Je vois l’être humain comme la manifestation concrète d’un principe vitale conscient de lui même .
Bien sûr cela n’exclus pas les autres ,animaux ,minéraux .
Je suis un égoïste-altruiste ce qui peux sembler contradictoire, ce qui veux dire que je crois que je suis important mais que tout le monde l’est autant que moi .
Je suis un personnaliste ce qui veux dire que je considère qu’il y as en chaque être quelque chose qui ne peux pas être réduit à un agrégat de matière et qui constitue une monade :un tout irréductible.(que ce soit moi ,mon chat ,un oiseau ,une tulipe ou un « vulgaire caillou)
Je suis anti-élitiste je pense qu’il n’y as pas d’élite pas d’individus supérieur et ça va avec mon vécu que j’ai grandit dans une école spécialisé avec des individus qu’on considérait parfois comme inférieur car pas assez adapté aux système scolaire courant .
Je suis prométhéen c’est à dire que je pense que l’homme ne doit plus subir les lois naturelle telle que la dégradation des choses par le temps terrestre mais s’en émanciper.
Enfin que je le veuille ou non je suis quelque part chrétien ,car je considère que chaque personne « « mérite »(même si le mot mérité n’est pas exact car il s’agit d’un don ) l’amour que chaque personne devrait être comprise comme un tout et pas juste de manière partielle.
Enfin je suis chrétien que je le veuille ou non car je crois en une relation entre l’homme et la femme ,entre l’homme et la nature en l’existence de personne spirituelle qui ne sont pas uniquement la conséquence de l’assemblage d’atome .
Les penseurs qui ont enrichis ma pensée certains que je connais bien d’autre de manière plus superficielle sont .
Bakhounine ,stirner ,Nietzsche,prométhée ,jesus
Leibniez pour sa théorie des monades .
Aurobindo ,pierre Theillard de chardin ,Bernard de Montréal,épicure,Michel onfray et bien d’autre encore et Origene pour sa doctrine de l’apocatastase Et de la préexistence des âmes .
Pas dans tout les domaines par exemple étant spiritualiste je ne peux adhérer à l’idée d’un individu qui serais réductible à des atomes mais j’aime bien l’idée épicurienne d’éviter la souffrance,de se modérer et de rechercher l’harmonie en ce monde .
C’est toute ses influences parfois convergente parfois contradictoire qui ont façonné ma personnalité(mais pas ma personne que je distingue de la personnalité).
Je crois à la personne du cosmos qui fais tenir les choses ensemble et qui n’est pas un vulgaire amas de matière né du fruit du hasard .
C’est à dire que le cosmos lui même est une entité consciente dont nous sommes des cellules et en même temps dès microcosmes(on peux visualisé ça comme des poupées russes ou des fractales)