Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect. |
|
| Les sacres québécois | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Les sacres québécois Mar 15 Fév 2022 - 4:16 | |
| Nous sommes très créatif au Québec en ce qui concerne les sacres et sa permet de perpétuer une certaine culture religieuse. Par exemple, le très polyvalent câlisse avec le diphtongue sur le â qui sonne presque comme un o. - Wikipedia a écrit:
- Provient de calice. Souvent écrit « câlisse ». Variantes douces : câlique, câline, câline de bine, câlibine, calvasse, câliboire, colaye, câlache, caltar, colasse et calosse.
« Pas encore, câlice… » « Câlice-moé patience avec ça! » (Fiche-moi la paix avec ça !) « J'm'en câlice! » (Je m'en fous !) « Câlice de char! » (Putain de voiture !) « P'tit câlice! » (Petit garnement !) « Esti de câlisse! » (Interjection) « Tu me niaises-tu, câlice? » (Te fous-tu de moi ?) « Ça vaut pas un câlice. » (Ça ne vaut rien.) Le crisse qui peut être utilisé comme un nom, un verbe, un adjectif, un pronom et beaucoup d'autres. - Citation :
- Provient de Christ. Variantes douces : christophe, crime, criffe, cristi, crime-pof.
« Crisse de cave! » (Espèce d'imbécile !) « Ça fait crissement mal! » (Ça fait vraiment très mal !) « Toé, mon p'tit crisse! » (Toi, mon petit garnement !) « J'm'en crisse! » (Je m'en fous !) « J'm'en contre-crisse! » (Je m'en contre-fous !) « Au plus crisse! » ou « Au p.c.! » ou « Au plus sacrant! » (Au plus vite !) « M'a t'en crisser une! » (Je vais te frapper !) Un juron populaire : Tabarnak (Fréquemment utilisé) - Citation :
- Provient de tabernacle, aussi écrit tabarnac ou tabarnack, est un des jurons les plus fréquemment utilisés en québécois. Variantes douces : tabarnouche, tabarnoune, tabarnache, tabarnane, tabarnik, tabarouette, tabarnage (rarement utilisé), barnak, tabeurn (à l'anglaise), tabarslak, tabeurslak (à l'anglaise), tabaslak, taboire/tabouare (amalgame avec ciboire), tarnane, taber, ta' (diminutif ; il faut prolonger le a, voire avec un h prononcé).
« Tabarnak! Encore une défaite ! » « Viens icitte, mon tabarnak! » (Viens me voir, petit con !) « Esti de tabarnak! » (hyperbole de sacres provenant d'une émotion vive comme la colère, la surprise, l'humour…) « Bin mon tabarnak! » (Ah bien toi là !) « Ostie de tabarnak! » (Bordel de crotte !) « Y'en avait en tabarnak! » (Il en avait beaucoup !) « Ch'tais en tabarnak! » (J'étais en furie!) Une courte introduction vidéo: Les sacres québécois |
| | | Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2793 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
| Sujet: Re: Les sacres québécois Mar 15 Fév 2022 - 14:13 | |
| Bonjour Refletbleu, Tous ces termes, en plus d'être vulgaires, sont quand même blasphématoires pour les croyants, un peu, comme par chez nous, on peut dire "bon dieu de m....e", il y a un autre terme qui a choqué ma femme la dernière fois qu'elle est allée au Québec, mais je ne me souviens plus lequel un peu synonyme de "qu'est-ce que tu branle ?", il me semble, mais en plus vulgaire pour nous. Bon après-midi. Paul.
Dernière édition par Paul Lyamide le Mar 15 Fév 2022 - 14:15, édité 2 fois (Raison : rectif fautes d'orthographe) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les sacres québécois Mar 15 Fév 2022 - 14:36 | |
| - Paul Lyamide a écrit:
- Tous ces termes, en plus d'être vulgaires, sont quand même blasphématoires pour les croyants,
Ce qui est intéressant, c'est qu'ils ont été développé à l'époque où le clergé catholique contrôlait tout. Et par des croyants mêmes ! Ils étaient surtout un marqueur de classes sociales et plus utilisés dans les milieux ouvriers et paysans. Dans les classes supérieures, ils se faisaient beaucoup plus discrets. |
| | | Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2793 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
| Sujet: Re: Les sacres québécois Mar 15 Fév 2022 - 14:52 | |
| - refletbleu a écrit:
- Paul Lyamide a écrit:
- Tous ces termes, en plus d'être vulgaires, sont quand même blasphématoires pour les croyants,
Ce qui est intéressant, c'est qu'ils ont été développé à l'époque où le clergé catholique contrôlait tout. Et par des croyants mêmes ! Ils étaient surtout un marqueur de classes sociales et plus utilisés dans les milieux ouvriers et paysans. Dans les classes supérieures, ils se faisaient beaucoup plus discrets. Bonjour Refletbleu, Il paraît que beaucoup plus d'ouvriers ou de paysans que l'on ne pensait, ne croyaient pas plus que cela en dieu, mais c'était obligé à l'époque d'aller à la messe alors ils suivaient le mouvement. Ces jurons étaient peut-être une façon déguisée d'affirmer leur athéisme ou leur rébellion par rapport à l’Église, comme les fables De La Fontaine étaient une façon détournée de critiquer la monarchie au 18ème siècle en France. Bon après-Midi. Paul.
Dernière édition par Paul Lyamide le Mar 15 Fév 2022 - 14:53, édité 1 fois (Raison : Rectif fautes d'orthographe) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les sacres québécois Mer 16 Fév 2022 - 0:43 | |
| il y a sûrement du vrai dans ce que tu dis. |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Patrice1633 Exégète
Nombre de messages : 4594 Age : 55 Localisation : En déplacement continuel Date d'inscription : 02/09/2019
| Sujet: Re: Les sacres québécois Ven 16 Sep 2022 - 4:18 | |
| Il y en a beaucoup de à Québécois sur ce forum Ça me tentait d’en faire le décompte voir si on est plus du 3/4 | |
| | | tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
| Sujet: Re: Les sacres québécois Ven 16 Sep 2022 - 7:36 | |
| En général, la grossièreté, la vulgarité, le quasi-blasphème, et autres transgressions verbales, servent à renforcer une expression de rejet, de mépris, de détestation, d'agacement extrême. Ce n'est vraiment pas particulier au Québec ni à la langue française. Putain de bon dieu de bordel de m.erde ! Dio cane ! ¡ Dios de mierda !
Le passage de "Christ" à "crisse" pour atténuer (?) n'est pas non plus très original. Les surannés "ventrebleu !", "sangbleu !", "morbleu !", étaient à l'origine "ventredieu !" etc.
Le Roi Henri IV ayant pour habitude de jurer par "jarnidieu !" ("je renie Dieu" !), son confesseur jésuite, le père Coton, obtint qu'il jurât plutôt par "jarnicoton !". | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Patrice1633 Exégète
Nombre de messages : 4594 Age : 55 Localisation : En déplacement continuel Date d'inscription : 02/09/2019
| Sujet: Re: Les sacres québécois Ven 16 Sep 2022 - 10:43 | |
| Est ce que je suis respectueux? Je n’utilise pas de terme du genre J’ai pris ce sujet car refletbleu était en ligne avec moi Ses autre sujet ne me touchais pas vraiment | |
| Sujet: Re: Les sacres québécois Dim 18 Sep 2022 - 22:26 | |
| Notre français est différent des français de d’autres pays Leur français aussi est différent bien sûr Comme si nous on dit « Vas tu venir avec ton char » Probablement que les autres Français comprendront autre chose Mais nous c’est « évident » ce qu’il veux dire Pour d’autres ça serais totalement agressif On entend souvent aussi « Hoo shitt » C’est presquemenr rendu Français | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les sacres québécois Lun 19 Sep 2022 - 1:21 | |
| - Patrice1633 a écrit:
- J’ai pris ce sujet car refletbleu était en ligne avec moi
Et pourquoi tu veux m'interpeller personnellement ? |
| | | Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Les sacres québécois Lun 19 Sep 2022 - 13:05 | |
| - Spoiler:
Beaucoup de québécois entre autres sont allés mourir à Dieppe et ailleurs durant la seconde guerre mondiale provoquée par les nazis toujours enragés d'avoir été sacrifiés sur les tabernacles du naziréat et autres processions reliées aux holocaustes. C'est ainsi que les tabernacles sont devenus des tabarnak et que les bouchées de viande mangées lors de la Pâque en souvenir de l'Eternel sont devenues des ostis d'crisse. (on me dira non pas la viande mais les pains) C'est qu'inconsciemment et collectivement nous avons une idée de ce qui a pu nous entraîner dans toute cette misère noire tandis que Dieu lui en est évidemment parfaitement conscient et c'est pour cela qu'il a amené Jésus à devoir accepter son terrible sacrifice. - Citation :
- 12.49
Je suis venu jeter un feu sur la terre, et qu'ai-je à désirer, s'il est déjà allumé? (cause et récidive) 12.50 Il est un baptême dont je dois être baptisé, et combien il me tarde qu'il soit accompli! (retour du bâton)
12.51 Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre? Non, vous dis-je, mais la division. (autre terrible conséquence) Mais c'était le prix à payer en vue de la délivrance: - Citation :
- Jean 8.31
Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; 8.32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. Aussi je ne serais pas dans la vérité si je cachais hypocritement que je pense qu'il y a des chances que je puisse être la réincarnation de Jésus entrain d'expliquer très concrètement le chemin de la délivrance en faisant prendre conscience des conséquences terribles qu'a pu avoir la consommation de viande depuis des millénaires. Avant même de lire Isaïe je m'accablais vers l'âge de 32 ans d'avoir été complice de cette consommation pécheresse en tant que possible réincarnation de Jésus alors plus récemment le fait d'avoir lu dans Isaïe que le serviteur souffrant allait s'accabler (lourdement ?) des péchés du monde il est facile de comprendre que cette lecture n'a fait qu'accroître cette idée de réincarnation surtout qu'en plus parmi toutes les prétendus christs ou réincarnations de Jésus jamais je n'en ai vu un seul faire ce genre de Mea Culpa. En tous cas si je ne suis pas transcendant j'aurai au moins été franc et transparent sans autres idées derrière la tête que celles exprimées.
Modéré par Sentinelle Hors sujet. Vous n'êtes pas sur la partie du forum consacrée à la religion. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les sacres québécois | |
| |
| | | | Les sacres québécois | |
|