| Citation du Pape François | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Dogiraudet Etudiant
Nombre de messages : 493 Age : 69 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 18/03/2012
| Sujet: Citation du Pape François Jeu 2 Déc 2021 - 10:29 | |
| «Il n'est pas nécessaire de croire en Dieu pour être une bonne personne. Dans un sens, la notion traditionnelle de Dieu est dépassée. On peut être spirituel mais pas religieux. Il n'est pas nécessaire d'aller à l'église et de donner de l'argent - Pour beaucoup, la nature est une église. Quelques unes des meilleures personnes de l'histoire ne croyaient pas en Dieu, tandis que certains des pires actes l'ont été en son nom.» Pape François | |
|
| |
tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
| Sujet: Re: Citation du Pape François Jeu 2 Déc 2021 - 11:11 | |
| C'est très bien de sa part, mais j'ai du mal à le prendre au sérieux depuis qu'il a déclaré voir dans le Coran un "livre de paix". | |
|
| |
Dogiraudet Etudiant
Nombre de messages : 493 Age : 69 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 18/03/2012
| Sujet: Re: Citation du Pape François Jeu 2 Déc 2021 - 11:58 | |
| Oui je te comprend . Le problème évident ,il me semble , c'est celui de l'interprétation
de ces textes anciens qu'ils soient issus de la Bible ou du Coran d'ailleurs . Je n'ai jamais
réussi à lire la Bible entièrement ( Sauf les Evangiles )et je n'ai pas lu le Coran . donc je limiterai mon appréciation
sur tout ces textes que je ne connais pas . Evidemment il y a un énorme travail interprétatif à faire
avec ces textes anciens , il faut les remettre dans leur contexte culturel , historique spécifiques . Ce qui permet de mieux comprendre les mentalités et les habitudes de penser ,de croire .
Evidemment chacun interprète les mots ,les pensées de ces livres en fonction de sa compréhension ,
de sa perception propre . Il faudrait peut-être que je lise " L'Ecclésiaste " ce texte ou il est écrit
" Vanité ,Vanité ,tout n'est que Vanité " . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Citation du Pape François Jeu 2 Déc 2021 - 14:30 | |
| - Dogiraudet a écrit:
- Je n'ai jamais
réussi à lire la Bible entièrement ( Sauf les Evangiles )et je n'ai pas lu le Coran . donc je limiterai mon appréciation
sur tout ces textes que je ne connais pas .
Merci pour ton honnêteté. Mais tu peux exprimer ton pressenti, non ? |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Citation du Pape François Jeu 2 Déc 2021 - 15:02 | |
| J'ai l'impression que plus on coupe les cheveux en quatre, plus on s'éloigne de la pureté originale émise par les textes sacrés... |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Citation du Pape François Jeu 2 Déc 2021 - 17:21 | |
| J'ai acheté une Bible, je n'ai même pas ouvert la page de couverture. | |
|
| |
bluenote Exégète
Nombre de messages : 3164 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 27/05/2018
| Sujet: Re: Citation du Pape François Jeu 2 Déc 2021 - 17:50 | |
| Je le trouve sympathique ce pape. C'est un métier difficile pour une personne âgée. | |
|
| |
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: Citation du Pape François Ven 3 Déc 2021 - 13:48 | |
| - bluenote a écrit:
- Je le trouve sympathique ce pape.
C'est un métier difficile pour une personne âgée. Qui se ressemble s'assemble, Bluenote tu cautionnes les démons qui nous gouvernent et qui approuvent le nouvel ordre mondial, vaccin obligatoire et j'en passe et des meilleures .............. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Citation du Pape François Ven 3 Déc 2021 - 16:25 | |
| - bluenote a écrit:
- Je le trouve sympathique ce pape.
C'est un métier difficile pour une personne âgée. Les papes sont toujours des personnes âgées, car elles sont censées avoir gagné en sagesse. | |
|
| |
Dogiraudet Etudiant
| Sujet: Re: Citation du Pape François Ven 3 Déc 2021 - 18:25 | |
| Mon pressenti sur la Bible , c'est cela que tu voulais exprimer Emma - 19 ?
Je ne sais pas trop ...Je sens que je ne suis pas prêt d'en terminer la lecture : cela est sur !
J'ai déjà lu le livre de Tobie avec la traduction et le commentaire d' Eugen Drewermann .
Je suis tenté de lire aussi L'Ecclésiaste ( Chaudement recommandé par le philosophe Frédéric Schiffter )
Sinon je pressens que tout livre peut nous apporter quelquechose qu'il soit religieux ou non . Car tout
les écrits émanent de l'esprit humain et donc nous permettent d'en voir ,d'en entrevoir toute la richesse et la complexité intrinsèque, néanmoins il ne faudrait pas non plus négliger les territoires encore peu connus finalement des intelligences animales ( Dont nous faisons aussi partie d'ailleurs ) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Citation du Pape François | |
| |
|
| |
| Citation du Pape François | |
|