[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Michel Houellebecq---> :
«Une civilisation qui légalise l’euthanasie perd tout droit au respect»
EXCLUSIF - Alors qu’une proposition de loi pour légaliser le suicide assisté était débattue jeudi à l’Assemblée, l’écrivain, qui intervient très rarement dans le débat public, explique pourquoi il est farouchement opposé à ce qu’il considère comme
une rupture anthropologique inédite. QU'EST-CE QU'IL VEUT DIRE PAR-LA ??? Hannah...
Proposition numéro 1 :
personne n’a envie de mourir. AH ! Toujours Hannah...On préfère en général une vie amoindrie à pas de vie du tout ; parce qu’il reste de petites joies.
La vie n’est-elle pas de toute façon, par définition presque, un processus d’amoindrissement?
Et y a-t-il d’autres joies que de petites joies (cela mériterait d’être creusé)?Proposition numéro 2 :
personne n’a envie de souffrir. J’entends, de souffrir physiquement.
La souffrance morale a ses charmes, on peut même en faire un matériau esthétique (et je ne m’en suis pas privé).
La souffrance physique n’est rien d’autre qu’un enfer pur, dénué d’intérêt comme de sens, dont on ne peut tirer aucun enseignement.
La vie a pu être sommairement (et faussement) décrite comme une recherche du plaisir ; elle est, bien plus sûrement, un évitement de la souffrance ; et à peu près tout le monde, placé devant
une alternative entre une souffrance insoutenable et la mort, choisit la mort.
Proposition numéro 3 : (La plus importante selon l'écrivain Michel Houellebecq)
On peut éliminer la souffrance.
Qu'est-ce que vous trouvez de perspicace dans ce portrait limite suicidaire de la vie par le foulosophe Michel Houellebecq ?Chemin faisant : de ce que vous en avez compris, voyez-vous ou je veux en venir avec mon sujet ?
Hannah...