Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesPublicationsAccueilportailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

IDENTIDIO

2 participants
AuteurMessage
JONAS
Expert
Expert
JONAS

Masculin Nombre de messages : 1250

IDENTIDIO Empty
MessageSujet: IDENTIDIO   IDENTIDIO EmptyMer 10 Mar 2021 - 11:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

IDENTIDIO

L'identité
Vous saucissonne
Dans  un uniforme piteux
L'éternel totalitarisme imbécile.
Et tels des moutons trimardeurs
Un Panurge fricoteur vous manipule
Vous montre le paradis d'anges heureux.
Soyez des gens libres non des Vendredi fada!
Soyez Citoyens non des colporteurs d'étiquettes!
Soyez vous-mêmes!

Jonas

Revenir en haut Aller en bas
skye
Expert
Expert

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149

IDENTIDIO Empty
MessageSujet: Re: IDENTIDIO   IDENTIDIO EmptyMer 10 Mar 2021 - 18:40

Salut Jonas,

Le déconditionnement n'est pas chose évidente quand il sert justement à l'identité...

Qui suis-je en effet au-delà de mes rôles, de ces influences, de ces divers costumes, de toutes ces marques venues de l'extérieur? Suis-je, en fin de compte, autre chose que simplement mon corps?

Le moins qu'on puisse dire, c'est que tes images sont parlantes et invitantes, concises, percutantes...

Dernière édition par skye le Jeu 11 Mar 2021 - 0:09, édité 1 fois
JONAS
Expert
Expert
JONAS

IDENTIDIO Empty
MessageSujet: Re: IDENTIDIO   IDENTIDIO EmptyMer 10 Mar 2021 - 23:29

skye a écrit:
Salut Jonas,

Le déconditionnement n'est pas chose évidente quand il sert justement à l'identité...

Qui suis-je en effet au-delà de mes rôles, de ces influences, de ces divers costumes, de toutes ces marques venue de l'extérieur? Suis-je, en fin de compte, autre chose que simplement mon corps?

Le moins qu'on puisse dire, c'est que tes images sont parlantes et invitantes, concises, percutantes...

Oui , Sky ! J'aime bien que tu actualises le terme "déconditionnement"
Certes , on peut parler de 2 sortes d'identité : individuelle et collective
Il est indéniable que chacun(e) de nous à sa propre identité : "En psychologie, l'identité est la conscience que l'on a soi-même, ainsi que par la reconnaissance des autres, de ce que l'on est, de son moi. Elle permet à l'individu de percevoir ce qu'il a d'unique, c'est-à-dire son individualité." Net
Dans mon poème , je récuse toute forme d'identité collective . Certains parlent d'identité nationale , communautaire , culturelle . Or , une société n'a jamais été homogène même si ses membres vivent sur un même sol , sous un même drapeau et chantent le même hymne dit national .
Si on se soumet à l'identité collective , il y a automatiquement rejet , exclusion de l'autre au nom de la différence . Doit-on nous fondre dans "le troupeau" et penser/agir/ comme tout le monde ?
Je me rappelle de ce qu'avait dit Comme Hamlet à Ophelia, « Dieu nous a donné un visage et on s’en crée nous même un autre » . De ce fait , la société nous impose "une identité" ( = le masque ) et nous somme à cacher notre visage à savoir notre ETRE notre individualité .
Et l'altérité dans tout cela ? C'est un autre débat

"C'est dans la différence que je trouve mon identité." disait le chanteur algérien assassiné par les islamo-fasciste . Moi , ça m'arrange bien puisque je récuse toute forme d'étiquettes ( nationaliste , communautariste , religieuse , politique ) . Je refuse qu'on "télécharge" mon identité de ces idéologies (pré)-fabriquées sans qu'on prenne la peine de me consulter . Certains malades chez nous sont allés jusqu'à affirmer sans honte qu'on est né musulman . Top de l'absurde !

Jonas IDENTIDIO 246607

skye
Expert
Expert

IDENTIDIO Empty
MessageSujet: Re: IDENTIDIO   IDENTIDIO EmptyJeu 11 Mar 2021 - 15:26

JONAS a écrit:
Si on se soumet à l'identité collective , il y a automatiquement rejet , exclusion de l'autre au nom de  la différence  . Doit-on nous fondre dans "le troupeau" et penser/agir/ comme tout le monde ?
Je me rappelle de ce qu'avait dit Comme Hamlet à Ophelia, « Dieu nous a donné un visage et on s’en crée nous même un autre » . De ce fait , la société nous impose "une identité" ( = le masque ) et nous somme à cacher notre visage à savoir notre ETRE notre individualité .
Et l'altérité dans tout cela ?  C'est un autre débat  

"C'est dans la différence que je trouve mon identité." disait le chanteur algérien assassiné par les islamo-fasciste  . Moi , ça m'arrange bien puisque je récuse toute forme d'étiquettes ( nationaliste , communautariste , religieuse , politique ) . Je refuse qu'on "télécharge" mon identité de ces idéologies (pré)-fabriquées sans qu'on prenne la peine de me consulter . Certains malades chez nous sont allés jusqu'à affirmer sans honte  qu'on est né  musulman . Top de l'absurde !

Je te suis très bien...

D'ailleurs il n'y aurait pas de religion que nous serions différents les uns des autres, simplement par le fait de notre personnalité...

Comme je l'écris parfois, un peu à la blague :''Ce qui fait qu'une personne est unique, c'est sa rareté.''

Aussi cette pensée qui m'habite depuis nombre d'années : ''Car avant toutes les religions, l’Humanité, Sacrée.''

Et comme on dit une dernière pour la route, dans le genre cri du cœur : '' Message de la terre-mère
à ses enfants : À quand, l’an Un de l’Humanité?''

JONAS
Expert
Expert
JONAS

IDENTIDIO Empty
MessageSujet: Re: IDENTIDIO   IDENTIDIO EmptyDim 14 Mar 2021 - 3:36

skye a écrit:

Je te suis très bien...

D'ailleurs il n'y aurait pas de religion que nous serions différents les uns des autres, simplement par le fait de notre personnalité...

Comme je l'écris parfois, un peu à la blague :''Ce qui fait qu'une personne est unique, c'est sa rareté.''

Aussi cette pensée qui m'habite depuis nombre d'années : ''Car avant toutes les religions, l’Humanité, Sacrée.''

Et comme on dit une dernière pour la route, dans le genre cri du cœur : '' Message de la terre-mère
à ses enfants :  À quand, l’an Un de l’Humanité?''

Salut Sky  !  je trouve très lapidaires tes idées et j'admire ta pertinence
C'est vrai que chacun(e) est UNIQUE . Pour ce , pourquoi vouloir à tout prix l'enfermer dans
une idéologie , une religion et une identité ? De ce fait , on fabrique des troupeaux qu'on essaie
de les mettre en conflit les uns contre les autres . Et c'est toujours ceux qui tirent les ficelles
qui gagnent aux dépends des marionnettes .
Comme tu le dis si bien  "  À quand, l’an Un de l’Humanité?''

Bon dimanche Sky !

Jonas IDENTIDIO 246607
skye
Expert
Expert

IDENTIDIO Empty
MessageSujet: Re: IDENTIDIO   IDENTIDIO EmptyDim 14 Mar 2021 - 16:56

JONAS a écrit:
C'est vrai que chacun(e) est UNIQUE . Pour ce , pourquoi vouloir à tout prix l'enfermer dans
une idéologie , une religion et une identité ? De ce fait , on fabrique des troupeaux qu'on essaie
de les mettre en conflit les uns contre les autres . Et c'est toujours ceux qui tirent les ficelles
qui gagnent aux dépends des marionnettes .

Triste constat en effet...

C'est à se demander ce qui motive au fond cette pensée que l'on veut l'autre, c'est-à-dire tout autre à sa propre image et ressemblance, qu'on en dirait un manque compensatoire (complexe d'infériorité?)...

Est-ce un écho de notre fond commun, de ce que nous sommes à l'intégrale même, c'est-à dire UN... Mais évidemment, il y a appropriation égoïste, fausse identification, et partant, fausse identité...

Personne de ceux-là qui tirent les ficelles n'ont intérêt à voir changer les choses... Alors on se clone, on multiplie les petits soldats pour sa cause propre...

Et un petit poème, écrit il y a très longtemps...

L’homme sans trait d'union

L’homme moins l’homme
est divisé
contre lui-même
et son semblable.
Ainsi soustrait à lui-même,
il fractionne la terre et la déchire.
La vie s’écourte
sous une pluie de larmes
et le cauchemar ne cesse
en l’absence du jardin fleuri.
Et la guerre trouble la paix