Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Sommes nous plus heureux avec un sens de la vie déjà défini ?
4 participants
Auteur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Sommes nous plus heureux avec un sens de la vie déjà défini ? Mar 6 Sep 2022 - 19:07
Beaucoup de gens s’interrogent sur le sens de la vie mais saurions nous supporter un sens qui nous serais déjà assigné à la naissance ? Trouvé un sens intrinsèque à l’existence d’une personne(en dehors d’elle même ) n’est ce pas la réifier? Et pourquoi le but de l’existence des gens ne serais pas eux même ? (Pourquoi la vie ne serais pas son propre but ?)
tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Sommes nous plus heureux avec un sens de la vie déjà défini ? Mar 6 Sep 2022 - 19:33
Un etre humain a écrit:
Beaucoup de gens s’interrogent sur le sens de la vie mais saurions nous supporter un sens qui nous serais déjà assigné à la naissance ?
Pourquoi faut-il qu'il soit assigné à la naissance ? Peut-on même parler de sens si tout est prédéterminé ? Enfin, le débat habituel sur le libre-arbitre...
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Sommes nous plus heureux avec un sens de la vie déjà défini ? Mer 7 Sep 2022 - 14:17
C’était un exercice de pensée tchar , je suis d’accord qu’il n’y as pas de sens à priori à la vie (dans le sens ou le but de l’existence bah c’est d’exister ) mais par contre on peux se demander si on serais plus heureux avec un rôle à la naissance une mission déjà assigné . Et moi ma conclusion c’était que non parce qu’on aurais l’impression de n’avoir de valeur qu’en étant utile et qu’est ce qui n’a de valeur qu’en étant utile ? Bah souvent c’est les choses les objects .
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Patrice1633 Exégète
Nombre de messages : 4594 Age : 55 Localisation : En déplacement continuel Date d'inscription : 02/09/2019
Sujet: Re: Sommes nous plus heureux avec un sens de la vie déjà défini ? Mer 21 Sep 2022 - 20:46
Ben, la vie est belle Peut être pas tant quand il y a la maladie, ou la pauvreté Mais sinon, elle est belle la vie, Imagine faire des enfants, tu sais comment on les fait C’est plutôt un bon travail … On se fait un chez sois avec notre petit chien Une piscine oui, moi je dit que la vie c’est bien …
Un etre humain aime ce message
Un etre humain modérateur
Sujet: Re: Sommes nous plus heureux avec un sens de la vie déjà défini ? Mer 21 Sep 2022 - 21:16
J’aime la vie mais j’aime surtout aux delà de tout le faite de pouvoir exister et pouvoir jouir de cette existence , de pouvoir avoir une famille des amis et une copine . J’aime aimé et profiter des bonnes choses de l’existence , j’aime le faite que j’existe et que d’autre existe aussi .
Patrice1633 aime ce message
Patrice1633 Exégète
Nombre de messages : 4594 Age : 55 Localisation : En déplacement continuel Date d'inscription : 02/09/2019
Sujet: Re: Sommes nous plus heureux avec un sens de la vie déjà défini ? Mer 21 Sep 2022 - 22:44
As tu jeter un œil sur la video? Elle rejoint ce que tu dit dans ton dernier message En regardant ces images est ce que la vie a un plus de sens? Est ce que tout cela est là et si beau pour …. Pour rien?
Kitty Etudiant
Nombre de messages : 277 Age : 20 Localisation : France... Date d'inscription : 03/05/2022
Sujet: Re: Sommes nous plus heureux avec un sens de la vie déjà défini ? Jeu 22 Sep 2022 - 9:58
tchar a écrit:
Un etre humain a écrit:
Beaucoup de gens s’interrogent sur le sens de la vie mais saurions nous supporter un sens qui nous serais déjà assigné à la naissance ?
Pourquoi faut-il qu'il soit assigné à la naissance ? Peut-on même parler de sens si tout est prédéterminé ? Enfin, le débat habituel sur le libre-arbitre...
@tchar je lis dans les karmas et tu es la réincarnation de Alain le philosophe dont l'ouvrage le plus illustre est: Propos sur le Bonheur pardon pour le HS qui n'en est pas vraiment un puisque le sujet traite du Bonheur Le but de sa philosophie d'Alain est d'apprendre à réfléchir et à penser rationnellement en évitant les préjugés. Humaniste cartésien, il est un « éveilleur d'esprit », passionné de liberté, qui ne propose pas un système ou une école philosophique mais apprend à se méfier des idées toutes faites.
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Sommes nous plus heureux avec un sens de la vie déjà défini ? Jeu 22 Sep 2022 - 13:58
UEH, je suis content de voir que tu aime la vie La famille comme tu dit C’est ce qui est important aussi Dieu a dit de se multiplier, de remplir la terre Manger des fruits et s’occuper des animaux Et servir son Dieu de tout cœur Il nous a expliquer sur quoi fixer nos pensées pour être heureux
Un etre humain aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Sommes nous plus heureux avec un sens de la vie déjà défini ?
Sommes nous plus heureux avec un sens de la vie déjà défini ?