Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Dieu selon Martinus Thomsen . Sam 10 Sep 2022 - 22:07
Martinus Thomsen est un mystique Danois .
Selon Martinus Thomsen tout l’univers est le corps de Dieu . Dieu nest pas extérieur aux cosmos . Tout les etres vivants aussi infime sois-t il sont une cellules du grand corps cosmique .
On peux dire ainsi que la vision de Martinus Thomsen est un panthéisme Organique et un vitaliste cosmique où chaque individu contribue à l’ensemble .
Invité Invité
Sujet: Re: Dieu selon Martinus Thomsen . Dim 11 Sep 2022 - 18:46
Cela me fait penser à la process theology que j'ai beaucoup étudié... c'était le sujet de ma maîtrise de théologie.
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Dieu selon Martinus Thomsen . Dim 11 Sep 2022 - 19:07
refletbleu a écrit:
Cela me fait penser à la process theology que j'ai beaucoup étudié... c'était le sujet de ma maîtrise de théologie.
je t’envoie les vidéos sur Martinus Thomsen via Discord :) en tout cas très enthousiaste de partagé cela . Et oui l’idée dynamique peux faire pensé à la process théologies et dans une moindre mesure aux thèses de theillard de chardin . On penseras aussi dans une certaines mesures aux religions dharmiques et à la theosophie de blawatsky .
Ce qui est original chez Thomsen c’est que les âmes évoluent sans cesse(même si parfois elles semblent régresser en passant , il n’y as pas de Nirvana ou de ciel définitive , l’âme doit toujours passé par different contraste .
Steph911 Etudiant
Nombre de messages : 298 Age : 43 Localisation : Hautes-Alpes/PACA Date d'inscription : 23/06/2018
Sujet: Re: Dieu selon Martinus Thomsen . Dim 11 Sep 2022 - 19:26
Blawatsky, c'est pas une sataniste ?
Steph911 Etudiant
Nombre de messages : 298 Age : 43 Localisation : Hautes-Alpes/PACA Date d'inscription : 23/06/2018
Sujet: Re: Dieu selon Martinus Thomsen . Dim 11 Sep 2022 - 19:29
refletbleu a écrit:
Tu fais des études de théologie ? C'est bien ça ! Steph'
Sujet: Re: Dieu selon Martinus Thomsen . Dim 11 Sep 2022 - 19:44
Steph911 a écrit:
Blavatsky, c'est pas une sataniste ?
personnellement je prend pas aux sérieux les accusations de satanisme. A chaque fois qu’un mouvement s’éloigne du dogme chrétien il est taxé de sataniste .
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2793 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Dieu selon Martinus Thomsen . Lun 12 Sep 2022 - 11:37
Bonjour à toutes et tous, J'ai bien pensé, aussi, à un moment que nous soyons une cellule de Dieu, comme notre corps héberge des milliard de bactéries, donc, il n'en aurait rien à foutre de nous, il ne nous connaît même pas, comme on ne connaît pas toutes les bactéries que nous hébergeons. Bonne fin de matinée. Paul.
Invité Invité
Sujet: Re: Dieu selon Martinus Thomsen . Lun 12 Sep 2022 - 22:41
J'ai écouté la vidéo. Cette vision du monde diverge passablement de la process même s'ils partagent des idées communes. J'y reviendrai.
Sujet: Re: Dieu selon Martinus Thomsen . Lun 12 Sep 2022 - 22:43
refletbleu a écrit:
J'ai écouté la vidéo. Cette vision du monde diverge passablement de la process même s'ils partagent des idées communes. J'y reviendrai.
oui sur l’ontologie ça diffère , mais ça rejoint sur l’idée de dynamisme évolutif .