Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Dieu le père est il un être de chair et d’os ? Lun 19 Sep 2022 - 19:48
Rappel du premier message :
Selon les mormons le père est un être de chair et d’os et selon vous ? Bizzarement un russe avais presque la même théorie , Nicolas illyn prétendais que Dieu Yavhe était un être de chair et de sang .
Le groupe de Nicolas Ilyin est une secte religieuse qui mélange lois juive et christianisme sont encore quelque uns dans les pays d’ex URSS .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] secte russe qui ressemble étrangement aux mormon )
Auteur
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Dieu le père est il un être de chair et d’os ? Jeu 22 Sep 2022 - 0:04
Je vois Dieu plus grand que un humain Ça c’est évidant à mes yeux … C’est immense l’univers et tout ce qu’ il y a dedans
Invité Invité
Sujet: Re: Dieu le père est il un être de chair et d’os ? Jeu 22 Sep 2022 - 0:12
Le Dieu.e auquel je crois, ne peut être ni plus grand, ni plus petit que l'être humain ou même l'univers. En fait, iel ne peut pas être comparé. Dieu.e est grand? Oui, sûrement mais impossible à mesurer.
Patrice1633 Exégète
Nombre de messages : 4594 Age : 55 Localisation : En déplacement continuel Date d'inscription : 02/09/2019
Sujet: Re: Dieu le père est il un être de chair et d’os ? Jeu 22 Sep 2022 - 0:15
Je peut pas me faire une idée ça je peut pas Je peut pas dire si l’univers est sur table et que lui il est devant .. Ha oui, il est dans l’univers c’est bien écrit Mais une chose que je peut dire c’est que il est écrit Que il est au ciel, en temps que « esprit » Le mot hébreux « rouha » et justement ailleur on parlais de cela Et WoW, j’ai encore appris …
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Dieu le père est il un être de chair et d’os ? Jeu 22 Sep 2022 - 7:14
Enfaite toute les théories peuvent facilement être réconciliées. Oui le divin transcendant est incorporel ou si il possède un corps c’est incomparable avec les être humains . Oui il y as une part d’ineffable dans le divin . Dieu le père en tant que personne de la divinité peut très bien lui aussi avoir un corps puisque le fils en as un à moins de pensé comme les non-trinitaire que Dieu père et dieu fils sont une personne.
J’irais même plus loins chaque Dieu est un être de la famille Divine , le Divin est Unipluriel . Il peux très coexisté une infinité de Dieu-personne aux sain de la divinité supra-individuel mais non moins personnel.
Même l’univers semblent être doué de vie .
Patrice1633 Exégète
Nombre de messages : 4594 Age : 55 Localisation : En déplacement continuel Date d'inscription : 02/09/2019
Sujet: Re: Dieu le père est il un être de chair et d’os ? Jeu 22 Sep 2022 - 8:24
Oui, On peut imaginer plein de choses Mais quand c’est écrit qu’il y a 2 personnes Papa et fiston, C’est pas compliquer à comprendre De cette façon
Sujet: Re: Dieu le père est il un être de chair et d’os ? Jeu 22 Sep 2022 - 8:57
3 personne normalement a pars si tu es armstrongien ^^ T’façon c’est un débat sans fin . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tout est trinitaire dans le monde l’esprit , le corps et le cœur . Père , fils, mère . Tête pied torse Amour haine et indifférence.
Tout est trine dans la nature ou même pas tout es multiples tout es plus que 1 ou 2 s’obstiner dans l’unitarisme, le binitarisme me semble difficile .
Moi je suis apeirothéiste : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Dieu le père est il un être de chair et d’os ? Jeu 22 Sep 2022 - 10:04
Et vous oubliez la mère
Kitty Etudiant
Nombre de messages : 277 Age : 20 Localisation : France... Date d'inscription : 03/05/2022
Sujet: JAYRÂM SI TU NOUS LIS... Jeu 22 Sep 2022 - 10:32
Rappel du sujet : Dieu le père est il un être de chair et d’os ?
Non. La réponse est non. En revanche les Dieux oui. Ils ont tous (moi y compris) pris le pari de s'incarner. Pourquoi ? Oui la question c'est pourquoi. Jésus a dit : "Et voici que vous êtes comme des dieux" aux hommes du coup ce sont les Dieux qui se sont faits Hommes. Pourquoi les Dieux ont-ils pris le rebond ? Parce qu'à mon sens l'homme est imparfait de nature (Je prends pour exemple la tour de Babel)
J'ai bien envie de parler d'Abraham-ça me vient à l'esprit-qui voulait carrément FOUDROYER son père parce qu'il était idolâtre. Abraham le père des juifs et des musulmans qui ne s'entendent pas (et encore...un musulman préfèrera manger casher si la nourriture hallal n'est pas à leur disposition) pourquoi ? Encore pourquoi.
Nota Bene : POURQUOI c'est la question des enfants par excellence.
J'ai comme l'impression que Jésus et Jésus-Christ ne vont pas s'entendre.
Sujet: Re: Dieu le père est il un être de chair et d’os ? Jeu 22 Sep 2022 - 12:04
Kitty a écrit:
Non. La réponse est non. En revanche les Dieux oui. Ils ont tous (moi y compris) pris le pari de s'incarner. Pourquoi ? Oui la question c'est pourquoi. Jésus a dit : "Et voici que vous êtes comme des dieux" aux hommes du coup ce sont les Dieux qui se sont faits Hommes. Pourquoi les Dieux ont-ils pris le rebond ? Parce qu'à mon sens l'homme est imparfait de nature (Je prends pour exemple la tour de Babel)
J'ai bien envie de parler d'Abraham-ça me vient à l'esprit-qui voulait carrément FOUDROYER son père parce qu'il était idolâtre. Abraham le père des juifs et des musulmans qui ne s'entendent pas (et encore...un musulman préfèrera manger casher si la nourriture hallal n'est pas à leur disposition) pourquoi ? Encore pourquoi.
je dirais que c’est une question qu’on se pose tous un jours ou l’autre logiquement surtout si on s’intéresse à ce genre de sujet .
Sujet: Re: Dieu le père est il un être de chair et d’os ? Jeu 22 Sep 2022 - 12:04
Kitty a écrit:
je dirais que c’est une question qu’on se pose tous un jours ou l’autre logiquement surtout si on s’intéresse à ce genre de sujet .
Schpatz Professeur
Nombre de messages : 658 Age : 62 Localisation : Reims Date d'inscription : 21/07/2022
Sujet: Re: Dieu le père est il un être de chair et d’os ? Jeu 22 Sep 2022 - 13:41
Bonjour à tous !
Pour moi, le Père a créé l'univers, et Il n'est pas dans l'univers. Il se rend présent, potentiellement accessible à chacun de nous (et peut-être à tout ce qui existe), mais sans être soumis à l'espace, au temps, à l'énergie, à la matière ou à quoi que ce soit, sinon à Sa volonté propre, et peut-être à notre volonté (quand nous nous efforçons de nous conformer à ce que nous croyons être Sa volonté).
Pour moi, contrairement à Jésus, Dieu le père n'est pas de chair et de sang. L'hébreu est une langue très concrète, très terre-à-terre, loin de la langue grecque qui a permis l'essor de la philosophie. En hébreu, on parle fréquemment de Dieu comme d'un humain, pour nous permettre de nous représenter ce qu'Il est, ce qu'Il veut, ce qu'Il ressent... Mais l'auteur biblique est ensuite obligé de montrer que Dieu n'est pas humain, qu'il est "Autre", peu dicible, sinon indicible.
On dit de Moïse qu'il a vu Dieu sans mourir, et que son visage en est devenu lumineux, l'obligeant à se couvrir la face (livre de l'Exode, chapitre 34, versets 29 à 35). Auparavant (livre de l'Exode, chapitre 33, versets 19 à 23), Dieu avait dit à Moïse qu'il ne verrait pas le "visage" du Seigneur, mais seulement Son dos (manière de dire que Moïse ne saurait que Dieu avait été là seulement quand Dieu s'en serait allé ; un peu comme on sait qu'on était en bonne santé jusque là seulement quand on devient malade ou souffrant).
Certains, voyant que Dieu parle de cacher Son visage avec Sa main, me rétorqueront que, si Dieu le père a un visage et des mains, ça le rapproche de l'humain, du charnel. Mais ce ne sont que des images pour évoquer la personnalité de Dieu le père, et Sa capacité de faire écran pour ne Se révéler que selon Sa volonté (à qui Il veut, quand Il le veut...).
tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Dieu le père est il un être de chair et d’os ? Jeu 22 Sep 2022 - 13:58
Loganj a écrit:
Et vous oubliez la mère
Les musulmans considèrent couramment, en se fondant sur le Coran (qui comme très souvent n'est pas vraiment clair), que la Trinité chrétienne c'est le Père, la Mère, et le Fils. C'est une erreur compréhensible. On me dit qu'il y a une Trinité avec le Père, le Fils, et une troisième entité dont j'ai mal accroché le nom. Je sais par ailleurs que la mère du Fils est tenue en haute vénération. Intuitivement, je complète la Trinité avec la Mère.
Dernière édition par tchar le Jeu 22 Sep 2022 - 17:13, édité 1 fois
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2793 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Dieu le père est il un être de chair et d’os ? Jeu 22 Sep 2022 - 14:35
Bonjour Schpatz, Pourtant, Dieu nous a créé à son image, c'est donc qu’on lui ressemble, qu'il a donc un visage, des bras, des jambes, des mains, des pieds, bref un corps comme nous. Bon après-midi. Paul.
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Dieu le père est il un être de chair et d’os ? Jeu 22 Sep 2022 - 14:45
A son image, aviez vous penser à autres chose que une photo? Mais plutôt à ce qui est à l’intérieur Genre les qualités?
Meme nous on l’exprime de cette façon aussi « Il est le portrait de son père » On ne parle pas toujours de son apparence physique Mais parce que cet homme est généreux comme son père, travailleur comme Sion père Parce que c’est un débrouillard comme son père , humble comme son père La personnalité, vous n’y aviez pas penser?
Sujet: Re: Dieu le père est il un être de chair et d’os ? Jeu 22 Sep 2022 - 15:12
tchar a écrit:
Loganj a écrit:
Et vous oubliez la mère
Les musulmans considèrent couramment, en se fondant sur le Coran (qui comme très souvent n'est pas vraiment clair), que la Trinité chrétienne c'est le Père, la Mère, et le Fils. C'est une erreur compréhensible. On me dit qu'il y a une Trinité avec le Père, le Fils, et une troisième entité dont j'ai mal accroché le nom. Je sais par ailleurs que la mère du Fils est tenue en haute vénération. Intuitivement, je complète la Trinité par la Mère.
la vierge Marie peut être vu comme l’incarnation du saint esprit.
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Dieu le père est il un être de chair et d’os ? Jeu 22 Sep 2022 - 15:24
Marie, elle est une femme comme les autres Mais elle adorais le vrai Dieu et il l’a choisi parce que il savait que elle s’occuperait bien de son fils et l’éduquerais pour pensé au créateur l’amener au temple, aller au réunions sur les ecritures
Et ferais de lui un homme de Dieu
Invité Invité
Sujet: Re: Dieu le père est il un être de chair et d’os ? Jeu 22 Sep 2022 - 15:25
Le saint Esprit serait donc une femme? Ça changerait beaucoup de choses en théologie. Cela dit, je pense pour ma part que le Saint Esprit, si il s incarne, ce ne serait pas dans le corps d une femme humaine palestinienne. Je verrais plutôt un arbre genre un citronnier, ou si c'est un animal, plutôt une baleine bleue, ou un aigle royal. Quelque chose de noble et de transcendant. Mais après, ça dépend des avis, j ai demandé à ma femme, elle déteste les oiseaux. Selon elle, l incarnation du saint Esprit, ce serait plutôt un puma femelle.
Sujet: Re: Dieu le père est il un être de chair et d’os ? Jeu 22 Sep 2022 - 15:36
Et pourquoi pas simplement Marie femme hébraïque ?
Sujet: Re: Dieu le père est il un être de chair et d’os ? Jeu 22 Sep 2022 - 15:38
Patrice tu pense que Le divin vas choisir Marie si c’est juste une simple femme ? Elle incarne les qualités divines féminines elle est d’essence humaine et divine pour moi , du moins c’est mes croyances bien que hétérodoxe.
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Dieu le père est il un être de chair et d’os ? Jeu 22 Sep 2022 - 15:46
Luc 1:28 28 En entrant, l’ange dit à Marie : « Bonjour, femme extrêmement favorisée, Jéhovah est avec toi. » 29 Elle fut profondément troublée par ces paroles et elle essaya de comprendre ce que cette salutation pouvait signifier. 30 L’ange lui dit alors : « N’aie pas peur, Marie, car tu as la faveur de Dieu. 31 Écoute ! Tu vas être enceinte* et tu donneras naissance à un filsd. Tu devras l’appeler Jésuse.
Pour quel raison que Dieu a choisi cette femme plutôt que une autre? Parce qu’elle a la faveur de Dieu
On se rappelle tous que elle iras chaque années au temple même si elle habitait loin Elle ne servais pas les autres Dieu elle était intéressé au créateur C’est lui seul qu’elle sert
Invité Invité
Sujet: Re: Dieu le père est il un être de chair et d’os ? Jeu 22 Sep 2022 - 15:52
C est donc clairement du favoritisme
Elle a pas été choisi pour son intelligence, sa compétence ou autres qualités. Mais juste parce qu elle était bien dévote. Dans les classes d écoles élémentaires, c est souvent pareil. Le chouchou du maître, c est pas le plus intelligent, ni le plus sympa avec ses camarades, mais le plus fayot avec le maître.
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Dieu le père est il un être de chair et d’os ? Jeu 22 Sep 2022 - 16:41
Un etre humain a écrit:
Elle incarne les qualités divines féminines elle est d’essence humaine et divine pour moi , du moins c’est mes croyances bien que hétérodoxe.
Elle est humaine, la fille de …. Son maman et papa Mais elle servais le vrai Dieu Donc oui elle avais beaucoup de qualités Semblable aux autres fidèles des écritures Pourquoi Dieu choisissais tel Roi pour son peuple commme Salomon, David, etc? Parce qu’il a vue leur qualités en eux Pourquoi il aimais Samuel? Parce qu’il avais des qualités meme étant jeune Et que tout ceux la connaissent le Vrai Dieu
Comme on le vois Dieu est au ciel et il peut tout voir l’es qualité des gens Les humains on ne peut pas faire cela Lui, il peut voir les gens sur toute la terre, qu’ils sois dans n’importe quel pays du monde et bénir ceux qu’il choisi ceux qui ont les qualités ceux qui s’intéressent à son projet Il veux que on s’intéresse aux animaux etc
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Dieu le père est il un être de chair et d’os ? Jeu 22 Sep 2022 - 17:01
Un etre humain a écrit:
tchar a écrit:
Loganj a écrit:
Et vous oubliez la mère
Les musulmans considèrent couramment, en se fondant sur le Coran (qui comme très souvent n'est pas vraiment clair), que la Trinité chrétienne c'est le Père, la Mère, et le Fils. C'est une erreur compréhensible. On me dit qu'il y a une Trinité avec le Père, le Fils, et une troisième entité dont j'ai mal accroché le nom. Je sais par ailleurs que la mère du Fils est tenue en haute vénération. Intuitivement, je complète la Trinité par la Mère.
la vierge Marie peut être vu comme l’incarnation du saint esprit.
C'est la même déesse mère qu'en Inde cqfd
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Dieu le père est il un être de chair et d’os ? Jeu 22 Sep 2022 - 17:31
Talon a écrit:
Le saint Esprit serait donc une femme? Ça changerait beaucoup de choses en théologie.
רוּחַ ruah est un mot féminin. L'Esprit saint ne peut-être "une femme" mais bien un concept féminin.
Citation :
Cela dit, je pense pour ma part que le Saint Esprit, si il s incarne, ce ne serait pas dans le corps d une femme humaine palestinienne.
Marie était juive, pas palestinienne. La Palestine ne s'est mise à exister qu'après la dernière révolte juive et l'expulsion des Juifs de Jérusalem.
Un etre humain aime ce message
Kitty Etudiant
Nombre de messages : 277 Age : 20 Localisation : France... Date d'inscription : 03/05/2022
Sujet: Re: Dieu le père est il un être de chair et d’os ? Jeu 22 Sep 2022 - 18:02
@lhirondelle La Palestine était la Judée à l'époque !!!
Un etre humain aime ce message
Sentinelle Admin
Nombre de messages : 876 Age : 43 Localisation : Là haut sur la montagne Date d'inscription : 27/12/2020
Sujet: Re: Dieu le père est il un être de chair et d’os ? Jeu 22 Sep 2022 - 18:09
Talon a écrit:
Patrice, la manière dont tu me parles ne me plaît pas. Il y a une charte que tu dois respecter. S il n y avait pas cette charte, Je t aurais répondu à ma manière, a l ancienne. J ai préféré alerter la modération qui jugera.
Bonne soirée
Effectivement, il y a une charte. Et je ne vois pas en quoi elle a été enfreinte. Il vous arrive souvent, Talon, de tourner en ridicule les opinions d'autrui. Vous vous présentez comme croyant et vous dressez un portrait bien noir de la religion que vous affichez. Alors pourquoi vous étonnez-vous que certains en viennent à se poser des questions sur vos (réelles) croyances ? Vous voyez que je ne suis pas le seul à me poser des questions depuis plusieurs semaines.
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Dieu le père est il un être de chair et d’os ? Jeu 22 Sep 2022 - 18:58
Mais , Marie a été visiter par « un ange » Si vous dites que Dieu est un humain en chaire et en os Alors vous ne croyez sûrement pas plus « aux anges »? Est ce que les anges sont eux aussi en chaires et en os?
Invité Invité
Sujet: Re: Dieu le père est il un être de chair et d’os ? Jeu 22 Sep 2022 - 19:07
Je pense que oui. Selon la Bible, ils peuvent manger et boire, ce qui implique un système digestif complet avec tout ce qui va avec. De plus, selon la Bible, ils sont susceptibles d être victimes de viol, ce qui implique un corps fait de chair et d os . C est tout marqué dans l histoire de Sodome et Gomorrhe.
Loganj Exégète
Sujet: Re: Dieu le père est il un être de chair et d’os ? Jeu 22 Sep 2022 - 19:11
Lutte de Jacob avec l'ange aussi .
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Dieu le père est il un être de chair et d’os ? Jeu 22 Sep 2022 - 19:14
Ils peuvent prendre un corps à matériel on le vois Mais ensuite ils disparaissent
Et l’ange quia tuer 185 000 soldats en une nuit? Pas de trace de lutte?
Loganj Exégète
Sujet: Re: Dieu le père est il un être de chair et d’os ? Jeu 22 Sep 2022 - 19:18
Tout est matière, les Esprits ou Anges sont aussi matériel comme le ciel d'où ils viennent .
Invité Invité
Sujet: Re: Dieu le père est il un être de chair et d’os ? Jeu 22 Sep 2022 - 19:25
Dernière édition par moi le Jeu 22 Sep 2022 - 19:28, édité 1 fois
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Dieu le père est il un être de chair et d’os ? Jeu 22 Sep 2022 - 19:26
Et dans quel ville pourrons nous rejoindre Dieu? Lui envoyer un message sur son téléphone? Car selon vous, Dieu et les anges sont humains. Est ce que ils meurt Dieu et les anges?
Invité Invité
Sujet: Re: Dieu le père est il un être de chair et d’os ? Jeu 22 Sep 2022 - 19:30
Loganj a écrit:
Tout est matière, les Esprits ou Anges sont aussi matériel comme le ciel d'où ils viennent .
Tu penses à quelque chose comme « une charge inversée ? »…par exemple
Loganj Exégète
Sujet: Re: Dieu le père est il un être de chair et d’os ? Jeu 22 Sep 2022 - 19:36
Je crois que au ciel c'est de la matière mais plus subtile que sur la terre, cette dernière étant sphérique toutes les dimensions du ciel sont aussi des sphères ???
Sinon une charge inversée ? C quoi de la wifi ?
Alain Curieux
Nombre de messages : 32 Age : 24 Localisation : Pluton Date d'inscription : 21/09/2022
Sujet: Re: Dieu le père est il un être de chair et d’os ? Jeu 22 Sep 2022 - 20:54
1e fois que j’entend dire que dieu est un humain, on auras tout entendu,
Invité Invité
Sujet: Re: Dieu le père est il un être de chair et d’os ? Jeu 22 Sep 2022 - 20:56
Log a écrit:
Je crois que au ciel c'est de la matière mais plus subtile que sur la terre, cette dernière étant sphérique toutes les dimensions du ciel sont aussi des sphères ???
Oui, je pense que tout tend vers le sphérique ,.. même l’esprit, lorsqu’il se balade (on en a parlé déjà ensemble rappelle toi).
Citation :
Sinon une charge inversée ? C quoi de la wifi ?
J’aurais dû dire masse inversée. C’est la charge énergétique inversée de la matière de notre univers.
On ne peut pas la voir , mais elle est là…très certainement,…puisqu’elle est là depuis l’origine.
Invité Invité
Sujet: Re: Dieu le père est il un être de chair et d’os ? Jeu 22 Sep 2022 - 20:58
Alain a écrit:
1e fois que j’entend dire que dieu est un humain, on auras tout entendu,
La Bible dit que dieu s est fait inviter à manger par Abram. Il doit donc être humain.
Je ne pense pas que Abram ait inviter un dauphin ou une fourmi a manger avec lui.
Alain Curieux
Nombre de messages : 32 Age : 24 Localisation : Pluton Date d'inscription : 21/09/2022
Sujet: Re: Dieu le père est il un être de chair et d’os ? Jeu 22 Sep 2022 - 21:03
Je t’invite à manger du sanglier avec nous demain tu sers le bienvenu
Sujet: Re: Dieu le père est il un être de chair et d’os ? Jeu 22 Sep 2022 - 21:16
Loganj oui Loganj c’est la MÈRE par excellence , celle qui vibre dans chaque maman . C’est un belle amour 🥰
Invité Invité
Sujet: Re: Dieu le père est il un être de chair et d’os ? Jeu 22 Sep 2022 - 22:43
Alain a écrit:
Je t’invite à manger du sanglier avec nous demain tu sers le bienvenu
Merci, c'est très gentil de ta part. Mais mon congel est encore plein de l année dernière et j ai au moins trente kilos à écouler avant les premières vraies chasses. A mon avis, ça va tout partir pour les chiens. Du sanglier, on en a vraiment trop. Mais merci quand même pour l invitation, Alain.
Alain Curieux
Sujet: Re: Dieu le père est il un être de chair et d’os ? Ven 23 Sep 2022 - 12:37
moi a écrit:
Tu aimais mieux ne rien dire sur le post? C'est mieux comme ça des fois!
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Dieu le père est il un être de chair et d’os ? Ven 23 Sep 2022 - 16:46
Je crois que pour Dieu, la création de Jésus n'est pas une obligation, mais un choix, il aurait pu s'abstenir s'il avait voulu.
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
Sujet: Re: Dieu le père est il un être de chair et d’os ? Ven 23 Sep 2022 - 16:46
Patrice a écrit:
Mais parce que cet homme est généreux comme son père, travailleur comme Sion père
C'est un lapsus ou tu l'as fait exprès? Isaïe 1,8 et tout autour nous dit des choses intéressantes sur Sion contraire à Sodome et Gomorrhe.
Ton lapsus me fait penser à Florence-Yvonne quiand elle a dit que les français avaient obtenu un permis de port d'âme.
Enfin passons, je me suis commis ne dévions pas davantage sur ce fil.
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Dieu le père est il un être de chair et d’os ? Ven 23 Sep 2022 - 16:49
florence_yvonne a écrit:
Je crois que pour Dieu, la création de Jésus n'est pas une obligation, mais un choix, il aurait pu s'abstenir s'il avait voulu.
Il en a fait des millions comme lui Mais Jésus était le premier
(Désolé Chribou)
Invité Invité
Sujet: Re: Dieu le père est il un être de chair et d’os ? Ven 23 Sep 2022 - 17:49
florence_yvonne a écrit:
Oui, évidemment, puisque Dieu est omnipotent. Mais il voulait créer Jésus, c'était prévu depuis le départ. Sinon, le récit aurait été bloqué dans une impasse. Il a créé Adam et Ève, puis le péché avec le serpent et le fruit, il a pu i tout.le.monde en créant la mort et la souffrance...
Ensuite, il a repuni tout le monde en assassinant par noyade des millions d êtres vivants, alors qu ils n avaient rien fait de mal...
Et suite à ça, il fallait que le Narrateur trouve une sorte de happy-end, mais un happy-end pas trop souriant. Alors Jésus a été créé, et pour que Dieu se pardonne d avoir créé le péché et les humains pêcheurs, Jésus est torturé sur une croix, parce que c est comme ça que Dieu a décidé. Ensuite Jésus part dans un tombeau, il ressort trois jours plus tard, il fait une tournée d adieu à ses amis et lui et Marie Madeleine s enfuient, probablement en Provence.
Dieu aurait pu s économiser tout ça et juste dire ''je pardonne les humains, c'est ma faute puisque c'est Moi qui les ai créé ainsi''. Mais non. Il fallait que le récit soit épique et grandiloquent. Et ainsi nous avons cette belle histoire de Jésus sur la Croix. Ce qui était prévu depuis le départ par Dieu, parce qu il sait tout a l avance.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Dieu le père est il un être de chair et d’os ? Ven 23 Sep 2022 - 18:37
Ce n'est pas Eve mais Isha, la femme, qui cueille le fruit
Ge 3,6 a écrit:
וַתֵּרֶא הָאִשָּׁה כִּי טוֹב הָעֵץ לְמַאֲכָל וְכִי תַאֲוָה-הוּא לָעֵינַיִם, וְנֶחְמָד הָעֵץ לְהַשְׂכִּיל, וַתִּקַּח מִפִּרְיוֹ, וַתֹּאכַל; וַתִּתֵּן גַּם-לְאִישָׁהּ עִמָּהּ, וַיֹּאכַל. La femme jugea que l'arbre était bon comme nourriture, qu'il était attrayant à la vue et précieux pour l'intelligence; elle cueillit de son fruit et en mangea; puis en donna à son époux, et il mangea.
Le mot péché est absent de Genèse 3 Le mot désobéir non plus. Ce sont des mots qui ont été collés sur le récit par la suite. Le péché étant le contraire de Dieu, il ne peut être créé par Dieu. Car le mot hébreu "péché" veut dire rater sa cible. Dieu peut-il rater Dieu quand il vise Dieu ?
Le mot "punition" est également absent de Ge 3. l'homme et la femme réalisant qu'ils sont nus, sont tout simplement passé de l'enfance où tout leur est acquis à la puberté, où l'on brave l'interdit. Une fois arrivé à l'âge adulte, ils expérimentent la vie d'adulte : travailler pour gagner sa croûte et souffrir pour élever des enfants.
Le récit du Déluge se retrouve dans d'autres civilisations ambiantes. Le prendre au pied de la lettre, c'est le lire comme il n'a pas été écrit.
Mic777 Expert
Nombre de messages : 1311 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/12/2017
Sujet: Re: Dieu le père est il un être de chair et d’os ? Ven 23 Sep 2022 - 18:56
lhirondelle a écrit:
@Lhirondelle: quelle difference fais tu entre "la femme" et "Eve" ? A priori il n y avait qu une seule femme, non?
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Dieu le père est il un être de chair et d’os ? Ven 23 Sep 2022 - 19:20
lhirondelle a écrit:
Le mot péché est absent de Genèse 3 Le mot désobéir non plus. Ce sont des mots qui ont été collés sur le récit par la suite. Le péché étant le contraire de Dieu, il ne peut être créé par Dieu. Car le mot hébreu "péché" veut dire rater sa cible. Dieu peut-il rater Dieu quand il vise Dieu ?
Oui, tu as raison, le mot péché et désobéir ne sont pas écrit directement dans le verset mais les mot n’est sont pas nécessairement besoin d’être écrit pour comprendre., les mot péché dans ce verset n’a pas été rajouter, comme ici bas, c’est un vrai verset, ça explique ce qui est arriver avec leur fautes en mangeant du fruit
“ Par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et [...] ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché. ” — Romains 5:12.
Si on apprend que maman a demander aux enfant de ne PAS manger du gâteau au chocolat, si il en mangent même si c’est pas écrit, ils ont pas écouter, ils n’on pas obéi, ils ont désobéit etc …. Il faut être logique un ti peu
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Dieu le père est il un être de chair et d’os ? Ven 23 Sep 2022 - 19:33
La lettre aux Romains n'est pas le livre de la Genèse.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Dieu le père est il un être de chair et d’os ? Ven 23 Sep 2022 - 19:35
Mic777 a écrit:
lhirondelle a écrit:
@Lhirondelle: quelle difference fais tu entre "la femme" et "Eve" ? A priori il n y avait qu une seule femme, non?
Il y a deux récits d'époque et de traditions différentes qui s'entremêlent dans le livre de la Genèse.
Je prends juste mes distances vis-à-vis de poncifs en essayant de coller au texte. Ge 3 ne nomme pas la femme.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Dieu le père est il un être de chair et d’os ?