Les garde-côtes britanniques ont "arrêté" une réplique du navire de l'Arche de Noé de 70 mètres à Ipswich, en Angleterre. Sans les documents appropriés et la "peinture antisalissure" pour le juger en état de navigabilité, le navire de 3,6 millions de dollars (3 millions d'euros) n'ira nulle part.
Chaque histoire insensée a un personnage central et dans ce cas il s'agit de Sir Aad Peters, un producteur de télévision néerlandais. Sir Peters "échoue" dans sa quête pour le retour de sa réplique de l'arche de Noé aux Pays-Bas . Il n'a pas pu obtenir de licence car le navire n'a pas les bons papiers... En effet, la
British Maritime and Coastguard Agency a déclaré à la BBC qu'elle ne pouvait pas libérer l'arche tant qu'elle n'avait pas un "certificat de ligne de charge". Selon
My Sea Time, les certificats de ligne de charge certifient que les navires sont conformes aux conventions de ligne de charge qui s'appliquent aux navires de plus de 79 pieds (24 mètres) de longueur et stipulent que les limites de base doivent être respectées pour le franc-bord minimum du navire pour la flottabilité, ainsi qu'un ajout de réserve pour couvrir les circonstances extrêmes. De plus, des documents sont requis pour démontrer que la coque n'a pas été traitée avec de la « peinture antisalissure », qui contient des produits chimiques nocifs pour la faune. L'arche a donc a été mise en "fourrière" par les garde-côtes britanniques et ne peut pas quitter l'Angleterre vu qu'elle n'a pas les bons documents.
Selon un article du Daily Mail, les négociations de M. Peters avec les responsables des garde-côtes "sont dans une impasse". Ce qui signifie en termes réels, c'est que le navire incroyablement cher a été amarré pendant près de 18 mois à Ipswich et ne semble pas pouvoir quitter sa darse prochainement. Les amendes quotidiennes de l'arche pourraient s'avérer désastreuses pour Sir Peters qui aurait accumulé des amendes portuaires "de 500 £ (709 dollars ou 582 euros) par jour depuis le 1er avril, date à laquelle une date limite pour la déplacer a été dépassée", selon l'article de la BBC. Les résidents des quais d' Ipswich ont publiquement "condamné" la réplique du navire comme ils l'ont appelé "une horreur flottante qui bloque la lumière du soleil et gâche la vue des maisons locales", toujours selon l'article du Daily Mail. A vous d'en juger... photos ci-dessous.
Une vision biblique gelée par le certificat de ligne de charge britannique !