| Peut-on discuter de la charte du forum ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
bluenote Exégète
Nombre de messages : 3164 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 27/05/2018
| Sujet: Peut-on discuter de la charte du forum ? Ven 17 Sep 2021 - 19:36 | |
| J'aimerais savoir si on peut discuter de la charte du forum, qui me semble avoir certaines failles sur certains points, pouvant conduire à des abus de pouvoir. | |
|
| |
Sentinelle Admin
Nombre de messages : 876 Age : 43 Localisation : Là haut sur la montagne Date d'inscription : 27/12/2020
| Sujet: Re: Peut-on discuter de la charte du forum ? Ven 17 Sep 2021 - 21:04 | |
| Quand on s'inscrit sur un forum, on en accepte la charte et la manière dont les administrateur.trices l'appliquent. Il n'y a pas "d'abus de pouvoir" parce qu'un forum n'est pas une démocratie. C'est un espace de discussion qui est géré par un ou des particuliers qui mettent cet espace de discussion à la disposition des membres. Ce n'est pas une coopérative ou une association.
Les membres peuvent faire des suggestions pour améliorer la charte, mais ça se limite là. Et pour prévenir une certaine discussion : la contestation de la modération se fait EN PRIVÈ sur tous les forums que j'ai fréquentés jusqu'à présent. | |
|
| |
bluenote Exégète
Nombre de messages : 3164 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 27/05/2018
| Sujet: Re: Peut-on discuter de la charte du forum ? Ven 17 Sep 2021 - 21:21 | |
| Les abus de pouvoir peuvent exister, il serait irréaliste de le nier. Les modérateurs peuvent utiliser la charte pour imposer leurs préférences dans les débats, en l'interprétant selon leur volonté. Dans ce cas les membres n'ont aucun recours pour se défendre, c'est un des problèmes récurrents sur les forums publics. | |
|
| |
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Peut-on discuter de la charte du forum ? Ven 17 Sep 2021 - 21:29 | |
| Oui, ça m'est arrivé. Un administrateur sur un autre forum m'a bloquée uniquement parce que j'exposais un point de vue qui lui déplaisait. J'ai fait ce qui m'a semblé le plus logique : quitter ce forum. Et après, l'admin a été pleurniché pour que je revienne ... va sans dire qu'il ne m'a plus revue.
Mais ça ne m'est jamais arrivé ici. Personne ici ne m'a jamais bloquée ou censurée parce que mon opinion déplaisait.
De toute façon, pose la question à l'hébergeur, il va te répondre qu'un administrateur fait ce qu'il veut sur son forum et qu'il n'a pas à se justifier. Je pense que florence-yvonne avait dû un jour poser la question à forum-actif.
| |
|
| |
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: Peut-on discuter de la charte du forum ? Ven 17 Sep 2021 - 22:01 | |
| - Spoiler:
Pauvre petit de vous Bluenote c'est embêtant quand on se fait viser par la modération ? Pas d'attaques personnelles. modéré par Sentinelle. | |
|
| |
bluenote Exégète
| Sujet: Re: Peut-on discuter de la charte du forum ? Ven 17 Sep 2021 - 22:10 | |
| Mon cas personnel importe peu, mais quand le principe d'égalité de droit n'est pas respecté sur un forum public, il me semble naturel de réagir.
Ce n'est pas à toi de juger du bien fondé de la modération. florence_yvonne | |
|
| |
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: Peut-on discuter de la charte du forum ? Sam 18 Sep 2021 - 22:19 | |
| Surtout quand c'est un modo qui parle jamais | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Peut-on discuter de la charte du forum ? Dim 19 Sep 2021 - 12:42 | |
| - bluenote a écrit:
- Les abus de pouvoir peuvent exister, il serait irréaliste de le nier.
Les modérateurs peuvent utiliser la charte pour imposer leurs préférences dans les débats, en l'interprétant selon leur volonté. Dans ce cas les membres n'ont aucun recours pour se défendre, c'est un des problèmes récurrents sur les forums publics. Les forum sont des espaces qui appartiennent a l'administrateur fondateur et aux autre administrateurs, dons leurs décisions sont incontestables. Et si malgré tout vous voulez faire une reclamation cela se fait en messagerie privé, je commence a en avoir marre de le répéter. | |
|
| |
bluenote Exégète
| Sujet: Re: Peut-on discuter de la charte du forum ? Dim 19 Sep 2021 - 14:53 | |
| Ok, mais en message privé les administrateurs racontent ce qu'ils veulent, impossible de défendre leurs droits pour les membres. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Peut-on discuter de la charte du forum ? Dim 19 Sep 2021 - 18:38 | |
| défendre quoi, devant qui ? tu te crois où ? Si tu n'as pas confiance envers l'administration, change de forum. Si tu penses trouver mieux ailleurs. | |
|
| |
Sentinelle Admin
Nombre de messages : 876 Age : 43 Localisation : Là haut sur la montagne Date d'inscription : 27/12/2020
| Sujet: Re: Peut-on discuter de la charte du forum ? Dim 19 Sep 2021 - 19:08 | |
| - bluenote a écrit:
- Ok, mais en message privé les administrateurs racontent ce qu'ils veulent, impossible de défendre leurs droits pour les membres.
Habituellement, mes mp se contentent de rappeler la charte et d'indiquer quels points n'ont pas été respectés. Quand vous vous faites arrêter suite à une infraction routière, vous demandez aux forces de l'ordre de pouvoir réécrire le code de la route ? En général, j'emploie un ton le plus neutre possible et je m'emploie à rester le plus objectif possible. Mais, il ne faut tout de même pas jouer avec mes pieds ! | |
|
| |
bluenote Exégète
| Sujet: Re: Peut-on discuter de la charte du forum ? Dim 19 Sep 2021 - 23:10 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- défendre quoi, devant qui ? tu te crois où ?
Si tu n'as pas confiance envers l'administration, change de forum.
Si tu penses trouver mieux ailleurs. Les forums seraient-ils au-dessus des lois selon toi ? | |
|
| |
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Peut-on discuter de la charte du forum ? Lun 20 Sep 2021 - 8:41 | |
| Les forums hébergés en France sont soumis à la loi française. Donc, tu ne peux pas y propager du racisme, de la discrimination, etc. Mais la loi française ne dit pas aux administrateurs comment gérer leur forum en dehors de ça. C'est comme sur un navire : le capitaine est seul maître à bord après Dieu. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Peut-on discuter de la charte du forum ? Lun 20 Sep 2021 - 17:47 | |
| - bluenote a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
- défendre quoi, devant qui ? tu te crois où ?
Si tu n'as pas confiance envers l'administration, change de forum.
Si tu penses trouver mieux ailleurs. Les forums seraient-ils au-dessus des lois selon toi ? Non, si une personne tiens des propos antisémites, je vais sanctionner au nom de la loi. Mais je pense que ce n'est pas a ce genre de loi que tu fais référence. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Peut-on discuter de la charte du forum ? | |
| |
|
| |
| Peut-on discuter de la charte du forum ? | |
|