- Alby69 a écrit:
- Cerridwen a écrit:
- Ainsi, d'anciens récits astronomiques mènent à la même conclusion: chaque fois qu'Orion apparaît dans les cieux, il est activement engagé dans «la marche sur la mer». Parce que la mythologie hellénique a été enseignée dans les écoles grecques de Syrie-Palestine au Ier siècle de notre ère, il est hautement plausible que les évangélistes se soient familiarisés avec l'aptitude stellaire à marcher sur la mer avant de rédiger leurs évangiles.
Est-ce que les 3 mages sont bien inspirer de la Constellation d'Orion ? Vous en savez un peu plus sur le sujet ?
Il ne s'agit pas d'Orion mais de la conjonction de deux grandes planètes de notre système solaire, Jupiter et Saturne. C'est un événement astronomique très inhabituel. Ce dernier alignement a eu lieu le 21 décembre 2020 au soir (pour la France). Les deux planètes s'approchent alors de se si près qu'elles semblent fusionner. L'avant-dernier alignement remonte à l'aube du 4 mars 1226. Et c'est cette conjonction-là qui est appelée l'Etoile de Bethléem ou l'Etoile de Noël car elle a eu également lieu il y a un peu plus de 2020 ans.
L'astronomie peut-elle expliquer l'étoile biblique de Bethléem ?Il est inutile de vouloir confronter la religion à la science : la vie extraterrestre et les croyances religieuses se combinent.
La régularité des conjonctions témoigne de la nature ordonnée et pleinement déterminée des orbites planétaires et de tous les mouvements des objets dans le système solaire. Ces corps rocheux et géantes gazeuses sont séparés par des millions et même des milliards de kilomètres dans l’espace, mais ils sont assemblés dans une symphonie coordonnée de mouvement par l’immense attraction gravitationnelle du Soleil.
Un autre miracle de Noël ?Si l'un des scientifiques les plus chevronnés de l'histoire avait raison, il pourrait y avoir un lien entre la conjonction du 21 décembre 2020 et un autre événement céleste notable qui s'est produit il y a environ 2020 ans, également proche du solstice d'hiver.
L'astronome allemand Johannes Kepler, connu pour sa découverte des trois lois du mouvement planétaire, a émis l'hypothèse que l'étoile de Bethléem, ou étoile de Noël, mentionnée dans l'histoire de la Nativité pourrait avoir été la conjonction de Jupiter et Saturne.
Étant donné la difficulté à dater avec précision les événements rapportés dans la Bible, ou même d'établir qu'ils se soient effectivement produits, la théorie de Kepler semblerait au mieux hautement spéculative. Néanmoins, certains ont fait référence à la conjonction Jupiter et Saturne du 21 décembre 2020, comme l'arrivée d'une toute nouvelle étoile de Noël.
La science a-t-elle les réponses ?Il reste à voir si les gens associeront rétroactivement l'apparence de cette nouvelle "étoile" de Noël aux développements ultérieurs qui changeront le monde. Mais les sociétés humaines ont une longue histoire d'interprétation des phénomènes naturels inhabituels soit comme des signes avant-coureurs d'une catastrophe imminente, soit comme des signes de l'arrivée d'un nouvel âge d'or. Si les événements de 2021 s'avèreront aussi importants sinon plus que ceux de 2020, pour le meilleur ou pour le pire..., certains pourraient choisir de relier ces événements à l'apparition du solstice d'hiver et de l'ouverture d'un portail cosmique à cette conjonction planétaire rare.
Bien entendu, ceux qui établissent ce lien ne seront pas des astronomes qui interprètent de tels événements sur la base scientifique plutôt que sur une base religieuse, de la métaphysique ou de l'astrologie, considérées comme inexactes ou non pertinentes de leur point de vue. La question de savoir si ce point de vue est entièrement correct restera probablement un sujet de discorde durable aussi longtemps que les gens lèveront les yeux vers les cieux à la recherche de significations cachées et de réalités alternatives.
L'astronomie peut-elle expliquer l'étoile biblique de Bethléem ?Pour comprendre l'étoile de Bethléem, nous devons penser comme les trois Mages. Motivés par cette «étoile à l'est», ils se sont d'abord rendus à Jérusalem et ont annoncé au roi Hérode la prophétie selon laquelle un nouveau dirigeant du peuple d'Israël allait naître. Nous devons également penser comme le roi Hérode, qui a demandé aux Mages quand l'étoile était apparue, car apparemment lui et sa cour n'étaient pas au courant de l'apparition d'une telle étoile dans le ciel.
Puzzles astronomiquesCes événements présentent le premier puzzle astronomique du premier Noël : comment les propres conseillers du roi Hérode auraient-ils pu ignorer une étoile aussi brillante et évidente pour permettre de conduire les Mages à Jérusalem ?
Ensuite, pour atteindre Bethléem, les Mages devaient voyager directement vers le sud de Jérusalem ; d'une manière ou d'une autre, cette «étoile à l'est» «les précéda, jusqu'à ce qu'elle vienne se tenir là où se trouvait le jeune enfant». Maintenant, nous avons notre deuxième puzzle astronomique du premier Noël : comment une étoile «à l'est» peut-elle guider nos mages vers le sud ? Les guides de l'étoile du nord ont perdu les marcheurs au nord, alors une étoile à l'est n'aurait-elle pas dû conduire les sages vers l'est ?
Et nous avons encore un troisième puzzle astronomique de Noël : comment l'étoile de Matthieu bouge-t-elle «devant eux», comme les feux arrière du chasse-neige que vous pourriez suivre pendant une tempête de neige puis, vous vous arrêteriez pour vous placez au-dessus de la crèche de Bethléem, à l'intérieur de laquelle soi-disant est couché l'enfant Jésus ?
Que pouvait être «l'étoile à l'est» ?Tout astronome sait qu'aucune étoile ne peut faire ces choses-là, ni une comète, ni la planète Jupiter, ni une supernova, ni même une conjonction de planètes ou tout autre objet physique brillant dans le ciel nocturne. On peut affirmer que les mots de Matthieu décrivent un miracle, quelque chose qui dépasse les lois de la physique. Mais Matthieu a choisi ses mots avec soin et a écrit deux fois d' «étoile à l'est», ce qui suggère que ces mots ont une importance particulière pour ses lecteurs.
Pouvons-nous trouver une autre explication, cohérente avec les paroles de Matthieu, qui n'exige pas que les lois de la physique soient violées et qui aurait une relation quelconque avec l'astronomie ? La réponse, étonnamment, est oui.
Réponses astrologiques aux énigmes astronomiquesL'astronome Michael Molnar souligne que «à l'est» est une traduction littérale de la phrase grecque en "te anatole", terme technique utilisé dans l'astrologie mathématique grecque il y a 2000 ans. Il décrit, très précisément, une planète qui s'élèverait au-dessus de l'horizon oriental juste avant que le soleil n'apparaisse. Puis, quelques instants seulement après que la planète se lève, elle disparaît dans la lueur éclatante du soleil dans le ciel matinal. À l'exception d'un bref instant, personne ne peut donc voir cette «étoile à l'est».
Nous avons besoin d'un peu de quelques connaissances en astronomie ici. Dans une vie humaine, pratiquement toutes les étoiles restent fixes à leur place ; les étoiles se lèvent et se couchent tous les soirs, mais elles ne bougent pas les unes par rapport aux autres. Les étoiles de la Grande Ourse apparaissent année après année toujours au même endroit. Mais les planètes, le soleil et la lune errent à travers les étoiles fixes ; en fait, le mot «planète» vient du mot grec pour étoile errante. Bien que les planètes, le soleil et la lune se déplacent à peu près sur la même route à travers les étoiles d'arrière-plan, elles voyagent à des vitesses différentes, de sorte qu'elles se chevauchent souvent. Lorsque le soleil rattrape une planète, nous ne pouvons pas voir la planète, mais lorsque le soleil passe assez loin au-delà, la planète réapparaît.
Et maintenant, nous avons besoin de quelques connaissances en astrologie. Lorsque la planète réapparaît pour la première fois et se lève dans le ciel matinal quelques instants avant le soleil et ce pour la première fois depuis de nombreux mois après avoir été cachée dans les reflets du soleil, ce moment est connu des astrologues comme un héliaque en hausse. Un soulèvement héliaque, cette première réapparition spéciale d'une planète, c'est ce à quoi "l'en te anatole" faisait référence dans l'astrologie grecque antique. En particulier, les astrologues grecs pensaient que la réapparition d'une planète comme Jupiter était symboliquement significative pour toute personne née ce jour-là.
Ainsi, «l'étoile à l'est» fait référence à un événement astronomique ayant une signification astrologique supposée dans le contexte de l'astrologie grecque antique.
Et l'étoile stationnée juste au-dessus de la première crèche ? Le mot généralement traduit par «se tenir debout» vient du mot grec "epano" qui avait également une signification importante dans l'astrologie ancienne. Il fait référence à un moment particulier où une planète cesse de bouger et change apparemment de direction vers l'ouest ou vers l'est. Cela se produit lorsque la Terre, qui tourne autour du Soleil plus rapidement que Mars, Jupiter ou Saturne, rattrape ou fait le tour de l'autre planète.
Ensemble, une rare combinaison d'événements astrologiques (la bonne planète se levant avant le soleil ; le soleil étant dans la bonne constellation du zodiaque ; plus un certain nombre d'autres combinaisons de positions planétaires considérées comme importantes par les astrologues) aurait suggéré aux anciens astrologues grecs un horoscope royal et une naissance royale.
Les Mages scrutent le cielThomas Molnar croit que les Mages étaient en fait des astrologues très sages calés en mathématiques. Ils connaissaient également la prophétie de l'Ancien Testament selon laquelle un nouveau roi naîtrait de la famille de David. Fort probablement, surveillaient-ils les cieux depuis des années, attendant des alignements qui annonceraient la naissance de ce roi. Lorsqu'ils ont identifié un ensemble puissant de présages astrologiques, ils ont décidé que le moment était venu de partir à la recherche du chef prophétisé.
Si les Mages de Matthieu entreprirent réellement ce voyage à la recherche d'un roi nouveau-né, l'étoile brillante ne les guida pas ; elle leur a seulement indiqué le moment du départ. Et ils n'auraient pas trouvé de bébé emmailloté et couché dans une mangeoire car, après tout,
le bébé avait déjà huit mois au moins au moment où ils ont décodé le message astrologique qui, selon eux, prédisait la naissance d'un futur roi.
Le présage commença le 17 avril de l'an 6 av. notre ère et s'est immobilisé brièvement et a commencé à se déplacer vers l'est, par rapport aux étoiles de fond fixes. Si les Mages avaient pu arriver à Bethléem au tout début, le bébé Jésus aurait donc probablement été
un enfant au moins en bas âge.Matthieu a écrit pour convaincre ses lecteurs que Jésus était le Messie prophétisé. Compte tenu des indices astrologiques intégrés dans son évangile, il a dû croire que l'histoire de l'étoile de Bethléem serait une preuve convaincante pour beaucoup de ses auditeurs.
@Alby69
N.B. : je n'ai pas eu le temps de tout faire, je posterai un sujet sur les rois mages demain.