| Florence_yvonne me doit un paquet d'oeufs en chocolat/ sujet scindé | |
|
|
Auteur | Message |
---|
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Florence_yvonne me doit un paquet d'oeufs en chocolat/ sujet scindé Ven 2 Avr 2021 - 18:07 | |
| [quote="Guilhem de Carcassonne"] - geveil a écrit:
PS : la dernière guerre que la France ait menée sur son territoire national est la guerre d'Algérie. En novembre 1959, le bilan officiel faisait état de 145 000 morts du côté des "rebelles" algériens et de 23 196 du côté "français". Avec nos 100 000 morts de la Covid aujourd'hui, vous voyez que les bilans sont comparables, surtout si on les ramènent à la durée. La guerre d'Algérie n'a pas eu lieu sur notre territoire national. La dernière guerre que nous, les vieux, avons connue, c'est la guerre 39-45. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Florence_yvonne me doit un paquet d'oeufs en chocolat/ sujet scindé Ven 2 Avr 2021 - 18:09 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- La guerre d'Algérie n'a pas eu lieu sur notre territoire national.
Désolé, mais jusqu'aux accords d'Évian l'Algérie était française, du moins autant que les DOT-COM aujourd'hui. |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Florence_yvonne me doit un paquet d'oeufs en chocolat/ sujet scindé Ven 2 Avr 2021 - 18:21 | |
| Bien sûr. Ce sont des colonies qui ont été "annexées". Mais, on ne va pas chicaner là-dessus. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Florence_yvonne me doit un paquet d'oeufs en chocolat/ sujet scindé Ven 2 Avr 2021 - 18:29 | |
| Comme l'Occitanie, la Bretagne, la Savoie, etc. Tout dépend de la date de référence. |
|
| |
tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
| Sujet: Re: Florence_yvonne me doit un paquet d'oeufs en chocolat/ sujet scindé Ven 2 Avr 2021 - 19:10 | |
| - Guilhem de Carcassonne a écrit:
- Désolé, mais jusqu'aux accords d'Évian l'Algérie était française, du moins autant que les DOT-COM aujourd'hui.
Ah ben non, parce que les Algériens de souche n'avaient pas les mêmes droits. Notamment, ils ne votaient pas aux élections nationales. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Florence_yvonne me doit un paquet d'oeufs en chocolat/ sujet scindé Ven 2 Avr 2021 - 19:23 | |
| La question n'est pas de définir l'appartenance d'une région à un pays en fonction des divers statuts qui la compose, mais par rapport à la définition statutaire. La France compte encore aujourd'hui un grand nombre de personnes qui n'ont pas le droit de vote, comme les condamnés par exemple. Si on se rappelle l'époque où nous avions des esclaves en France (merci Napoléon), celle où les femmes n'avaient pas le droit de vote, etc. dites-moi à partir de quand selon vos critères, la France a commencé à être la France ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Florence_yvonne me doit un paquet d'oeufs en chocolat/ sujet scindé Sam 3 Avr 2021 - 2:01 | |
| Le réel , un repos : oui ! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Florence_yvonne me doit un paquet d'oeufs en chocolat/ sujet scindé Sam 3 Avr 2021 - 14:54 | |
| Il faut se renseigner avant de parler, surtout quand c'est simple. L'Algérie n'était pas une colonie, mais un territoire annexé à la France à la fin du 19e siècle et aussitôt divisé en deux zones : une militaire au Sud et trois départements au Nord (Alger, Oran et Constantine). Elle fait donc partie du territoire français au même titre que la Corse.
Ferai. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Florence_yvonne me doit un paquet d'oeufs en chocolat/ sujet scindé Mer 7 Avr 2021 - 17:22 | |
| - Citation :
C'est marrant cette manie des adeptes des diverses religions qui voudraient que tout le monde respecte des préceptes qui n'appartiennent qu'a eux, qui leur sont spécifiques. Si cela devait être à moi que vous vous adressiez, je vous ferais remarquer que : 1. Vous répondez en méconnaissance de cause et vous trouvez cela drôle... Une telle réponse est indigne de vous. Je vous rappelle que je n'adhère à aucune religion. 2. De quels préceptes parlez-vous ? Je ne recommande RIEN à PERSONNE, je répondais à la question du sujet. D'où la question qui en découle : sommes nous censés pouvoir donner notre point de vue personnel à une question ou devrions-nous donner une réponse en conformité à votre convenance ? 3. Une telle remarque faite suite à une simple réponse, si tel devait bien être le cas en vous adressant à moi, n'envoie aucun signal m'encourageant à participer à vos discussions. |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Florence_yvonne me doit un paquet d'oeufs en chocolat/ sujet scindé Mer 7 Avr 2021 - 17:26 | |
| S'il est question de mes messages, je ne vois pas ce que je pourrait répondre. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Florence_yvonne me doit un paquet d'oeufs en chocolat/ sujet scindé Mer 7 Avr 2021 - 17:28 | |
| Votre réponse est intéressante, car elle sous-tend une interpénétration de phénomènes mondains et naturels avec un état spirituel. Je n'y adhère pas vu ma religion, mais j'en comprends le concept. |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Florence_yvonne me doit un paquet d'oeufs en chocolat/ sujet scindé Jeu 8 Avr 2021 - 16:14 | |
| L'avantage de ne pas avoir de religion, c'est que l'on n'est pas prisonnier de dogmes qui appartiennent à des religions bien précises et ne sont pas valables pour les autres.. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Florence_yvonne me doit un paquet d'oeufs en chocolat/ sujet scindé Jeu 8 Avr 2021 - 16:20 | |
| Même si le dictionnaire ne fait pas une différence claire à ce sujet, il faut différencier doctrine et dogme ou dogmatisme. La doctrine est une opinion religieuse que le croyant considère comme adaptée à son sentiment spirituel, mis qui accepte de justifier ses préceptes, voire de les remettre en question si nécessaire. Le dogme est une doctrine qui est fixée une fois pour toute, même s'il s'avère que l'évolution de la société la rend difficilement soutenable. Bien entendu, ses adeptes rejettent toute possible discussion quant à son éventuelle adaptation. |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Florence_yvonne me doit un paquet d'oeufs en chocolat/ sujet scindé Jeu 8 Avr 2021 - 17:06 | |
| dogme : Un dogme est une affirmation considérée comme fondamentale, incontestable et intangible formulée par une autorité politique, philosophique ou religieuse. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Florence_yvonne me doit un paquet d'oeufs en chocolat/ sujet scindé Jeu 8 Avr 2021 - 17:10 | |
| C'est bien là que se trouve l'erreur. Un élément doctrinal peut très bien être considéré comme fondamental sans être intangible, car l'étude et la connaissance peuvent nous amener à revoir notre point de vue. Sur son lit de mort, Marcion aurait dit à ses disciples de ne pas hésiter à remettre en question ses dires s'ils y trouvaient une erreur. |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Florence_yvonne me doit un paquet d'oeufs en chocolat/ sujet scindé Jeu 8 Avr 2021 - 17:13 | |
| Donc Marcion n'a jamais émis de dogmes. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Florence_yvonne me doit un paquet d'oeufs en chocolat/ sujet scindé Jeu 8 Avr 2021 - 18:06 | |
| Jamais. PS : il faudrait que quelqu'un nous rappelle que nous avons méchamment dévié du sujet initial. |
|
| |
tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
| Sujet: Re: Florence_yvonne me doit un paquet d'oeufs en chocolat/ sujet scindé Jeu 8 Avr 2021 - 18:59 | |
- La doctrine est une opinion religieuse que le croyant considère comme adaptée à son sentiment spirituel, mis qui accepte de justifier ses préceptes, voire de les remettre en question si nécessaire.
Pour ressortir un de mes disques rayés, il me semble que ça pour ça que Blaise Pascal a inventé le pari... parce que même si le sien était fondamentaliste (la Bible prise à la lettre...) il lui permettait, justement parce que c'était un pari, de s'adresser expressément aux incroyants de son temps sans haine, sans mépris, sans impatience, sans rien de ce qui constitue le fanatisme. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Florence_yvonne me doit un paquet d'oeufs en chocolat/ sujet scindé Ven 9 Avr 2021 - 14:57 | |
- Jamais. PS : il faudrait que quelqu'un nous rappelle que nous avons méchamment dévié du sujet initial.
Exact, alors je ferme et je vous incite a ouvrir un sujet qui reprendrais le terme nouveau. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Florence_yvonne me doit un paquet d'oeufs en chocolat/ sujet scindé | |
| |
|
| |
| Florence_yvonne me doit un paquet d'oeufs en chocolat/ sujet scindé | |
|