Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Deux citations de l' écrivain James Baldwin

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Deux citations de l' écrivain James Baldwin  Empty
MessageSujet: Deux citations de l' écrivain James Baldwin    Deux citations de l' écrivain James Baldwin  EmptyVen 28 Jan 2022 - 9:30

La vie est tragique, tout simplement parce que la terre tourne, parce que le soleil se lève et se couche inexorablement, et parce qu’un jour, pour chacun de nous, le soleil se couchera pour la toute dernière fois. L’origine de toutes les difficultés humaines se trouve peut-être dans notre propension à sacrifier la beauté de nos vies, a nous emprisonner dans des totems, tabous, croix, sacrifices de sang, clochers, mosquées, races, armées, drapeaux, nations afin de dénier que la mort existe, ce qui est précisément notre unique certitude.

La prochaine fois, le feu de James Baldwin
Toute prétention à une supériorité quelconque, sauf dans le domaine technologique, qu’ont pu entretenir les nations chrétiennes, a, en ce qui me concerne, été réduite à néant par l’existence même du IIIe Reich. Les Blancs furent et sont encore stupéfaits par l’holocauste dont l’Allemagne fut le théâtre. Ils ne savaient pas qu’ils étaient capables de choses pareilles. Mais je doute fort que les Noirs en aient été surpris ; au moins au même degré. Quant à moi, le sort des juifs et l’indifférence du monde à leur égard m’avaient rempli de frayeur. Je ne pouvais m’empêcher, pendant ces pénibles années, de penser que cette indifférence des hommes, au sujet de laquelle j’avais déjà tant appris, était ce à quoi je pouvais m’attendre le jour où les États-Unis décideraient d’assassiner leurs nègres systématiquement au lieu de petit à petit et à l’aveuglette.

Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar

Masculin Nombre de messages : 8017

MessageSujet: Re: Deux citations de l' écrivain James Baldwin    Deux citations de l' écrivain James Baldwin  EmptyVen 28 Jan 2022 - 11:04

dominique a écrit:
Toute prétention à une supériorité quelconque, sauf dans le domaine technologique, qu’ont pu entretenir les nations chrétiennes, a, en ce qui me concerne, été réduite à néant par l’existence même du IIIe Reich. Les Blancs furent et sont encore stupéfaits par l’holocauste dont l’Allemagne fut le théâtre. Ils ne savaient pas qu’ils étaient capables de choses pareilles. Mais je doute fort que les Noirs en aient été surpris ; au moins au même degré. Quant à moi, le sort des juifs et l’indifférence du monde à leur égard m’avaient rempli de frayeur. Je ne pouvais m’empêcher, pendant ces pénibles années, de penser que cette indifférence des hommes, au sujet de laquelle j’avais déjà tant appris, était ce à quoi je pouvais m’attendre le jour où les États-Unis décideraient d’assassiner leurs nègres systématiquement au lieu de petit à petit et à l’aveuglette.
Ce n'est pas un peu raciste, ça ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Deux citations de l' écrivain James Baldwin    Deux citations de l' écrivain James Baldwin  EmptyVen 28 Jan 2022 - 11:53

Là ,présentement ,en relisant cette citation j'avoue ne pas y voir de racisme , j'y voit plutôt un état des lieux , un état de fait , il me semble qu'il ne fait que constater des faits .

J'avoue n'avoir pas lu les ouvrages de cet écrivain mais je ne pense pas qu'il ait été raciste .

Ou percevez -vous du racisme dans cette citation ?
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

Masculin Nombre de messages : 12270

MessageSujet: Re: Deux citations de l' écrivain James Baldwin    Deux citations de l' écrivain James Baldwin  EmptyVen 28 Jan 2022 - 11:57

dominique a écrit:
La vie est tragique, tout simplement parce que la terre tourne, parce que le soleil se lève et se couche inexorablement, et parce qu’un jour, pour chacun de nous, le soleil se couchera pour la toute dernière fois.

Non le soleil sera toujours là, mais par contre le défunt ne sera en aucun cas privé de la lumière du soleil absolu .......
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Deux citations de l' écrivain James Baldwin    Deux citations de l' écrivain James Baldwin  EmptyVen 28 Jan 2022 - 12:09

Loganj par "Soleil absolu" vous voulez dire : Dieu ?
tchar
Exégète
Exégète
tchar

Masculin Nombre de messages : 8017

MessageSujet: Re: Deux citations de l' écrivain James Baldwin    Deux citations de l' écrivain James Baldwin  EmptyVen 28 Jan 2022 - 12:35

dominique a écrit:
Ou percevez -vous du racisme dans cette citation ?  
Elle me fait penser, peut-être que j'ai tort, à quelque chose de très répandu actuellement : les Blancs et seulement les Blancs, en tant que tels, devraient s'humilier et se repentir en raison des horreurs commises par leurs ancêtres.

C'est oublier que "qui a du pouvoir est porté à en abuser" (Montesquieu), et que c'est simplement affaire de circonstances, de rapport de force du moment que telle ou telle race ou catégorie fasse une crise de suprémacisme aigu, ce qu'était le nazisme. Mais l'islamisme fonctionne sur le même principe. On ne devrait pas le contrer parce qu'il y a eu le nazisme, ou l'inquisition, ou je ne sais quoi ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Deux citations de l' écrivain James Baldwin    Deux citations de l' écrivain James Baldwin  EmptyVen 28 Jan 2022 - 12:48

D'accord Tchar , là je perçois mieux ce que voulez dire . Non je ne pense pas que Baldwin était dans cet état d'esprit , il me semble qu'il était bien au dessus de ce genre de considérations . Effectivement en tant que blanc français né en 1955 je ne suis pas responsable de la politique colonialiste de l'état français et il est aussi probable que des français de cette époque n'était pas en accord avec cette politique . Evidemment l'islamisme radical et terroriste est un poison international qu'il faut dénoncer et combattre .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Deux citations de l' écrivain James Baldwin    Deux citations de l' écrivain James Baldwin  Empty

Deux citations de l' écrivain James Baldwin
Page 1 sur 1