Au moins quatre personnes sont mortes ce jeudi 25 mars en Birmanie, lors de nouvelles manifestations contre le coup d’État militaire du 1er février. À l’étranger, la pression s’accentue sur la junte birmane, visée par des sanctions de l’Union européenne et des États-Unis.
Les forces de sécurité birmanes ont ouvert le feu sur des manifestants protestant contre le putsch du mois dernier, jeudi 25 mars, à Taunggyi dans le centre de la Birmanie, faisant quatre morts au moins, rapportent des médias locaux.
Au lendemain d’une grève générale qui a paralysé une partie de l’activité économique pour dénoncer le coup d’État du 1er février, des milliers de manifestants sont descendus dans les rues de Rangoun, la capitale économique du pays, à Monywa dans le centre et dans plusieurs autres villes, selon des témoignages et des messages diffusés sur les réseaux sociaux.
Au moins 286 tués depuis le coup d’État
L’ampleur des manifestations s’est réduite ces derniers jours mais les militants pour la démocratie avaient appelé à de grands rassemblements ce jeudi.
La police a dispersé une manifestation à Mawlamyine, une ville côtière à l’est de Rangoun, et arrêté 20 personnes, selon Hinthar Media Corp. Au moins deux personnes ont été blessées. Aucune autre victime n’a été signalée dans les autres rassemblements.
Au moins 286 personnes ont été tuées par les forces de sécurité dans la répression des manifestations organisées quasi quotidiennement en Birmanie depuis la prise du pouvoir par les militaires et l’arrestation de la dirigeante Aung San Suu Kyi, selon un bilan établi par l’Association d’assistance aux prisonniers politiques (AAPP).
L’armée a avancé mardi un bilan de 164 manifestants tués.
Des centaines de personnes libérées
Cinq personnes ont été blessées dans la nuit de mercredi à jeudi à Mandalay, la deuxième ville du pays, a rapporté le site d’informations Myanmar Now. Un jeune homme de 16 ans a succombé à ses blessures après avoir été touché d’une balle dans le dos, a-t-il ajouté.
Les obsèques d’une fillette de 7 ans tuée mardi, la plus jeune victime de la répression connue à ce jour, ont eu lieu mercredi à Mandalay.
Les militaires ont libéré mercredi des centaines de personnes arrêtées lors des manifestations, 628 selon l’AAPP sur plus de 2 900 manifestants interpellés depuis le putsch. Un millier de personnes ont été libérées au total.
L'article en entier ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]