Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Euthanasie - suicide assisté

5 participants
AuteurMessage
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 12964

Euthanasie - suicide assisté Empty
MessageSujet: Euthanasie - suicide assisté   Euthanasie - suicide assisté EmptySam 29 Jan 2022 - 15:00

La question de l'euthanasie revient à l'actualité ces jours-ci en France et en Angleterre.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

Masculin Nombre de messages : 5086

MessageSujet: Re: Euthanasie - suicide assisté   Euthanasie - suicide assisté EmptySam 29 Jan 2022 - 15:49

Dans la pratique je suis pas contre l’euthanasie et sûrement que j’y aurait recours si j’avais des douleurs insurmontables.
Dans le principe le faite de tuer quelqu’un ou de ce tuer me paraît difficilement soutenable et défendable .
Donc oui je suis pour l’euthanasie mais ça doit rester un taboue et réserver aux situation désespéré.
J’ai un peu un avis ambigu sur cette question .

Cela dis je trouve ridicule de l’interdire puisque cela se feras de toute évidence et mieux vaut offrir des conditions de départ digne et sans douleur pour les grands souffrants .

Donc je suis moralement contre mais pragmatiquement pour
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 14361

MessageSujet: Re: Euthanasie - suicide assisté   Euthanasie - suicide assisté EmptySam 29 Jan 2022 - 15:55

Citation :
En 2002, la Belgique s’est dotée d’une loi dépénalisant l’euthanasie dans certaines situations. A la demande du patient, un médecin peut pratiquer une euthanasie si les conditions fixées dans la loi sont réunies. Cette demande est exprimée par un patient capable et conscient (demande actuelle), ou prend la forme d’une déclaration anticipée (patient inconscient de manière irréversible). Dans les deux cas, seul le patient concerné peut demander l’euthanasie. Elle reste punissable si elle n’est pas accomplie par un médecin ou si le médecin ne respecte pas les conditions et procédure fixées par la loi.

L’euthanasie est définie dans cette loi comme un "acte (médical), pratiqué par un tiers (médecin), qui met intentionnellement fin à la vie d'une personne à la demande de celle-ci".

L’euthanasie n’est cependant pas un droit : introduire une demande d’euthanasie ne garantit pas que celle-ci soit pratiquée. Même si toutes les conditions légales sont réunies, le médecin est libre d’accepter ou de refuser de pratiquer une euthanasie. S’il refuse, il est tenu d’en informer en temps utile le patient ou la personne de confiance éventuelle en précisant les raisons de son choix. Le patient peut alors se tourner vers un autre médecin.

DEMANDE ACTUELLE

Dans le cas d’une demande actuelle, le patient doit, au moment de sa demande :

être capable d’exprimer sa volonté et conscient
se trouver dans une situation médicale sans issue
faire état de souffrance physique et/ou psychique constante, insupportable et inapaisable ; cette souffrance résultant d’une affection accidentelle ou pathologique grave ou incurable.
Cette demande doit être faite de manière :

volontaire
réfléchie
répétée
sans pression extérieure.
En 2014 cette demande actuelle a été élargie aux mineurs d’âge non émancipés. Le patient mineur d’âge qui souhaite demander l’euthanasie doit être doté de la capacité de discernement, faire état de souffrances physiques (les souffrances psychiques ne sont pas prises en compte pour les mineurs d’âges) et doit, en outre, se trouver dans une situation médicale sans issue entraînant le décès à brève échéance. Les représentants légaux du patient mineur doivent marquer leur accord sur sa demande.

DECLARATION ANTICIPEE

Toute personne majeure ou mineure émancipée (par mineur émancipé, on entend « personne qui a moins de 18 ans mais qui, suite à une décision d’un Tribunal de la Jeunesse, n’est plus soumise à l’autorité de ses parents ») peut également rédiger une déclaration anticipée. Il s’agit d’un document écrit par lequel une personne donne son accord pour qu’un médecin pratique à l’avenir une euthanasie dans les conditions fixées par la loi dans l’hypothèse où cette personne ne pourrait plus manifester sa volonté car inconscient de manière irréversible (coma ou état végétatif). Le médecin qui pratique une euthanasie sur base d’une déclaration anticipée, doit préalablement constater :

que le patient est atteint d’une affection accidentelle ou pathologique grave et incurable ;
que le patient est inconscient (coma ou état végétatif) ;
et que cette situation est irréversible selon l’état actuel de la science.
Cette déclaration anticipée n’est pas accessible aux mineurs d’âge.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Euthanasie - suicide assisté   Euthanasie - suicide assisté EmptySam 29 Jan 2022 - 16:13

Mais pour le "suicide assisté", il faut aller en Suisse.

Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

MessageSujet: Re: Euthanasie - suicide assisté   Euthanasie - suicide assisté EmptySam 29 Jan 2022 - 16:23

Oui effectivement je suis suisse ça existe ici
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Euthanasie - suicide assisté   Euthanasie - suicide assisté EmptySam 29 Jan 2022 - 18:17

Au Québec, nous avons l'aide médicale à mourir. J'y suis favorable.

Citation :
L'aide médicale à mourir est un concept introduit au Québec dans le cadre de la réflexion ayant mené au projet de Loi concernant les soins de fin de vie. Il s'agit d'une forme d'euthanasie, c'est-à-dire un acte qui consiste à poser intentionnellement un geste dans le but de provoquer la mort d'une personne pour mettre fin à ses souffrances. Elle est rigoureusement encadrée, doit être faite par un médecin et est ainsi assimilée à un soin de fin de vie (soulagement des souffrances).

Sa définition légale est la suivante :

[...] un soin consistant en l'administration de médicaments ou de substances par un médecin à une personne en fin de vie, à la demande de celle-ci, dans le but de soulager ses souffrances en entraînant son décès.

(Loi concernant les soins de fin de vie, article 3, paragraphe 6).

Il faut distinguer l'aide médicale à mourir, parfois appelée euthanasie active, de la cessation de traitement qui entraîne la mort, parfois appelée euthanasie passive. La cessation de traitement découle du droit de chaque individu de consentir ou non à des soins, quelle qu'en soit la nature (Code civil du Québec, article 11; Loi concernant les soins de fin de vie, article 5). Cela signifie qu’un patient peut décider de cesser de recevoir un traitement ou refuser de commencer un traitement qui permettrait de le maintenir en vie ou de lui sauver la vie. Par exemple, un patient pourrait demander que l’on cesse l’intubation qui permet de l’alimenter ou refuser une réanimation cardiaque. Ces décisions ont pour effet d’entraîner à plus ou moins long terme le décès de la personne.

Il n'est question d'aide médicale à mourir que dans les cas où il est nécessaire de poser un acte supplémentaire, ayant spécifiquement pour but de causer la mort de la personne.

Source

Actuellement, le débat concerne les critères suivants :

1) faire une demande délibérée qui ne découle pas de pressions externes

2) être atteinte d’une maladie, d’une affection ou d’un handicap grave et incurable (à l’exception d’une maladie mentale jusqu’au 17 mars 2023)

Source

Selon le première critère, la personne doit être lucide au moment où l'acte est fait. Dans le cas d'une maladie dégénérative, elle ne peux pas le demander lorsqu'elle est lucide pour être fait quand elle ne le sera plus.

L'aide médicale à mourir pour les personnes souffrantes de maladie mentale pose des enjeux éthiques qui doivent être réfléchis.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Euthanasie - suicide assisté   Euthanasie - suicide assisté EmptySam 29 Jan 2022 - 18:19

Au Canada, contrairement à la Belgique, la déclaration anticipée n'est pas permise. Peut être dans la prochaine évaluation de notre loi. L'aide médicale à mourir est plus récente ici.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49326

MessageSujet: Re: Euthanasie - suicide assisté   Euthanasie - suicide assisté EmptySam 29 Jan 2022 - 19:18

De quel droit me refuserait t'on de mettre fin à ma vie, c'est ma vie après tout.
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Euthanasie - suicide assisté   Euthanasie - suicide assisté EmptySam 29 Jan 2022 - 19:50

Peut-être parce que ta mort impactera ton entourage ?

J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Euthanasie - suicide assisté   Euthanasie - suicide assisté EmptySam 29 Jan 2022 - 20:25

C'est possible.

Le choix du suicide -assisté ou non - est une décision qui ne doit pas être prise à la légère, mais qui, une fois bien pesée, me semble un droit qui devrait être reconnu.

D'ailleurs, ceux et celles qui se suicident ne font qu'exercer ce droit. Malheureusement, ils-elles sont contraint d'exercer ce droit sans avoir le soutien d'une présence amicale.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Euthanasie - suicide assisté   Euthanasie - suicide assisté EmptySam 29 Jan 2022 - 21:55

J'ai connu un enfant avait un père dépressif. Ses parents étaient divorcés et il vivait chez sa maman.
Un jour son père s'est défenestré.
Tu t'imagines l'effet que ça fait sur un gamin de neuf ans ? Même s'il ne voyait plus son papa que de temps à autre ?

Une autre petite fille n'avait plus ses parents. Son papa est mort de maladie quand elle avait quelques mois. Sa maman ne l'a pas supporté, elle s'est donné la mort en laissant la petite à ses grands-parents.
La gamine n'a jamais connu ses parents.

Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

MessageSujet: Re: Euthanasie - suicide assisté   Euthanasie - suicide assisté EmptySam 29 Jan 2022 - 23:28

C’est vrai que c’est un sujet délicat ,il y as ceux qui se suicide pour des raisons psychologiques et d’autre par souffrance psychique.
Dans tout les cas la perte d’un proche est un drame …mais aussi le faite de voir souffrir l’un de ces proches .
Je pense pas qu’il y ai une réponse définitive et absolue .
Sur le principe je peux pas être pour ,c’est toujours un mal même si parfois c’est le moindre mal .
Mais dans la pratique il faut aider ceux qui ce suicide à le faire de manière propre .
Évidement cela doit être très rare ,réserver à quelque cas extrême et cela doit rester un tabou moral car le jours où ce seras banalisé cela seras une catastrophe…
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Euthanasie - suicide assisté   Euthanasie - suicide assisté EmptyDim 30 Jan 2022 - 0:10

lhirondelle a écrit:
J'ai connu un enfant avait un père dépressif. Ses parents étaient divorcés et il vivait chez sa maman.
Tu t'imagines l'effet que ça fait sur un gamin de neuf ans ? Même s'il ne voyait plus son papa que de temps à autre ?

Une autre petite fille n'avait plus ses parents. Son papa est mort de maladie quand elle avait quelques mois. Sa maman ne l'a pas supporté, elle s'est donné la mort en laissant la petite à ses grands-parents.

De ce côté-ci de la flaque, il manque clairement de ressource pour venir en aide aux personnes qui souffrent de problème de santé mentaux. Le suicide est une solution permanente à des problèmes temporaires. Faut en parler.
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

MessageSujet: Re: Euthanasie - suicide assisté   Euthanasie - suicide assisté EmptyDim 30 Jan 2022 - 1:14

C’est assez triste ..
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Euthanasie - suicide assisté   Euthanasie - suicide assisté EmptyDim 30 Jan 2022 - 14:07

lhirondelle a écrit:

Ce qui arrive chaque fois qu'un personne décède que la mort soit volontaire où pas.

Quand l'agonie traine longueur on ne peut qu'être soulagée que la personne soit délivrée de la douleur.

Et puis, l'euthanasie est la volonté du mourant.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Euthanasie - suicide assisté   Euthanasie - suicide assisté EmptyDim 30 Jan 2022 - 14:12

J'ai fait une TS (intoxication médicamenteuse volontaire) après 15 jours de coma et quinze jours de tétanie, je me suis réveillée et ma première pensée a été merd.e, je me suis ratée.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Euthanasie - suicide assisté   Euthanasie - suicide assisté EmptyDim 30 Jan 2022 - 15:03

lhirondelle a écrit:

Tu crois vraiment qu'assister la une longue et douloureuse agonie d'un proche qui durera un mois voire plus sera moins choquant qu'une euthanasie rapide et sans douleur ?
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Euthanasie - suicide assisté   Euthanasie - suicide assisté EmptyDim 30 Jan 2022 - 15:11

Où ai-je parlé d'euthanasie dans le message que tu cites ?
Je parlais de suicide et de l'impact sur l'entourage.

Dernière édition par lhirondelle le Dim 30 Jan 2022 - 15:15, édité 1 fois
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Euthanasie - suicide assisté   Euthanasie - suicide assisté EmptyDim 30 Jan 2022 - 15:14

florence_yvonne a écrit:
J'ai fait une TS (intoxication médicamenteuse volontaire) après 15 jours de coma et quinze jours de tétanie, je me suis réveillée et ma première pensée a été merd.e, je me suis ratée.
C'est dommage pour toi ; mais, pour nous, ça fait qu'on a encore le plaisir de t'avoir.

Bonne après-midi.

Euthanasie - suicide assisté 0007
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Euthanasie - suicide assisté   Euthanasie - suicide assisté EmptyDim 30 Jan 2022 - 15:21

lhirondelle a écrit:
Où ai-je parlé d'euthanasie dans le message que tu cites ?
Je parlais de suicide et de l'impact sur l'entourage.
D'accord : il ne faut pas confondre :

l'euthanasie, c'est une pratique médicale qui consiste à administrer au patient une substance "létale". C'est cette pratique qui est autorisée, sous certaines conditions restrictives en Belgique (en Espagne et en Ecosse aussi, je crois)

le suicide, c'est quelqu'un-une qui se donne la mort lui-elle - même. Celui-celle qui se suicide ne demande la permission à personne.
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

MessageSujet: Re: Euthanasie - suicide assisté   Euthanasie - suicide assisté EmptyDim 30 Jan 2022 - 18:36

Encore une fois chaque cas est différent c’est difficile de faire des généralités
Nailsmith
Etudiant
Etudiant
Nailsmith

Masculin Nombre de messages : 104

MessageSujet: Re: Euthanasie - suicide assisté   Euthanasie - suicide assisté EmptyDim 30 Jan 2022 - 20:38

La vie est un phénomène synergique suivant la définition: Reflète communément un phénomène par lequel
plusieurs acteurs, facteurs ou influences agissant ensemble créent un effet plus grand que la somme des effets attendus
s'ils avaient opéré indépendamment, ou créent un effet que chacun d'entre eux n'aurait pas pu obtenir en agissant isolément.
On peut vivre sa vie de façon très ordinaire et dire quelque chose à une personne inconnue pouvant bouleverser sa vie positivement
ou négativement et continuer sa vie tout simplement, tandis que l'autre a changé le cour de sa vie.
On peut vivre sa mort comme on vit sa vie et les façons dont on meurt ou on vit détermine parfois le fil des autres vies.

Que choisir entre l’acharnement thérapeutique et l'euthanasie ?
Ni l'un ni l'autre, ce n'est que les deux extrêmes. Je crois qu'il y a un juste milieu dont celui-ci est différent pour chaque personne, chaque maladie.
La mort est aussi respectable que la naissance et l'un ne va pas sans l'autre. C'est entre ces deux frontières qu'il y a la vie.
Le début de la vie et la fin de la vie sont des étapes qui ont ceci de semblables. Elles sont sans défense devant la société.
L’acharnement thérapeutique a peur de la mort. Tous les moyens sont bons pour échapper à la mort peu importe la souffrance causée pour garder la vie.
L’euthanasie a peur de la vie. Tous les moyens sont bons pour échapper à la souffrance causée par la vie.
Je crois qu'il y a un juste milieu dont celui-ci est différent pour chaque personne, chaque maladie.
La mort est aussi respectable que la naissance et l'un ne va pas sans l'autre. C'est entre ces deux frontières qu'il y a la vie.  
S’il y a des lois capable de trouver le juste milieu entre le droit implicite d'une personne d'être propriétaire de son corps, de sa vie et la société
soumise aux contraintes démographiques actuelles où les lois dogmatiques des religions, alors c’est à chaque personne de choisir le sens de sa vie et de sa mort.
Est-ce que la vie vaut mieux que la mort?
Tout dépend de la valeur de la vie.
Allons à la base. L'humanité donne la vie parce qu'elle sait qu'elle va vers la mort nous sommes tous temporels.
C'est l'essence même de la survie. L'humanité donne la vie parce qu'elle aime la vie, non pas de façon égoïste,
mais plutôt pour l'amour de l'autre. C'est l'essence même de la morale.
Qu'elle valeur peut-on donner à sa vie?
Un parent peut sacrifier sa vie pour sauver la vie de ses enfants. Un soldat peut se faire tuer sachant qu'il sauvera ses équipiers, etc.
Dans ces cas là, il y a échange de sa vie pour sauver celle des autres pour une raison donnée mais le plus souvent par amour.
La mort et la souffrance ne sont que des paramètres du temps.
La personne en phase terminale peut avoir 2 attitudes.
Échanger sa vie pour échapper à la souffrance, c'est-à-dire échanger sa vie pour la mort.
Alors dans ce cas là, la vie ne vaut pas mieux que la mort.
L'autre attitude est d'échanger sa vie non pas pour se sauver des souffrances et de la mort,
mais échanger sa vie pour donner à nos proches l'amour de la vie jusqu'à la dernière seconde.
Là, la vie vaux mieux que la mort. De cette façon, nous sommes en accord avec la survie ou la morale humaine mais à un autre niveau.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Euthanasie - suicide assisté   Euthanasie - suicide assisté EmptyDim 30 Jan 2022 - 21:40

L'Euthanasie c'est forcer le Destin donc non Euthanasie - suicide assisté 1198796550 à moi ça ne me conviendra pas.
Briser un couple : non plus...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Euthanasie - suicide assisté   Euthanasie - suicide assisté EmptyDim 30 Jan 2022 - 21:48

florence_yvonne a écrit:

Suicidaire toi Florence ?
J'ai un doute...Tu sais pourquoi ?
J'ose un peu pour une fois : j'ai l'impression que ta soeur décédée veut te récupérer...J'ose te le dire parce que je rencontre le même problème : ma grand-mère décédée en 1999 me pousse aussi...Mais je résiste Euthanasie - suicide assisté 1198796550 , le problème c'est que elle aussi...
C'est de mon fait ? Aussi...Car elle me manque tellement... Euthanasie - suicide assisté 35987 J'en suis malade que le Destin me l'ait arrachée...Les Défunts sentent tout...
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

MessageSujet: Re: Euthanasie - suicide assisté   Euthanasie - suicide assisté EmptyDim 30 Jan 2022 - 22:00

Intéressant ce que tu dis Emma oui les morts ne sont pas mort je sais que mon grand père qui s’est désincarné lorsque j’avais 8-9 ans m’a souvent aider lorsque jetait ado .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Euthanasie - suicide assisté   Euthanasie - suicide assisté EmptyDim 30 Jan 2022 - 22:40

@Un_etre_humain qu'est-ce que tu appelles désincarné ?
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

MessageSujet: Re: Euthanasie - suicide assisté   Euthanasie - suicide assisté EmptyDim 30 Jan 2022 - 22:56

Aux delà de mort physique :)
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Euthanasie - suicide assisté   Euthanasie - suicide assisté EmptyLun 31 Jan 2022 - 15:35

Emma_19 a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Suicidaire toi Florence ?
J'ai un doute...Tu sais pourquoi ?
J'ose un peu pour une fois : j'ai l'impression que ta soeur décédée veut te récupérer...J'ose te le dire parce que je rencontre le même problème : ma grand-mère décédée en 1999 me pousse aussi...Mais je résiste Euthanasie - suicide assisté 1198796550 , le problème c'est que elle aussi...
C'est de mon fait ? Aussi...Car elle me manque tellement... Euthanasie - suicide assisté 35987 J'en suis malade que le Destin me l'ait arrachée...Les Défunts sentent tout...

Ma sœur ne me pousserait certainement pas a la mort mais si elle venait me chercher, je ne demanderais que cela, j'ai fait une TS car je ne voyais plus de sens à ma vie, je voulais juste que cela s'arrête.

J'ai subi plusieurs électrochoc et je ne pense pas que cela a été un bonne chose.

J'ai une photo de ma sœur en fin de vie, mais ma mère est inscrite sur le forum, elle vient rarement, mais je ne voudrais pas quelle tombe sur la photo
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Euthanasie - suicide assisté   Euthanasie - suicide assisté EmptyLun 31 Jan 2022 - 16:30

Nailsmith a écrit:

Que choisir entre l’acharnement thérapeutique et l'euthanasie ?
Ni l'un ni l'autre, ce n'est que les deux extrêmes. Je crois qu'il y a un juste milieu dont celui-ci est différent pour chaque personne, chaque maladie.
La mort est aussi respectable que la naissance et l'un ne va pas sans l'autre
. C'est entre ces deux frontières qu'il y a la vie.

L’acharnement thérapeutique a peur de la mort. Tous les moyens sont bons pour échapper à la mort peu importe la souffrance causée pour garder la vie.
L’euthanasie a peur de la vie. Tous les moyens sont bons pour échapper à la souffrance causée par la vie.
Je crois qu'il y a un juste milieu dont celui-ci est différent pour chaque personne, chaque maladie.

Est-ce que la vie vaut mieux que la mort?
Tout dépend de la valeur de la vie.
Allons à la base. L'humanité donne la vie parce qu'elle sait qu'elle va vers la mort nous sommes tous temporels.

C'est évident !

Qu'elle valeur peut-on donner à sa vie?
Un parent peut sacrifier sa vie pour sauver la vie de ses enfants. Un soldat peut se faire tuer sachant qu'il sauvera ses équipiers, etc.
Dans ces cas là, il y a échange de sa vie pour sauver celle des autres pour une raison donnée mais le plus souvent par amour.
La mort et la souffrance ne sont que des paramètres du temps.

La personne en phase terminale peut avoir 2 attitudes.
Échanger sa vie pour échapper à la souffrance, c'est-à-dire échanger sa vie pour la mort.
Alors dans ce cas là, la vie ne vaut pas mieux que la mort.
L'autre attitude est d'échanger sa vie non pas pour se sauver des souffrances et de la mort,
mais échanger sa vie pour donner à nos proches l'amour de la vie jusqu'à la dernière seconde.
Là, la vie vaux mieux que la mort.

Pardonne-moisi j'ai coupé ton intervention en morceaux ; j'y ai trouvé beaucoup de réflexions intéressantes
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Euthanasie - suicide assisté   Euthanasie - suicide assisté EmptyLun 31 Jan 2022 - 16:45

lhirondelle a écrit:

Parce que il en est autrement pour la mort naturelle ?

Mon père est mort d'une crise cardiaque subite, donc mort naturelle et cela m'a autant impacté que la mort de ma sœur.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Euthanasie - suicide assisté   Euthanasie - suicide assisté EmptyLun 31 Jan 2022 - 16:58

Croyez moi, voir une personne à l'agonie est une horreur, on n'a qu'une envie, la voir partir.

Comparez la photo que j'ai mis en avatar et la photo d'elle en fin de vie

Photo difficile:

lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Euthanasie - suicide assisté   Euthanasie - suicide assisté EmptyLun 31 Jan 2022 - 19:47

florence_yvonne a écrit:
lhirondelle a écrit:

Parce que il en est autrement pour la mort naturelle ?

La mort naturelle, on ne le fait pas exprès ! Euthanasie - suicide assisté Icon_rol

Je pense qu'il ne faut pas mêler les deux choses sur ce fil :
l'euthanasie et le suicide assisté qui viennent hâter la fin de vie, afin de terminer en dignité d'une part;
et le suicide tout court qui est l'issue d'une dépression, d'autre part.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Euthanasie - suicide assisté   Euthanasie - suicide assisté EmptyLun 31 Jan 2022 - 20:39

"le suicide est l'issue d'une dépression"

C'est un peu vite dit !

lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Euthanasie - suicide assisté   Euthanasie - suicide assisté EmptyLun 31 Jan 2022 - 22:08

Il y a des suicides inéluctables, par exemple quand c'est la dernière étape de la dépression. Et d'autres que l'on peut éviter, quand on fait sortir une personne d'une situation de stress et qu'on l'aide à se relever, se reconstruire.

Mais ici, le thème, c'est l'euthanasie et le suicide ASSISTÉ. C'est une autre démarche.
Je ne peux pas comparer le suicide d'une voisine dépressive quand j'avais vingt ans au suicide d'une jeune fille tétraplégique qui ne voulait pas continuer à vivre une vie qu'elle considérait comme diminuée à cause de son handicap. Sa mère lui a préparé un cocktail de médicaments pour l'aider à s'en aller.
Ce n'est pas la même situation.

florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Euthanasie - suicide assisté   Euthanasie - suicide assisté EmptyLun 31 Jan 2022 - 22:59

Et quand il s'agit simplement de mettre fin a une agonie très douloureuse ?

Comment vous avez trouvé la photo de ma sœur en fin de vie ? sympa non ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Euthanasie - suicide assisté   Euthanasie - suicide assisté EmptyMar 1 Fév 2022 - 22:43

florence_yvonne a écrit:

Ma sœur ne me pousserait certainement pas a la mort

Tu n'en sais rien...
La science a dénombré ce type de cas en particulier lorsque ça concerne des soeurs jumelles...
"un seul être vous manque et tout est dépeuplé" peut-être cela va t'il te parler...
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Euthanasie - suicide assisté   Euthanasie - suicide assisté EmptyMer 2 Fév 2022 - 7:14

florence_yvonne a écrit:

Ta soeur a mis fin elle-même à son agonie ?
florence_yvonne a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Euthanasie - suicide assisté   Euthanasie - suicide assisté EmptyMer 2 Fév 2022 - 9:50

Un etre humain a écrit:
Aux delà de la mort physique :)

C'est-à-dire ?
C'est flou...
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

MessageSujet: Re: Euthanasie - suicide assisté   Euthanasie - suicide assisté EmptyMer 2 Fév 2022 - 12:35

C’est un peu plus clair aux contraire Wink
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Euthanasie - suicide assisté   Euthanasie - suicide assisté EmptyMer 2 Fév 2022 - 15:44

lhirondelle a écrit:
florence_yvonne a écrit:

florence_yvonne a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Par le biais du médecin oui.
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

MessageSujet: Re: Euthanasie - suicide assisté   Euthanasie - suicide assisté EmptyMer 2 Fév 2022 - 16:50

Toute mes condoléances pour ta sœur …
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Euthanasie - suicide assisté   Euthanasie - suicide assisté EmptyMer 2 Fév 2022 - 18:01

florence_yvonne a écrit:
lhirondelle a écrit:

Par le biais du médecin oui.
Le médecin a agit intelligemment.
Je n'appelle pas ça un suicide, mais une euthanasie, ce qui signifie "bonne mort".

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Euthanasie - suicide assisté   Euthanasie - suicide assisté Empty

Euthanasie - suicide assisté
Page 1 sur 1