Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect. |
|
| Habits religieux | |
|
+6florence_yvonne Sentinelle Loganj Paul Lyamide Un etre humain lhirondelle 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14359 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Habits religieux Dim 13 Fév 2022 - 0:34 | |
| Rappel du premier message : - Paul Lyamide a écrit:
- lhirondelle a écrit:
- Et alors ? qu'est-ce que ça fait ? C'est pour le costume.
Bonsoir Lhirondelle, C'est vrai que les habits des religieuses sont jolis, je te remercie, manque un peu de scapulaire à mon goût, mais, bon, je suis peut-être un peu trop puriste. Bonne soirée. Paul. - Un etre humain a écrit:
- Et tu penses quoi du voile orthodoxe Paul tu trouve ça jolie ?
Le scapulaire n'est pas porté dans tous les ordres religieux. Par exemple, les visitandines n'en portent pas. Les dominicaines et les carmélites en portent un puisque leurs ordres respectifs se partagent la même légende sur la supposée protection de la Vierge pour ceux qui portent le scapulaire. Certaines clarisses en portent et d'autres non. Par contre, la ceinture en corde est un apanage franciscain. Les annonciades (Jeanne de France) portent un scapulaire rouge et une ceinture de corde, à cause de cette influence franciscaine. Le scapulaire est porté dans la famille bénédictine (bénédictines, cisterciennes etc.) qui rappellera au passage que le scapulaire, à l'origine, était un tablier. Dans leur tradition, les professes de voeux perpétuels portent la coule au choeur, c'est à dire une large tunique aux manches très amples (et très longues chez les cisterciennes) . | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Paul Lyamide Expert
| Sujet: Re: Habits religieux Mar 21 Fév 2023 - 15:11 | |
| - lhirondelle a écrit:
- Framboise, pêche ... maintenant j'ai envie d'une glace aux fruits
Bonjour Lhirondelle, Si tu aimes bien vanille fraise, j'ai des cornets au frigo LOL. Bonne fin d'après-midi. Paul; | |
| | | lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14359 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Habits religieux Mar 21 Fév 2023 - 15:16 | |
| J'aime les fraises mais je n'aime pas les trucs "à la fraise". Pour enchaîner avec le vrai sujet, les soeurs servantes du St Esprit (il a besoin de personnel pour faire le ménage ?) portent des habits roses comme des milk-shake aux fraises. | |
| | | florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Habits religieux Lun 13 Mar 2023 - 17:28 | |
| Je l'ai peut-être déjà dis, mais quand je travaillais dans une clinique privée tenue par des religieuses, elle étaient habillées d'un jupe plissée bleu marine et d'un chemisier blanc
| |
| | | Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2793 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
| Sujet: Re: Habits religieux Lun 13 Mar 2023 - 17:34 | |
| Bonsoir Florence_Yvonne, Dommage qu'elles n'étaient pas en habits traditionnels, enfin, tu vas me dire que je ne pouvais pas les voir alors ça n'a aucune importance pour moi. Bonne soirée. Paul. | |
| Sujet: Re: Habits religieux Lun 13 Mar 2023 - 17:42 | |
| Pas pratique de soigner des malades avec des jupes qui frôlent le sol et des longues manches bien larges. Pas très hygiénique non plus. Les soeurs de la charité de Namur en 1952, avec leurs élèves infirmières. | |
Nombre de messages : 2793 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
| Sujet: Re: Habits religieux Lun 13 Mar 2023 - 17:48 | |
| Bonsoir Lhirondelle, Pourtant, dans le film Nun's Story, elles sont habillées comme cela, peut-être avec une blouse (au sens français du terme) avec les manches boutonnées. Bonne soirée. Paul. | |
| Sujet: Re: Habits religieux Lun 13 Mar 2023 - 18:48 | |
| Tu as vu le tunnel qui entourait la tête des soeurs de la charité ? Pas pratique pour observer les malades | |
| Sujet: Re: Habits religieux Lun 13 Mar 2023 - 19:21 | |
| Bonsoir Lhirondelle, Ben si, avec leurs œillères, elles sont concentrées sur le patient LOL. Bonne soirée. Paul. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Habits religieux | |
| |
| | | | Habits religieux | |
|