Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 14359 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Habits religieux Dim 13 Fév 2022 - 0:34
Rappel du premier message :
Paul Lyamide a écrit:
lhirondelle a écrit:
Et alors ? qu'est-ce que ça fait ? C'est pour le costume.
Bonsoir Lhirondelle, C'est vrai que les habits des religieuses sont jolis, je te remercie, manque un peu de scapulaire à mon goût, mais, bon, je suis peut-être un peu trop puriste. Bonne soirée. Paul.
Un etre humain a écrit:
Et tu penses quoi du voile orthodoxe Paul tu trouve ça jolie ?
Le scapulaire n'est pas porté dans tous les ordres religieux. Par exemple, les visitandines n'en portent pas.
Les dominicaines et les carmélites en portent un puisque leurs ordres respectifs se partagent la même légende sur la supposée protection de la Vierge pour ceux qui portent le scapulaire. Certaines clarisses en portent et d'autres non. Par contre, la ceinture en corde est un apanage franciscain. Les annonciades (Jeanne de France) portent un scapulaire rouge et une ceinture de corde, à cause de cette influence franciscaine.
Le scapulaire est porté dans la famille bénédictine (bénédictines, cisterciennes etc.) qui rappellera au passage que le scapulaire, à l'origine, était un tablier. Dans leur tradition, les professes de voeux perpétuels portent la coule au choeur, c'est à dire une large tunique aux manches très amples (et très longues chez les cisterciennes) .
Auteur
Sujet: Re: Habits religieux Jeu 3 Mar 2022 - 16:07
Je ne comprend pas tu n'as pas trouvé d'image sur Google.
Avec quel logiciel de traitement d'images tu travailles ?
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14359 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Habits religieux Jeu 3 Mar 2022 - 16:18
Bien sûr que non, je n'ai pas trouvé ça sur Google. Je cherche les vidéos sur youtube et je fais des captures d'écran que je recentre après les avoir collées sur https://snipboard.io/ Quand j'ai le nom de la congrégation, je vais voir sur leur site, s'il y en a un, pour trouver d'autres photos.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Habits religieux Jeu 3 Mar 2022 - 16:37
On trouve des tas de choses sur Google.
Perso, j'utiliste PhotoFiltre Studio
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2793 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Habits religieux Ven 4 Mar 2022 - 10:53
florence_yvonne a écrit:
Je ne comprend pas tu n'as pas trouvé d'image sur Google.
Avec quel logiciel de traitement d'images tu travailles ?
Bonjour Florence_Yvonne, Il n'y a rien que des sœurs classiques ou des déguisements de nonnes basiques, made in China, sur Google. Bonne fin de matinée. Paul.
Dernière édition par Paul Lyamide le Ven 4 Mar 2022 - 10:55, édité 1 fois (Raison : Rectif fautes d'orthographe)
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Habits religieux Ven 4 Mar 2022 - 21:23
Sans oublier les nonnes sexy, jupe fendue et décolleté savant ! Nonne de l'ordre de St Tapin (adultes avertis)
Pour avoir autre chose qu'un costume de carnaval, il faut taper autre chose que "bonne soeur" dans une barre de recherche.
Je vous remets les annonciades parce que je trouve leur habit vraiment très joli.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Habits religieux Ven 4 Mar 2022 - 22:19
Une photo qui date du siècle dernier d'une annonciade flamande. Cet habit a été porté jusque dans les années 60. Après, elles ont simplifié le voile
Ça ressemble très fort à ce portrait de Jeanne de France (qui n'est jamais dans l'ordre qu'elle a fondé mais qu'on représente avec l'habit de l'ordre). Début XVIe siècle.
Comme à cette statue.
Il y a un bonnet, un sous voile qui descend bas sur le front, et devant les épaules, gondole horizontalement et est sans doute épinglé sur le devant de la poitrine, sur le scapulaire, puis une barbette rectangulaire, épinglée probablement aux bords inférieurs du bonnet. Ensuite le voile noir qui descend, lui-aussi, bas sur le front.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Habits religieux Ven 4 Mar 2022 - 22:25
Voici comment Nicloux (La relgieuse) ou ses costumier.e.s a interprété d'anciennes gravures
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Habits religieux Ven 4 Mar 2022 - 23:00
Tiens, Youtube vient de me faire découvrir une congrégation bien colorées : The Children of May sisters. Les Soeurs, Enfants de Marie.
Je suis allée faire un tour sur leur site. Elles ont été fondées par une ermite qui a ensuite fait un stage d'un an à la Visitation avant d'accepter des novices. Elles mènent une vie contemplative axée sur l'adoration du SSacrement. Et elles demandent à leurs visiteurs ... de respecter un code vestimentaire vêtements longs et amples, svp ! Pas de shorts, mini-jupes, vêtements moulants ... Même les carmélites n'en demandent pas autant.
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2793 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Habits religieux Dim 6 Mar 2022 - 16:24
lhirondelle a écrit:
Voici comment Nicloux (La relgieuse) ou ses costumier.e.s a interprété d'anciennes gravures
Bonjour Lhirondelle, Si je trouve le tissu nylon qui m'intéresse dans les quatre couleurs, gris,, noir, blanc et rouge, je me ferais leur habit. Bonne fin d'après-midi. Paul.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Habits religieux Dim 6 Mar 2022 - 16:42
Qu'est-ce qui te motive quand tu te confectionnes des habits de religieuses ?
Paul Lyamide Expert
Sujet: Re: Habits religieux Dim 6 Mar 2022 - 16:56
florence_yvonne a écrit:
Qu'est-ce qui te motive quand tu te confectionnes des habits de religieuses ?
Bonjour Florence_Yvonne, La beauté de l'habit ou la complexité pour le dernier bonnet que j'ai réalisé, c'est un peu un challenge que je me donne pour savoir si je peux le faire. Bonne fin d'après-midi. Paul.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Habits religieux Dim 6 Mar 2022 - 19:26
Reconstituer une pièce de costume est un challenge que j'aime bien affronter. Je me suis bien amusée avec la coiffe des béguines, même si je ne vais pas la faire pour de bon.
Paul Lyamide Expert
Sujet: Re: Habits religieux Dim 6 Mar 2022 - 19:29
lhirondelle a écrit:
Reconstituer une pièce de costume est un challenge que j'aime bien affronter. Je me suis bien amusée avec la coiffe des béguines, même si je ne vais pas la faire pour de bon.
Bonsoir Lhirondelle, Je suis un peu comme toi, mais je vais plus loin, je fais complètement et je porte. Bonne soirée. Paul.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Habits religieux Dim 6 Mar 2022 - 19:56
Avec la servante écarlate, c'est bon comme ça. Il y a plusieurs années, je me suis fait la toge du Pr Rogue/Snape. Je la porte à l'occasion à Halloween mais ce n'est pas très pratique.
La photo n'a pas été prise chez moi
Dernière édition par lhirondelle le Dim 6 Mar 2022 - 20:31, édité 1 fois
Paul Lyamide Expert
Sujet: Re: Habits religieux Dim 6 Mar 2022 - 20:01
lhirondelle a écrit:
Avec la servante écarlate, c'est bon comme ça. Il y a plusieurs années, je me suis fais la toge du Pr Rogue/Snape. Je la porte à l'occasion à Halloween mais ce n'est pas très pratique.
https://i.snipboard.io/6bhg0S.jpg
La photo n'a pas été prise chez moi
Bonsoir Lhirondelle, C'est joli, tu me fais penser qu'il faut que je commande plus de rouge si je veux faire aussi une tenue de servante écarlate, mais, bon, je n'aurais qu'un scapulaire à tirer dedans pour une tenue d'Annonciade. Bonne soirée. Paul.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Habits religieux Lun 7 Mar 2022 - 16:00
Je me pose une question, pourquoi porter un habit destiné aux femmes quand on est un homme ?
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Habits religieux Lun 7 Mar 2022 - 17:27
C'est lui que ça regarde, c'est sa vie privée. Et puis, il l'a expliqué dès le début dans sa présentation.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Habits religieux Lun 7 Mar 2022 - 17:39
Au temps pour moi.
J'ai la mémoire du poisson rouge, dix secondes le temps de faire le tour du bocal.
Paul Lyamide Expert
Sujet: Re: Habits religieux Lun 7 Mar 2022 - 18:37
florence_yvonne a écrit:
Au temps pour moi.
J'ai la mémoire du poisson rouge, dix secondes le temps de faire le tour du bocal.
Bonsoir Florence_Yvonne, Ça ne me dérange pas d'en débattre ici, mais, je vais me faire censurer par La sentinelle. Bonne soirée. Paul.
Sentinelle Admin
Nombre de messages : 876 Age : 43 Localisation : Là haut sur la montagne Date d'inscription : 27/12/2020
Sujet: Re: Habits religieux Lun 7 Mar 2022 - 18:55
Sujet: Re: Habits religieux Jeu 10 Mar 2022 - 16:52
Il s'agit d'une capture d'écran d'une vieille série espagnole relatant la vie de Teresa de Jesus
Le personnage n'est pas une religieuse mais une veuve pieuse. https://www.youtube.com/watch?v=jzRojIQ3ujA
Elle porte des vêtements de femme de cette époque (XVIe siècle) mais avec une toque en dessous de son attifet.
Paul Lyamide Expert
Sujet: Re: Habits religieux Jeu 10 Mar 2022 - 21:13
Bonsoir Lhirondelle, Merci, c'est joli aussi. Bonne soirée. PauL
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Habits religieux Ven 11 Mar 2022 - 17:48
C'est amusant, l'algorithme de youtube. Tu regardes une mini-série sur une sainte nonne et ils t'en présentent sur la page d'accueil.
Ici c'est la fondatrice d'une congrégation qui est d'abord entrée dans une congrégation et puis est sortie pour fonder une autre. Le premier costume a un chapelet épinglé tout autour du bord de la guimpe. La congrégation qu'elle a fondé épingle le voile bas sur front. Dans les deux congrégations, elles portent une pèlerine. https://www.youtube.com/watch?v=ikH0oKd9Zzs&t=254s
Là, c'est un film espagnol qui parle d'une italienne. Elle entre dans une congrégation qui est supprimée quand les déculottés entre en Italie puis une fois, le petit Corse hors de vue, elle refonde sa boutique mais en changeant de costume : blanc avec scapulaire rouge et ostensoir brodé. Et un manteau écru avec une broderie rouge sur le bras. https://www.youtube.com/watch?v=abpYn_VuisI
Paul Lyamide Expert
Sujet: Re: Habits religieux Ven 11 Mar 2022 - 20:19
Bonsoir Lhirondelle, Je te remercie pour ces vidéos, oui, c'est bizarre le chapelet épinglé autour de la guimpe, sur le premier costume, quand au deuxième j'adore le scapulaire rouge. Bonne soirée. Paul.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Habits religieux Ven 11 Mar 2022 - 21:02
Je sais que tu aimes la couleur Mais à ce compte-là, tu peux reprendre la forme de n'importe quel habit et y mettre tes propres tons.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Habits religieux Ven 11 Mar 2022 - 21:23
Je suis admirative devant ce travail, moi qui ne sais même pas faire un ourlet.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Habits religieux Ven 11 Mar 2022 - 21:30
lhirondelle a écrit:
il y a une bonne dizaine ou quinzaine d'années, j'avais vu un film italien où à un certain moment la petite amie du protagoniste se fait enlever par des nonnes qui avaient une coiffe similiaire. Mais impossible de me souvenir du titre de ce film ou d'éléments plus probants pour le retrouver.
Paul Lyamide Expert
Sujet: Re: Habits religieux Sam 12 Mar 2022 - 13:46
florence_yvonne a écrit:
Je suis admirative devant ce travail, moi qui ne sais même pas faire un ourlet.
Bonjour Florence_Yvonne, Tout le monde a commencé petit, je me rappelle, ma tante, qui m'a initié à la couture, m'a fait faire des manchettes sur une machine à coudre de gosses, c’était ma première création. Il doit bien y avoir un club de couture par chez toi, dans mon coin, il y en a pratiquement un par village, j'y vais des fois quand j'ai du mal à finir certains de mes costumes, mais, dans mon patelin, c'est plus un club de mamies qui vont boire le café ensemble qu'autre chose. Bon après-midi. Paul.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Habits religieux Sam 12 Mar 2022 - 15:15
Je dois avouer que la couture ne m'intéresse pas, si j'avais voulu, j'aurais pu l'apprendre à l'école.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Habits religieux Sam 12 Mar 2022 - 17:26
J'ai dû m'y mettre par la force des choses. Mais je ne suis pas particulièrement douée. Quand on me dit : oh c'est joli, ce que tu as fais. Je réponds: ouais ... mais ne va pas voir l'envers !
Une vraie couturière fait d'autres finitions que moi.
Paul Lyamide Expert
Sujet: Re: Habits religieux Sam 12 Mar 2022 - 17:43
lhirondelle a écrit:
J'ai dû m'y mettre par la force des choses. Mais je ne suis pas particulièrement douée. Quand on me dit : oh c'est joli, ce que tu as fais. Je réponds: ouais ... mais ne va pas voir l'envers !
Une vraie couturière fait d'autres finitions que moi.
Bonsoir Lhirondelle, Je crois que nous sommes tous un peu pareils, c'est du travail artisanal que nous faisons et ça se voit, rien à voir avec de l'industrie en série, même ma tante qui m'a appris la couture, tu voyais bien que c'était elle qui avait fait ses vêtements. J'ai du nylon gris, du rouge et du blanc, je vais pouvoir lancer la tenue d'annonciade. Bonne soirée. Paul.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Habits religieux Sam 12 Mar 2022 - 17:51
Je ne qualifierais même pas mon travail d'artisanat. Bricolage tout au plus ! Tu nous montreras ta tenue d'annonciade quand elle sera terminée ?
Paul Lyamide Expert
Sujet: Re: Habits religieux Sam 12 Mar 2022 - 17:54
lhirondelle a écrit:
Je ne qualifierais même pas mon travail d'artisanat. Bricolage tout au plus ! Tu nous montreras ta tenue d'annonciade quand elle sera terminée ?
Bonsoir Lhirondelle, Oui, bien sûr, je n'y manquerais pas. Bonne soirée. Paul.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Habits religieux Sam 12 Mar 2022 - 21:49
L'habit original et haut en couleurs d'une "congrégation" défunte qui a vu le jour en 2009 et a été supprimée pour sectarisme en 2014 par décision de l'évêque du lieu. En fait de congrégation elle n'a jamais dépassé le stade d'association de fidèles. (Orden y Mandato de San Miguel Arcángel)
... ça pique aux yeux.
Spoiler:
Citation :
Important : le 22 décembre 2014, par décret, l'évêque de Tui-Vigo, Mons. Luis Quinteiro, a supprimé l'association des fidèles, donc cet article fait référence à l'Ordre et au Mandat de Saint Michel Archange alors qu'il existait en tant que tel .
Le P. Luis Santamaría est membre du Réseau ibéro-américain pour l'étude des sectes (RIES) et a analysé le cas de l'Ordre et du Mandat de San Miguel Arcángel, une association de fidèles de droit diocésain actuellement sous tutelle civile et canonique. enquête après que les abus que le fondateur, Miguel Rosendo, a commis avec certains de ses membres ont été connus.
Sujet: Re: Habits religieux Dim 13 Mar 2022 - 10:33
lhirondelle a écrit:
L'habit original et haut en couleurs d'une "congrégation" défunte qui a vu le jour en 2009 et a été supprimée pour sectarisme en 2014 par décision de l'évêque du lieu. En fait de congrégation elle n'a jamais dépassé le stade d'association de fidèles. (Orden y Mandato de San Miguel Arcángel)
Important : le 22 décembre 2014, par décret, l'évêque de Tui-Vigo, Mons. Luis Quinteiro, a supprimé l'association des fidèles, donc cet article fait référence à l'Ordre et au Mandat de Saint Michel Archange alors qu'il existait en tant que tel .
Le P. Luis Santamaría est membre du Réseau ibéro-américain pour l'étude des sectes (RIES) et a analysé le cas de l'Ordre et du Mandat de San Miguel Arcángel, une association de fidèles de droit diocésain actuellement sous tutelle civile et canonique. enquête après que les abus que le fondateur, Miguel Rosendo, a commis avec certains de ses membres ont été connus.
Sujet: Re: Habits religieux Lun 14 Mar 2022 - 12:32
lhirondelle a écrit:
Oui. Mais ce n'est pas ce qui intéresse Paul
Bonjour Lhirondelle, Non, ce qui m'intéresse ce sont les uniformes féminins et encore, pas tous, j'ai commencé la tenue d'Annonciade, j'ai préfère faire la robe en gris foncé pour être un peu plus raccord avec le gisant de Ste Jeanne de France, il faut que j'aille rechercher du biais cet après-midi : Bon après-midi. Paul.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Habits religieux Lun 14 Mar 2022 - 12:42
Je pensais que tu préférais tout ce qui enveloppait bien fort la figure, toque, guimpe, béguin, hidjab ..
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Habits religieux Lun 14 Mar 2022 - 15:36
lhirondelle a écrit:
Tu ne te souviens plus de la congrégation ?
... Je me souviens qu'on en avait parlé ailleurs , j'ai retrouvé notre conversation et l'image
Je suppose que tu as reconnu l'uniforme des soeurs dont j'ai mis la photo.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Habits religieux Lun 14 Mar 2022 - 16:52
J'ai continué mes recherches et j'ai appris qu'au point de départ, l'école était tenue par les religieuses de la Providence de Mende mais que la congrégation a fusionné avec celle de Jeanne Delanoue en 1985.
Ça, c'est une soeur avant l'agiornamento. Elles ne portaient peut-être plus cet uniforme à ton époque.
Dernière édition par lhirondelle le Lun 14 Mar 2022 - 17:05, édité 1 fois
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Habits religieux Lun 14 Mar 2022 - 17:00
La directrice sœur Louise était une méchante femme, je pense l'avoir déjà dit.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Habits religieux Lun 14 Mar 2022 - 17:05
Méchante ou gentille, ça ne change rien à la façon de s'habiller.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Habits religieux Lun 14 Mar 2022 - 17:07
Cela va de soit.
Paul Lyamide Expert
Sujet: Re: Habits religieux Mar 15 Mar 2022 - 12:36
lhirondelle a écrit:
Je pensais que tu préférais tout ce qui enveloppait bien fort la figure, toque, guimpe, béguin, hidjab ..
Bonjour Lhirondelle, Oui, effectivement, tu vas pouvoir suivre la progression de ma tenue d'Annonciade ci-dessous, j'ai fait le scapulaire rouge et mis un biais noir tout autour de la robe, je porte le bonnet guimpe de sœur tunnel pour l'instant et le voile de la tenue marron, il est probable que je ferais un voile blanc, dans un premier temps, n'ayant pas de nylon noir : Bon après-midi. Paul.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Habits religieux Mar 15 Mar 2022 - 12:43
C'est très bien. Mais pour faire vrai, il faut la ceinture en corde à noeuds.
Citation :
le scapulaire rouge évoque la passion du Christ – le gris rappelle la pauvreté et la pénitence – le manteau blanc est signe de pureté – la médaille représente la Vierge à l’enfant – la corde à dix nœuds rappelle les dix vertus de la Vierge.
Paul Lyamide Expert
Sujet: Re: Habits religieux Mar 15 Mar 2022 - 12:49
lhirondelle a écrit:
C'est très bien. Mais pour faire vrai, il faut la ceinture en corde à noeuds.
Citation :
le scapulaire rouge évoque la passion du Christ – le gris rappelle la pauvreté et la pénitence – le manteau blanc est signe de pureté – la médaille représente la Vierge à l’enfant – la corde à dix nœuds rappelle les dix vertus de la Vierge.
Bonjour Lhirondelle, Bon, jusqu'à présent, je suis dans les clous, j'ai assez de blanc pour faire le voile et le manteau, le plus difficile va être de trouver la médaille et la corde. Bon après-midi. Paul.