Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 104 Age : 74 Localisation : Québec Date d'inscription : 31/10/2021
Sujet: Présentation Dim 31 Oct 2021 - 15:42
Bonjour, Je me suis déjà inscrit sur ce forum il y a quelques années et je ne me souviens plus de mon indicatif. Donc je me réinscrit sous nailsmith. Dans le formulaire d'inscription on me demande ma religion. J'ai répondu par chrétien lucide. Qu'est-ce que j'entends comme chrétien lucide: Si on regarde dans le dictionnaire des synonyme on peut remplacer lucidité par: Réflexion, bon sens, entendement, discernement, jugement, esprit critique, esprit d'analyse, déduction, induction, inférence, esprit de synthèse.
Un chrétien lucide est celui qui sait faire la part des choses entre sa foi et sa raison, savoir apprécier ce qu'il y a de beau dans les autres religions sans pour autant nier la sienne. Savoir critiquer sa religion et prendre conscience des dégâts causés par ses erreurs dues à des acquis de pouvoir. Un proverbe améridien dit: "Tu ne peux pas juger un homme sans avoir marché 2 lunes d'affilées dans ses mocassins." Un chrétien lucide ne juge pas sans comprendre. Dans le sens pratique, je suis plus un chrétien de pratique ou de tradition catholique. Je ne suis pas un catholique pur et dur. Je pourrais assister à une célébration luthérienne et je serais autant satisfait. Point de vu tradition, on ne peut pas comparer la tradition québécoise avec la France. Deux cultures et deux histoires différentes.
florence_yvonne et Dominique Talib aiment ce message
tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Présentation Dim 31 Oct 2021 - 16:31
Bienvenue ! (ton pseudo me dit quelque chose).
Nailsmith Etudiant
Nombre de messages : 104 Age : 74 Localisation : Québec Date d'inscription : 31/10/2021
Sujet: Re: Présentation Dim 31 Oct 2021 - 20:31
Je viens de me rappeler que j'avais Nailsmith1950 comme nom d'utilisateur.
Invité Invité
Sujet: +... Dim 31 Oct 2021 - 23:00
Chrétien lucide ? Voici qui me donne bon espoir c'est ce que j'ai toujours espéré...
Nailsmith Etudiant
Sujet: Re: Présentation Dim 31 Oct 2021 - 23:50
Emma_19 a écrit:
Chrétien lucide ? Voici qui me donne bon espoir c'est ce que j'ai toujours espéré...
Quand une personne me dit qu'elle est athée, je lui répond, vous êtes chanceux, je vous envie un peu. Parce qu'avoir la foi malgré les vicissitudes de la vie est parfois difficile. Après les échanges se font dans le respect mutuel.
Alby69 Expert
Nombre de messages : 1200 Age : 38 Localisation : Lyon (69) Date d'inscription : 24/07/2020
Sujet: Re: Présentation Mar 2 Nov 2021 - 8:58
Bienvenue
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Présentation Mar 2 Nov 2021 - 10:56
Nailsmith a écrit:
Je viens de me rappeler que j'avais Nailsmith1950 comme nom d'utilisateur.
Heureuse de ton retour
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
Sujet: Re: Présentation Mar 2 Nov 2021 - 13:42
Bonjour Nailsmith, j'aime bien ta présentation qui nous révèle à la fois ton esprit conciliant et ta bonne foi.
Il est évident que tu es une personne très honnête mais pour ce qui est de la lucidité si Dieu existe vraiment je pense qu'il n'y a que Lui et ses proches qui savent à quel point nous pouvons être lucides.
Prenons pour exemple la résurrection ou la réincarnation, si elles existent vraiment et que les personnes qui y croient y croient pour les bonnes raisons on pourrait dire d'elles qu'elles sont vraiment lucides tandis que ceux qui n'y croiraient pas ou les nieraient seraient peu lucides ou carrément hors de la réalité ou vice versa si ces phénomènes n'existent pas.
Mais quoi qu'il en soit même si on n'a pas la foi en Dieu ou en certains phénomènes je suis persuadé qu'il y a de l'espoir et qu'il réside dans le fait de persister dans la plus grande honnêteté possible ce qui aura pour effet boomerang de toujours nous révéler de plus grandes vérités ou nous réinstaller dans la vérité si par le passé on a déjà péché contre elle.
Cela dit Nailsmith je ne suis pas entrain de douter de ta lucidité et qui sait il se pourrait même que Dieu t'ait rendu extra lucide et que tu sois venu ici pour nous en faire tous profiter!
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Présentation Mar 2 Nov 2021 - 13:45
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Présentation Mar 2 Nov 2021 - 15:35
Mon expérience m'a apprit une chose : ne demande rien à Dieu et tu l'obtiendras.
Non, je ne suis pas athée.
Invité Invité
Sujet: Présentation d'un nouveau membre ! Mer 3 Nov 2021 - 17:04
BIENVENUE @Nailsmith ! -C? a dit : "Celui qui pèche contre le fils on lui pardonnera, celui qui pèche contre le père on lui pardonnera mais celui qui pèche contre l'esprit saint on ne lui pardonnera pas ni dans ce monde ni dans l'autre" Il faudrait déjà que tout le monde soit d'accord sur le nombre de mondes qui existent ! Et il faudrait qu'il n'ai pas péché lui-même contre l'esprit saint ! Si le père a permis sa crucifixion c'est que... ?
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Présentation Lun 8 Nov 2021 - 16:43
Je ne vois pas quel genre de pêché on peut commettre contre le Saint-Esprit ? l'insulter ?
geveil Professeur
Nombre de messages : 973 Age : 88 Localisation : L'univers Date d'inscription : 10/01/2013
Sujet: Re: Présentation Jeu 18 Nov 2021 - 11:03
C'est marrant ce besoin que vous avez d'avoir un super-papa, Père qui est aux cieux, Esprit Saint, Yaveh, Allah et j'en passe. Ne serait-il pas temps de grandir?
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Présentation Jeu 18 Nov 2021 - 16:26
Et quand on est grand, on renie ses parents ?
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Présentation Jeu 18 Nov 2021 - 16:27
@geveil Excuses moi, tu parles à qui là ?
Dernière édition par florence_yvonne le Jeu 18 Nov 2021 - 16:28, édité 1 fois
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Présentation Jeu 18 Nov 2021 - 16:28
Un message répond à celui qui précède.
Je réponds donc à Géveil.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Présentation Jeu 18 Nov 2021 - 16:29
Nos messages se sont croisés, je m'adressais à Géveil.
geveil Professeur
Nombre de messages : 973 Age : 88 Localisation : L'univers Date d'inscription : 10/01/2013
Sujet: Re: Présentation Jeu 18 Nov 2021 - 23:28
Et être soi-même, vivre sa vie, prendre des décisions, affirmer ses goûts sans se moquer de ceux des autres, développer ses talents, fonder une famille, œuvrer à une cause humanitaire, etc, c'est dénigrer ses parents? Dieu a besoin de vous plus que vous avez besoin de Lui.
Nailsmith Etudiant
Sujet: Re: Présentation Ven 19 Nov 2021 - 3:06
geveil a écrit:
Et être soi-même, vivre sa vie, prendre des décisions, affirmer ses goûts sans se moquer de ceux des autres, développer ses talents, fonder une famille, œuvrer à une cause humanitaire, etc, c'est dénigrer ses parents? Dieu a besoin de vous plus que vous avez besoin de Lui.
L'humanité a besoin de son humanité qui est très bien décrit dans une chanson empreinte d'espoire et de respect.
geveil Professeur
Sujet: Re: Présentation Ven 19 Nov 2021 - 9:17
La musique n'est pas terrible mais les paroles me touchent beaucoup, merci. Et selon toi, c'est où " chez nous?"
Si le coeur te fait mal, si tu ne sais plus rire Si tu ne sais plus être gai comme autrefois
Je n'ai jamais été gai.
Si le cirque est parti, si tu n'as pu le suivre
Oui, le côté cirque de l'existence est parti, Amène-toi chez nous, je t'ouvrirai les bras Je n'ai rien d'un bouffon qui déclenche les rires Mais peut-être qu'à deux, nous trouverons la joie Viens
J'espère encore mais je n'attends plus rien.
Si tu ne peux pas mordre dans la vie qui t'emporte Parce que c'est la vie qui te mord chaque jour
C'est tout à fait ça, je deviens de plus en plus faible, j'ai de plus en plus mal partout
Si tu ne peux répondre aux coups qu'elle te porte Amène-toi chez nous, je serai dans ma cour Je ne sais pas guérir, je ne sais pas me battre Mais peut-être qu'à quatre, nous trouverons le tour
Le tour de quoi? Je ne comprends pas.
Viens N'oublie pas que ce sont les gouttes d'eau Qui alimentent le creux des ruisseaux Si les ruisseaux savent trouver la mer Peut-être trouverons-nous la lumière Si tu cherches à savoir le chemin qu'il faut suivre Si tu cherches à comprendre ce pourquoi tu t'en vas Si tu vois ton bateau voguer à la dérive Amène-toi chez nous, j'aurais du rhum pour toi
Je n'aime pas le rhum Oui, je sais, c'est un clin d'œil à a marine.
Je ne suis pas marin, je vis loin de la rive Mais peut-être qu'à cent, nous trouverons la voix
La voix ou la voie?
Viens Si tu t'interroges sur le secret des choses Si devant l'inconnu, tu ne sais que penser Si l'on ne répond pas aux questions que tu poses Amène-toi chez nous, je saurai t'écouter La vérité m'échappe, je n'en sais pas grand-chose Mais peut-être qu'à mille, nous saurons la trouver
Peut-être n'est-elle pas belle à voir.
Viens N'oublie pas que ce sont les gouttes d'eau Qui alimentent le creux des ruisseaux Si les ruisseaux savent trouver la mer Peut-être trouverons-nous la lumière Viens, viens, viens
Ouaips, et à part la lumière, qu'aurons nous?
Invité Invité
Sujet: Re: Présentation Ven 19 Nov 2021 - 11:17
florence_yvonne a écrit:
Mon expérience m'a apprit une chose : ne demande rien à Dieu et tu l'obtiendras.
Nailsmith Etudiant
Sujet: Re: Présentation Ven 19 Nov 2021 - 14:45
geveil a écrit:
La musique n'est pas terrible mais les paroles me touchent beaucoup, merci. Et selon toi, c'est où " chez nous?"
Le tour de quoi? Je ne comprends pas.
La voix ou la voie?
Peut-être n'est-elle pas belle à voir.
Ouaips, et à part la lumière, qu'aurons nous?
Chez nous c'est ensemble....je crois.
Tour: (Québec, Belgique) Avoir le don de le faire. ex. "Elle a le tour de m'agacer"
La voie (chemin, route)
"Peut-être n'est-elle pas belle à voir." Peut-être en effet.
À part la lumière? Espérons la paix.
Invité Invité
Sujet: Re: Présentation Ven 19 Nov 2021 - 21:49
Nailsmith a écrit:
À part la lumière? Espérons la paix.
À défaut de la lumière, espérons la paix ... :-(
geveil Professeur
Sujet: Re: Présentation Sam 20 Nov 2021 - 10:37
La paix? Autrement dit le néant, car là où il y a de la vie, il y a de la lutte.
tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Présentation Sam 20 Nov 2021 - 11:55
geveil a écrit:
La paix? Autrement dit le néant, car là où il y a de la vie, il y a de la lutte.
De la lutte et de la solidarité, opposées et complémentaires.
Il faudrait en faire un fil ailleurs que dans la rubrique présentation, non ?
geveil Professeur
Sujet: Re: Présentation Sam 20 Nov 2021 - 13:35
Je l'ouvre.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Présentation Sam 20 Nov 2021 - 15:04
C'est quoi la paix ? a part l'absence de guerre bien sur.
geveil Professeur
Sujet: Re: Présentation Sam 20 Nov 2021 - 19:43
Ben oui, c'est quoi la paix selon toi?
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Présentation Dim 21 Nov 2021 - 12:00
geveil a écrit:
Quand il n'y a pas de conflit
Invité Invité
Sujet: Re: Présentation Dim 21 Nov 2021 - 21:43
geveil a écrit:
D'emblée je dirais quand les polarités s'équilibrent :-) À la réflexion quand il n'existe plus ni enfer ni paradis comme le chantait John Winston Lennon