Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Que signifie "être sauvé" selon la Bible

+3
Loganj
Paul Lyamide
florence_yvonne
7 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49326

Que signifie "être sauvé" selon la Bible Empty
MessageSujet: Que signifie "être sauvé" selon la Bible   Que signifie "être sauvé" selon la Bible EmptyVen 5 Aoû 2022 - 16:55

Eglise protestante de l'Etoile a écrit:
Pour pouvoir comprendre ce que signifie "être sauvé", il faut d'abord avoir éprouvé en soi-même le sentiment d'être perdu.

Je vais vous donner quelques exemples.

Imaginez quelqu'un qui est très malade. Tout le monde pense qu'il va mourir. On dit : "il est perdu". Et puis tout à coup, on apprend que l'on vient de découvrir un médicament qui peut le guérir. Et on s'écrie avec un immense soulagement : "il est sauvé". Oui ce remède, c'est son salut. Il lui rend la vie. Et ce remède, on le reçoit comme une grâce, car on n'est pour rien dans sa découverte. C'est un peu ce que dit l'apôtre Paul : "nous sommes sauvés par grâce, sans que nous n'y soyons pour rien".

Autre exemple. Vous vous souvenez du fils prodigue. Il a quitté la maison paternelle et maintenant il n'a plus de quoi vivre. Et il pense : "je suis perdu", et il décide de retourner chez son père. Mais il a peur d'être traité comme un moins que rien. Et puis voilà que, au moment où il arrive, il voit son père qui court vers lui, les bras ouverts pour l'embrasser. Et le fils s'exclame : "je suis sauvé". Oui cet accueil de son père, pour lui, c'est un don du ciel. Ainsi, être sauvé, c'est découvrir que quelqu'un nous aime, même lorsque l'on se sent sale, sali, et indigne d'être aimé. Le théologien Tillich a dit que être sauvé, c'est découvrir que l'on est aimé tout en sachant que l'on est indigne d'être aimé.
la suite de l'article

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que signifie "être sauvé" selon la Bible   Que signifie "être sauvé" selon la Bible EmptyMer 17 Aoû 2022 - 23:51

Être sauvé signifie ne pas être torturé.
On est censé avoir le choix.
Être torturé en enfer pour l éternité.
Ou ''accepter Dieu dans son cœur'' et dans ce cas passer l éternité a lui faire des compliments. Et être sauvé de la torture.
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide

Masculin Nombre de messages : 2793

MessageSujet: Re: Que signifie "être sauvé" selon la Bible   Que signifie "être sauvé" selon la Bible EmptyJeu 18 Aoû 2022 - 12:14

Bonjour Florence_Yvonne et Talon,
Pour en revenir au fils prodigue, je pense que c'est surtout la société dans laquelle on vit qui rend indigne ce fils, pas le père pour qui il reste la chair de sa chair et la sang de son sang. Je le vois très bien, dans ma rue, je jouis d'une aura incroyable pour avoir gardé mes parents à la maison et ne pas m'en être débarrassé dans un mouroir comme l'auraient fait la plupart des gens, beaucoup de voisins vieillissants envient sans doute cette situation car ils n'auront pas cette chance, leurs enfants étant, pour la plupart partis aux quatre coins de l’hexagone,pas plus que moi, non plus n'ayant pas d'enfants, nous ne serons pas accompagnés jusqu'au bout du chemin, comme je l'ai fait. Peut-être est-ce le devoir de remonter l'image de Quasimodo qui m'a poussé à cela, je ne sais pas vraiment ou alors le sens du devoir accompli, difficile de faire la part des choses, en tous cas, je dors sur mes deux oreilles et ne cauchemarde pas la nuit.
Bon après-midi.
Paul.
https://lablousenylon.forumactif.org/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

Masculin Nombre de messages : 12269

MessageSujet: Re: Que signifie "être sauvé" selon la Bible   Que signifie "être sauvé" selon la Bible EmptySam 20 Aoû 2022 - 13:13

Talon a écrit:

Être torturé en enfer pour l éternité.
Ou ''accepter Dieu dans son cœur'' et dans ce cas passer l éternité a lui faire des compliments. Et être sauvé de la torture.

Il n'y a pas d'enfer éternel, ce n'est qu'un passage pour ceux qui ont commis le pire .
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide

MessageSujet: Re: Que signifie "être sauvé" selon la Bible   Que signifie "être sauvé" selon la Bible EmptySam 20 Aoû 2022 - 13:57

Loganj a écrit:

Il n'y a pas d'enfer éternel, ce n'est qu'un passage pour ceux qui ont commis le pire .
Bonjour LoganJ,
Non, @Talon a raison, ce que tu décris est le purgatoire, l'enfer, lui est définitif, ce sont les irrécupérables qui y vont, tu auras beau faire dire toutes les messes que tu peux pour essayer de les en sortir, rien n'y fera.
Bon après-midi.
Paul.
tchar
Exégète
Exégète
tchar

Masculin Nombre de messages : 8017

MessageSujet: Re: Que signifie "être sauvé" selon la Bible   Que signifie "être sauvé" selon la Bible EmptySam 20 Aoû 2022 - 14:15

Cette notion de salut après la mort n'apparait que tardivement et marginalement dans la Bible juive.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Que signifie "être sauvé" selon la Bible   Que signifie "être sauvé" selon la Bible EmptySam 20 Aoû 2022 - 15:07

Sauvé par qui ? pourquoi ? Quand ?
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 14361

MessageSujet: Re: Que signifie "être sauvé" selon la Bible   Que signifie "être sauvé" selon la Bible EmptySam 20 Aoû 2022 - 15:12

Le salut c'est d'être sauvé de son statut de pécheur.
Decheur, pas de pêcheur. Jésus lui-même s'adonnait à cette activité : lancer des filets, ramener du poisson, les cuire au barbec.

Parce que homo sapiens est comme ça : le bien qu'il voudrait faire, il ne le fait pas, et le mal qu'il ne voudrait pas faire il le fait.
Donc, il rate sa cible, c'est ça pécher.
Et de lui-même, l'humain ne peut pas s'en sortir, il sera toujours faillible. Il ne peut pas atteindre Dieu par ses propres moyens.
Donc, Dieu vient à sa rencontre, lui tient la main et lui fait franchir le pont au-dessus de cette faille entre Dieu et les hommes.
C'est ça, le salut.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Que signifie "être sauvé" selon la Bible   Que signifie "être sauvé" selon la Bible EmptySam 20 Aoû 2022 - 15:15

Heureusement que l'on est pécheur, sinon on ne serait pas humain.
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

Masculin Nombre de messages : 11959

MessageSujet: Re: Que signifie "être sauvé" selon la Bible   Que signifie "être sauvé" selon la Bible EmptySam 20 Aoû 2022 - 16:26

Etre Sauvé c'est comprendre que '' Ce sera votre nourriture '' a été écrit et prophétisé au futur tout comme '' tu ne tueras pas ''.

Moïse l'avait bien compris lui alors je serai tout aussi ironique à son égard et voilà la raison pour laquelle il a passé le flambeau à de futures générations mais s'est gardé pour lui le droit de tuer, n'ayant pas les yeux pour voir et comprendre il ne verra pas non plus le Pays avant une bonne secousse.

Car pour espérer un jour être Sauf il faudra tout d'abord faire la Paix dans son assiette.

Citation :
.22
Tsilla, de son côté, enfanta Tubal Caïn, qui forgeait tous les instruments d'airain et de fer. La soeur de Tubal Caïn était Naama.
4.23
Lémec dit à ses femmes: Ada et Tsilla, écoutez ma voix! Femmes de Lémec, écoutez ma parole! J'ai tué un homme pour ma blessure, Et un jeune homme pour ma meurtrissure.

Ainsi nous serons débarrassés de cette intelligence reptilienne et ne sachant plus comment fabriquer des instruments métalliques et des armes il nous sera beaucoup plus facile de ne plus tuer et surtout de ne même plus en avoir envie.

Car maintenant l'enfant sait rejeter le mal et choisir le bien et c'est ainsi qu'il sonne la Cloche du Baptême tant attendu.

Jamais plus de crème ni de miel pour ceux qui auront su quitter le pays d'iniquité afin que Dieu n'y fasse plus entrer l'arc et les flèches, ni même les agressives abeilles venus d'Asie.

Au Pied de la Lettre

Qu'il fait bon fait bon sauver!

Au pied de la Lettre ...
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

Masculin Nombre de messages : 5086

MessageSujet: Re: Que signifie "être sauvé" selon la Bible   Que signifie "être sauvé" selon la Bible EmptySam 20 Aoû 2022 - 17:01

Être sauvé signifie que rien d’essentiel que je suis ne peut être gâché ou perdu ou troublé.
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: Que signifie "être sauvé" selon la Bible   Que signifie "être sauvé" selon la Bible EmptySam 20 Aoû 2022 - 17:31

Spoiler:

Restez courtois.
Modéré par Sentinelle.
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

Masculin Nombre de messages : 12269

MessageSujet: Re: Que signifie "être sauvé" selon la Bible   Que signifie "être sauvé" selon la Bible EmptySam 20 Aoû 2022 - 19:01

Paul Lyamide a écrit:
Loganj a écrit:

Bonjour LoganJ,
Non, @Talon a raison, ce que tu décris est le purgatoire, l'enfer, lui est définitif, ce sont les irrécupérables qui y vont, tu auras beau faire dire toutes les messes que tu peux pour essayer de les en sortir, rien n'y fera.
Bon après-midi.
Paul.

Salut Paul :

Ah bin ça y est t'es devenu croyant maintenant ? Que signifie "être sauvé" selon la Bible 279563
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

Masculin Nombre de messages : 5086

MessageSujet: Re: Que signifie "être sauvé" selon la Bible   Que signifie "être sauvé" selon la Bible EmptySam 20 Aoû 2022 - 20:42

Spoiler:

Modéré par Sentinelle
La prochaine fois, adressez-moi directement un rapport en cliquant sur le point d'exclamation du message concerné.
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide

MessageSujet: Re: Que signifie "être sauvé" selon la Bible   Que signifie "être sauvé" selon la Bible EmptyDim 21 Aoû 2022 - 0:22

Loganj a écrit:

Salut Paul :

Ah bin ça y est t'es devenu croyant maintenant ? Que signifie "être sauvé" selon la Bible 279563
Bonsoir LoganJ,
Non, ne rêve pas, j'ai simplement de beaux restes de mon catéchisme quand j'étais gamin et puis, j’adore remettre sur les rails les croyants qui s'égarent ou qui ne respectent pas leur dogme.
Bonne nuit.
Paul.

Un etre humain aime ce message

tchar
Exégète
Exégète
tchar

Masculin Nombre de messages : 8017

MessageSujet: Re: Que signifie "être sauvé" selon la Bible   Que signifie "être sauvé" selon la Bible EmptyDim 21 Aoû 2022 - 8:20

Paul Lyamide a écrit:

Non, ne rêve pas, j'ai simplement de beaux restes de mon catéchisme quand j'étais gamin et puis, j’adore remettre sur les rails les croyants qui s'égarent ou qui ne respectent pas leur dogme.
Reste à savoir ce que signifie précisément "respecter ses dogmes". Si c'est se forcer à y adhérer, c'est comme ça qu'on devient fanatique. Et avec l'ECR qui n'en finit pas de rebricoler ses dogmes...

Un etre humain aime ce message

florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Que signifie "être sauvé" selon la Bible   Que signifie "être sauvé" selon la Bible EmptyDim 21 Aoû 2022 - 15:07

Je ne comprend pas de quel danger nous devons être sauvés.
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: Que signifie "être sauvé" selon la Bible   Que signifie "être sauvé" selon la Bible EmptyDim 21 Aoû 2022 - 15:30

Je me sens comme Ridicule dans le film du même nom.

Serais-je le seul à avoir compris la Bible, là où Elle voulait en venir et n'en déplaise c'est son Message qui peut nous sauver et si le message que je crois avoir compris est bien le Bon et que je réussis à le faire passer nous réussirons à sauver ce qui reste.

Je suis très affecté par toutes ces guerres, ces cancers, ces famines, par tous ces koalas d'Australie morts brûlés récemment, par la mort de toutes ces baleines qui ne s'y retrouvent plus et vont s'échouer, je n'ai encore vu aucun papillon monarque cet été.

Et puis bon j'en ai marre de donner des coups d'épée dans l'eau et je sais trop bien que la vraie nourriture solide et spirituelle c'est moi qui suis entrain de la livrer présentement, façon biblique.

- Père, pourquoi m'abandonnes-tu?

-Mais c'est pour accomplir la Bible mon enfant. N'as-tu pas lu Isaïe?

Ésaïe dit alors: Écoutez donc, maison de David! Est-ce trop peu pour vous de lasser la patience des hommes, Que vous lassiez encore celle de mon Dieu?
7.14
C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.
7.15
Il mangera de la crème et du miel, Jusqu'à ce qu'il sache rejeter le mal et choisir le bien.
7.16
Mais avant que l'enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, Le pays dont tu crains les deux rois sera abandonné.

Citation :
Hébreux 5
…13Or, quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice; car il est un enfant. 14Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.

Citation :
1 Corinthiens 3
3.1
Pour moi, frères, ce n'est pas comme à des hommes spirituels que j'ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ.
3.2
Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels.
3.3
En effet, puisqu'il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n'êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l'homme?
3.4
Quand l'un dit: Moi, je suis de Paul! et un autre: Moi, d'Apollos! n'êtes-vous pas des hommes?

Paul l'a fait tourner autour du pot mais n'a pas réussi à mettre la balle dans le trou ni livrer la véritable nourriture solide qui n'est pourtant rien d'autre que l'alimentation végétalienne conseillée par Dieu dès le départ après quoi les hommes sont devenus trop intelligents et trop orgueilleux pour accepter que tous leurs malheurs pouvaient simplement s'expliquer par ce manquement et cette immense transgression par rapport à la Parole de Dieu soit cette si simple recommandation.

Mais non on préfère jouer au plus fin avec Dieu et se croire plus spirituel que Lui tout en restant indifférent face à toute cette cruauté animale juste pour satisfaire nos papilles gustatives.

- Père pourquoi as-tu de si grands yeux?

- C'est pour mieux te faire manger mon enfant!!!

Citation :
Romain 7.14
Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché.
Il n'a jamais si bien dit!

Citation :
Jacques, Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous.

Jésus le serviteur aveugle est donc lui-même devenu l'homme du péché s'étant fait l'égal de Dieu.

Citation :
Romain Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur.

Je suis toujours le seul à y croire un peu mais je persiste à penser que je puisse être sa réincarnation.`

J'étais hésitant à continuer sur cette lancée, j'ai donc pris une pause en jouant contre l'ordi une partie de simili Scrabble (Amimo) et voilà que je viens de faire le mot annonce qui me donne 123 points et l'ordi de répliquer avec le mot toi au-dessus de mon dernier mot comme pour me dire ''annonce-toi'' en formant du même coup les mots on et in qui sont encourageants. J'ai voulu poursuivre en faisant larmez au bout de tome mais heureusement le tome ne se terminera pas dans les larmes mais par contre j'ai fait armez ( pas vraiment le choix avec Poutine ). J'ai terminé ma partie en faisant les mots rira et finalement lu à l'horizontal comme au vertical pour la gagner par la marque de 425 contre 290.

L'ordi m'avait fait craindre la défaite avec le mot laideur mais je l'avais aussitôt traversé à sa tête avec le mot cerna pour me rapprocher au pointage comme quoi j'aurais réussi à discerner ce qui fait la laideur du monde.

Qui sait, peut-être que le sort de l'humanité vient d'être jeté et justement mon premier mot fut jetait et tandis que j'y pense hier je m'étais amusé à dire qu'il faisait bon de sauver au pied de la lettre surtout qu'en plus Dieu est réputé être derrière les synchronicités.

J'avais tout écrit ça et au retour avec ces versets de Paul je ne voyais plus mon texte mais plus que du blanc dans cette fenêtre, suis devenu parano et pensais que Dieu n'y consentait pas et l'avait fait disparaître alors je suis venu bien prêt d'abandonner et de faire disparaître cette page mais j'ai fait une courte prière et aussitôt après j'ai réalisé qu'il me suffisait de faire redescendre mon texte pour le faire réapparaître.

Colossiens 2.13
Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses;
2.14
il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix;
2.15
il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix.
2.16
Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats:
2.17
c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.
2.18
Qu'aucun homme, sous une apparence d'humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu'il s'abandonne à ses visions et qu'il est enflé d'un vain orgueil par ses pensées charnelles,
2.19
sans s'attacher au chef, dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l'accroissement que Dieu donne.
2.20
Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes:
2.21
Ne prends pas! ne goûte pas! ne touche pas!
2.22
préceptes qui tous deviennent pernicieux par l'abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes?
2.23
Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu'ils indiquent un culte volontaire, de l'humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair.

J'ai en effet beaucoup de pensées charnelles et la courbure de l'espace-temps occupe très peu de place dans mon esprit à côté des courbes féminines qu'en aucun cas je ne saurais conquérir et ça m'est bien égal puisque je jouis malgré tout de la satisfaction de ma chair dont personne ne veut de toute façon alors Paul en son temps m'aurait certainement mal jugé pour mon comportement et mes prétentions quant à ce que je crois avoir compris de la Bible mais quoi qu'il en soit je suis bien conscient que le prix de la course reviendra si ce n'est déjà fait au Christ qu'il saura partager j'en suis certain avec tous ceux qui l'auront suivi de bonne foi au risque d'en souffrir.

Mais effectivement je juge le boire, le manger et même la fête de Pâques calquée sur la Pâque juive qui se veut malheureusement un cautionnement de toute cette boucherie décrite dans l'Exode en vue de libérer le peuple juif qui devait se retrouver en pire posture et c'est ainsi que de Pâque en Pâques, depuis le bouquet d'hysope trempé dans le sang des agneaux sacrifiés et mangés jusqu'à la branche d'hysope trempée de vinaigre lors de l'immolation de l'Agneau il semble bien évident du moins à mes yeux qu'il a subi là le karma négatif de ce qu'il avait fait endurer aux premiers-nés égyptiens tant humains qu'animaux.

Noël n'est pas mieux que Pâques quand on pense  aux cris de l'inconsolable Rachel à Rama suite à la mort de ses enfants tel que prophétisé par Jérémie tandis que l'enfant Jésus recherché par Hérode avait été exilé ... en Egypte mais ce ne fut que partie remise pour lui après toute une vie à voir se rapprocher une incontournable épée de Damoclès.

Dernière édition par Chribou le Lun 22 Aoû 2022 - 0:34, édité 1 fois (Raison : Non pas dans la Genèse mais l'Exode)
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide

MessageSujet: Re: Que signifie "être sauvé" selon la Bible   Que signifie "être sauvé" selon la Bible EmptyDim 21 Aoû 2022 - 17:05

florence_yvonne a écrit:
Je ne comprend pas de quel danger nous devons être sauvés.
Bonjour Florence_Yvonne,
Ben de la damnation éternelle, tu n'est jamais allé au catéchisme comme mon ancien collègue dont les parents étaient athées ?
Bonne fin d'après-midi.
Paul.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Que signifie "être sauvé" selon la Bible   Que signifie "être sauvé" selon la Bible EmptyLun 22 Aoû 2022 - 17:48

Mais je suis allée au catéchisme, toute ma scolarité du primaire., j'ai été baptisée, j'ai fait ma communion privée, ma communion solennelles et ma confirmation, tu parles tu ne sais pas de quoi.

Mes parents n'ont jamais été athées.

Si Jésus est mort pour me sauver, je ne risque rien.
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide

MessageSujet: Re: Que signifie "être sauvé" selon la Bible   Que signifie "être sauvé" selon la Bible EmptyLun 22 Aoû 2022 - 18:27

Bonsoir Florence_Yvonne,
Difficile de savoir ce que tu est vraiment, un coup tu est catho, un coup tu est déiste, je m'y perd un peu, moi je me contente de te dire les textes, auxquels d'ailleurs, je ne crois plus, fermez la parenthèse, si tu n'est pas baptisée, tu ne risque pas d'être sauvée, pas plus que si tu n'est pas confirmée et communiée, après, même tout cela ne te garanti rien, si tu fais des conneries, il faudra que tu les assume devant l’Éternel, si ton repentir n'est pas sincère avant le jugement dernier.
Bonne fin d'après-midi.
Paul.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que signifie "être sauvé" selon la Bible   Que signifie "être sauvé" selon la Bible Empty

Que signifie "être sauvé" selon la Bible
Page 1 sur 1