Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 14366 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Les réfugiés Mar 15 Mar 2022 - 17:01
Depuis la guerre en Ukraine un flot de réfugiés ukrainiens déferlent dans nos pays en rencontrant sympathie et bienveillance. Des volontaires sont venus nourrir ceux qui faisaient la file pour s'inscrire à l'office des étrangers, leur apporter des boissons chaudes ou des jouets pour les enfants.
Je dois dire que la Belgique, question logistique et l'organisation, ce n'est pas la Suisse ! On a dès le départ, prévu trop petit. D'abord un ancien hôpital, puis le Heysel avec une capacité plus grande mais qui a ouvert en retard et devant lequel s'agglutinait une longue file de gens qui attendaient le froid des heures durant.
RTBF a écrit:
Plus de 6000 réfugiés d'Ukraine enregistrés Depuis ce lundi, le centre du Heysel a remplacé la structure mise en place à l'ancien Institut Bordet qui a rapidement été dépassé par l'afflux de réfugiés. Les personnes accueillies, en majorité des femmes avec des enfants et des personnes âgées, sont admises par grappes et envoyées vers l'un des 42 bureaux d'enregistrement. Certaines d'entre elles disposent déjà d'une possibilité d'hébergement en Belgique. Pour d'autres, un "back office", sorte de centre d'appels, tente de trouver des places auprès des communes. Si aucune place n'est trouvée rapidement, Fedasil a prévu un hébergement de crise.
Depuis le 3 mars, 6.048 réfugiés venus d'Ukraine ont été enregistrés.
Une autre question se pose : Quid des autres réfugiés ? Ceux qui, eux aussi, fuient la guerre, d'autres guerres. Ils font la file ailleurs, au Petit Chateau, où le personnel est débordé et après des heures et des heures de file, ils voient les bureaux se fermer devant eux et s'entendent dire : revenez demain. Et c'est toujours "demain". Fedasil se plaint depuis des mois du manque de personnel. Nos nouille-vernements font la sourde oreille.
Pour le moment, la population locale est solidaire avec les Ukrainiens; sans doute une question de proximité géographique, d'empathie envers d'autres Européens et la méfiance envers un ennemi potentiel. Mais est-ce que cette solidarité va tenir sur la durée ? On peut faire le parallèle avec certains Belges réfugiés à Marseille pendant la dernière guerre mondiale qui avait été accueilli avec sympathie au début de la guerre et qui, au bout d'une année, étaient vus comme des cloportes et des profiteurs.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49335 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Les réfugiés Mar 15 Mar 2022 - 17:07
Que sont devenus les exilés français qui ont quitté la France pour pour échapper aux allemands ?
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14366 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Les réfugiés Mar 15 Mar 2022 - 17:12
Exilés où ? C'est ça la question. Aux Etats-Unis ? Ce n'est pas la place qui manque ! En Grande-Bretagne ? Je suppose qu'ils ont traversé la Manche dans l'autre sens une fois la guerre terminée.
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2793 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Les réfugiés Mer 16 Mar 2022 - 1:07
florence_yvonne a écrit:
Que sont devenus les exilés français qui ont quitté la France pour pour échapper aux allemands ?
Bonsoir Florence_Yvonne, Tu as un article intéressant sur Persée.fr. Bonne nuit. Paul.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Les réfugiés Mer 16 Mar 2022 - 7:18
Mais quid de l'accueil des réfugiés aujourd'hui ?
Je viens d'apprendre qu'une bonne septantaine de familles se sont offertes dans la région pour accueillir des réfugiés ukrainiens. Des enfants vont intégrer nos écoles, sans connaître la langue, et en sachant lire ... en cyrillique!
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Les réfugiés Ven 18 Mar 2022 - 19:48
RTBF a écrit:
Accueil des réfugiés congolais d’Ukraine en Belgique : deux poids deux mesures ?
Mardi à Bruxelles, la Coordination Congolaise, collectif d’associations afro belges, réunissait six étudiants congolais qui avaient fui la guerre en Ukraine. Pour leur permettre de raconter la discrimination à laquelle ils ont dû faire face lors de leur fuite. Et pour appeler à les enregistrer, les accueillir et leur donner accès aux universités belges, au même titre que les réfugiés ukrainiens.
S’ils ont réussi à s’en sortir et à rejoindre la Belgique, c’est grâce à la Coordination Congolaise qui a remué ciel et terre pour les ramener sains et saufs. "On s’est concentré sur les étudiants à l’est du pays. On a construit un réseau pour aller chercher ces jeunes et on les a récupérés à la frontière avec la Pologne", explique Dido Lakama, coordinateur de l’ASBL Change.
Citation :
Arrivés en Belgique et échaudés par leur triste expérience, ils demandent donc à être traités de la même manière que les étudiants ukrainiens. Pour bénéficier du statut de protection temporaire d’abord, et aussi pour continuer leurs études. C’est le cas de Gloria, arrivée en Ukraine trois semaines à peine avant le déclenchement de la guerre. "La semaine où je devais commencer mes cours d’anglais, les bombardements ont commencé. J’aimerais donc vraiment continuer mes études, sans discrimination entre les Ukrainiens et nous. Et puis, j’espère qu’on aura aussi une protection comme eux."
Sauf qu’en Belgique, malgré leurs visas étudiants ukrainiens en règle, ces étudiants ne peuvent pas bénéficier du même accueil.
Citation :
Et Esther Kouablan de citer l’exemple espagnol, où le gouvernement a récemment décidé d’étendre la protection temporaire aux ressortissants de pays tiers se trouvant légalement en Ukraine au moment de l’invasion russe.
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2793 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Les réfugiés Sam 19 Mar 2022 - 11:35
lhirondelle a écrit:
Mais quid de l'accueil des réfugiés aujourd'hui ?
Je viens d'apprendre qu'une bonne septantaine de familles se sont offertes dans la région pour accueillir des réfugiés ukrainiens. Des enfants vont intégrer nos écoles, sans connaître la langue, et en sachant lire ... en cyrillique!
Bonjour Lhirondelle, Tu sais, ça ne veut rien dire, si un vieux con comme moi a attendu la retraite pour apprendre le cyrillique, des gamins ne mettrons que quelques semaines à l'apprendre, bon je sais tu va me dire que j'étais le premier de la classe, mais il y a plus de 50 ans de cela et puis pour ce que ça m'a servi, si j'avais su, j'aurais tapé le bordel avec les autres plutôt que de jouer à l'élève studieux, je croyais encore en Dieu, au Père Noël, enfin que si on bossait bien à l'école, on deviendrait quelqu'un, j’avais oublié un petit détail, le handicap ! Bonne fin de matinée. Paul.
Dernière édition par Paul Lyamide le Sam 19 Mar 2022 - 11:38, édité 1 fois (Raison : Rectif fautes d'orthographe)
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Les réfugiés Sam 19 Mar 2022 - 13:37
Je ne m'en fais pas trop pour les enfants. Ils sont résilients. J'ai acheté une appli qui traduit très bien (la version gratuite, il y avait trop de pub! ), je m'en suis déjà servie ce vendredi. J'ai déjà eu l'expérience d'enfants qui arrivaient sans connaître un mot de français et-ou l'alphabet latin. Ils se sont vite adaptés.
Par contre, il y a un véritable danger pour les femmes et les enfants, surtout non accompagnés qui peuvent être récupérer une fois la frontière franchie (principalement en Romanie) par des trafiquants en tout genre pour faire d'eux des choses abominables : prostitution, trafic d'organes. Les réfugiés montent en toute confiance dans des voitures sans qu'on demande aux conducteur-trice-s qui ils sont ou où ils vont. On demande aux personnes de recharger leur téléphone et de photographier la plaque d'immatriculation des véhicules qui les prennent en charge avant d'y monter.
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Les réfugiés Sam 19 Mar 2022 - 14:27
Depuis quand ce forum est un forum de politique ?
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Les réfugiés Sam 19 Mar 2022 - 14:34
Un forum de politique ? Où parle-t-on politique dans ce topic ? Depuis que je me suis inscrite, ce forum a toujours eu une section où on pouvait parlé d'autre chose que de religion. Mais personne n'est obligé de la fréquenter.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49335 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Les réfugiés Sam 19 Mar 2022 - 15:31
Oui, le forum parle aussi de politique, entre autre.
Sujet: Re: Les réfugiés Mer 23 Mar 2022 - 15:20
Une question soulevée ce matin à la radio : deux poids deux mesures ? Il y a une surprenante et heureuse solidarité envers les réfugiés ukrainiens (tant mieux pour eux) mais on aurait voulu voir une même solidarité envers les réfugiés syriens lors de la guerre en Syrie.
Cela s'explique par la proximité de l'Ukraine, une culture plus proche de la nôtre (et la culture religieuse en fait partie) le fait aussi, à mon sens, c'est qu'il y a un "ennemi" qui a été longtemps le nôtre : l'ex-URSS ... et dont on craint qu'il le redevienne.
Par contre la Syrie, c'est loin, sur un autre continent, la religion n'est pas la même et les faits de terrorisme d'extrémistes se réclamant de cette religion renforcent la méfiance envers les réfugiés. Certains ont d'ailleurs agité quelques incidents isolés pour justifier cette défiance. On a assimilé inconsciemment ou non les réfugiés syriens à des ennemis potentiels. Pourtant quand on y pense, qui donnait à Bachar al-assad de quoi gazer son peuple ? ... Ouais ! Dans ma propre famille, j'ai entendu miss basse-de-plafond dire : ils n'ont qu'à prendre les armes et se battre. Pas au courant que c'était une guerre civile et que le gouvernement empoisonnait son propre peuple. Yaka, yakapa.
Pourtant l'action citoyenne a répondu présente face à cette crise syrienne. Des familles ont pris sur elles d'héberger ces réfugiés qui campaient au parc Maximilien. Ce sont les autorités publiques qui ont mis du temps à réagir, à faire face.
Je ne sais pas ce qu'il en est ailleurs, mais en Belgique, la logistique ben ... c'est pas vraiment l'efficacité helvétique. Même pour accueillir les "gentils" ukrainiens, on manque franchement d'organisation. Des gens font la file dans la nuit, ou le froid sans être à couvert. Parfois pour rien puisque les portes se referment sans avoir résorbé la foule. L'idée d'un ticket qui leur garantirait un ordre de passage n'a pas encore fait son chemin dans les méandres neuronaux de nos (ir)responsables.
Paul Lyamide Expert
Sujet: Re: Les réfugiés Mer 23 Mar 2022 - 18:40
Un etre humain a écrit:
Bonsoir Un Être Humain, Ce forum traite de tout et de toutes et tous, sinon, il n’acceptait pas une tante en nylon comme moi LOL. Bonne soirée. Paul.
Dernière édition par Paul Lyamide le Mer 23 Mar 2022 - 19:48, édité 1 fois (Raison : Rectif fautes d'orthographe)
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Les réfugiés Mer 23 Mar 2022 - 19:42
Je crois qu'on a répondu plusieurs fois à la question ! On peut parler des réfugiés maintenant ?
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Les réfugiés Mer 23 Mar 2022 - 20:08
Les réfugiés syriens, oui ; et tous ceux, d'Afrique ou autres pays en proie à la misère et/ou à la guerre, et qu'on laisse se noyer en Méditerranée !!!!
Paul Lyamide Expert
Sujet: Re: Les réfugiés Mer 23 Mar 2022 - 20:24
J-P Mouvaux a écrit:
Les réfugiés syriens, oui ; et tous ceux, d'Afrique ou autres pays en proie à la misère et/ou à la guerre, et qu'on laisse se noyer en Méditerranée !!!!
Bonsoir JP Mouvaux, Sociétés pourries que les nôtres qui punissent même celles ou ceux qui viennent en aide aux réfugiés illégaux. On ne dirait pas qu'elles sont issus d'une histoire chrétienne, celles qui voudraient que ce soit inscrit dans la constitution Européenne devraient avoir honte de revendiquer ce patrimoine car elles n'en sont pas dignes. Bonne soirée. Paul.
Dernière édition par Paul Lyamide le Mer 23 Mar 2022 - 20:26, édité 1 fois (Raison : Rectif fautes d'orthographe)
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Les réfugiés Mer 23 Mar 2022 - 20:38
Je parlais des réfugiés, pas des migrants. Un réfugié fuit la guerre, l'oppression politique ou les catastrophes naturelles, un migrant fuit la misère. Un réfugié n'est pas "illégal", il attend ou il a obtenu sa régularisation. Il faut arrêter de tout mélanger.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Les réfugiés Ven 25 Mar 2022 - 18:49
J'ai donc eu mes premiers contacts avec des enfants réfugiés ukrainiens, cette semaine. Si vous êtes dans le cas, ceci peut vous être utile : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un livret avec pictogramme pour se faire comprendre. Les mots en français sont écrits ensuite avec l'alphabet cyrillique (ukrainien).
Certains des enfants avec qui je suis entrée en contact n'ont plus de maison en Ukraine : bombardé, détruit ... Mais comme les enfants sont des enfants, ils jouent avec les autres qui leur font bon accueil.
Un etre humain aime ce message
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Les réfugiés Sam 26 Mar 2022 - 0:44
Spoiler:
Paul Lyamide a écrit:
Un etre humain a écrit:
Bonsoir Un Être Humain, Ce forum traite de tout et de toutes et tous, sinon, il n’acceptait pas une tante en nylon comme moi LOL. Bonne soirée. Paul.
Bon je te l’accorde tu n’as pas tord .
Merci de ne plus prolonger ce hors-sujet. Sentinelle
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Les réfugiés Jeu 31 Mar 2022 - 21:26
C'est quand même navrant que la problématique des réfugiés n'intéresse pas grand monde sur ce forum. Bien, ce matin, j'ai fait connaissance avec un gamin qui avait été inscrit la veille dans l'école, ukrainien russophone, avec des bases en anglais. La famille de l'une de mes élèves héberge une mamie, une maman et leur enfant. Quand cette élève lui a demandé ce qu'il aimait manger, le petit n'a pas répondu à sa question, il lui a juste expliqué qu'il avait été réveillé par le bruit des bombes et qu'ils avaient fui à cause de ça.
Tout à l'heure, passait un reportage à la télé, qui se focalisait sur deux réfugiés, l'un Afghan et l'autre Syrien, qui se réjouissent que les Ukrainiens soient bien accueilli mais qui s'étonnent de ne pas avoir reçu en leur temps ce même accueil. L'Afghan était illettré et mineur d'âge quand il est arrivé en Belgique. Il a appris le français et le métier de mécanicien dans lequel il s'épanouit. Son patron est très content de lui. Le Syrien fait des études de réalisateur.
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Les réfugiés Ven 1 Avr 2022 - 14:48
lhirondelle a écrit:
C'est quand même navrant que la problématique des réfugiés n'intéresse pas grand monde sur ce forum.
N'accuse pas trop vite, "hirondelle".
Celà fait des années que la question des réfugiés se pose, et que je m'y intéresse - sans pouvoir d'ailleurs y faire beaucoup, vu mon âge et ma situation.
Aujourd'hui, la guerre en Ukraine, met la question à l'actualité, avec la question : pourquoi maintenant seulement une préoccupation sur ce problème ?
J-P Mouvaux Exégète
Sujet: Re: Les réfugiés Ven 1 Avr 2022 - 14:53
lhirondelle a écrit:
Je parlais des réfugiés, pas des migrants. Un réfugié fuit la guerre, l'oppression politique ou les catastrophes naturelles, un migrant fuit la misère. Un réfugié n'est pas "illégal", il attend ou il a obtenu sa régularisation. Il faut arrêter de tout mélanger.
Et, parmi ceux qu'on appelle "migrants", combien y en a-t-il qui fuient la guerre, et auraient donc droit au titre de "réfugiés" ?
Paul Lyamide Expert
Sujet: Re: Les réfugiés Ven 1 Avr 2022 - 15:12
J-P Mouvaux a écrit:
lhirondelle a écrit:
Et, parmi ceux qu'on appelle "migrants", combien y en a-t-il qui fuient la guerre, et auraient donc droit au titre de "réfugiés" ?
Bonjour JP, Je pense que la plupart des réfugiés commencent sans doute par être migrants au départ à l'exception peut-être actuellement des ukrainiens. Bon après-midi. Paul.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Les réfugiés Ven 1 Avr 2022 - 15:29
Si vous voyaient ma maison, vous comprendriez que malgré ma bonne volonté, je ne peux pas héberger de réfugiés.
Paul Lyamide Expert
Sujet: Re: Les réfugiés Ven 1 Avr 2022 - 16:02
florence_yvonne a écrit:
Si vous voyaient ma maison, vous comprendriez que malgré ma bonne volonté, je ne peux pas héberger de réfugiés.
Bonjour Florence_Yvonne, Je suis un peu comme toi, j'ai des caisses de brocante partout parce que ma femme fait les brocantes et comme il n'y en a presque plus, elle accumule, d'autant qu'à chaque fois que l'on va voir les beaux parents, ils se débarrassent d'une caisse, je ne sais plus où les mettre. Bon après-midi. Paul.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Les réfugiés Ven 1 Avr 2022 - 16:05
Si quelqu'un vient faire le ménage range ma maison et m'achète un canapé convertible, je veux bien héberger un couple d'ukrainien.
Paul Lyamide Expert
Sujet: Re: Les réfugiés Ven 1 Avr 2022 - 16:13
florence_yvonne a écrit:
Si quelqu'un vient faire le ménage range ma maison et m'achète un canapé convertible, je veux bien héberger un couple d'ukrainien.
Bonjour Florence_Yvonne, Dommage que l'émission" c'est du propre" n’existe plus, mais il y en a une autre alternative, sur TFX, "cleaners, les experts du ménage", j'ai vu cela en zappant hier soir. Bonne fin d'après-midi. Paul.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Les réfugiés Ven 1 Avr 2022 - 17:07
J-P Mouvaux a écrit:
lhirondelle a écrit:
J'ai deux fois soulevé le problème JP ! Deux messages pour pointer la problématique. Encore une fois : un migrant fuit la misère, un réfugié fuit la guerre, l'oppression politique, etc. Un migrant migre, un réfugié cherche un refuge. Pour la troisième fois : pourquoi les Ukrainiens sont-ils plus "réfugiés" que les Syriens et les Afghans ?
florence_yvonne a écrit:
Cela ne suffit pas. Pour héberger des réfugiés, un canapé ou un matelas au grenier n'est pas suffisant. Il faut une chambre, les moyens de les nourrir et de les épauler, le temps de leur intégration, se poser la question du partage des places communes, salon, cuisine, des médias, quid de l'électricité ? de l'internet ? ... est-on près à donner un double des clés de la maison ? Ce sont toutes ces questions qu'il faut se poser avant de s'apprêter à héberger des réfugiés. Tu parles d'un couple d'Ukrainiens, en général il s'agit de femmes avec enfants ou petits-enfants. Les hommes de 18 à 60 ans sont réquisitionnés pour défendre leur pays. Si tu rencontres un couple d'Ukrainiens, c'est soit un couple âgé, un couple lesbien ou alors un couple dont l'homme était hors d'Ukraine quand la guerre a éclaté.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Les réfugiés Ven 1 Avr 2022 - 17:20
J'ai des chambres mais elles sont occupées.
Paul Lyamide Expert
Sujet: Re: Les réfugiés Ven 1 Avr 2022 - 17:52
florence_yvonne a écrit:
J'ai des chambres mais elles sont occupées.
Bonsoir Florence_Yvonne, Moi aussi, ce sont d'immondes débarras remplis jusqu’au plafond, de plus certaines ne sont pas chauffées. Bonne soirée. Paul.
Invité Invité
Sujet: Re: Les réfugiés Sam 16 Avr 2022 - 15:56
Moi je suis pour qu'on abolisse les frontières entre pays et qu'on laisse les gens circuler librement, pourquoi avoir peur que les pauvres viennent manger chez nous?
florence_yvonne Admin