| Euthanasie et suicide médicalement assisté | |
|
+3lhirondelle Mirabelle florence_yvonne 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Euthanasie et suicide médicalement assisté Ven 29 Juil 2022 - 16:57 | |
| Le Parlement a approuvé à 198 voix pour et 138 contre, la proposition de loi "régulation de l'euthanasie" qui devrait entrer en vigueur au printemps 2021. L'individu victime d'une « souffrance grave chronique et invalidante ou d'une maladie grave et incurable » pourra en bénéficier avec la certification d'un médecin. Définition de l’euthanasie L’euthanasie désigne le processus par lequel un médecin abrège volontairement la vie d’une personne pour stopper ses souffrances dues à une maladie incurable et jugées intolérables. L’euthanasie se fait à la demande volontaire du patient concerné. Ce processus peut être actif ou passif. L’euthanasie est dite active lorsque le décès est provoqué par l’administration d’un produit létal. Elle est dite passive lorsqu’il survient après l’arrêt des soins. Euthanasie et suicide médicalement assisté L’euthanasie se distingue du suicide médicalement assisté dans la mesure où ce dernier désigne la démarche pendant lequel le patient est soutenu par un corps médical, mais entreprend lui-même les processus menant à son décès. Cette démarche consiste à assister et à aider une personne à mettre fin à sa vie en mettant à sa disposition les moyens nécessaires sans pour autant être acteur principal du processus. Si l’euthanasie est autorisée en Belgique, la Suisse opte plutôt pour le suicide médicalement assisté. En France, la loi Leonetti est votée en 2005 et revue en 2016 suite à la lutte contre l’acharnement thérapeutique. L'obstination déraisonnable (anciennement appelée acharnement thérapeutique) est le fait de pratiquer ou d'entreprendre des actes ou des traitements alors qu'ils apparaissent inutiles, disproportionnés ou n'ayant d'autre effet que le seul maintien artificiel de la vie. Comme plonger une personne dans le coma jusqu'à ce que mort s'ensuive. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Officiellement l'euthanasie est illégale mais elle se pratique a la demande de la personne malade [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Mirabelle Etudiant
Nombre de messages : 340 Age : 63 Localisation : Brabant Date d'inscription : 02/05/2022
| Sujet: Re: Euthanasie et suicide médicalement assisté Ven 29 Juil 2022 - 18:42 | |
| Tant que l’euthanasie n’est pas dépénalisée ou légalisée (avec un cadre strict), les personnes qui la pratiquent risquent la prison pour meurtre avec préméditation… En tant qu’infirmière belge, j’ai vu une énorme différence de pratique et de réflexions avec la loi de dépénalisation : ce qui se faisait à la sauvette, en secret, est devenu une décision mûrement réfléchie avec la personne souffrante. Il y a cependant une différence de mentalité entre Flandre et Wallonie… Les chiffres semblent dire qu’il y a beaucoup plus d’euthanasies en Flandre. En fait, là, elles sont réalisées en pleine conformité à la loi, ce qui nécessite une réflexion et l’accord de la personne… et la déclaration ! En Wallonie, les « sédations palliatives » sont instaurées souvent sans concertation avec la personne et aboutissent au décès dans les 24h. Elles ne doivent pas être déclarées. C’est totalement contraire à l’esprit des lois belges sur les soins palliatifs et sur l’euthanasie ! (Pour info, j’ai fait longtemps partie de la plate-forme fédérale belge d’évaluation des soins palliatifs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Euthanasie et suicide médicalement assisté Sam 30 Juil 2022 - 17:03 | |
| L'euthanasie est légal, quand le malade est sous morphine, il suffit d'augmenter la dose pour la rendre létale. Le médecin à le droit de faire cela. | |
|
| |
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Euthanasie et suicide médicalement assisté Sam 30 Juil 2022 - 17:09 | |
| Il y a des procédures à suivre EN BELGIQUE.
| |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Euthanasie et suicide médicalement assisté Sam 30 Juil 2022 - 17:11 | |
| Est-ce que l'on a le droit de se suicider ?
Je ne sais plus dans quel pays cela se fait, mais je sais que certaines personnes âgées se font tatouer sur la poitrine : ne pas réanimer. | |
|
| |
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Euthanasie et suicide médicalement assisté Sam 30 Juil 2022 - 17:57 | |
| Mirabelle a écrit : en tant qu'infirmière belge. | |
|
| |
Mirabelle Etudiant
Nombre de messages : 340 Age : 63 Localisation : Brabant Date d'inscription : 02/05/2022
| Sujet: Re: Euthanasie et suicide médicalement assisté Sam 30 Juil 2022 - 18:42 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- L'euthanasie est légal, quand le malade est sous morphine, il suffit d'augmenter la dose pour la rendre létale. Le médecin à le droit de faire cela.
Non, Florence Yvonne, le médecin a effectivement une liberté thérapeutique cad de traitement (sous-entendu rétablissement), mais aucune liberté létale (et tant mieux !). Cette liberté n’appartient qu’à la personne en souffrance. Augmenter les doses de morphine pour accélérer la mort est pénalement répréhensible. C’est également en contradiction avec le code de l’Ordre des médecins. Le serment d’Hippocrate = « primum non nocere ». L’objectif de la médecine est d’aller vers le rétablissement… pas de tuer ! Bon, peux-tu étayer tes propos ? Si non, je vais chercher moi-même dans la législation française. Je crains cependant que depuis nos recherches (pour construire la législation belge), il y ait eu peu d’avancée en France ! Tu imagines si un proche (par ex intéressé par l’héritage) pouvait demander au médecin une augmentation de la morphine à but juste létal ? | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Euthanasie et suicide médicalement assisté Dim 31 Juil 2022 - 15:50 | |
| Je n'etaye rien du tout, je témoigne de la mort de ma sœur suite a un surdosage volontaire de morphine.
Je fais plus qu'imaginer, je sais que ma sœur a demandé au médecin d'augmenter la dose de morphine a but juste létal, d'ailleurs cela a été très rapide.
Les proches n'ont rien demandé, quand nous nous somme rendu dans sa chambre d'hopital, elle était déjà dans le coma et elle ne s'est jamais réveillé.
Les proches ne sont pas forcément malveillants
Jamais un médecin n'acceptera le suicide assisté si ce n'est pas à la demande expresse du malade.
Je n'ai rien hérité de ma sœur, elle ne possédait rien. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Euthanasie et suicide médicalement assisté Dim 31 Juil 2022 - 16:12 | |
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Officiellement l'euthanasie est illégale mais elle se pratique a la demande de la personne malade
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Pardonnez-moi mais, je ne comprends pas bien ce que vous écrivez :/ Vous parlez d'une loi qui entrerait en vigueur en 2021 alors que bah, nous sommes en 2022 ? En France, il n'y a pas eu de nouvelle loi à ce sujet ? Et les deux liens cités + hauts redirigent vers le site du gouvernement luxembourgeois : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'euthanasie n'est pas légale en France, l'on peut simplement demander une sédation qui va durer jusqu'à la mort de faim, de soif ou par manque de soins... |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Euthanasie et suicide médicalement assisté Dim 31 Juil 2022 - 16:17 | |
| Est-ce que par hasard tu me traiterais de menteuse ?
Je répète, les médecins on le droit d'augmenter le dosage de la morphine jusqu'à la dose létale.
Le médecin a le droit de mettre fin a l'acharnement thérapeutique. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Euthanasie et suicide médicalement assisté Dim 31 Juil 2022 - 16:31 | |
- Est-ce que par hasard tu me traiterais de menteuse ?
Je répète, les médecins on le droit d'augmenter le dosage de la morphine jusqu'à la dose létale.
Le médecin a le droit de mettre fin a l'acharnement thérapeutique. Pourquoi je vous traiterais de menteuse ? Votre médecin a fait œuvre de compassion et de ça, je ne doute pas :) En avait-il le droit ? C'est une autre question, comprenez-vous ? En France l'euthanasie est pénalisée : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Vous pouvez demander l'arrêt des soins mais pas d'être officiellement euthanasiée par l'injection d'un produit X ou Y. Un médecin peut être sensible et vous aider et dans ce cas, ce sera dans la plus stricte illégalité aux yeux de la loi. |
|
| |
Mirabelle Etudiant
| Sujet: Re: Euthanasie et suicide médicalement assisté Dim 31 Juil 2022 - 18:04 | |
- je sais que certaines personnes âgées se font tatouer sur la poitrine : ne pas réanimer.
Bonsoir, Bon, clarifions les choses : réanimer est un acte a visée thérapeutique. Il faut distinguer - les actes médicaux : ceux-ci sont à visée préventive, thérapeutique ou diagnostique, càd pour empêcher la personne de tomber malade, pour la soigner ou pour savoir ce qu’elle a. Là, en principe, toute personne étant considérée comme capable de jugement peut refuser de subir un examen, une intervention ou un traitement. Une personne « capable » peut aussi faire une déclaration anticipée bien circonstanciée. Dans ce cadre là, c’est clair qu’un tatouage du type « ne pas réanimer » sur la poitrine a plus de chance d’être lu par le Samu qu’un papier chez le notaire ou une annexe dans un dossier médical ! - un acte qui provoque intentionnellement la mort ne peut être considéré comme faisant partie de « l’art de guérir ». Il s’agit d’un homicide volontaire et est donc pénalement répréhensible. Certains pays ont décidé que, dans certaines conditions, l’euthanasie doit pouvoir être pratiquée sans crainte de poursuites judiciaires. Il peut y avoir 2 cas de figure : - la dépénalisation : c’est la voie du législateur en Belgique, càd que l’euthanasie reste un homicide volontaire mais que si les conditions sont respectées, le praticien n’encourt aucune peine. - la légalisation : c’est sortir l’euthanasie du code pénal, càd cesser de considérer cet acte comme un homicide. Dans certaines conditions, ce ne serait plus considéré comme un homicide, donc plus comme un acte délictueux, donc pas de sanction. Voilà ! Maintenant, Florence Yvonne, personne ne met en doute le fait que ta sœur ait bénéficié d’une euthanasie… Ce n’est pas parce que de nombreux piétons traversent au rouge ou en dehors des passages que c’est permis. Ou, (sport national en Belgique) frauder le fisc ou resquiller dans les transports en commun… Bonne soirée | |
|
| |
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
| Sujet: Re: Euthanasie et suicide médicalement assisté Dim 31 Juil 2022 - 18:35 | |
| Je suis contre le suicide par principe mais pragmatiquement je suis pour car j’ai bien conscience que certaines maladies sont très dur à porter . De toute façon si il existe un dieu il est bien plus affligé de voir ses créatures souffrir que de les voir perce | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Euthanasie et suicide médicalement assisté Lun 1 Aoû 2022 - 15:28 | |
| Je ne dirais qu'une chose, laissez moi mourir tranquille, ma mort est une affaire privée.
Je me suis ratée une fois, je ne me raterais pas deux. | |
|
| |
Mirabelle Etudiant
| Sujet: Re: Euthanasie et suicide médicalement assisté Lun 1 Aoû 2022 - 17:03 | |
| En effet. Sache que, dans notre coin, seule la Suisse autorise le suicide assisté. Le suicide assisté s’opère en Suisse par le biais d’associations (Dignitas, Exit, Lifecircle…). Certaines parmi elles (comme Dignitas) acceptent de recevoir des étrangers.
Mes posts précédents n’étaient nullement une condamnation ou un encouragement à ces pratiques, mais seulement une mise en garde sur l’aspect illégal en France de ces pratiques. Et donc, des risques que tu ferais encourir aux praticiens.
Pour ma part, d’un point de vue législatif, je considère qu’un droit octroyé à certains sans nuire aux droits des autres doit pouvoir être envisagé. Comme par exemple, le mariage entre personnes de même sexe, etc. Je ne suis jamais obligée d’y recourir et si cela ne me lèse en rien, pourquoi l’interdire à d’autres ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Euthanasie et suicide médicalement assisté Lun 1 Aoû 2022 - 17:42 | |
| Au Québec, nous avons l'aide médicale à mourir pour les personnes souffrantes de maladie grave et incurable. À la demande du patient et sous surveillance d'un comité d'éthique.
Depuis la dernière modification de la loi, il est possible de faire une demande anticipée en cas d'inaptitude.
|
|
| |
Mirabelle Etudiant
| Sujet: Re: Euthanasie et suicide médicalement assisté Lun 1 Aoû 2022 - 18:09 | |
| - refletbleu a écrit:
- Au Québec,
Depuis la dernière modification de la loi, il est possible de faire une demande anticipée en cas d'inaptitude.
En Belgique, ce n’est pas possible. L’ACP (Anticipated Care Planning) se limite aux actes médicaux de « l’art de guérir » : on peut demander à être ni réanimé, ni intubé, ni nourri artificiellement, ni…, ni… mais on ne peut demander anticipativement une euthanasie (voir un de mes posts précédents sur ce fil). Une personne « incapable » (ex Alzheimer) ne peut être euthanasiée. Donc, votre législation m’intéresse ! As-tu des liens utiles ? Et mieux, les débats dans les assemblées ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Euthanasie et suicide médicalement assisté Lun 1 Aoû 2022 - 21:06 | |
- Je ne dirais qu'une chose, laissez moi mourir tranquille, ma mort est une affaire privée.
Je me suis ratée une fois, je ne me raterais pas deux. Vous ? Moi. Je te souhaite de trouver la délivrance que tu espères ... où qu'elle puisse être sur ton chemin :)
Dernière édition par Akritas le Mar 2 Aoû 2022 - 16:29, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Euthanasie et suicide médicalement assisté Lun 1 Aoû 2022 - 21:47 | |
| - Mirabelle a écrit:
- refletbleu a écrit:
- Au Québec,
En Belgique, ce n’est pas possible. L’ACP (Anticipated Care Planning) se limite aux actes médicaux de « l’art de guérir » : on peut demander à être ni réanimé, ni intubé, ni nourri artificiellement, ni…, ni… mais on ne peut demander anticipativement une euthanasie (voir un de mes posts précédents sur ce fil). Une personne « incapable » (ex Alzheimer) ne peut être euthanasiée. Donc, votre législation m’intéresse ! As-tu des liens utiles ? Et mieux, les débats dans les assemblées ? En cherchant des informations sur la question, je me suis rendu compte que le projet de loi déposé en mai 2022, n'a pas été adopté avant la fin de la session. L'article suivant en donne la raison : Aide médicale à mourir - Québec L'enjeu concerne l'admissibilité des personnes atteintes d'un handicap neuromoteur. L'association pour l'alzheimer présente bien les évolutions de loi jusqu'à présent : Aide médicale à mourir au Québec Nous allons en élection mais le gouverment actuel devrait être ré-élu plutôt facilement. Le projet de loi ci-dessus sera probablement adopté. La loi à l'origine de l'aide médicale à mourir a été adopté par consensus et a été approuvé pour tous les partis politiques présents en chambre. |
|
| |
Mirabelle Etudiant
| Sujet: Re: Euthanasie et suicide médicalement assisté Mar 2 Aoû 2022 - 10:29 | |
| Merci pour ces références. La situation semble tout à fait comparable à la situation belge. Bonne journée ! | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Euthanasie et suicide médicalement assisté Mar 2 Aoû 2022 - 11:04 | |
| le suicide est illégal. tu te suicides, tu est condamné post-mortem à vint ans de prison, il faudra t'enterrer dans la cour de la prison pour que tu exécutes ta peine. | |
|
| |
Mirabelle Etudiant
| Sujet: Re: Euthanasie et suicide médicalement assisté Mar 2 Aoû 2022 - 11:18 | |
| Désolée de te contredire, Florence Yvonne, mais le suicide ne fait pas partie du code pénal, même lorsque la tentative échoue. Et, il n’y a jamais de poursuites post mortem au pénal. Par contre, il peut y avoir des poursuites au civil. Ainsi, des familles endeuillées se voient facturer des dommages et intérêts élevés lorsqu’un proche, par son action, a retardé un train… Bonne journée (Tu me parais avoir quand même bcp d’idées sombres. As-tu quelqu’un avec qui en parler ?) | |
|
| |
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2793 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
| Sujet: Re: Euthanasie et suicide médicalement assisté Mar 2 Aoû 2022 - 13:41 | |
- le suicide est illégal. tu te suicides, tu est condamné post-mortem à vint ans de prison, il faudra t'enterrer dans la cour de la prison pour que tu exécutes ta peine.
Bonjour Florence_Yvonne, Non, tu est libre de ton corps, mais si tu te loupe, tu risque d'être condamnée à vie, à suivre une thérapie avec des poignées de cachets à l'appui, histoire de t’assommer, afin d'éviter que tu ne recommence. Bon courage, je t'aime et tiens bon, je travaille sur ton roman, alors, attends au moins qu'il soit fini, que je n’ai pas l'impression d'avoir travaillé pour rien. En plus, j'ai encore plein de beaux vêtements en projet, ce serait dommage que tu ne les voit pas finis. Paul. | |
|
| |
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2793 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
| Sujet: Re: Euthanasie et suicide médicalement assisté Mar 2 Aoû 2022 - 13:46 | |
| - Mirabelle a écrit:
- Merci pour ces références. La situation semble tout à fait comparable à la situation belge. Bonne journée !
Bonjour Mirabelle, Ma belle-mère qui est belge, puisque ma femme l'est aussi, voulait me mettre, comme elle a mis ma femme, personne de confiance pour décider de son sort en cas de perte de capacités cognitives, mais ça a été refusé, il faut être belge pour faire partie des trois personnes de confiance, le mari, mon beau-père est d'office exclu de ce cercle restreint. Bonne après-midi. Paul. | |
|
| |
Mirabelle Etudiant
| Sujet: Re: Euthanasie et suicide médicalement assisté Mar 2 Aoû 2022 - 14:30 | |
| Bonjour Paul, C’est étonnant… La loi du 22/08/2002 sur les droits du patient fait cependant du conjoint un interlocuteur privilégié (cascade décisionnelle en cas d’incapacité) « Si le patient n’a désigné aucun mandataire ou si le mandataire désigné par le patient n’intervient pas, et si aucun administrateur n’est habilité à représenter le patient, les droits du patient sont exercés en ordre subsidiaire, par l’époux cohabitant ou le partenaire cohabitant, l’enfant majeur, un parent, une sœur ou un frère majeurs. » [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Maintenant, il est vrai que peu nombreux sont les médecins et autres prestataires de soins à savoir tout cela… Mir | |
|
| |
Mirabelle Etudiant
| Sujet: Re: Euthanasie et suicide médicalement assisté Mar 2 Aoû 2022 - 14:31 | |
| La loi ne demande pas non plus que la personne désignée soit belge… | |
|
| |
Paul Lyamide Expert
| Sujet: Re: Euthanasie et suicide médicalement assisté Mar 2 Aoû 2022 - 14:41 | |
| - Mirabelle a écrit:
- La loi ne demande pas non plus que la personne désignée soit belge…
Bonjour Mirabelle, Oui, mais là c'est grave ce que tu me dis, c'est la commune ou je ne sais trop qui ,chez vous, qui enregistre cela, qui a refusé que je sois mis comme personne de confiance parce que je suis étranger à la Belgique. La belle-mère a été obligée de faire appel à un ami, elle n'a pas reçu cent mille euros comme dans le jeu qui veut gagner des millions, dommage LOL.. Pour en revenir à nos moutons, c'est une grave atteinte à mes droits de citoyen européen et ça mériterait un procès. Bon après-midi. Paul. | |
|
| |
Mirabelle Etudiant
| Sujet: Re: Euthanasie et suicide médicalement assisté Mar 2 Aoû 2022 - 14:52 | |
| Paul, Comme tu parles de la commune, je pense qu’il s’agissait peut-être de l’inscription comme donneur d’organes. Pour ce qui est des décisions thérapeutiques (réanimer, opération lourde,…), la commune n’a aucun rôle. Mais, désormais, on peut s’inscrire comme donneur d’organes « en un clic » [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Bonne après-midi | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Euthanasie et suicide médicalement assisté Mar 2 Aoû 2022 - 15:17 | |
| - Mirabelle a écrit:
- Désolée de te contredire, Florence Yvonne, mais le suicide ne fait pas partie du code pénal, même lorsque la tentative échoue. Et, il n’y a jamais de poursuites post mortem au pénal.
Par contre, il peut y avoir des poursuites au civil. Ainsi, des familles endeuillées se voient facturer des dommages et intérêts élevés lorsqu’un proche, par son action, a retardé un train… Bonne journée (Tu me parais avoir quand même bcp d’idées sombres. As-tu quelqu’un avec qui en parler ?) D'où tu sort cela ? | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Euthanasie et suicide médicalement assisté Mar 2 Aoû 2022 - 15:23 | |
| - Mirabelle a écrit:
- Paul,
Comme tu parles de la commune, je pense qu’il s’agissait peut-être de l’inscription comme donneur d’organes. Pour ce qui est des décisions thérapeutiques (réanimer, opération lourde,…), la commune n’a aucun rôle. Mais, désormais, on peut s’inscrire comme donneur d’organes « en un clic » [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bonne après-midi En France on est considéré d'office comme donneur d'organe, mais on eut s'inscrire sur le registre national des refus. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Mirabelle Etudiant
| Sujet: Re: Euthanasie et suicide médicalement assisté Mar 2 Aoû 2022 - 15:39 | |
- Mirabelle a écrit:
- Désolée de te contredire, Florence Yvonne, mais le suicide ne fait pas partie du code pénal, même lorsque la tentative échoue. Et, il n’y a jamais de poursuites post mortem au pénal.
Par contre, il peut y avoir des poursuites au civil. Ainsi, des familles endeuillées se voient facturer des dommages et intérêts élevés lorsqu’un proche, par son action, a retardé un train… Bonne journée (Tu me parais avoir quand même bcp d’idées sombres. As-tu quelqu’un avec qui en parler ?) D'où tu sort cela ? Pour ce qui est des poursuites pénales d’une personne décédée, je le tire du Code pénal. Un article de Dalloz l’explique aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]En français fondamental et en résumé, il dit que le décès entraine l’arrêt des poursuites PÉNALES mais pas des éventuelles poursuites au civil. Et la tentative de suicide n’est pas non plus dans le code pénal. Pour les dommages et intérêts : des pages de faits divers des journaux. Pour ce qui est de la SNCF (ou de la SNCB en Belgique), elle s’arrange en général avec l’assurance en responsabilité civile du défunt. A l’heure actuelle, en cas de défaut d’assurance, on n’envoie plus la facture aux familles… Tu as raison ! Par exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Mais, la famille reçoit quand même la lettre… | |
|
| |
Mirabelle Etudiant
| Sujet: Re: Euthanasie et suicide médicalement assisté Mar 2 Aoû 2022 - 15:44 | |
| Et cet article [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] explique qu’il a « fallu attendre 1810 et le Code pénal napoléonien pour que le suicide en tant qu’"homicide volontaire" échappe à toute loi pénale. » Bonne après-midi | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Euthanasie et suicide médicalement assisté Mar 2 Aoû 2022 - 15:46 | |
| Je ne crois pas que ce cela soit appliqué, de toute façon, a part se jeter sous un train je ne vois pas comment un suicide peut entrainer une gène dans la vie des gens.
J'imagine une personne qui se jette par la fenêtre et atterrie sur une voiture, est-ce que le propriétaire de la voiture va porter plainte pour les dégâts causés à sa voiture ?
Dernière édition par florence_yvonne le Mar 2 Aoû 2022 - 15:49, édité 1 fois | |
|
| |
Paul Lyamide Expert
| Sujet: Re: Euthanasie et suicide médicalement assisté Mar 2 Aoû 2022 - 15:47 | |
| - Mirabelle a écrit:
- Paul,
Comme tu parles de la commune, je pense qu’il s’agissait peut-être de l’inscription comme donneur d’organes. Pour ce qui est des décisions thérapeutiques (réanimer, opération lourde,…), la commune n’a aucun rôle. Mais, désormais, on peut s’inscrire comme donneur d’organes « en un clic » [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bonne après-midi Bonjour Mirabelle, Non, il s’agissait bien de l'euthanasie, pas de don d'organes, d'ailleurs avec leurs conneries successives, elle a bien failli abandonner. Bon après-midi. Paul | |
|
| |
Paul Lyamide Expert
| Sujet: Re: Euthanasie et suicide médicalement assisté Mar 2 Aoû 2022 - 15:51 | |
| - Mirabelle a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
- Mirabelle a écrit:
Par contre, il peut y avoir des poursuites au civil. Ainsi, des familles endeuillées se voient facturer des dommages et intérêts élevés lorsqu’un proche, par son action, a retardé un train… Bonne journée (Tu me parais avoir quand même bcp d’idées sombres. As-tu quelqu’un avec qui en parler ?) D'où tu sort cela ? Pour ce qui est des poursuites pénales d’une personne décédée, je le tire du Code pénal. Un article de Dalloz l’explique aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] En français fondamental et en résumé, il dit que le décès entraine l’arrêt des poursuites PÉNALES mais pas des éventuelles poursuites au civil. Et la tentative de suicide n’est pas non plus dans le code pénal.
Pour les dommages et intérêts : des pages de faits divers des journaux. Pour ce qui est de la SNCF (ou de la SNCB en Belgique), elle s’arrange en général avec l’assurance en responsabilité civile du défunt. A l’heure actuelle, en cas de défaut d’assurance, on n’envoie plus la facture aux familles… Tu as raison ! Par exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Mais, la famille reçoit quand même la lettre… Bonjour Mirabelle, Oui, tu as raison, c'est ce qui a permis à Pierre Chanal d'échapper aux poursuites pénales, il est donc toujours, après son suicide présumé innocent. Bon après-midi. Paul. | |
|
| |
Paul Lyamide Expert
| Sujet: Re: Euthanasie et suicide médicalement assisté Mar 2 Aoû 2022 - 15:56 | |
- Mirabelle a écrit:
- Paul,
Comme tu parles de la commune, je pense qu’il s’agissait peut-être de l’inscription comme donneur d’organes. Pour ce qui est des décisions thérapeutiques (réanimer, opération lourde,…), la commune n’a aucun rôle. Mais, désormais, on peut s’inscrire comme donneur d’organes « en un clic » [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bonne après-midi En France on est considéré d'office comme donneur d'organe, mais on eut s'inscrire sur le registre national des refus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bonjour Florence_Yvonne, Quand on a vu arriver cela en France, nous nous sommes mis, ma femme et moi sur la liste des refus, par réaction négative, maintenant, avec le recul, nous sommes plus partagés, bizarre que pour mon père, ils nous ont demandé à l’hôpital, si on voulait donner de ses organes lors du décès et pas lors du décès de mon Alzheimère, suspicion de MCJ ? Bon après-midi. Paul. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Euthanasie et suicide médicalement assisté Mar 2 Aoû 2022 - 16:00 | |
| Je pense que je n'ai pas besoin de refuser que l'on me prélève les organe ils sont en trop mauvais états. | |
|
| |
Paul Lyamide Expert
| Sujet: Re: Euthanasie et suicide médicalement assisté Mar 2 Aoû 2022 - 16:05 | |
- Je pense que je n'ai pas besoin de refuser que l'on me prélève les organe ils sont en trop mauvais états.
Bonjour Florence_Yvonne, Même si tu faisais don de ton corps ) me science, elle n'en voudrait pas LOLPaul. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Euthanasie et suicide médicalement assisté Mar 2 Aoû 2022 - 16:38 | |
- Je ne crois pas que ce cela soit appliqué, de toute façon, a part se jeter sous un train je ne vois pas comment un suicide peut entrainer une gène dans la vie des gens.
J'imagine une personne qui se jette par la fenêtre et atterrie sur une voiture, est-ce que le propriétaire de la voiture va porter plainte pour les dégâts causés à sa voiture ? Tout de même. C'est traumatisant de tomber sur un cadavre, que ce soit le tien ou celui d'un autre ne change rien : il faut supporter l'image, l'odeur ... C'est pour ça que j'approuve le suicide assisté parce que je pense que c'est mieux de procéder " proprement " plutôt que de faire ça chez soi comme des spartiates avec les moyens du bord ... en sachant que les réussites sont très aléatoires et les échecs coûtent à la collectivité des sommes astronomiques. |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Euthanasie et suicide médicalement assisté Mar 2 Aoû 2022 - 16:40 | |
| J'ai travaillé comme aide-soignant, alors, des morts j'en ai vu. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Euthanasie et suicide médicalement assisté Mar 2 Aoû 2022 - 16:55 | |
- J'ai travaillé comme aide-soignant, alors, des morts j'en ai vu.
Je ne vois pas bien le rapport mais, soit. |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Euthanasie et suicide médicalement assisté Mer 3 Aoû 2022 - 16:12 | |
| Ce n'est pas toi qui a dit ? - Akritas a écrit:
- C'est traumatisant de tomber sur un cadavre, que ce soit le tien ou celui d'un autre ne change rien : il faut supporter l'image, l'odeur ...?
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Euthanasie et suicide médicalement assisté Mer 3 Aoû 2022 - 16:48 | |
- Ce n'est pas toi qui a dit ?
- Akritas a écrit:
- C'est traumatisant de tomber sur un cadavre, que ce soit le tien ou celui d'un autre ne change rien : il faut supporter l'image, l'odeur ...?
Je parlais de l'effet que ça fait de tomber sur un corps mort lorsque tu n'es pas un professionnel préparé à l'encaisser. Dans l'écrasante majorité des cas, c'est un proche qui découvre le corps et c'est lui qui va devoir vivre le restant de sa vie avec l'image qui lui a été " offerte ", c'est très traumatisant. |
|
| |
Paul Lyamide Expert
| Sujet: Re: Euthanasie et suicide médicalement assisté Jeu 4 Aoû 2022 - 12:15 | |
| - Akritas a écrit:
- Akritas a écrit:
Je parlais de l'effet que ça fait de tomber sur un corps mort lorsque tu n'es pas un professionnel préparé à l'encaisser.
Dans l'écrasante majorité des cas, c'est un proche qui découvre le corps et c'est lui qui va devoir vivre le restant de sa vie avec l'image qui lui a été " offerte ", c'est très traumatisant.
Bonjour Akritas, C'est toujours ce que je redoutais, quand je me promenais dans les bois, il faut dire que j'habite pas loin de l'antre de l'ogre des Ardennes qui heureusement est décédé. Bon après-midi. Paul. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Euthanasie et suicide médicalement assisté Jeu 4 Aoû 2022 - 15:54 | |
| - Akritas a écrit:
- Akritas a écrit:
Je parlais de l'effet que ça fait de tomber sur un corps mort lorsque tu n'es pas un professionnel préparé à l'encaisser.
Dans l'écrasante majorité des cas, c'est un proche qui découvre le corps et c'est lui qui va devoir vivre le restant de sa vie avec l'image qui lui a été " offerte ", c'est très traumatisant.
Je crois qu'une personne qui se suicide ne pense pas au spectacle qu'elle va laisser a moins qu'elle ne se pende ou qu'elle se taille les veine dans une baignoire remplie d'eau chaude., d'ailleurs, je crois qu'elle ne pense à rien. | |
|
| |
mine Curieux
Nombre de messages : 31 Age : 102 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/07/2022
| Sujet: Re: Euthanasie et suicide médicalement assisté Ven 5 Aoû 2022 - 10:03 | |
- L'euthanasie est légal, quand le malade est sous morphine, il suffit d'augmenter la dose pour la rendre létale. Le médecin à le droit de faire cela.
L'euthanasie n'est pas légale en France et heureuse ment Non il.ne s'agit pas d'augmenter la morphine pour faire mourir ,la loi Leonetti est bien respectée en France,et très utile et très exercée un protocole de sédation est mis en route avec une hydratation et des neuroleptiques pour sédater le patient . Beaucoup de nos patients en zone de douleur simplement reçoivent de la morphine et ne meurent pas bien heureusement c'est le meilleur antalgique que nous ayons . | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Euthanasie et suicide médicalement assisté Ven 5 Aoû 2022 - 15:10 | |
| Il ne faut pas oublier que le serment d'hypocrate interdit l'acharnement thérapeutique. | |
|
| |
Mirabelle Etudiant
| Sujet: Re: Euthanasie et suicide médicalement assisté Ven 5 Aoû 2022 - 15:28 | |
| - le serment d’Hippocrate a écrit:
- « Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément. »
Pour le texte du serment en entier : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Donc effectivement, pas de souffrance inutile, mais pas d’euthanasies non plus ! | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Euthanasie et suicide médicalement assisté Ven 5 Aoû 2022 - 15:42 | |
| Je crois que le suicide assisté est une affaire entre le malade et le médecin | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Euthanasie et suicide médicalement assisté Lun 3 Oct 2022 - 16:19 | |
| Ma sœur a bénéficié de l'acte d'eutanasie et le médecin qui est a l'origine de cet acte n'a jamais connu un seul jour de prison | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Euthanasie et suicide médicalement assisté | |
| |
|
| |
| Euthanasie et suicide médicalement assisté | |
|