| Vivre dans la paix, est-ce possible? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
geveil Professeur
Nombre de messages : 973 Age : 88 Localisation : L'univers Date d'inscription : 10/01/2013
| Sujet: Vivre dans la paix, est-ce possible? Sam 20 Nov 2021 - 13:39 | |
| Je dirais non, car vivre implique lutter, je crois qu'il n'y a de paix totale que dans le néant. Qu'en pensez-vous ? | |
|
| |
tchar Exégète
Nombre de messages : 8037 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
| Sujet: Re: Vivre dans la paix, est-ce possible? Sam 20 Nov 2021 - 13:58 | |
| - geveil a écrit:
- Je dirais non, car vivre implique lutter, je crois qu'il n'y a de paix totale que dans le néant. Qu'en pensez-vous ?
Je répondrai que la vie a besoin à la fois de lutte et de solidarité, opposées et complémentaires. Les prédateurs peuvent coopérer ou rivaliser pour attraper les proies, et les proies peuvent coopérer ou rivaliser (ne serait-ce que de vitesse) pour échapper aux prédateurs. Les fleurs nourrissent les insectes et les insectes fécondent les fleurs, et les insectes rivalisent pour l'accès aux fleurs et les fleurs pour attirer les insectes. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49363 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Vivre dans la paix, est-ce possible? Sam 20 Nov 2021 - 15:35 | |
| Même au sein s'une famille la paix ne règne pas toujours. | |
|
| |
tchar Exégète
Nombre de messages : 8037 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
| Sujet: Re: Vivre dans la paix, est-ce possible? Sam 20 Nov 2021 - 15:43 | |
| Entre la paix totale et la guerre totale il y a tous les intermédiaires possibles. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49363 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Vivre dans la paix, est-ce possible? Sam 20 Nov 2021 - 16:02 | |
| | |
|
| |
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12278 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: Vivre dans la paix, est-ce possible? Sam 20 Nov 2021 - 18:22 | |
| Il faudra passer par l'Apocalypse, c'est écrit aujourd'hui par la NASA et autres sites ... Fin 2050, après cette date les humains auront beaucoup de difficultés à redresser l'horreur de la situation, le totalitarisme universel sera de rigueur pour les maîtres du monde, ainsi il n'y aura plus de paix possible à part pour certains pays épargnés par le déluge climatique, économique et géopolitique . | |
|
| |
geveil Professeur
Nombre de messages : 973 Age : 88 Localisation : L'univers Date d'inscription : 10/01/2013
| Sujet: Re: Vivre dans la paix, est-ce possible? Sam 20 Nov 2021 - 19:42 | |
| - tchar a écrit:
- geveil a écrit:
- Je dirais non, car vivre implique lutter, je crois qu'il n'y a de paix totale que dans le néant. Qu'en pensez-vous ?
Je répondrai que la vie a besoin à la fois de lutte et de solidarité, opposées et complémentaires. Les prédateurs peuvent coopérer ou rivaliser pour attraper les proies, et les proies peuvent coopérer ou rivaliser (ne serait-ce que de vitesse) pour échapper aux prédateurs. Les fleurs nourrissent les insectes et les insectes fécondent les fleurs, et les insectes rivalisent pour l'accès aux fleurs et les fleurs pour attirer les insectes. Mais tout cela c'est de la lutte, qu'elle soit individuelle ou collective! Tu parles en fait d'harmonie, d'équilibre. | |
|
| |
Nailsmith Etudiant
Nombre de messages : 104 Age : 74 Localisation : Québec Date d'inscription : 31/10/2021
| Sujet: Re: Vivre dans la paix, est-ce possible? Sam 20 Nov 2021 - 20:17 | |
| Il y a plusieurs type de paix. Vivre dans la paix totale avec les autres, est-ce possible? Je ne pense pas pas. C’est pour cela qu’on se souhaite la paix: Que la paix soit avec toi ou bien que la force soit avec toi (Star War ) ou longue vie et prospérité (Star Trek). Se souhaiter la paix c’est tendre vers quelque chose probablement inaccessible. Il y a aussi être en paix avec soi-même. Cette paix a une autre dimension. Est-ce que cette paix là est possible? | |
|
| |
geveil Professeur
| Sujet: Re: Vivre dans la paix, est-ce possible? Sam 20 Nov 2021 - 22:14 | |
| - Nailsmith a écrit:
Il y a aussi être en paix avec soi-même. Cette paix a une autre dimension. Est-ce que cette paix là est possible? Il paraît,mais ce n'est pas mon cas. Et toi, es-tu en paix ? | |
|
| |
Nailsmith Etudiant
Nombre de messages : 104 Age : 74 Localisation : Québec Date d'inscription : 31/10/2021
| Sujet: Re: Vivre dans la paix, est-ce possible? Dim 21 Nov 2021 - 1:59 | |
| - geveil a écrit:
- Nailsmith a écrit:
Il y a aussi être en paix avec soi-même. Cette paix a une autre dimension. Est-ce que cette paix là est possible? Il paraît,mais ce n'est pas mon cas. Et toi, es-tu en paix ? Pas encore. Pour être en paix avec soi-même il faut commencer par s’aimer soi-même c’est a dire accepter ses défauts et ses qualités. J’ai du travail à faire encore. | |
|
| |
geveil Professeur
| Sujet: Re: Vivre dans la paix, est-ce possible? Dim 21 Nov 2021 - 10:20 | |
| Le problème est que je ne peux pas m'aimer, je n'aime pas mon physique, ma vie passée, mes défauts principaux qui m'ont pourri la vie, je suis comme un modèle de voiture raté, Certes, j'ai quelques talents, en peinture, écriture, mathématiques, etc, mais du fait de mes défauts fondamentaux, ils ne m'ont servi à rien. J'ai dépensé beaucoup d'argent et de temps auprès des psychothérapeutes, mais aucun ne m'a sorti d'affaire. Alors!!! Je ne suis pas en paix. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vivre dans la paix, est-ce possible? Dim 11 Déc 2022 - 15:19 | |
| en revisitant quelques forums, j'ai appris que Geveil était décédé. Je l'ai bien connu et rencontré IRL. C'était un homme cultivé, droit, artiste... Forcément sensible, donc plus facilement en souffrance... Bonne route dans l'au-delà, cher Gereve-Geveil ! J'espère que là où tu es, tu auras retrouvé la paix, tu le mérites. |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Vivre dans la paix, est-ce possible? Ven 17 Mar 2023 - 18:17 | |
| Cela prouve simplement qu'il n'était pas immortel. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vivre dans la paix, est-ce possible? | |
| |
|
| |
| Vivre dans la paix, est-ce possible? | |
|