Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect. |
|
| Nicolas Beauzée | |
| | Auteur | Message |
---|
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Nicolas Beauzée Dim 11 Avr 2021 - 17:22 | |
| Le masculin l’emporte sur le féminin La généralisation de l’école obligatoire impose que « le masculin l’emporte sur le féminin ». « Le masculin l’emporte sur le féminin ». Dès le CP, tous les élèves apprennent cette règle de grammaire. Cette règle n’a pas toujours existé. Elle a été mise au point au 17e siècle pour des raisons qui ne doivent pas grand-chose à la linguistique : à cette époque, la supériorité masculine va tout simplement de soi. Lorsque les deux genres se rencontrent, il faut que le plus noble l’emporte, affirme Bouhours en 1675. Le genre masculin est réputé plus noble que le féminin à cause de la supériorité du mâle sur la femelle, complète élégamment, en 1767, le grammairien Nicolas Beauzée. Cependant, cette règle peine à s’imposer en pratique. Ce n’est qu’à la fin du 19e siècle, avec la généralisation de l’école primaire obligatoire, qu’elle s’applique massivement. Depuis, dès le CP, tous les élèves, filles comme garçons, apprennent cette règle de grammaire. Je n’ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c’est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson. Rebecca West, romancière américaine. L'article en entier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]PS : qui n'a pas apprit à l'école primaire que en matière de grammaire le masculin l'emporte toujours sur le féminin ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nicolas Beauzée Dim 11 Avr 2021 - 17:28 | |
| Le problème du français est qu'il ne dispose pas d'un genre neutre comme l'anglais, donc il faut choisir. Personnellement, ayant toujours exercé dans des professions très largement féminines, la question ne m'interpelle pas. D'ailleurs une journaliste à qui j'expliquais avoir fait l'école d'infirmières en fut étonnée. Je lui ai répondu que pour exprimer ma virilité j'avais d'autres moyens que mon titre professionnel. |
| | | lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Nicolas Beauzée Dim 11 Avr 2021 - 17:51 | |
| J'ai plutôt tendance à considérer qu'en français, le masculin a valeur de neutre, ce qui n'est guère valorisant pour ce dernier ^^ Cet article explique la règle que nous avons tendance à appliquer naturellement est l'accord de l'adjectif avec le derniers substantifs cités. - Citation :
- Alors comment faudrait-il procéder pour éviter ce genre d'écueil ? Concrètement, vaut-il mieux dire "papa et maman sont beaux" ou "papa et maman sont belles" ? "On peut dire les deux", répond Eliane Viennot, qui "promeut le choix". Le problème se pose également quand la phrase comporte plusieurs noms qu'il faut accorder avec un adjectif. "Traditionnellement, dans la langue (le latin par exemple), on accordait l'adjectif avec le dernier mot. C'est-à-dire 'les garçonnets et les fillettes sont intelligentes'", illustre la professeure. "C'est ce que l'on préconise, car c'est déjà plus joli à l'oreille, c'est plus naturel et spontané", argumente Eliane Viennot.
"Cela dit, on n'est pas obligé d'avoir seulement cette alternative-là. Le manifeste ne prend pas uniquement position pour l'accord de proximité. Il y a aussi l'accord de majorité. Quand on dit '40 infirmières et le médecin chef sont arrivés", on peut estimer que 'arrivées' s'écrit au féminin", précise-t-elle. Pour la professeure de littérature, il faut avant tout "réfléchir à ce qu'on a envie de dire, à quoi on a envie d'accorder le plus d'importance, au lieu d'appliquer une règle mécanique."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nicolas Beauzée Dim 11 Avr 2021 - 18:00 | |
| Je savais qu'il allait y en avoir une pour nous émasculer. Dans l'ambiance actuelle de la déconstruction du français, cela risque de se terminer par : les1firm hier et le medsein sont bo. |
| | | tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
| Sujet: Re: Nicolas Beauzée Dim 11 Avr 2021 - 18:13 | |
| - lhirondelle a écrit:
- J'ai plutôt tendance à considérer qu'en français, le masculin a valeur de neutre, ce qui n'est guère valorisant pour ce dernier ^^
C'est vrai. A part ça, il y a des langues comme le hongrois ou le turc où il n'y a pas de genre grammatical. Est-ce qu'ils sont moins machistes ou quoi que ce soit qu'on veuille abolir avec l'écriture inclusive ? | |
| | | tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
| Sujet: Re: Nicolas Beauzée Dim 11 Avr 2021 - 18:15 | |
| A part ça, dans un milieu aussi largement masculin que l'armée il y a des sentinelles et des estafettes. En musique, soprano est masculin et basse féminin. | |
| | | lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Nicolas Beauzée Dim 11 Avr 2021 - 19:41 | |
| Et une femme peut être un mannequin ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nicolas Beauzée | |
| |
| | | | Nicolas Beauzée | |
|