j'ai lu toutes les pages !! super intéressant et savoir ??? hélas Paul Mandonnaud[/quote]FAKIR N°104
SEPTEMBRE 2022
L’édito - Le marché, ou la volonté ?
Pénurie de chauffeurs, de couvreurs, de puéricultrices... Les factures d’électricité qui explosent, des piscines et des usines qui ferment... A cause de quoi, ce désordre ? Parce qu’on a placé la société entre les mains du marché. Nous devons la retirer de ses griffes.
Nous - Le départ tranquille
Depuis le temps que le Syndicat des Petites Mains rêvait de destituer le boss !
Le capital raconté par... mon cahier d’écolier !
Quels liens entre notre caddie et leurs profits ? Quelle part de notre porte-monnaie va dans la poche de l’actionnaire ou de l’intérimaire ? Les petits objets du marché de proximité racontent les grands marchés mondialisés. Fakir remonte la filière de la production et de l’exploitation.
Dossier - Comment ils nous ont volé la Coupe du monde !
La Coupe du monde de foot au Qatar s’ouvre au moins de novembre. Et son tapis rouge se déroulera sur un cimetière d’ouvriers, sur des affaires de corruption, sur un scandale écologique. Lever le voile sur tout ça, malgré nos souvenirs et nos rêves de gosses, c’est aussi raconter la mondialisation par le ballon...
Dossier - "Ils risquent de tuer la poule aux oeufs d’or."
Carole Gomez, chercheuse en géopolitique du sport à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et à l’université de Lausanne, évoque la Coupe du monde au Qatar. Où il est plus question de géopolitique et de mondialisation que de ballon rond...
Roman photo - Reprise en main
Notre copain Gilles Perret sort son nouveau film, sa première fiction. Ou comment, entre les chaînes de montage de l’usine et les chaînes de montagnes de Haute-Savoie, une bande de pieds nickelés reprend son destin en main. Quand un fonds vautour veut faire main basse sur leur usine, Cédric, Denis et leurs collègues inventent un sacré stratagème pour renverser l’histoire.
Rouge et vert - Les bouffeurs de terre
Dans l’ouest lyonnais, entre Rhône et Loire, une guerre qui ne dit pas son nom fait rage depuis quinze ans. D’un côté, les élus locaux déroulent le tapis rouge aux projets de bétonisation. De l’autre, riverains et paysans se battent pour sauver les terres agricoles et naturelles.
L’Uber Président - Le nouveau front capitalise
"Plutôt Aussaresses que la Nupes, plutôt l’herpès que Jean Jaurès." C’est par cette formule imagée qu’Emmanuel Macron a résumé le danger qui pèse sur le pays. Et appelé à un "front capitaliste" : "J’exhorte tous les capitalistes à faire barrage." Jusqu’à l’extrême droite ? "Quand on porte une cravatte et défend les patrons, on a toute sa place dans la famille républicaine."
Culture - Une vie de prof
On ne rigole pas tous les jours, dans les écoles, les bahuts, les lycées en ce moment. Mais allez : même au coeur du désenchantement, le temps d’un bouquin, le maîtrise auxiliaire de Francis Demarcy arrive à nous faire marrer.
Der - Vade retro, Laser !
Le sous-traitant tente un coup de balai chez les salariés du nettoyage ? A coup d’union, de concerts, grillades et sérigraphies, Laser a fait tapis !