Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

 

 PSYCHANALYSTE JEAN GODEBSKI- 25 OCTOBRE 2019 PAR JEAN GODEBSKI L’Amour ou le comblement du manque

Aller en bas 
AuteurMessage
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet


Masculin Nombre de messages : 493
Age : 69
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/03/2012

PSYCHANALYSTE JEAN GODEBSKI- 25 OCTOBRE 2019 PAR JEAN GODEBSKI L’Amour ou le comblement du manque Empty
MessageSujet: PSYCHANALYSTE JEAN GODEBSKI- 25 OCTOBRE 2019 PAR JEAN GODEBSKI L’Amour ou le comblement du manque   PSYCHANALYSTE JEAN GODEBSKI- 25 OCTOBRE 2019 PAR JEAN GODEBSKI L’Amour ou le comblement du manque EmptyMer 8 Déc 2021 - 12:16

Jean Godebski nous parle le l'amour ....Vaste sujet !

Il y a le texte et la vidéo sur sa page - Lien : http://psy-nimes.fr/lamour-comblement-manque/?fbclid=IwAR0lG51ZwhT62jW3m2uiQXYTfRQ17_ajGUblGIdnZei9-unV1PmE-Etd0lI

“L’amour ou le comblement du manque” est la deuxième vidéo d’une trilogie sur le manque qui comporte aussi “Perversion ou le déni du manque” et “Liberté ou savoir y faire avec son manque” … Morbleu.

Je tente de combler le vide, le non sens toute existence, soit par ce que je fais et pense, mon travail (c’est la solution obsessionnelle), soit par le partage, le don, l’Autre… par l’Amour (c’est la solution de l’hystérie). Mais ça rate toujours… Rien ne comble jamais… Il n’y a pas rapport sexuel !

Épicurien, j’évite l’amour pour les merveilleuses petites choses de la vie… Si je suis Socrate, je tente de contrôler l’amour par la tradition et le mariage par exemple… Sinon, c’est le bordel actuel !

La réalisation d’un désir tue ce désir… J’aime quelqu’un, j’attends qu’il me comble, qu’il m’apporte le bonheur… Je le désire car cela il ne peut me le donner ! L’amour est une illusion… l’Autre ne me comble pas… Ça rate toujours. L’Autre est incapable de m’apporter ce que j’attends… l’Autre est impuissant. “Aimer c’est donner ce que l’on a pas, à quelqu’un qui n’en veut pas” écrit Lacan. La haine est donc au cœur de l’Amour… L’Autre, je le déteste !

J’aime ce que je reconnais… Je ne peux aimer ce que je ne connais pas. Aimer c’est bien retrouver, chez quelqu’un, quelque chose de familier, quelque chose qu’on aime déjà… Cette personne me plaît non parce qu’elle est intelligente et sexy… Mais simplement, sa structure correspond à la mienne… « L’amour est toujours réciproque » dit Lacan. En amour, il faut être deux pour danser le tango.

Je n’ai pas choix de celui qui me plaît… Pas plus que le choix de mon orientation sexuelle… L’inconscient est un grand décrypteur d’énergie afin de déterminer ce qui nous intéresse, ce qui peut nous faire jouir malepeste.
Revenir en haut Aller en bas
 
PSYCHANALYSTE JEAN GODEBSKI- 25 OCTOBRE 2019 PAR JEAN GODEBSKI L’Amour ou le comblement du manque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» commentaire évangile liturgie catho
» 1 octobre 2019 ste Thèrese de l'enfant-Jésus
» texte de la liturgie et méditation année A
» texte de la liturgie et méditation année B
» TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Débat de société :: Psychologie-
Sauter vers: