Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect. |
|
| Les "fils de Dieu" | |
|
+4Loganj florence_yvonne TEMPLARIO J-P Mouvaux 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Les "fils de Dieu" Mar 25 Mai 2021 - 20:32 | |
| Rappel du premier message :
Genèse 6, 1-4 : Lorsque les hommes commencèrent d'être nombreux sur la face de la terre et que des filles leur furent nées, les fils de Dieu trouvèrent que les filles des hommes leur convenaient et ils prirent pour femmes toutes celles qu'il leur plut. Les Nephilim étaient sur la terre en ces jours-là (et aussi dans la suite) quand les fils de Dieu s'unissaient aux filles des hommes et qu'elles leur donnaient des enfants; ce sont les héros du temps jadis, ces hommes fameux.
Qui sont ces "fils de Dieu" ? | |
| | |
Auteur | Message |
---|
tchar Exégète
| Sujet: Re: Les "fils de Dieu" Jeu 3 Juin 2021 - 9:00 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Et quelle idée a pris les humains de vouloir se compter ?
Au passage : La colère de l'Éternel s'enflamma de nouveau contre Israël, et il excita David contre eux, en disant: Va, fais le dénombrement d'Israël et de Juda... (2 Samuel 24:1). Et ainsi fut fait, et alors : David sentit battre son coeur, après qu'il eut ainsi fait le dénombrement du peuple. Et il dit à l'Éternel: J'ai commis un grand péché en faisant cela! Maintenant, ô Éternel, daigne pardonner l'iniquité de ton serviteur, car j'ai complètement agi en insensé! Le lendemain, quand David se leva, la parole de l'Éternel fut ainsi adressée à Gad le prophète, le voyant de David: Va dire à David: Ainsi parle l'Éternel: Je te propose trois fléaux; choisis-en un, et je t'en frapperai. Gad alla vers David, et lui fit connaître la chose, en disant: Veux-tu sept années de famine dans ton pays, ou bien trois mois de fuite devant tes ennemis qui te poursuivront, ou bien trois jours de peste dans ton pays? Maintenant choisis, et vois ce que je dois répondre à celui qui m'envoie. David répondit à Gad: Je suis dans une grande angoisse! Oh! tombons entre les mains de l'Éternel, car ses compassions sont immenses; mais que je ne tombe pas entre les mains des hommes! L'Éternel envoya la peste en Israël, depuis le matin jusqu'au temps fixé; et, de Dan à Beer Schéba, il mourut soixante-dix mille hommes parmi le peuple... (idem 10:15). Enfin, c'est quoi, ce dieu qui punit pour avoir exécuté ses ordres ?? | |
| | | YNRJ Etudiant
Nombre de messages : 123 Age : 41 Localisation : Nord Date d'inscription : 28/05/2021
| Sujet: Re: Les "fils de Dieu" Jeu 3 Juin 2021 - 9:06 | |
| Peut-être justement parce que l'on ne parle pas de Dieu en l'état.... En effet, dans Chroniques 21-1, il est dit quasiment la même chose :
"Satan se tint contre Israël, et il excita David à faire le dénombrement d’Israël." | |
| | | tchar Exégète
Nombre de messages : 8017 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
| Sujet: Re: Les "fils de Dieu" Jeu 3 Juin 2021 - 9:37 | |
| On en revient toujours à : il y a eu un recensement ordonné par David (cela parait raisonnable pour un chef d'état) suivi d'un fléau, et on a voulu à toute force que le premier soit la cause du second par décision divine. Ca revient souvent dans la Bible | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Patrice1633 Exégète
Nombre de messages : 4594 Age : 55 Localisation : En déplacement continuel Date d'inscription : 02/09/2019
| Sujet: Re: Les "fils de Dieu" Jeu 3 Juin 2021 - 14:01 | |
| Job 1 Or, le jour arriva où les fils du vrai Dieu entrèrent pour se placer devant Jéhovah, et Satan aussi entra parmi eux. 7 Alors Jéhovah dit à Satan : « D’où viens-tu ? » Satan répondit à Jéhovah : « Je rôdais sur la terre et j’y circulais. » 8 Puis Jéhovah dit à Satan : « As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n’y a personne comme lui sur terre. C’est un homme intègre et droit, qui craint Dieu et fuit le mal. »
Si nous regardons cette parti de la Bible qui parle des ‘fils de Dieu » Ce sont des etres qui se présente en personne devant lui au ciel Ils peuvent circuler entre le ciel et la terre, à une vitesse phénoménale car l’information est rapide et fluide
Donc qui peut se présenter au ciel devant Dieu dans mourrir? Qui peut voyager du ciel à la terre rapidement
Ce ne sont pas des humains, ni même des etres avec un corps de chaire …
| |
| | | J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Les "fils de Dieu" Jeu 3 Juin 2021 - 14:53 | |
| - tchar a écrit:
- On en revient toujours à : il y a eu un recensement ordonné par David (cela parait raisonnable pour un chef d'état) suivi d'un fléau, et on a voulu à toute force que le premier soit la cause du second par décision divine. Ca revient souvent dans la Bible
David est en guerre avec tous ses voisins ; il est donc logique qu'il fasse l'évaluation de ses troupes 2Samuel 20:23 Joab commandait toute l'armée d'Israël ; 2Samuel 24:2 Le roi dit à Joab, qui était chef de l'armée : Parcours toutes les tribus d'Israël, depuis Dan jusqu'à Beer Schéba ; qu'on fasse le dénombrement du peuple, et que je sache à combien il s'élève. 2Samuel 24:3 Joab dit au roi : Que YHVH élohim rende le peuple cent fois plus nombreux, et que les yeux du roi mon seigneur le voient ! Mais pourquoi le roi mon seigneur veut-il faire cela ?2Samuel 24:4 Le roi persista dans l'ordre qu'il donnait à Joab et aux chefs de l'armée. A ton avis, pourquoi Joab est-il opposé à ce qu'on fasse ce dénombrement du peuple ? | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Patrice1633 Exégète
Nombre de messages : 4594 Age : 55 Localisation : En déplacement continuel Date d'inscription : 02/09/2019
| Sujet: Re: Les "fils de Dieu" Jeu 3 Juin 2021 - 14:58 | |
| On ne sais pas pourquoi c’était un péché de trace cet le peuple Dieu lui même a ordonner de ressembler à plusieurs moment le peuple
Il n’était pas interdit au peuple de ressencer les habitants Nombre 26 26 Après le fléau+, Jéhovah dit à Moïse et à Éléazar, fils du prêtre Aaron : 2 « Faites le recensement, par groupes de familles, de toute la communauté des Israélites, depuis l’âge de 20 ans et au-dessus ; comptez tous ceux qui peuvent servir dans l’armée d’Israël+.
Peut être qu’il ferais plus confiance à ses troupe qu’à la force de Dieu | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les "fils de Dieu" | |
| |
| | | | Les "fils de Dieu" | |
|