Inquiétudes face au Covid-19, peur des émeutes, protestations contre l'élection de Joe Biden, les Américains se sont rués chez les marchands d'armes en 2020. Selon « The Economist », cela va continuer en 2021.
Par
Jacques Hubert-Rodier
Publié le 16 janv. 2021 à 9:55
Au printemps, alors que des consommateurs paniqués se précipitaient pour acheter des pâtes, du papier toilette et du gel hydroalcoolique, les Américains amoureux des armes à feu faisaient des stocks de revolvers et de fusils. « Et ils ont continué à le faire pendant le reste de l'année », écrit « The Economist ». Les raisons : la peur des violences civiles aux Etats-Unis après le meurtre de George Floyd par un policier blanc, la contestation de la victoire du démocrate Joe Biden et les incertitudes créées par la pandémie et la crise économique et sociale.
Si le gouvernement fédéral ne tient pas de statistiques sur les ventes d'armes, le FBI a depuis 1998 un système de vérification des antécédents criminels qui permet aux vendeurs d'armes détenant des licences fédérales de contrôler si un acheteur a été déjà condamné pour des crimes lui interdisant l'acquisition d'armes à feu, rappelle l'hebdomadaire.
Ces vérifications ont augmenté de 40 % en 2020, à environ 39 millions. Néanmoins ces vérifications concernent d'autres questions comme l'attribution de permis de port d'armes ou encore d'accessoires. Une association professionnelle, la National Shooting Sports Foundation, estime que 21 millions d'armes à feu ont été vendues l'année dernière. Pour « The Economist », le chiffre réel doit se situer entre les deux. En outre, des Etats autorisent des vendeurs sans licence à vendre des armes sans procéder à des vérifications sur les antécédents.
Le 6 janvier, l'assaut du Capitole a provoqué une onde de choc en Amérique. Le FBI a déjà averti des menaces de mouvements de protestation armés dans les capitales des cinquante Etats lors de l'investiture de Joe Biden le 20 janvier. « 2021 pourrait être une nouvelle année record » de ventes d'armes à feu, selon « The Economist ».
Décoder le monde d’après
Chaque jour, la rédaction des Echos vous apporte une information fiable en temps réel. Elle vous donne les clés pour décrypter l’actualité et anticiper les conséquences de la crise actuelle sur les entreprises et les marchés. Comment évolue la situation sanitaire ? Quelles nouvelles mesures prépare le gouvernement ? Le climat des affaires s’améliore-t-il en France et à l’étranger ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]