Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Giordano Bruno - Aujourd’hui l’Église persiste encore à condamner Bruno
4 participants
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Giordano Bruno - Aujourd’hui l’Église persiste encore à condamner Bruno Mar 13 Sep 2022 - 10:04
Giordano Bruno Aujourd’hui l’Église persiste encore à condamner Bruno Un point de vue récent du Vatican : le 3 février 2000, le cardinal Poupard responsable au Vatican du "pontificam consilium cultura", qui réhabilita Jan Hus et Galilée) confirme que Bruno ne sera pas réhabilité : « La condamnation pour hérésie de Giordano Bruno, indépendamment du jugement qu’on veuille porter sur la peine capitale qui lui fut imposée, se présente comme pleinement motivée. » ....Mais Bruno fut avant tout un philosophe d’une rare audace. Et ses thèses étaient considérées comme une abomination par l’église catholique : mise en doute de la transsubstantiation, description d’un univers non géocentrique et infini, liberté de l’homme face à la société, liberté de conscience de l’individu, droit de l’étudiant à étudier toute thèse, même contraire au dogme du moment... Ce fut un "philosophe maudit". Le monde dans lequel il était né, créé par un Dieu, abritait la seule planète habitée, immobile bien au centre d’un ciel fini et étroit, simple succursale du paradis. L’univers pour lequel il est mort, n’aurait pas été créé mais aurait existé de toute éternité, dans un espace infini, sans cesse en mouvement, peuplés d’une infinité de civilisations. En posant comme théorie les principes de la pluralité des mondes et de l’infinité de l’univers, cela le conduit à une violente critique de la société et de la conception figée et hiérarchisée du monde.
Nombre de messages : 2793 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Giordano Bruno - Aujourd’hui l’Église persiste encore à condamner Bruno Mar 13 Sep 2022 - 11:03
Bonjour Dominique, L'ECAR continue son délire, elle va aller loin, comme cela, c'est sûr, quand j'ai écrit dans un autre sujet qu'elle n'est pas prête à évoluer, je n'ai pas tout à fait tort. Bonne fin de matinée. Paul.
Invité Invité
Sujet: Re: Giordano Bruno - Aujourd’hui l’Église persiste encore à condamner Bruno Mar 13 Sep 2022 - 16:08
Après.... Je suis assez d accord avec la position de l Eglise.
Il es vrai que la sentence était un peu exagérée. Tuer un intellectuel, après l avoir torturé pendant des heures et arraché la langue, c est vrai que c est un peu inhumain voire barbare comme manière de traiter un opposant.
Cela dit... L ecr maintient sa condamnation pour hérésie. En effet, il a osé dire que la terre tourne autour du soleil, ce qui est bel et bien une hérésie. En droit, l église est fondée. Dire que la terre tourne autour du soleil est selon le droit canon, une hérésie, donc passible d une sanction.
L ecr n a fait que suivre son droit et la Bible. Il faut modifier le droit canon et la Bible. Sinon, la NASA risque d être hérétique.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Giordano Bruno - Aujourd’hui l’Église persiste encore à condamner Bruno Mar 13 Sep 2022 - 17:34
dominique a écrit:
Aujourd’hui l’Église persiste encore à condamner Bruno Un point de vue récent du Vatican
Merci de ne pas dire "Eglise" tout court pour "Eglise catholique romaine".
tchar Exégète
Nombre de messages : 8021 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Giordano Bruno - Aujourd’hui l’Église persiste encore à condamner Bruno Mar 13 Sep 2022 - 18:09
dominique a écrit:
Giordano Bruno Aujourd’hui l’Église persiste encore à condamner Bruno Un point de vue récent du Vatican : le 3 février 2000, le cardinal Poupard responsable au Vatican du "pontificam consilium cultura", qui réhabilita Jan Hus et Galilée) confirme que Bruno ne sera pas réhabilité : « La condamnation pour hérésie de Giordano Bruno, indépendamment du jugement qu’on veuille porter sur la peine capitale qui lui fut imposée, se présente comme pleinement motivée. »
C'est vrai, et le réhabiliter serait insulter sa mémoire. Il a vraiment soutenu des opinions incompatibles avec la doctrine catholique (opinions que je soutiens aussi au moins pour certaines). Elle a depuis longtemps fait repentance, admis que c'avait été criminel de le torturer et de le bruler.
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
Sujet: Re: Giordano Bruno - Aujourd’hui l’Église persiste encore à condamner Bruno Mar 13 Sep 2022 - 20:41
360 ans!
Florence-Yvonne le réalises-tu, seulement 360 ans séparent nos naissances de cet acte d'une cruauté inégalable en plus d'être injuste.
Puisse donc le pape François faire repentir son institution religieuse en la démissionnant carrément tout en démissionnant lui-même.
Un etre humain aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Giordano Bruno - Aujourd’hui l’Église persiste encore à condamner Bruno Mer 14 Sep 2022 - 12:09
L Eglise était dans son bon droit en condamnant cet hérétique. Mais cependant, c'était une époque où l' Eglise faisait la loi, ce qui n est plus le cas, heureusement.
Si je dis aujourd'hui ce qu a dit Giordano Bruno, l Eglise pourra pareillement me condamner pour hérésie. Mais pas me tuer de manière barbare.
Parce que l Eglise n est pas affiliée à interpol, et que je suis citoyen français, le Vatican ne pourra pas me tuer. Ni me faire extrader. Il est marquant que le Vatican reconnaisse avoir assassiner une personne. Et qu en même temps, il dise ''mais on était quand même dans notre droit''.
J appelle de mes vœux un Vatican3 pour remettre tout ça au carré, parce que la, ça devient aberrant.
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2793 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Giordano Bruno - Aujourd’hui l’Église persiste encore à condamner Bruno Mer 14 Sep 2022 - 12:20
Bonjour Talon, C'est un peu pareil pour les États, ils ont du mal à reconnaître leurs fautes, combien de décennies a-t-il fallu attendre pour que la responsabilité de l’État Français soit reconnue dans la rafle du Vel d'Hiv ? Il faut dire que De Gaulle en voulant éviter une guerre civile a balayé d'un revers de main toutes les lois et décrets édictés pendant le gouvernement Pétain et décrété que tous les français avaient été résistants, donc remit les compteurs à zéro. Alors que l'ECAR fasse de même ne me choque pas particulièrement, on sait à quoi s'attendre de la part de mecs en robes qui nient l'évidence. Bon après-midi. Paul.
tchar Exégète
Nombre de messages : 8021 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Giordano Bruno - Aujourd’hui l’Église persiste encore à condamner Bruno Mer 14 Sep 2022 - 12:35
Talon a écrit:
Il est marquant que le Vatican reconnaisse avoir assassiner une personne. Et qu en même temps, il dise ''mais on était quand même dans notre droit''.
Ils ne disent pas qu'ils étaient dans leur bon droit en assassinant, ou même seulement en emprisonnant, sans même compter les séances de torture, cette personne. Ils se sont mis en règle, ils ne peuvent pas faire mieux avec la meilleure volonté.
Cela ne veut pas dire qu'on ne puisse plus reprocher cette affaire, et toutes les autres similaires (Michel Servet leur a échappé en s'évadant, mais il aurait été brulé autrement puisqu'il l'a été en effigie), au Catholicisme en général.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Giordano Bruno - Aujourd’hui l’Église persiste encore à condamner Bruno
Giordano Bruno - Aujourd’hui l’Église persiste encore à condamner Bruno