vous que représentent les chiffres/nombres? EmptyLun 24 Oct 2022 - 12:31

En lus de l'obsession des chiffres, tu as celle du tennis.
Je n'y connais rien et je ne peux pas te suivre sur ce terrain.

Ah ... la corde à 12 noeuds ! Transmission de pensée, Talon, parce que j'y pensais depuis hier soir.
J'ai vu ça sur une foire médiévale.
Il fallait être tout de même très précis pour faire douze nœuds précisément équidistants et ... d'une même largeur absolue. Car deux ou trois millimètre de jeu et y a pu angle droit !
On peut aussi faire un angle droit en pliant une feuille de papier en deux, puis encore en deux en mettant pli sur pli.

Pour en revenir au nombre 12, le médiéviste expliquait qu'il était plus pratique pour faire les calculs que 10.
Nous calculons en base 10 parce que nous avons 10 doigts. Du moins, je me l'explique comme ça.
5 en chiffre romain, c'est V, le symbole d'une main ouverte. Et 10, X, deux V juxtaposés, l'un ouvert vers le haut et l'autre vers le bas.

Mais 12, c'est plus facile pour faire des partages : 2X6, 3X4, 3X2X2.
L'année est divisée en 12 mois, le jour en deux fois 12 heures.

Les langues germaniques ont un terme spécifique pour le 11 et le 12 : elf, twaalf; eleven twelve; elf, zwölf.
Alors que nos termes onze et douze ne sont que la contraction de un-dix (undecim) et deux-dix (duodecim).

On utilise le système sexagésimal (base 60) pour les minutes, les secondes et les degrés.
Le système sexagésimal était déjà utilisé par les Sumériens, 3000 ans avant notre ère.
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon

MessageSujet: Re: Pour vous que représentent les chiffres/nombres?   Pour vous que représentent les chiffres/nombres? EmptyLun 24 Oct 2022 - 12:42

Elva, tolv aussi. Il y a aussi le système 20 et le système hexadécimal car 2puissance4.
Enfin en anglais, tu as du germanique et du latin, day ressemble à dia, month à mois.
C'est mêlé.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Pour vous que représentent les chiffres/nombres?   Pour vous que représentent les chiffres/nombres? EmptyLun 24 Oct 2022 - 12:46

Les langues germaniques ont des racines indo-européennes. Mais ça m'amènerait à un hors-sujet.

Peux-tu nous en dire un peu plus au sujet des systèmes 20 et hexadécimal ?
Où et quand sont-ils employés ? Avec quels avantages ?
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon

MessageSujet: Re: Pour vous que représentent les chiffres/nombres?   Pour vous que représentent les chiffres/nombres? EmptyLun 24 Oct 2022 - 12:54

20 chez les celtes un peu (En breton, on dit X 20 souvent comme chez les grecs mais surtout chez les amérindiens. Même si dans beaucoup de langues ça reste partiel.). Comme les langues où on compte pas par milliers mais par dizaines de milliers (En Japonais, un million se dit 100 "10000" Hyakuman comme en Grec Ekatomyrio).
L'hexadécimal en informatique car 16=8*2 soit octet*duet.
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon

MessageSujet: Re: Pour vous que représentent les chiffres/nombres?   Pour vous que représentent les chiffres/nombres? EmptyLun 24 Oct 2022 - 12:56

Je dirais que onze et douze c'est même plutôt de racine nordique de compter en 12.
Car aussi les scandinaves par exemple plus que germaniquement pur. Mais les germaniques sont nordiques en latitude.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Pour vous que représentent les chiffres/nombres?   Pour vous que représentent les chiffres/nombres? EmptyLun 24 Oct 2022 - 13:44

Germaniquement pur ?
Ça n'a pas de sens à mes yeux.
Si tu parles de peuples, avec les brassages de populations qui ont eu lieu en Europe les derniers millénaires, cette idée de pureté est à jeter à la poubelle.

Quant aux langues, en quoi pourraient-elle "pures" ?

Abandonne pour de bon le terme "amérindien", il est récusé par les premiers concernés à savoir les Américains natifs ou Premières Nations.

On trouve une trace du comptage par 20 dans quatre-vingts.
Et dans votre manie, vous les Français, de compter les nombres de 60 à 80 ou de 80 à 100 avec des soixante-dix, soixante-et-onze et autre quatre-vingt-dix-neuf qui font la risée des personnes parlant une autre langue. Pour vous que représentent les chiffres/nombres? 279563 Razz

En Belgique, comme en Suisse, on dit septante et nonante, qui est tout de même plus logique. Quand aux Suisses, ils ont huitante, c'est très joli.

Un etre humain aime ce message

Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

MessageSujet: Re: Pour vous que représentent les chiffres/nombres?   Pour vous que représentent les chiffres/nombres? EmptyLun 24 Oct 2022 - 14:52

C’est le mélange qui est répartis differement dans les différents etnie européens .
Globalement il y as 3 souches européennes l’une qui viens du caucase qu’on appelle les indo-européens, l’autre qui viens du proche orient (ceux qui ont amené l’agriculture en europe ) et en une souche d’Afrique du Nord aux paléolithiques.

Germains c’est un peuple de langue indo-européenne mais d’ethnie diverse , si on veux trouvé le plus grand pourcentage de gène « caucasien » alors il faut allé en Europe du Nord-est mais on se heurte à un paradoxe , certains peuples non-indo-européens de langue comme les finnois ont pourtant beaucoup de gêne qui viennent des premiers indo-européens du caucase .

Il y as la langue et la culture , les germains c’est un peuple indo-européens, la particularité des indo-européens outre la langue c’est le système d’organisation sociale .
Tripartite : caste religieuse , caste ouvrière et caste royale .
Aux moyen âge on as gardé cette tripartition .

Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

MessageSujet: Re: Pour vous que représentent les chiffres/nombres?   Pour vous que représentent les chiffres/nombres? EmptyLun 24 Oct 2022 - 14:57

lhirondelle a écrit:
Les langues germaniques ont des racines indo-européennes. Mais ça m'amènerait à un hors-sujet.

Peux-tu nous en dire un peu plus au sujet des systèmes 20 et hexadécimal ?
Où et quand sont-ils employés ? Avec quels avantages ?
Enfaite c’est simple toute les langues d’Europe sont indo-européens sauf le basque , le hongrois , le finlandais et l’estonien qui font parti des langue finno-ougriennes (sauf le basque qui est un isolat )
Sinon on as aussi le sanskrit , le perse , l’hindi qui font parti des langues indo-européennes.

Ceux qui nous ont amené le substrat indo-européens c’était un peuple qui venais sans doute dans une région intermédiaire à l’Asie  de l’ouest et à l’Europe de l’Est (a peu près le caucase) .
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon

MessageSujet: Re: Pour vous que représentent les chiffres/nombres?   Pour vous que représentent les chiffres/nombres? EmptyLun 24 Oct 2022 - 16:14

Louis XIV ne voulait pas vieillir dont il a remplacé par soixante-dix pour ne pas être trop vieux. Il paraît.
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

MessageSujet: Re: Pour vous que représentent les chiffres/nombres?   Pour vous que représentent les chiffres/nombres? EmptyLun 24 Oct 2022 - 16:16

J’ai entendu une autre explication Fantomon c’est parce que les celtes comptaient sur une base de 20 hors nous comptons sur une base de 10 .
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon

MessageSujet: Re: Pour vous que représentent les chiffres/nombres?   Pour vous que représentent les chiffres/nombres? EmptyLun 24 Oct 2022 - 16:26

Oui aussi, je compte en breton et 18 se dit 3*6 en gros. 13=Trizek néanmoins 3=Tri.
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

MessageSujet: Re: Pour vous que représentent les chiffres/nombres?   Pour vous que représentent les chiffres/nombres? EmptyLun 24 Oct 2022 - 16:27

Intéressant c’est un tout autre système de calcul.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Pour vous que représentent les chiffres/nombres?   Pour vous que représentent les chiffres/nombres? EmptyLun 24 Oct 2022 - 17:42

Fantomon a écrit:
Louis XIV ne voulait pas vieillir dont il a remplacé par soixante-dix pour ne pas être trop vieux. Il paraît.
J'ai déjà entendu ce genre d'explication mais ça tient plutôt de la légende.

L'ancienne monnaie, la livre parisis était divisée en 20 sols et 1 sol valait douze deniers.
Pas facile pour les calculs. Une unité est en base 20 et l'inférieure en base douze.
La livre tournois était subdivisée de la même façon.

La livre parisis a fait son apparition sous Pépin le Bref en 755 mais c'est Charlemagne qui décide qu'elle vaudra 20 sous.
Pour rappel Pépin comme Charlemagne causait un dialecte germanique. Ce sont les héritiers des Francs qui n'avaient rien de français.

Un etre humain aime ce message

Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

MessageSujet: Re: Pour vous que représentent les chiffres/nombres?   Pour vous que représentent les chiffres/nombres? EmptyLun 24 Oct 2022 - 17:49

Moi j’avais lu que cela venais des celtes .
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Pour vous que représentent les chiffres/nombres?   Pour vous que représentent les chiffres/nombres? EmptyLun 24 Oct 2022 - 18:28

A l'époque des Francs, les Celtes s'étaient romanisés, on parle des Gallo-Romains. Les Francs ont eu le temps de se mêler aux populations locales. On n'est plus sous Clovis non plus.
C'est peut-être un héritage des Gaulois entériné par les Francs.

Il y a un très bon article sur le système vicésimal dans wikipedia, je ne vais pas tout recopier Wink

Wikipedia a écrit:
Le système vicésimal (ou vigésimal) est un système de numération utilisant la base vingt. Dans les langues du monde entier il est très souvent couplé au système quinaire.

Vingt correspond au nombre de doigts et d'orteils que possède l'être humain1. On peut distinguer le système vicésimal pur, ayant exclusivement pour principe la base vingt, et le système vicésimal partiel, résultant de la combinaison d'une base dix avec une base vingt. La base 20 entraîne intrinsèquement l'apparition d'une demi-base (10). En effet, 30 = 20 + 10, 50 = 2×20 + 10, 70 = 3×20 + 10 et 90 = 4×20 + 10.

Citation :
Pour Georges Ifrah, la plus grande partie de l'Europe, une bonne fraction de l'Asie occidentale et presque partout en Amérique, les numérations orales vicésimales auraient une origine commune, celles de leur fond commun de peuplades préhistoriques2.

En Europe, certains pensent que ce système a une origine pré-indo-européenne, caucasienne, basque ; il existait peut-être en étrusque3. En effet, le basque, ainsi que l'albanais gardent des traces évidentes du système vigésimal qui est la règle dans les langues paléocaucasiennes, en sumérien et en élamite4.

Ça nous mène un train plus loin que les Gaulois !

Citation :
Sous l'influence des langues pré-indo-européennes, le français conserve des vestiges jusqu'à nos jours, dans les numéraux4. Au Moyen Âge, on trouve ainsi les formes vingt et dix (30), deux vingt (40), deux vingt et dix (50), trois vingt (60), etc.5. Une ancienne attestation, « VII vinz liverez et IIII », dans les Lois de Guillaume le Conquérant, au xie siècle, peut laisser penser à une origine normande, le système vicésimal se retrouvant aussi en danois. Les linguistes penchent cependant traditionnellement pour un héritage du gaulois, les langues celtiques modernes possédant ou ayant possédé une numération par vingt. Mais les dizaines supérieures à vingt sont en réalité inconnues en gaulois, à l'exception d'une forme, peut-être latinisée, pour « trente », or cette forme n'est pas vicésimale. L'hôpital des Quinze-Vingts, fondé à Paris en 1260, qui accueillait à l'origine trois cents aveugles, témoigne également de cet usage.

Citation :
En France, on retrouve encore au xvie siècle dans la langue des campagnes, les expressions numériques six vingts, sept vingts, et on compte encore les arpents sous la forme sept à huit vingt ou sept vingt dix6. Au xviie siècle, l'Académie française et les auteurs de dictionnaires, sous l'influence de Vaugelas et de Ménage, préfèrent adopter les formes vicésimales soixante-dix, quatre-vingts et quatre-vingt-dix. Les trois formes décimales septante, octante et nonante sont cependant conservées dans toutes les éditions du Dictionnaire de l'Académie française ; et elles restent connues dans l'usage parlé de nombreuses régions de l'Est et du Midi de la France. En 1945, les Instructions officielles en conseillaient l'emploi pour faciliter l'apprentissage du calcul.
... je suis heureuse de l'apprendre !
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Pour vous que représentent les chiffres/nombres?   Pour vous que représentent les chiffres/nombres? EmptyLun 24 Oct 2022 - 19:17

Pour en revenir à 7 et à 12 qui ont en commun d'être constitués de 3 et 4.

Sept est le nombre de jour de la semaine. Dans les temps reculés et encore dans certaines cultures, les mois étaient lunaires. Une lunaison fait 29 jours et demi. Nouvelle lune, demi-lune, pleine lune, ça fait environ sept jours, d'où l'adoption de ce chiffre pour faire une semaine (mot qui vient du latin septimana , dérivé de septem, sept) . Je viens d'aller vérifier : toutes les civilisations n'avaient pas à l'origine des semaines de sept jours, mais beaucoup, quand même.
On la retrouve chez les Sumériens, en Chine, au Japon, en Inde, etc. et ce à des époques reculées.

Dans la perspective biblique qui compte six jours de création et un jour de repos pour Dieu, sept devient le chiffre de l'achèvement.

Sept est composé de quatre et trois.

Trois dans la bible est symbole de totalité.
Interbible a écrit:
Le chiffre 3 exprime la totalité, sans doute parce qu'il y a 3 dimensions du temps : le passé, le présent et l'avenir. Dire 3 équivaut à dire « la totalité » ou « toujours ». Ainsi, les 3 fils de Noé représentent la totalité de ses descendants. Les 3 fois où Pierre renia Jésus symbolisent toutes les fois où Pierre a été infidèle à son Maître. Les 3 tentations que Jésus subit de la part du diable, représentent toutes les tentations auxquelles il dut faire face, au cours de son existence terrestre. Et quand l'Ancien Testament appelle Dieu le 3 fois saint, c'est pour signifier qu'il possède la plénitude de la sainteté.

Quatre symbolise la stabilité et la terre, ou même le cosmos
Interbible a écrit:
Le chiffre 4, dans la Bible, symbolise le cosmos, le monde, vu qu'il existe 4 points cardinaux. Aussi, quand on y lit que 4 fleuves arrosaient le jardin d'Eden, cela signifie qu'avant le péché d'Adam et d'Eve, tout le cosmos était un paradis. Autrement dit, il ne s'agit pas ici d'un endroit déterminé, comme le pensent certains qui continuent à chercher l'Eden quelque part en Orient. Et quand Ezéchiel demande à l'Esprit de venir des 4 vents pour souffler sur les ossements desséchés, cela ne signifie pas qu'il existe que 4 vents, mais qu'il est fait appel à tous les vents du monde entier. De même, lorsque l'auteur de l'Apocalypse parle du trône de Dieu, entouré de 4 vivants, il veut dire que Dieu domine le monde et que la Terre toute entière est son trône.

Sept combine trois et quatre, c'est le chiffre de la perfection, de l'achèvement.

Interbible a écrit:
Le chiffre 7 a une signification symbolique bien connue de tous. Il représente la perfection. C'est pourquoi Jésus dira à Pierre qu'il doit pardonner à son frère jusqu'à 70 fois. Ce chiffre peut aussi désigner la perfection dans le mal, ou le mal suprême, comme c'est le cas lorsque Jésus enseigne que, si un esprit immonde sort d'un homme, il peut revenir avec 7 autres esprits plus mauvais, ou quand l'Évangile nous apprend que le Seigneur a délivré Magdeleine de 7 démons.

Quant à douze, c'est trois fois quatre
Interbible a écrit:
Un autre nombre symbolique est le nombre 12. Il sert à exprimer l'élection. Ainsi parlera-t-on des 12 tribus d'Israël, bien qu'en fait l'Ancien Testament en signale plus de 12; mais ce qu'on veut signifier, c'est que ces tribus sont élues. De même, on ramène à 12 le nombre des prophètes mineurs de l'Ancien Testament. L'Évangile, à son tour, mentionne 12 apôtres de Jésus et les nomme Les Douze, parce qu'ils sont les élus du Seigneur. On lit également que Jésus assure de tenir à sa disposition 12 légions d'anges. L'Apocalypse, quant à elle, parlera des 12 étoiles qui couronnent la Femme, des 12 portes de la Jérusalem céleste, des 12 anges et des 12 fruits de l'arbre de Vie.
Douze c'est aussi plus que dix, donc beaucoup.

Dans la symbolique juive, trois est le ternaire spirituel et quatre le terrestre. Combiner trois et quatre, c'est unir le spirituel au terrestre (Les symboles dans la bible. Albert Soued)

Fantomon
Expert
Expert
Fantomon

MessageSujet: Re: Pour vous que représentent les chiffres/nombres?   Pour vous que représentent les chiffres/nombres? EmptyLun 24 Oct 2022 - 19:25

Très intéressant, disons qu'en maths 3 est bien plus difficile à diviser par tout nombre pas multiple de lui on n'a pas une valeur exacte même 13/2=6,5 mais 13/3=4,333333333 etc...
Le problème du 3 est plutôt ça, il est la plus petite valeur absolue impaire non égale à la valeur absolue neutre (1).
Je parle d'arithmétique bien sûr.
Mais le 3 est un chiffre justement important proche de Pi.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Pour vous que représentent les chiffres/nombres?   Pour vous que représentent les chiffres/nombres? EmptyMar 25 Oct 2022 - 10:57

Trois est également le minimum qui permet de former une boucle. Une chaine à deux maillons ne peut pas en former mais à trois maillons bien.

J'aime aussi cette combinaison : 1+2+3+4=10
Que l'on peut représenter comme ceci

*
*    *
*    *    *
*    *    *    *

En cherchant une illustration, je viens de découvrir le concept de nombre triangulaire.
wikipedia a écrit:
En arithmétique, un nombre triangulaire est un cas particulier de nombre polygonal. Il correspond à un entier naturel non nul égal au nombre de pastilles dans un triangle construit à la manière des deux figures de droite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

wikipedia a écrit:
Chez les Pythagoriciens, le quatrième nombre triangulaire, c'est-à-dire 10 est nommé tetraktys

A force de fouiner, je viens de découvrir le triangle de Pascal

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon

MessageSujet: Pour vous que représentent les chiffres/nombres?   Pour vous que représentent les chiffres/nombres? EmptySam 12 Nov 2022 - 21:53

Pour moi, ça représente tout mais ça devient angoissant. Ma théorie est que tout est fait de chiffres, même les mots en alphabet latin ce sont des nombres en mode 26 avec d'autres caractères, je vois des chiffres partout comme si c'était une simulation 3D en pixels.
Comme les ordinateurs.
Les chiffres sont très importants, car ça permet de se repérer dans toutes les dimensions visibles, de connaitre des fonctionnements physiques, même si les nombres ne sont que relatifs.
Je voudrais savoir aussi comment vous interprétez les chiffres.
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

MessageSujet: Re: Pour vous que représentent les chiffres/nombres?   Pour vous que représentent les chiffres/nombres? EmptySam 12 Nov 2022 - 23:08

Des conceptions intellectuelles.
Paradoxalement le langage mathématique est abstrait pour moi .
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon

MessageSujet: Re: Pour vous que représentent les chiffres/nombres?   Pour vous que représentent les chiffres/nombres? EmptySam 12 Nov 2022 - 23:29

Oui il est abstrait en même temps mais représente beaucoup de choses justement et permet de les expliquer.
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle

MessageSujet: Re: Pour vous que représentent les chiffres/nombres?   Pour vous que représentent les chiffres/nombres? EmptySam 12 Nov 2022 - 23:37

Vous aviez déjà ouvert un topic sur ce thème, je les ai fusionnés.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour vous que représentent les chiffres/nombres?   Pour vous que représentent les chiffres/nombres? EmptySam 17 Déc 2022 - 10:55

La question du fil m'interpelle.  J'ai beaucoup étudié le symbolisme en général pour finalement conclure que TOUT est symbole, même le sort d'une graine qui tombe au sol. Cette étude pourrait être une "Voie" en soi...

Vous ne m'en voudrez pas de ne pas lire tous les échanges qui précèdent: débarquant dans ce forum, cela me prendrait trop de temps.  Je risque donc de répéter ce qui a déjà été dit mais au moins je sais que je ne suis pas HS Wink

Je ne suis pas adepte de la numérologie (sans la repousser pour autant), mais je pense que plus un nombre est petit, plus il a un sens symbolique qu'on retrouve dans plusieurs traditions.  Ma phrase préférée dans cette idée, qui est une cosmogonie à elle seule, vient du Tao Te King:
"Le Un engendre le Deux
Le Deux engendre le Trois
Le Trois engendre les dix milles êtres".

C'est fabuleux, puissant et tellement réel.

Puis les nombres prennent leur sens quand ils sont traduits en formes géométriques qui (à mon sens) perdent de force à mesure qu'ils se complexifient.

Le 1 (aussi chez les hindous et les arabes) est une ligne verticale.  Il symbolise Dieu créateur, unique.  
Le 2 est la dualité (on peut aller loin dans son interprétation: toutes les paires d'éléments opposés: mâle femelle, bien/mal, lumière/ténèbre.  D'après les Hindous, la dualité est ce qui constitue notre univers et la dépasser en retournant dans l'unité = retrouver l'état divin.  La première et la dernière phrase du Vijnana Bahivara Tantra l'explique bien.  Ce serait le plus ancien texte de l'hindouisme: "Bhaïrava et Bhaïravi, amoureusement unis dans la même connaissance, sortirent de l'indifférencié pour que leur dialogue illumine les êtres." Puis vient le texte de l'enseignement qui a pour but de "sortir de la dualité". Et pour finir: "Alors Shiva et Shakti, rayonnant de béatitude, s'unirent à nouveau dans l'indifférencié. " ( Albin Michel, 1998 extrait de "Tantra Yoga, le Vijñänabhaïrava tantra" traduit et commenté par Daniel Odier

Le 2 pourrait être la mandorle (ovale avec 2 légères pointes, donc deux lignes forcément courbes), qui représente la vulve donc la naissance, notamment dans la religion chrétienne: Jésus est souvent représenté dans une mandorle.

Le triangle: selon qu'il a la pointe en haut ou en bas, il représente la montée vers "le ciel", la transcendance de la matière vers l'esprit.  En bas, c'est l'inverse: la descente de l'esprit dans la matière.
Automatiquement, le croisement des deux donne l'étoile juive: dans la religion en effet les deux se combinent.

Le carré: la stabilité, les 4 directions, les composants de l'Univers matériel  La maison avec des angles droits est quasi généralisée.  C'est le nombre le plus "matériel".  J'ai été surprise de voir qu'un document publié par l'OACI (Organisation qui publie les règles de sécurité aériennes) porte le numéro 4444 et c'est celui qui décrit les distances dans toutes les directions que les contrôleurs aériens doivent maintenir entre les avions !  Par contre les documents numérotés avec ds chiffres voisins n'existent pas.  Quelqu'un a donc décidé de lui attribuer ce nombre.  Amusant.

Le pentagramme qui, sur la pointe représente l'instabilité et le démon (cornes, oreilles, museau) ou, pointe en haut l'harmonie parfaite, l'homme accompli.  J'aime bien l'idée que le même symbole puisse représenter ainsi le bien et le mal, seule l'orientation change...

Bon je ne vais pas continuer, chacun peut chercher mais à partir de 8, ça devient compliqué.

À noter que le dernier niveau de compréhension de l'Ancien Testament est basé sur l'étude des nombres que chaque lettre représente, là on est dans une forme très poussée de numérologie.  Annick de Souzenelle l'explique, mais cela est trop compliqué pour moi...
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

MessageSujet: Re: Pour vous que représentent les chiffres/nombres?   Pour vous que représentent les chiffres/nombres? EmptySam 17 Déc 2022 - 18:22

Des concepts humains qui ne sont pas réel (en tant que tel) .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour vous que représentent les chiffres/nombres?   Pour vous que représentent les chiffres/nombres? Empty

Pour vous que représentent les chiffres/nombres?
Page 1 sur 1