Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 340 Age : 63 Localisation : Brabant Date d'inscription : 02/05/2022
Sujet: 11 et 12 août : nuit des Perséides ! Jeu 11 Aoû 2022 - 23:20
Chaque année à pareille époque, c’est la nuit des Perséides ou la nuit de la saint Laurent (en italien), càd la nuit des étoiles filantes. Alors, après cette chaude journée, rendez-vous dehors, dans la brise nocturne, sous le regard d’une lune toute ronde, pour faire un vœu ! Qu’il vous soit exaucé !
Mirabelle Etudiant
Nombre de messages : 340 Age : 63 Localisation : Brabant Date d'inscription : 02/05/2022
Sujet: Re: 11 et 12 août : nuit des Perséides ! Jeu 11 Aoû 2022 - 23:28
Bon, la pleine lune n’aidera pas à voir les étoiles filantes… https://www.rainews.it/articoli/2022/08/tornano-le-stelle-cadenti-nella-notte-di-san-lorenzo-ad102732-b65a-44fa-bb39-86c9a29486bd.html
Mirabelle Etudiant
Sujet: Re: 11 et 12 août : nuit des Perséides ! Jeu 11 Aoû 2022 - 23:38
Autre petit excursus… Pourquoi la nuit de la saint Laurent ? On le fête le 10 août, non, pas le 11 ? Oui, aujourd’hui ! Mais pas avant la réforme liturgique ! Sainte Claire était fêtée le 12. Les historiens du Vatican ont trouvé des arguments pour déplacer son Dies Natalis au 11. Donc, saint Laurent, moins documenté historiquement a été mis la veille car les biographies de sainte Claire la font passer de vie à trépas la nuit de la saint Laurent !
Excursus 2 : saint Laurent, c’est le saint représenté avec une grille de barbecue : il est mort martyr, grillé. A mi cuisson, il a dit à ses bourreaux : « maintenant, retournez-moi, je suis assez cuit de ce côté »…
Dernière édition par Mirabelle le Ven 12 Aoû 2022 - 8:10, édité 2 fois
Schpatz aime ce message
Mirabelle Etudiant
Sujet: Re: 11 et 12 août : nuit des Perséides ! Jeu 11 Aoû 2022 - 23:50
psaume 8 a écrit:
04 A voir ton ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu fixas, 05 qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui, le fils d'un homme, que tu en prennes souci ?
Schpatz aime ce message
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2793 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: 11 et 12 août : nuit des Perséides ! Ven 12 Aoû 2022 - 12:56
Mirabelle a écrit:
Autre petit excursus… Pourquoi la nuit de la saint Laurent ? On le fête le 10 août, non, pas le 11 ? Oui, aujourd’hui ! Mais pas avant la réforme liturgique ! Sainte Claire était fêtée le 12. Les historiens du Vatican ont trouvé des arguments pour déplacer son Dies Natalis au 11. Donc, saint Laurent, moins documenté historiquement a été mis la veille car les biographies de sainte Claire la font passer de vie à trépas la nuit de la saint Laurent !
Excursus 2 : saint Laurent, c’est le saint représenté avec une grille de barbecue : il est mort martyr, grillé. A mi cuisson, il a dit à ses bourreaux : « maintenant, retournez-moi, je suis assez cuit de ce côté »…
Bonjour Mirabelle, C'est un peu comme Jeanne d'Arc à qui l'on fait dire, "vous ne m'avez pas cru, vous m'aurez cuite ! " une autre version aussi quand elle était monté sur le bûcher, on lui prête aussi, "j'veux des cendres". Bon après-midi. Paul.
Dernière édition par Paul Lyamide le Ven 12 Aoû 2022 - 12:57, édité 1 fois (Raison : Dyslexie)
Mirabelle et Schpatz aiment ce message
Mirabelle Etudiant
Sujet: Re: 11 et 12 août : nuit des Perséides ! Ven 12 Aoû 2022 - 13:08
Paul, as-tu contemplé la belle lune de cette nuit ?
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2793 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: 11 et 12 août : nuit des Perséides ! Ven 12 Aoû 2022 - 13:32
Bonjour Mirabelle, Non, ma passion pour l'astronomie est tombée, j'avais acheté, il y a vingt ans environs un télescope chez Aldi que j'ai fait évolué en rachetant des accessoires,Barlow, différentes opriques, mais on ne voit pas grand chose à part les grosses planètes comme Jupiter, dès que l'on monte trop en grossissement ça devient flou. Ça m'a dégoûté depuis de faire de l'observation. Bon après-midi. Paul.
Modéré par Sentinelle
Sentinelle Admin
Nombre de messages : 876 Age : 43 Localisation : Là haut sur la montagne Date d'inscription : 27/12/2020
Sujet: Re: 11 et 12 août : nuit des Perséides ! Ven 12 Aoû 2022 - 17:48
Merci de ne pas citer en entier le message qui précède le vôtre. Ne citez QUE le passage auquel vous désirez répondre.