Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Le droit à mourir

3 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49326

Le droit à mourir Empty
MessageSujet: Le droit à mourir   Le droit à mourir EmptyMer 9 Mar 2022 - 16:07

Ce que nous Voulons
1 – UNE NOUVELLE LOI
Nous voulons une loi offrant à chacun la liberté de choisir sa fin de vie
Une loi autorisant l’Aide Active à mourir pour les personnes atteintes d’une affection grave et incurable,liée à une maladie ou conséquence d’un accident, et désirant :

soit l’Aide médicale à mourir comme en Belgique
soit le Suicide assisté comme en Suisse
Sans attendre d’être arrivé à un stade ultime de la maladie,

Sans attendre d’être soumis à des souffrances intolérables.

Après avoir recours à l’avis de deux personnes (deux soignants ou un soignant et la personne de confiance)

Ce que nous ne voulons pas : une loi Claeys-Leonetti BIS
exigeant que le malade soit au stade terminal de son affection
exigeant que le malade souffre de douleurs incontrôlables
exigeant l’accord de trois médecins pour la prescrire

2 – LA SÉDATION PROFONDE ET CONTINUE JUSQU’AU DÉCÈS pour ceux qui le désirent
Dans cette situation, nous voulons :
Une vraie sédation profonde et continue jusqu’au décès chez les personnes atteintes de maladies graves qui le désirent :
réalisable au domicile
avec des doses de sédatifs et d’antalgiques assurant un sommeil profond et
indolore
entraînant une agonie brève.
Ce que nous ne voulons pas :
des indications restrictives qui en réduisent la portée.
une déshydratation du corps inutile et douloureuse.
une sédation superficielle
une agonie prolongée

3 – LES SOINS PALLIATIFS

Ce que nous voulons :
Des soins palliatifs libérés de toute idéologie et répondant réellement aux souhaits du malade, exprimés dans ses directives anticipées.
Un développement préférentiel des soins palliatifs ambulatoires assurés par des équipes mobiles, tant au sein des services de médecine hospitaliers qu’à domicile.
Une formation de tous les soignants aux soins palliatifs car c’est le rôle du médecin d’accompagner ses malades jusqu’à leur mort.
Des soins palliatifs imposant une idéologie qui ne respecte pas la diversité des souhaits des malades.
Des unités trop cloisonnées aboutissant à des ghettos de la mort.

4 – LES DIRECTIVES ANTICIPÉES

Ce que nous voulons :
des directives anticipées ayant un pouvoir exécutif, lié uniquement a la volonté du malade ;
une incitation réelle à les faire remplir à tout malade atteint d’une affection grave.
un registre national des directives anticipées.
un pouvoir réel de la personne de confiance qui prévaut sur tout autre personne.
des D.A. révocables selon l’envie par les médecins.
des D.A. qui ne permettent pas d’indiquer clairement une volonté d’en finir rapidement sans agonie douloureuse pour les proches.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide

Masculin Nombre de messages : 2793

Le droit à mourir Empty
MessageSujet: Re: Le droit à mourir   Le droit à mourir EmptyVen 8 Avr 2022 - 13:21

Bonjour Florence_Yvonne,
Ça me fait toujours peur ce genre de truc, je crains les dérives comme ça c'est déjà passé dans les internements abusifs, en Belgique c'est très réglementé, ma belle-mère a voulu renouveler le sien, elle a galéré à tel point qu'elle a failli abandonner, elle n'a pas le droit de mettre en personne de confiance, son mari, normal, tu vas me dire et moi parce que je suis français, c'est encore pas pour demain, l'Europe, en parlant de cela et pour jeter une autre pierre dans le jardin, l'année prochaine et pendant 5 ans, je vais être obligé d'avoir mon passeport sur moi car la Belgique n'accepte pas la prolongation de la carte d'identité française et je n'ai pas envie de payer 25€ pour un renouvellement anticipé car ce n'est pas de mon fait. Bon, je ferais les réclamations qui vont bien à la Commission Européenne et aux défenseur des droits sans grands espoirs.
Bon après-midi.
Paul.
https://lablousenylon.forumactif.org/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 12964

Le droit à mourir Empty
MessageSujet: Re: Le droit à mourir   Le droit à mourir EmptyVen 8 Avr 2022 - 14:08

On est encore loin d'un droit à choisir son droit de "partir".

Pour le moment, ceux et celles qui décident de "partir", n'ont d'autre choix que le suicide.

Combien de suicides par an en France ?
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide

Le droit à mourir Empty
MessageSujet: Re: Le droit à mourir   Le droit à mourir EmptyVen 8 Avr 2022 - 14:36

J-P Mouvaux a écrit:

Pour le moment, ceux et celles qui décident de "partir", n'ont d'autre choix que le suicide.

Bonjour JP,
Je pense que le chiffre a du exploser avec le Covid et les différends confinements, j'en connais un qui s'est laissé mourir en ne prenant plus ses médicaments, un peu plus vieux que moi, il faisait de l'aéromodélisme et de la pêche, il n'a pas supporté d'être cloîtré pendant de long mois, d'autant que son couple battait de l'aile.
Bon après-midi.
Paul.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Le droit à mourir Empty
MessageSujet: Re: Le droit à mourir   Le droit à mourir EmptyVen 8 Avr 2022 - 15:26

Paul Lyamide a écrit:
Bonjour Florence_Yvonne,
Ça me fait toujours peur ce genre de truc, je crains les dérives comme ça c'est déjà passé dans les internements abusifs, en Belgique c'est très réglementé, ma belle-mère a voulu renouveler le sien, elle a galéré à tel point qu'elle a failli abandonner, elle n'a pas le droit de mettre en personne de confiance, son mari, normal, tu vas me dire et moi parce que je suis français, c'est encore pas pour demain, l'Europe, en parlant de cela  et pour jeter une autre pierre dans le jardin, l'année prochaine et pendant 5 ans, je vais être obligé d'avoir mon passeport sur moi car la Belgique n'accepte pas la prolongation de la carte d'identité française et je n'ai pas envie de payer 25€ pour un renouvellement anticipé car ce n'est pas de mon fait. Bon, je ferais les réclamations qui vont bien à la Commission Européenne et aux défenseur des droits sans grands espoirs.
Bon après-midi.
Paul.

L'euthanasie ne peux a mon avis se faire qu'à la demande du malade et seulement avec l'aval du médecin traitant, je pense qu'il ne peut pas y avoir de dérive.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Le droit à mourir Empty
MessageSujet: Re: Le droit à mourir   Le droit à mourir EmptyVen 8 Avr 2022 - 15:29

J-P Mouvaux a écrit:

Actuellement l'euthanasie se pratique à la demande du malade, cela se fait surtout quand le malade est sous morphine, il suffit d'augmenter la dose jusqu'à la rendre létale.
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide

Le droit à mourir Empty
MessageSujet: Re: Le droit à mourir   Le droit à mourir EmptyVen 8 Avr 2022 - 16:07

florence_yvonne a écrit:
Paul Lyamide a écrit:
Bonjour Florence_Yvonne,
Ça me fait toujours peur ce genre de truc, je crains les dérives comme ça c'est déjà passé dans les internements abusifs, en Belgique c'est très réglementé, ma belle-mère a voulu renouveler le sien, elle a galéré à tel point qu'elle a failli abandonner, elle n'a pas le droit de mettre en personne de confiance, son mari, normal, tu vas me dire et moi parce que je suis français, c'est encore pas pour demain, l'Europe, en parlant de cela  et pour jeter une autre pierre dans le jardin, l'année prochaine et pendant 5 ans, je vais être obligé d'avoir mon passeport sur moi car la Belgique n'accepte pas la prolongation de la carte d'identité française et je n'ai pas envie de payer 25€ pour un renouvellement anticipé car ce n'est pas de mon fait. Bon, je ferais les réclamations qui vont bien à la Commission Européenne et aux défenseur des droits sans grands espoirs.
Bon après-midi.
Paul.

L'euthanasie ne peux a mon avis se faire qu'à la demande du malade et seulement avec l'aval du médecin traitant, je pense qu'il ne peut pas y avoir de dérive.
Bonjour Florence_Yvonne,
Si je prends l'exemple de ma mère qui a eu la maladie d'Alzheimer à partir de 61 ans et qui a duré 23 ans, elle n'était plus capable de donner un avis rapidement à partir de 1993 soit 5 ans après ses premiers symptômes, même si c'est nul de l'avoir gardé à la maison pendant 23 ans, je suis content de l'avoir fait, je suis fier de me regarder dans ma glace de salle de bain le matin, je n'y vois pas un président de la république comme Sarkozy le prétendait, mais le reflet de mon père, tellement je lui ressemble, ce dernier peut être fier de moi si tant est qu'il puisse me voir 16 ans après sa mort, je ne l'ai pas trahi en plaçant ma mère après son décès.
Bon après-midi.
Paul.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Le droit à mourir Empty
MessageSujet: Re: Le droit à mourir   Le droit à mourir EmptyVen 8 Avr 2022 - 16:10

Je pense à des personnes mourantes, en état d'agonie qui n'ont plus que quelques semaines à vivre, enfin si l'on peut appeler cela vivre.

Regardez ma sœur, est-ce qu'elle méritait d'autant souffrir elle qui aimait tant la vie ?
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide

Le droit à mourir Empty
MessageSujet: Re: Le droit à mourir   Le droit à mourir EmptyVen 8 Avr 2022 - 16:18

florence_yvonne a écrit:
Je pense à des personnes mourantes, en état d'agonie qui n'ont plus que quelques semaines à vivre, enfin si l'on peut appeler cela vivre.

Regardez ma sœur, est-ce qu'elle méritait d'autant souffrir elle qui aimait tant la vie ?
vonne,
Bonsoir Florence_Yvonne,
J'ai connu cela avec ma tante qui m'a servi de mère dans les années 60, comme je l'ai expliqué ici, ils l'ont mis sous morphine et elle est partie comme cela, sans reprendre connaissance, pas besoin de précipiter les choses.
Bonne fin d'après-midi.
Paul.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Le droit à mourir Empty
MessageSujet: Re: Le droit à mourir   Le droit à mourir EmptyVen 8 Avr 2022 - 16:21

Végéter accroché à une pompe à morphine ? non merci, je passe mon tour.
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide

Le droit à mourir Empty
MessageSujet: Re: Le droit à mourir   Le droit à mourir EmptyVen 8 Avr 2022 - 16:26

florence_yvonne a écrit:
Végéter accroché à une pompe à morphine ? non merci, je passe mon tour.
Bonsoir Florence_Yvonne,
Tu n'aimerais pas t'en aller en voyant des éléphants roses qui sautent de brindilles en brindilles ?
Bonne fin d'après-midi.
Paul.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Le droit à mourir Empty
MessageSujet: Re: Le droit à mourir   Le droit à mourir EmptyVen 8 Avr 2022 - 17:18

Non, je veux juste m'en aller.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Le droit à mourir Empty
MessageSujet: Re: Le droit à mourir   Le droit à mourir EmptyVen 8 Avr 2022 - 17:20

Directives anticipées

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide

Le droit à mourir Empty
MessageSujet: Re: Le droit à mourir   Le droit à mourir EmptySam 9 Avr 2022 - 12:14

florence_yvonne a écrit:
Non, je veux juste m'en aller.
Bonjour Florence_Yvonne,
Non, reste avec nous, tu est si belle, ce serait un gaspillage inimaginable !
Bon après-midi.
Paul.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Le droit à mourir Empty
MessageSujet: Re: Le droit à mourir   Le droit à mourir EmptySam 9 Avr 2022 - 15:20

Mais mon temps n'est pas arrivé, j'espère que le moment venu, il y aura quelqu'un pour m'aider à partir.

Le visage sur mon Profil est beau, c'est celui de ma sœur.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 12964

Le droit à mourir Empty
MessageSujet: Re: Le droit à mourir   Le droit à mourir EmptyDim 10 Avr 2022 - 16:04

florence_yvonne a écrit:
j'espère que le  moment venu, il y aura quelqu'un pour m'aider à partir.
Il faudrait trouver un vétérinaire de bonne volonté qui fasse aux gens ce qu'il fait aux animaux et que la loi lui interdit de faire aux gens ; on a davantage de respect et d'humanité envers les bêtes qu'envers les gens.

Un exemple à méditer : Socrate :

Socrate était devenu indésirable à Athènes, où il était accusé de détourner la jeunesse de la bonne voie ; alors, il réunit ses amis, ils font la conversation tranquillement, et il absorbe la cigüe
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide

Le droit à mourir Empty
MessageSujet: Re: Le droit à mourir   Le droit à mourir EmptyDim 10 Avr 2022 - 17:12

J-P Mouvaux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Il faudrait trouver un vétérinaire de bonne volonté qui fasse aux gens ce qu'il fait aux animaux et que la loi lui interdit de faire aux gens ; on a davantage de respect et d'humanité envers les bêtes qu'envers les gens.

Socrate était devenu indésirable à Athènes, où il était accusé de détourner la jeunesse de la bonne voie ; alors, il réunit ses amis, ils font la conversation tranquillement, et il absorbe la cigüe
Bonsoir JP,
Tu crois que Socrate avait une maladie incurable au point de mettre fin à ses jours ?
Bonne fin d'après-midi.
Paul.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Le droit à mourir Empty
MessageSujet: Re: Le droit à mourir   Le droit à mourir EmptyLun 11 Avr 2022 - 16:22

Paul Lyamide a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Bonsoir JP,
Tu crois que Socrate avait une maladie incurable au point de mettre fin à ses jours ?
Bonne fin d'après-midi.
Paul.

Socrate a été condamné à mort pour impiété et boit la ciguë pour mettre fin à ses jours
Contenu sponsorisé

Le droit à mourir Empty
MessageSujet: Re: Le droit à mourir   Le droit à mourir Empty

Le droit à mourir
Page 1 sur 1