- J-P Mouvaux a écrit:
- Faut pas dire "la Bible" !
Le passage du Livre de la Genèse, c'est simplement le constat de la violence de l' "eros" masculin, abusant de la tendresse du désir d'amour féminin.
Et les 3 autres passage, c'est Paul, le puritain pharisien.
C'est vrai que la culture de l'époque est "partriarcale" (comme elle l'est restée) mais tu trouveras tout autre chose dans les évangiles.
Bonsoir, selon moi, les messages de Dieu, le créateur de la femme ne se résume pas aux textes des 4 évangiles... Le livre religieux connu sous le nom "bible" n'est pas de cet avis....
De plus, la bible affirme que TOUTES les écritures sont les "Paroles de Dieu", le créateur de la femme.
C'est pourquoi, selon moi, les textes du nouveau Testament ont les mêmes valeurs morales et religieuses que les Evangiles.
Et donc, il est important pour un chrétien, laïc ou pas, et même pour une chrétienne de les lire... car les textes du nouveau testament concernent aussi les femmes.
Notez que la bible ne présente pas la soumission comme une punition ni comme une vengeance ni comme une mesquinerie ni comme une malédiction.... La bible a une autre opinion de la soumission et surtout de la soumission de la femme.
Les textes d'Ephésiens ou des Corinthiens, qu'ils aient été écrits par Paul ou pas, ne sont pas du tout "misogynes" ni "sexistes". Ces textes ne font qu'expliquer la situation ou la position des femmes dites chrétiennes. Il ne s'agit pas de textes pour toutes les femmes de la planète, mais uniquement pour les chrétiennes, croyantes pratiquantes....
Puisqu'ils sont destinées aux femmes pratiquantes, celles ci ne verront pas du tout où est le mal.
Le texte d'Ephésiens dit simplement que l'épouse croyante est soumise à son mari, c'est tout... Il ne dit pas que la femme mariée et chrétienne croyante est soumise à tous les maris de la planète... Nuance !!! Où est le mal là dedans ?
Le texte de Corinthiens 11, 9 n'est pas une malédiction ni pour l'homme ni pour la femme CHRETIENNE. Il ne fait que raconter un événement historique d'origine, Donc, où est le problème ?
Le texte de Genèse ne dit pas qu'avant le péché, la femme ne souffrait pas. Le texte dit simplement que les souffrances seront augmentés. De plus, ce texte là n'explique pas les nuances du mot "souffrance". Donc, nuances et encore nuances !
Quant au texte des Corinthiens 14, il ne dit pas que les femmes doivent garder le silence dans tous les lieux, le texte ne fait que parler de l'attitude vocale des femmes CHRETIENNES pratiquantes qui assistent à une réunion religieuse. Ce texte là ne dit pas que toutes les femmes de la planète doivent se taire au maximum. C'est avant tout un texte religieux, contenu dans la bible, et donc s'adresse avant tout aux femmes chrétiennes dites pratiquantes....
Autre détail avec ce texte 14, il emploi le mot "parler" sans le définir ni proposer les différentes nuances de ce mot.... Comme si le mot biblique "parler" ne voulait que dire "bouger la langue pour prononcer des sons".
Ce texte là, n'interdit pas aux croyantes de chanter, de prier et de saluer à l'intérieur des églises ou d'un bâtiment à finalité religieuse. Le texte ne fait que dire que les femmes doivent se taire ou garder le silence dans les assemblées. Ce mot "assemblées" ne veut pas seulement dire "églises", mais aussi "réunions de nature religieuse" ou même "congrégations".
C'est pourquoi, les croyantes dites pratiquantes ne seront pas fâchées ni contrariées de devoir se taire, selon les textes de Corinthiens 14...
Les croyantes peuvent parler sur le lieu de travail, elles peuvent parler à leurs voisines, aux enfants, et même aux hommes... De toute façon, dans sa grande miséricorde, le nouveau testament, peu importe qui l'a écrit a prévu que les femmes chrétiennes parlent pour prêcher, et parler dans le but de "convertir" les païens et les incroyants... Elles ont en le droit divin....
Certaines personnes athées ou incroyantes utilisent ces textes bibliques pour faire croire aux naïfs et aux incrédules pour leur expliquer que les femmes ne doivent parler qu'à la maison privée, ou qu'elles doivent parler qu'à son mari....
Mais la bible est très loin de ces pensées là....
Il existe même des femmes qui utilisent ces textes pour justifier leur athéisme ou leur désobéissance aux lois divines. Elles disent que les femmes ne peuvent pas être prêtre ou évêque ou ancien... Mais ces femmes rebelles oublient que c'est là une décision divine révélée dans la bible. Donc, il n'y a aucun souci pour les femmes croyantes.