Paris : Télémaque ; 2004.
Ce livre a l'avantage de faire de multiples rapprochements culturels entre l'Égypte et la Bible.
Postérieur de quatre années aux Secrets de l'Exode (Messod et Roger Sabbah. Paris : Jean-Cyrille Godefroy ; 2000), il lui apporte un fleuve et s'inscrit donc contre la campagne de dénigrement dont il a fait l'objet.
Desroches Noblecourt, a aussi souligné la parenté des deux cultures. Elle relève la coutume identique de l’onction des rois p. 187, énumère diverses similitudes de vocables p. 183 et 186, expressions p. 188 et proverbes p. 246-47, et signale la grande ressemblance entre l’histoire de “Joseph et la femme du pharaon” et le conte égyptien “Les deux frères” p. 198-99. Elle reproduit aussi une peinture murale égyptienne montrant que l’histoire biblique des sept vaches est une fable égyptienne :
Les sept vaches et leur taureau (tombe de Néfertari)
Concernant l’alphabet, elle déclara dans une interview : “Les Égyptiens nous (l’) ont apporté.” (par Marc Durin-Valois. Le Figaro Magazine, 13 mai 2005. p. 54). Elle ne s’est pas jointe aux critiques essuyées par les Sabbah mais a utilisé une autre méthode qu’eux ; elle affirme que le premier alphabet protosinaïtique fut définitivement constitué entre les 12ème et 18ème dynasties p. 126-12. L’invention de l’alphabet par les Égyptiens a été rapportée depuis longtemps par nombre d’égyptologues et de linguistes : Petrie en 1904, Grimme dans les années vingt, Gardiner, Albright et Darnell par la suite. Plusieurs d’entre eux ont identifié divers écrits égyptiens avec des passages ou des personnages de la Bible. En 2002, Roll attribue à Joseph un rôle important dans l’invention de l’alphabet (cf. chapitre III). Puisque les Égyptiens ont inventé l’alphabet, il n’y a rien d’étonnant dans la découverte des Sabbah de similitudes entre ses lettres et les hiéroglyphes.
Et surtout, dans la même interview, elle mentionna le lien étroit entre les Dix Commandements et les Textes des pyramides, mille ans avant Moïse.