Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

La véritable dette extérieure

4 participants
AuteurMessage
Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4390

La véritable dette extérieure Empty
MessageSujet: La véritable dette extérieure   La véritable dette extérieure EmptyMar 13 Nov 2007 - 14:49

Lettre ouverte d'un chef aztèque aux gouvernements européens

La véritable dette extérieure n'est pas celle que vous croyez

Moi, Guaipuro Cuauhtémoc, descendant des peuples qui, il y a 40.000 ans, peuplaient l'Amérique, je suis venu rencontrer ceux qui l'ont « découverte », il y a 500 ans. Voici donc que nous nous rencontrons tous: nous savons qui nous sommes.

Le frère douanier européen me réclame un papier écrit avec un visa pour pouvoir découvrir ceux qui m'ont découvert autrefois. Le frère usurier européen me réclame le paiement d'une dette contractée par Judas - quelqu'un que je n'ai, en vérité, jamais mandaté. Le frère usurier européen m'explique que toute dette se paie avec des intérêts, quand bien même il faille pour cela vendre des êtres humains et des pays entiers sans leur demander leur consentement. Je commence à m'en rendre compte…

Moi aussi je peux réclamer mon dû, moi aussi je peux réclamer des intérêts. Il est établi et prouvé dans les Archives indiennes, avec force papiers, force reçus et force signatures, de ce que, entre les seules années 1503 et 1660, sont arrivés à San Lucar de Barrameda (Espagne), 185.000 kilos d'or et 16 millions de kilos d'argent, en provenance d'Amérique.

Pillage ? Cela ne me viendrait pas à l'idée ! Ce serait penser que nos frère chrétiens ne respectent pas leur septième commandement. Spoliation ? Dieu me garde d'aller imaginer que les Européens, à l'image de Caïn, tuent puis dissimulent le sang de leur frère ! Génocide ? Ce serait là accorder du crédit à des calomniateurs comme Bartolomé de Las Casas et tous ceux qui ont qualifié la rencontre de «destruction des Indes». Ou à des extrémistes comme le Dr Arturo Pietri, qui affirme que l'essor du capitalisme et de la civilisation européenne actuelle est le fruit de l'inondation en métaux précieux que vous, mes frères européens, avez arrachés des mains de ceux qui, en Amérique, sont aussi mes frères!

Non ! Ces 185.000 kilos d'or et ces 16 millions de kilos d'argent doivent être considérés comme le premier de plusieurs prêts amicaux d'Amérique pour le développement de l'Europe. Penser le contraire serait présupposer des crimes de guerre, ce qui ouvrirait le droit à exiger non seulement le remboursement immédiat, mais même une indemnisation pour dommages et préjudices.

Moi, Guaipuro Cuauhtémoc, je préfère croire en l'hypothèse la moins offensante pour mes frères européens. Des exportations de capitaux aussi fabuleuses n'ont été rien d'autre que la mise en place d'un Plan Marshall-Tézuma pour garantir la reconstruction de la barbare l'Europe ruinée par ses guerres déplorables contre les musulmans cultivés, défenseurs de l'algèbre, de l'architecture, du bain quotidien et autres apports supérieurs de la civilisation.

Voilà pourquoi, passé ce cinquième centenaire du « Prêt », nous sommes en droit de nous poser des questions : nos frères européens ont-ils fait une utilisation rationnelle, responsable ou tout au moins productive des ressources si généreusement avancées par le Fonds indo-américain international ?

Nous sommes au regret de répondre non. Du point de vue stratégique, ils les ont dilapidées en batailles de Lépante, Invincible Armada, IIIe Reich et autres formes d'extermination mutuelle. Du point de vue financier, au terme d'un moratoire de 500 ans, ils se sont montrés tout aussi incapables de régler le capital et intérêts que de se passer des rentes monétaires, des matières premières et de l'énergie bon marché en provenance du tiers-monde.

L'affirmation de Milton Friedman, selon laquelle une économie assistée ne pourra jamais fonctionner, vient corroborer ce tableau déplorable et nous oblige à leur réclamer - pour leur propre bien - le paiement du capital et des intérêts, généreusement repoussé de siècle en siècle.

Il est bien clair, toutefois, que nous ne nous abaisserons pas à réclamer à nos frères européens les taux - odieux et cruels - de 20% et jusqu'à 30%, que nos frères européens font payer aux peuples du tiers-monde. Nous nous limiterons à exiger la restitution des métaux précieux avancés, plus un modique intérêt fixe de 10% par an, intérêt calculé sur les 300 dernières années. Sur cette base, et en application de la formule européenne de l'intérêt cumulé, nous informons nos découvreurs qu'ils ne nous doivent, au titre d'un premier paiement de leur dette, qu'une quantité de 185.000 kilos d'or et 16 millions de kilos d'argent, chacune d'elle élevée à la puissance 300. C'est-à-dire un nombre qui, s'il fallait l'exprimer, ferait appel à plus de 300 chiffres et dont le poids dépasserait largement celui de la Terre.

Comme elles pèsent, ces masses d'or et d'argent ! Que pèseraient-elles si on calculait leur équivalent en sang ? Alléguer que l'Europe, en un demi-millénaire, n'est pas parvenue à générer des richesses suffisantes pour régler ce modique intérêt reviendrait à admettre son échec financier absolu et/ou l'irrationalité démentielle des présupposés du capitalisme.

Il est vrai que nous ne nous soucions pas, nous les Indo-Américains, de telles questions métaphysiques. Mais, ça oui, nous exigeons la signature immédiate d'une lettre d'intention qui impose une discipline aux peuples endettés du Vieux Continent et les oblige à remplir leurs engagements par une privatisation ou une reconversion rapide de l'Europe, afin que cette Europe nous soit livrée tout entière au titre du premier règlement d'une dette historique.

Les pessimistes du Vieux Monde affirment que leur civilisation est en pleine banqueroute et que cela les empêche de remplir leurs engagements financiers et moraux. Si tel était le cas, nous nous contenterions de recevoir en paiement la balle avec laquelle ils ont tué le poète. Mais ce ne sera pas possible : cette balle est le cœur de l'Europe.

«Carta a las Iglesias», San Salvador. Repris du Courrier International n° 523 et du, Montréal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La véritable dette extérieure   La véritable dette extérieure EmptyMer 14 Nov 2007 - 2:43

Le chef Cuauhtémoc a été pendu par Cortès en 1525.
Accuser l'Europe, même si c'est de l'humour est absurde.
Citation :

Pillage ? Cela ne me viendrait pas à l'idée !

Il me semble que ceux qui l'ont publié: «Carta a las Iglesias», San Salvador, sont les vrais descendants des pilleurs.
Car ce n'était pas autre chose.

En réalité, qui a pondu cette lettre?
Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4390

MessageSujet: Re: La véritable dette extérieure   La véritable dette extérieure EmptyMer 14 Nov 2007 - 9:22

Ce n'est pas faux de rappeler que toutes les richesses des pays industrialisés viennent de pillage du tiers-monde.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 12964

MessageSujet: Re: La véritable dette extérieure   La véritable dette extérieure EmptyMer 14 Nov 2007 - 21:48

Quel que soit l'auteur de cette lettre, je trouve que c'est une façon pleine d'humour et d'ironie de rappeler quelques réalités historiques et encore actuelles.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La véritable dette extérieure   La véritable dette extérieure EmptyMer 21 Nov 2007 - 0:59

Lucael a écrit:
Ce n'est pas faux de rappeler que toutes les richesses des pays industrialisés viennent de pillage du tiers-monde.
Toutes les richesses?
Quels pillages enrichissent les pays industrialisés?
Le pétrole? Mais il est exploité par les dirigeants des pays concernés il me semble...
Il est certain que ces pays ont besoin des pays industrialisés pour écouler leurs précieuses matières premières.
Citation :
Un peu de temps avant qu'on l'assassinât, Lincoln a fait l'énoncé suivante: "La Puissance Monétaire saccage la nation pendant les temps de la paix et complote contre elle pendant les temps de l'adversité. La Puissance Monétaire est plus despotique qu'une monarchie, plus insolente d'une autocratie et plus égoïste qu'une bureaucratie."

Ce sont des particuliers qui s'enrichissent, pas forcément les pays.
JONAS
Expert
Expert
JONAS

Masculin Nombre de messages : 1250

MessageSujet: Re: La véritable dette extérieure   La véritable dette extérieure EmptyMer 21 Nov 2007 - 1:45

Il y eut une époque où les ecrivains de littérature d'expression française produisaient des discours vitriolique pour insulter les colonisateurs de leurs terres .C'est la première génération.
Puis était venue une autre génération qui a produit un discours plus fin et souple pour dénoncer la colonisation et l'exploitation des richesses par l'occupant et ses sbires autochtones .
La troisième génération parle avec humour de cette "tragique parenthèse" où , à un moment donné ? l'Europe avait cru en sa puissance (intelligence surtout) et au delà des Pyrénées c'est l'erreur et la sauvagerie de l'homme .
Je crois que ce texte est tres intéressant parce qu'il euphémise "cette blessure de l'homme" et avait ralenti son épanouissement .
Dans L'ETRANGER de Camus , lorsque le juge demande à Meursault pourquoi il avait tué l'Arabe , il répondit : "A cause du soleil"
L'Occident profite de ce "soleil = "lumière-science" .Mais ce "ce soleil risque de tourner pour briller sur l'Orient.Alors Meursaut (l'Occident) ne conçoit pas l'idée qu'un jour il sera réduit au sous-développement comme ces "sauvages d'Afrique, d'Asie"

IL FAUT ARRETER LA TRAJECTOIRE DU SOLEIL

Mais c'est ABSURDE répondra Camus plus tard
C'est pour cela que Camus comme Rimbaud sont de grands penseurs , des visionnaires des perspectivistes .Il en autrement pour un Sartre qui ne voit pas plus loin que son "nain" à savoir défendre les ouvriers de Chez Renault
le serpent
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La véritable dette extérieure   La véritable dette extérieure EmptyMer 21 Nov 2007 - 8:37

jean a écrit:
Lucael a écrit:
Toutes les richesses?
Quels pillages enrichissent les pays industrialisés?
Le pétrole? Mais il est exploité par les dirigeants des pays concernés il me semble...

Quels dirigeants ?
Ceux d'Irak ont été mis en place par l'administration US, ceux d'Iran ont été mis en place par l'Europe à l'époque ou un affreux laics a eu l'idée saugrenue de vendre son pétrole au lieu de l'échanger contre de la verroterie... c'était le Shah d'Iran.

jean a écrit:
Ce sont des particuliers qui s'enrichissent, pas forcément les pays.

Ah oui en effet... les sociétés privées (pétrolières et armements) dirigées par l'entourage bushien font de plantureux bénéfice au fur et à mesure que les états unis se ruinent pour les engraisser... c'est le principe des vases communiquantes.

On en arrive à se demander s'il ne faudrait pas payer des milliards aux chefs d'états pour qu'il ne fassent rien au lieu de râler à ne leur payer que des millions pour qu'ils "gouvernent".
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La véritable dette extérieure   La véritable dette extérieure Empty

La véritable dette extérieure
Page 1 sur 1