LeChat Curieux
Nombre de messages : 19 Age : 33 Localisation : France Date d'inscription : 30/04/2022
| Sujet: Résumé romancé du comportement de Dieu envers l'Homme Sam 30 Avr 2022 - 14:18 | |
| Rappel du premier message :Voici un petit texte qui, à mon goût, résume le comportement de Dieu envers l'Homme dans la bible. J'aimerais savoir si vous trouvez des incohérences entre votre interprétation et ce que raconte ce résumé (bien sûr, c'est romancé, donc il y a quelques métaphores) : - Citation :
- Un jour, un parent interdit à l’un de ses enfants de toucher à quelque chose. Il l’observa commettre le péché, poussé par un autre de ses enfants, et ce sans se manifester pour l’en empêcher. Il fit alors semblant de ne pas avoir vu ce qui s’était réellement passé, enferma l’enfant dans la cave, lui planta un tournevis dans le crâne pour isoler son cerveau de ses souvenirs, et, depuis ce jour, jours après jour, le parent le tortura. Il lui disait : « Je fais cela parce que je t’aime. Je ne suis qu’amour. Il faut que tu deviennes comme je le souhaite : que tu m’aimes aveuglément et que tu m’obéisses au doigt et à l’œil. Si tu n’y arrives pas, alors je te punirai éternellement. Tu souffres, certes, mais c’est pour ton bien. Je suis là pour te sauver d’être différent de ce que je souhaite, pour te sauver de cette cave dans laquelle je t’ai enfermé, pour te sauver de toute cette douleur que je t’inflige tous les jours. »
Puis, un jour, ce parent viendra le torturer, comme tous les jours, mais cette fois-ci il ira jusqu’à lui ôter pratiquement la vie. À ce moment-là, il s’agenouillera devant son corps et le jugera en se demandant s’il a enfin mérité le droit de vivre en devenant ce qu’il souhaitait. Peu importe la conclusion qui viendra à son esprit, il pansera son enfant, mais dans un cas, ce sera pour le torturer jusqu’à la fin de ses jours sans la possibilité d’y échapper, et dans l’autre pour le faire sortir de la cave et lui retirer le tournevis encore planté dans son crâne.
Le parent, c'est Dieu. Les enfants, ce sont ses anges ou les Hommes. Le tournevis, c'est l'outil qu'utilise Dieu pour nous retirer la mémoire des cieux (puisqu'avant d'être sur terre, nous étions auprès de Dieu d'après la bible). Le quelque chose qui est interdit de toucher, c'est le fruit de la connaissance du bien et du mal. La cave, c'est la terre ou l'univers matériel. L'enfant qui pousse l'autre à désobéir, c'est le diable en forme de serpent. Le 2 e paragrphe représente l'apocalypse. N'hésitez pas à critiquer.
Dernière édition par LeChat le Sam 30 Avr 2022 - 19:25, édité 1 fois | |
|