| La genèse, vous y croyez ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Alby69 Expert
Nombre de messages : 1200 Age : 38 Localisation : Lyon (69) Date d'inscription : 24/07/2020
| Sujet: La genèse, vous y croyez ? Mar 11 Mai 2021 - 21:43 | |
| La genèse, vous y croyez ? vraiment ?
Selon moi, les auteurs de la genèse se sont inspiré des histoires de légende Sumérienne.
Et vous, quel est votre avis ?
| |
|
| |
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12268 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: La genèse, vous y croyez ? Mar 11 Mai 2021 - 21:57 | |
| Non, c'est recopié de la légende sumérienne . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La genèse, vous y croyez ? Mar 11 Mai 2021 - 22:32 | |
| Et je dirais même plus : cela vient des légendes sumériennes. |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Patrice1633 Exégète
Nombre de messages : 4594 Age : 55 Localisation : En déplacement continuel Date d'inscription : 02/09/2019
| Sujet: Re: La genèse, vous y croyez ? Dim 16 Mai 2021 - 0:08 | |
| Mais oui j’y crois parfaitement Jesus aussi y crois, Mais les gens a son époque eux aussi, tout comme aujourd’hui crois en rien … les Sumériens sont les fils de Nimrod qui connaissait le début de la civilisation … Alors est ce que les Sumériens avais quelque chose à nous apprendre? Comme on le sais quand les informations reste parmis les pratiquant de la parole, elle reste véridique, quand elle passe entre les mains des non pratiquant ils y a toujours des variantes …
De nos jours dans toutes les nations du monde il y a des légendes du déluge, chacun ont leur versions selon leur dieux, leur coutumes etc, la version original est toujours toujours déformer …
| |
|
| |
tchar Exégète
Nombre de messages : 8016 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
| Sujet: Re: La genèse, vous y croyez ? Dim 16 Mai 2021 - 10:03 | |
| Rappel : la Genèse est manifestement un assemblage de textes disparates, qui souvent se contredisent.
Et dès son commencement (c'est le mot) :
- Genèse chapitre 1 (plus récent en fait d'après ce qu'on en sait) : Dieu (Elohim) crée successivement les plantes, les animaux, les humains (Homme et Femme ensemble). - Genèse chapitre 2 : Dieu (Yahvé) crée successivement l'Homme, les plantes, les animaux, la Femme.
| |
|
| |
Patrice1633 Exégète
Nombre de messages : 4594 Age : 55 Localisation : En déplacement continuel Date d'inscription : 02/09/2019
| Sujet: Re: La genèse, vous y croyez ? Dim 16 Mai 2021 - 10:47 | |
| La continuité …
Il decrit plus précisément ce qui est arriver … Haha, tu vois dés contradiction à quel endroit? Moi je bled vois aucune, Aujourd’hui nous avons les plantes, l’homme, la femme etc … | |
|
| |
tchar Exégète
Nombre de messages : 8016 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
| Sujet: Re: La genèse, vous y croyez ? Dim 16 Mai 2021 - 10:56 | |
| Je sais qu'il y a des gens pour qui la femme de Caïn (4:17), c'était forcément aussi sa soeur. Est-ce ton cas ? | |
|
| |
tchar Exégète
| Sujet: Re: La genèse, vous y croyez ? Dim 16 Mai 2021 - 11:08 | |
| On peut d'ailleurs s'amuser longtemps avec l'histoire du Déluge : - Comment l'Arche, dont les dimensions sont données, a-t-elle pu contenir un couple de chacune des grandes espèces d'animaux terrestres (il y en a des dizaines dont le poids atteint ou dépasse la tonne) avec leur nourriture et de l'eau douce pour 40 jours ou un an (le timing est incohérent) ? - Comment Noé a-t-il pu recueillir des couples des quelques 500.000 espèces de coléoptères connues à ce jour (ça continue de monter), avec leurs nourritures souvent très spécifiques ? - Comment le couple de koalas de l'Arche a-t-il pu gagner l'Australie depuis le Mont Ararat, et trouver en chemin l'eucalyptus particulier qui constitue sa nourriture exclusive et ne pousse que là-bas ?
Historiquement, la découverte progressive des faunes africaine, malgache, sud-américaine, australienne, a contribué à relativiser les récits bibliques. Les fossiles en ont rajouté une couche. | |
|
| |
Patrice1633 Exégète
| Sujet: Re: La genèse, vous y croyez ? Dim 16 Mai 2021 - 11:23 | |
| Je vois dans le récit biblique comme étant réellement ce qui c’est passé sans me poser de questions aucune | |
|
| |
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12268 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: La genèse, vous y croyez ? Dim 16 Mai 2021 - 11:34 | |
| - Patrice1633 a écrit:
- Je vois dans le récit biblique comme étant réellement ce qui c’est passé sans me poser de questions aucune
Il ne faut pas gober les vieilles écritures hiératiques sans se poser de questions, prendre tout pour argent comptant . prendre pour argent comptant Croire naïvement comme certain ; prendre des informations pour vraies sans se poser de questions ; croire sur parole Exemples : J'invite tout le monde à toujours se reporter aux sources premières au lieu de prendre pour argent comptant ce que disent les supposés experts sur ce que le projet de loi est censé faire ou fera. Nous demandons donc aux membres de la Conférence de ne pas la prendre pour argent comptant. Tu prends pour argent comptant ce qu'un camp dit. Nous n'allons rien prendre pour argent comptant. Je remercie chaque jour ma famille et mes amis ainsi que le cadre naturel dans lequel je vis, toutes choses que je considérais auparavant comme normal et que je prenais pour argent comptant. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Loganj le Dim 16 Mai 2021 - 11:37, édité 1 fois | |
|
| |
tchar Exégète
| Sujet: Re: La genèse, vous y croyez ? Dim 16 Mai 2021 - 11:35 | |
| Et les deux récits contradictoires expliquant l'origine du nom de la ville de Beersheba ? Et les deux récits contradictoires du changement de nom de Jacob pour Israël ? Et cetera, et cetera, et cetera. | |
|
| |
Loganj Exégète
| Sujet: Re: La genèse, vous y croyez ? Dim 16 Mai 2021 - 11:48 | |
|
Que peut on attendre d'une civilisation primaire qui par ignorance a due faire abstraction des sciences issues de la parapsychologie et de la métaphysique contemporaine ?
Sinon des élucubrations fantasmagoriques disséminées dans la bible pour 50% des cas ou épisodes .
Sans compter le nombres de faux prophètes qui y ont apposée leur griffes .
| |
|
| |
tchar Exégète
| Sujet: Re: La genèse, vous y croyez ? Dim 16 Mai 2021 - 11:55 | |
| - Loganj a écrit:
Sans compter le nombres de faux prophètes qui y ont apposée leur griffes . Ca, c'est une autre question. Dire qu'il y a des faux prophètes sous-entend qu'il y en a des vrais. On les distingue à quoi ? | |
|
| |
Loganj Exégète
| Sujet: Re: La genèse, vous y croyez ? Dim 16 Mai 2021 - 12:32 | |
|
Je ne parle pas des 4 grands Prophètes de la Bible, mais des scribes qui écrivaient des textes douteux . Donc ceux qui relataient des inepties celles que l'on relève sur les forums .
Les grands prophètes sont très rares sur la terre, dans l'Hindouisme on parle d'avatars mais ceux que l'on peut comparer à des petits prophètes sont des Ishwarakoti ou type inférieur d'avatars .
| |
|
| |
Patrice1633 Exégète
| Sujet: Re: La genèse, vous y croyez ? Dim 16 Mai 2021 - 12:40 | |
| Comme on a déjà vérifier dans le passé il ni a aucune contradictions dans la bible | |
|
| |
tchar Exégète
| Sujet: Re: La genèse, vous y croyez ? Dim 16 Mai 2021 - 13:13 | |
| - Loganj a écrit:
Je ne parle pas des 4 grands Prophètes de la Bible, mais des scribes qui écrivaient des textes douteux . Mais même sur ces quatre il y a de quoi chipoter. Isaïe, c'est manifestement un assemblage de textes écrits sur plus de deux siècles, puisqu'on change d'époque sans explication et sans rien dire de la période intermédiaire. Ezéchiel, si on lit le détail, c'est difficile de croire à sa santé mentale. | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: La genèse, vous y croyez ? Dim 16 Mai 2021 - 13:15 | |
| C'est un "visionnaire" un "poète" d'une force extraordinaire ; une sorte de "science-fiction" de l'époque. | |
|
| |
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14359 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: La genèse, vous y croyez ? Dim 16 Mai 2021 - 13:18 | |
| Je ne comprends pas ce que veut dire "croire à la Genèse". Pour moi, la question de départ n'a pas de sens. | |
|
| |
tchar Exégète
| Sujet: Re: La genèse, vous y croyez ? Dim 16 Mai 2021 - 13:23 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- C'est un "visionnaire" un "poète" d'une force extraordinaire ; une sorte de "science-fiction" de l'époque.
L'un n'empêche pas l'autre. Des exemples de poètes géniaux et par ailleurs fous à lier, ça se trouve. Surtout, je posais la question de ce qu'est un "vrai" prophète, ce qui a aussi son intérêt par rapport à la Genèse, supposée oeuvre de prophète. | |
|
| |
Patrice1633 Exégète
| Sujet: Re: La genèse, vous y croyez ? Dim 16 Mai 2021 - 13:43 | |
| Dans la Bible, tout les lieux mentionner existe, les gens existent, les peuples, etc Rien ne viens d’imagination Mais plutôt c’est vérifiable ….
Quand elle parle du mieux du crâne, il y avait une roche immense qui ressemblais à un crâne humain, Etc | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: La genèse, vous y croyez ? Dim 16 Mai 2021 - 13:56 | |
| - tchar a écrit:
- J-P Mouvaux a écrit:
- C'est un "visionnaire" un "poète" d'une force extraordinaire ; une sorte de "science-fiction" de l'époque.
L'un n'empêche pas l'autre. Des exemples de poètes géniaux et par ailleurs fous à lier, ça se trouve. Surtout, je posais la question de ce qu'est un "vrai" prophète, ce qui a aussi son intérêt par rapport à la Genèse, supposée oeuvre de prophète. Prophète, au féminin prophétesse, est un mot provenant du latin chrétien et emprunté au grec ancien προφήτης / prophḗtēs, « interprète de la parole divine ». [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: La genèse, vous y croyez ? Dim 16 Mai 2021 - 15:44 | |
| Qu'est-ce que Noé a fait pour empêcher les lions de manger les gazelles ? il les a nourrit avec des croquettes ? | |
|
| |
Patrice1633 Exégète
| Sujet: Re: La genèse, vous y croyez ? Dim 16 Mai 2021 - 17:50 | |
| Les animaux ne se sont pas manger entre eux … Montre moi le verset …. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La genèse, vous y croyez ? Dim 16 Mai 2021 - 18:34 | |
| La Genèse avec un g majuscule c'est différent. Il ne s'agit pas d'Y croire mais d'Y penser ! |
|
| |
tchar Exégète
| Sujet: Re: La genèse, vous y croyez ? Dim 16 Mai 2021 - 18:52 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Prophète, au féminin prophétesse, est un mot provenant du latin chrétien et emprunté au grec ancien προφήτης / prophḗtēs, « interprète de la parole divine ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mais qui décide que telle parole est divine et telle autre pas ? Chez les Grecs, au moins, il y avait un SAV auquel on pouvait s'adresser si on n'était pas content de la prophétie, comme ce pauvre Crésus... | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: La genèse, vous y croyez ? Dim 16 Mai 2021 - 18:58 | |
| qui décide que telle parole est divine et telle autre pas ?
Les autorités ecclésiastiques ... ou bien la conscience de chacun !
Qu'est-ce que c'est, un SAV ?
| |
|
| |
Loganj Exégète
| Sujet: Re: La genèse, vous y croyez ? Dim 16 Mai 2021 - 19:03 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- tchar a écrit:
- J-P Mouvaux a écrit:
L'un n'empêche pas l'autre. Des exemples de poètes géniaux et par ailleurs fous à lier, ça se trouve. Surtout, je posais la question de ce qu'est un "vrai" prophète, ce qui a aussi son intérêt par rapport à la Genèse, supposée oeuvre de prophète. Prophète, au féminin prophétesse, est un mot provenant du latin chrétien et emprunté au grec ancien προφήτης / prophḗtēs, « interprète de la parole divine ». [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Marc 1 1.1 Commencement de l'Évangile de Jésus Christ, Fils de Dieu. 1.2 Selon ce qui est écrit dans Ésaïe, le prophète: Voici, j'envoie devant toi mon messager, Qui préparera ton chemin . Tchar : Isaie est un vrai prophète dont les prophéties se réalisent . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La genèse, vous y croyez ? Dim 16 Mai 2021 - 21:44 | |
| ok mais qui en a fait un héros ? et de ce fait un anti-héros ? ---> |
|
| |
Patrice1633 Exégète
| Sujet: Re: La genèse, vous y croyez ? Dim 16 Mai 2021 - 21:59 | |
| On en fait pas de HERO Mais ils nous racontent notre passé à tous … | |
|
| |
Alby69 Expert
Nombre de messages : 1200 Age : 38 Localisation : Lyon (69) Date d'inscription : 24/07/2020
| Sujet: Re: La genèse, vous y croyez ? Dim 16 Mai 2021 - 22:40 | |
| - Patrice1633 a écrit:
- Je vois dans le récit biblique comme étant réellement ce qui c’est passé sans me poser de questions aucune
Et la question est pourquoi ? On t'a fait un lavage de cerveau ? Donc pour toi, l'homme n'a pas le droit de penser ? Et puis, je parle précisément de la Genèse, parce que pour moi, c'est là où il y a le plus d'incohérence. | |
|
| |
Patrice1633 Exégète
| Sujet: Re: La genèse, vous y croyez ? Dim 16 Mai 2021 - 22:50 | |
| Le livre de la Genèse est notre passé On y peut rien c’est ce qui c’est passé
On a qu’à apprendre de nos erreur Et mieux agir pour l’avenir | |
|
| |
Alby69 Expert
| Sujet: Re: La genèse, vous y croyez ? Dim 16 Mai 2021 - 23:22 | |
| - Patrice1633 a écrit:
- Le livre de la Genèse est notre passé
On y peut rien c’est ce qui c’est passé Crois ce que tu veux mais je vois bien que t'y crois aveuglément sans te poser des questions.. Exemple: tu crois sincèrement que la femme vient d'une cote d'Adam ? ce n'est pas un comme de la magie ? puis pourquoi "Dieu" ferai ça ? il aurait pu créé la femme comme pour Adam, non ? | |
|
| |
Patrice1633 Exégète
| Sujet: Re: La genèse, vous y croyez ? Dim 16 Mai 2021 - 23:49 | |
| Pourquoi on ne vie pas sur un terrain plat au lieux d’être sur une boule ronde? Ceux qui on la tête en bas sur cette boule ne tombent pas
Et c’est une boule de feu a des milliard d’euros km de nous qui nous donne de la chaleur et de la lumière Spécial hein
Un magicien? Haha Il a crée des animaux à partir de rien Des arbres etc Tout ce qui nous entourent il l’as ceee Spécial hein
On est une machine merveilleusement complexe
La foi n’est pas aveugle On a des preuves sur laquel se fonder Et c’est ce qui nous rend heureux
| |
|
| |
tchar Exégète
| Sujet: Re: La genèse, vous y croyez ? Lun 17 Mai 2021 - 5:18 | |
| Au fait, pourquoi la Genèse serait-elle plus sérieuse, plus crédible, que la Théogonie (https://fr.wikipedia.org/wiki/Théogonie_(Hésiode)), le Popol Vuh (https://fr.wikipedia.org/wiki/Popol_Vuh) ou les milliers d'autres versions traditionnelles du commencement du monde ? | |
|
| |
Patrice1633 Exégète
| Sujet: Re: La genèse, vous y croyez ? Lun 17 Mai 2021 - 7:37 | |
| Croire en Dieu et en la Genèse ne veux pas dire que le reste est totalement faux C’est que si on regarde les autres écrit ils sont exagérer, contradictoires La ligner de ceux qui obéissent à Dieu on la bonne information
Regarder avec Daniel et des amis Qui a été le révélateur des secret? Les autres dieux on essayer mais ils n’on pas réussi à révéler les secret Seul le Créateur peut le faire … | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: La genèse, vous y croyez ? Lun 17 Mai 2021 - 15:38 | |
| - Patrice1633 a écrit:
Tu me fais pense à ma mère, qui prend la Bible pour un fait acquit sur lequel il ne faut pas revenir. Il faut toujours se poser des questions, c'est à cela que sert l'intelligence, et l'intelligence, c'est Dieu qui nous l'a donné. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La genèse, vous y croyez ? | |
| |
|
| |
| La genèse, vous y croyez ? | |
|