Ce dimanche je suis allée voir une synagogue en wallonie en Belgique et aussi le musé des justes parmis les nations.
ce sont des gens qui ont cachés et sauver des juifs pendant la guerre et ils ont été reconnu par Israël.
Je vous donnerais la listes des juste.
dorcas
------------------------------
Justes parmi les Nations de Belgique
Au 1er janvier 2007, 1.443 citoyens belges avaient été reconnus comme Justes parmi les Nations par Yad Vashem à Jérusalem. Proportionnellement, la Belgique compte, parmi tous les pays, le nombre de Justes le plus élevé. Alain Goldschläger, cité par Martin Gilbert, écrit à propos de la situation en Belgique : « La Belgique a beaucoup fait pour sauver les enfants. Je crois que ces actes de sauvetage étaient conçus comme une forme de résistance aux Allemands. Et l’antisémitisme n’était pas aussi profondément enraciné que dans l’autres pays, comme les Pays-Bas. L’organisation d’aide aux enfants juifs à Bruxelles était admirable et très étendue, elle comprenait un grand nombre de non-Juifs et d’institutions. Un journal catholique résuma assez bien la situation : "Même si nous n’aimons pas les Juifs, ils ne méritent pas une telle persécution." La bonne volonté de la population se manifestait par des actes ou plus souvent par un refus passif de participer aux persécutions, ce qui permettait aux autres d’agir. » (Martin Gilbert, Les Justes. Les héros méconnus de la Shoah, 2004)
source :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]