Covid : on peut tous transmettre le virus à nos animaux de compagnie, le point avec les chercheurs montpelliérains
Plusieurs études montpelliéraines ont prouvé un pourcentage important de contaminations dans des foyers où le covid a circulé. Les premiers cas sur des lapins ont même été détectés. En revanche aucune contamination des animaux domestiques à l'homme à ce jour.
Les animaux de compagnie sont-ils exposés au coronavirus ? Est-il préférable d'adopter des gestes barrières avec son compagnon quand on est positif au covid ? Ces questions ont évidemment été posées depuis le début de la pandémie et plusieurs études ont tenté d'apporter des réponses.
La dernière en date a été menée par Eric Leroy, directeur de recherche au laboratoire MIVEGEC, une unité mixte de recherche de l’université de Montpellier, de l’IRD et du CNRS, et membre de l’Académie nationale de médecine. Cette étude, financée par l'ANR et publiée le 27 janvier 2022 dans la revue Veterinary Sciences visait à déterminer la séroprévalence de l’infection par le coronavirus responsable de la Covid-19 chez les animaux de compagnie.
Huit mois d'étude sur près de 6000 animaux
Elle s'est étendue sur huit mois, de novembre 2020 à juillet 2021, pour rechercher les anticorps spécifiques sur tous les animaux que les cliniques liées au laboratoire partenaire recevaient en France. Avec près de 6000 prélèvements, il s'agissait de la plus grande étude jamais réalisée sur les animaux. Si les chiens et les chats constituaient 90% des spécimens, les chercheurs ont mis en évidence pour la première fois des cas positifs de lapins de compagnie (2 sur 144 prélèvements).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]