| LA CHACALITE | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JONAS Expert
Nombre de messages : 1250 Age : 64 Localisation : Dans l'ombre de Rimbaud Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: LA CHACALITE Mar 2 Fév 2021 - 0:15 | |
| La chacalite
Les mangeurs d'hommes Sont en délire Aux bas-fonds de la démence Dans les ténèbres. A coups de cris sataniques, Et en attendent Faux-god , Viendra , viendra pas, Ils décapitent une femme, Flagellent un Refuznik Chaque vendredi noir L'horreur ! Que le spectacle fasse jouir le Ciel !
............. Jonas ...........
. . | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: LA CHACALITE Mar 2 Fév 2021 - 14:45 | |
| Peux-tu me définir la chacalité ? | |
|
| |
skye Expert
Nombre de messages : 1149 Age : 74 Localisation : Canada Date d'inscription : 30/09/2020
| Sujet: Re: LA CHACALITE Mar 2 Fév 2021 - 16:11 | |
| - JONAS a écrit:
La chacalite
Les mangeurs d'hommes Sont en délire Aux bas-fonds de la démence Dans les ténèbres. A coups de cris sataniques, Et en attendent Faux-god , Viendra , viendra pas, Ils décapitent une femme, Flagellent un Refuznik Chaque vendredi noir L'horreur ! Que le spectacle fasse jouir le Ciel !
............. Jonas ...........
Salut Jonas, Une fois de plus, poème trempé à l'encre noire et qui montre que ce monde aurait bien besoin que le ciel réponde à l'horreur autrement que par le silence... Les images sont très fortes... Il y a un bon moment que j'imagine et espère une vague d'amour si forte qu'elle nettoie la terre de ce qui ne lui ressemble pas... Et que je sois emporté par elle si je n'en suis pas digne! | |
|
| |
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: LA CHACALITE Mar 2 Fév 2021 - 21:09 | |
| | |
|
| |
JONAS Expert
Nombre de messages : 1250 Age : 64 Localisation : Dans l'ombre de Rimbaud Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: LA CHACALITE Mar 2 Fév 2021 - 23:51 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Peux-tu me définir la chacalité ?
LA CHACALITE est un néologisme de mon invention Le lexème " chacal" avec toute sa charge sémantique et connotative + ITE :suffixe qui permet une dérive lexicale accolée au suffixe du codex médical avec une référentialité pathologique : on dit otite , méningite , arthrite , appendicite ,phlébite ... J'aurais pu écrire : chacalitude ( à la manière de Ségolène Royal ) C'est grâce à mes études approfondies de Francis Ponge que j'avais aimé jouer poétiquement avec les mots Citation : "Le mot poésie vient du verbe grec poiein qui signifie "produire", "créer". Le poète se donne un pouvoir d'invention et de création verbale en mettant en œuvre différents procédés. La poésie est un travail sur les mots, un art du langage qui en explore toutes les ressources et vise à exprimer ou suggérer quelque chose, en jouant sur les sonorités, le rythme, la musicalité." | |
|
| |
JONAS Expert
| Sujet: Re: LA CHACALITE Mer 3 Fév 2021 - 0:00 | |
| - skye a écrit:
Salut Jonas,
Une fois de plus, poème trempé à l'encre noire et qui montre que ce monde aurait bien besoin que le ciel réponde à l'horreur autrement que par le silence... Les images sont très fortes...
Il y a un bon moment que j'imagine et espère une vague d'amour si forte qu'elle nettoie la terre de ce qui ne lui ressemble pas...
Et que je sois emporté par elle si je n'en suis pas digne! Tu as raison SKY . Ne pas réagir aux horreurs de ce monde c'est accepter d'être complices de ceux qui sont derrière . Certes , l' amour , le vrai aura un jour raison de toutes les bassesses Pour ce , il faut de l'éveil , un sursaut de l'humanité pour éradiquer tous les mythes inventés par l'homme pour dominer/ écraser l'homme notamment les religions Salut Sky ! Jonas | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: LA CHACALITE Ven 5 Fév 2021 - 15:23 | |
| Parfois inventer des mots est coutume familiale. | |
|
| |
JONAS Expert
| Sujet: Re: LA CHACALITE Lun 8 Fév 2021 - 9:45 | |
- Parfois inventer des mots est coutume familiale.
C'est vrai Florence ! On peut trouver un "langage" inventé par les membres d'une famille . Ce phénomène s'étend à toute une société . La théorie linguistique surtout celle de F.De Saussure en est le reflet : " le signe linguistique est arbitraire" c'est-à-dire "conventionnel" : les gens se sont mis d'accord , consensus , pour appeler un cheval "che val " . En poésie , la rhétorique force la main aux mots pour signifier autrement Florence , je te renvoie à un écrivain qui joue avec les signifiants des mots Il s'agit de Francis Ponge Jonas | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: LA CHACALITE Lun 8 Fév 2021 - 14:39 | |
| Ma grand-mère à inventé des tas de mots, je ne peux vous les révéler car je m'en sers comme mots de passe. | |
|
| |
JONAS Expert
| Sujet: Re: LA CHACALITE Mar 9 Fév 2021 - 1:15 | |
- Ma grand-mère à inventé des tas de mots, je ne peux vous les révéler car je m'en sers comme mots de passe.
Florence , tu peux m'en parler quand tu n'en feras plus usage comme mots de passe Jonas | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: LA CHACALITE Mar 9 Fév 2021 - 16:37 | |
| J'ai toujours utilisé ces mots partout où j'ai eu besoin d'un mot de passe, parce qu'il sont très sur. | |
|
| |
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: LA CHACALITE Mar 9 Fév 2021 - 17:12 | |
| AVENIR Qu'est-ce que sera demain L'enfer ou le paradis, La nuit noire et le déclin ? Une terre nouvelle fleurie
appocalypse...
Libérée de tous ces liens Délivrée de ces doctrines A l'heure où il n'y a plus rien, Où l'homme tue la machine.
Le satya Yuga...
Enfin,elle brise ses chaines Pourtant,il semble qu'avant Des obstacles nous entrainent Vers un cycle renaîssant .
Aux portes de l'insondable Au delà de rives infinies Nées des pluies redoutables, Notre rêve est anéanti.
Espérance...
Mais en ce jour béni et pale Il y a un espoir ultime, Dépolluer la brume opale Le seul désir légitime...
Dpscl . Loganj . | |
|
| |
skye Expert
Nombre de messages : 1149 Age : 74 Localisation : Canada Date d'inscription : 30/09/2020
| Sujet: Re: LA CHACALITE Mar 9 Fév 2021 - 17:58 | |
| Espérance d'une nouvelle terre fleurie malgré les obstacles...
Très joli poème tout en clair-obscur... J'aime beaucoup...
| |
|
| |
Loganj Exégète
| Sujet: Re: LA CHACALITE Mar 9 Fév 2021 - 22:01 | |
|
C'est copié sur l'instant, à partir du premier vers l'idée directrice, je crée directement des associations d'idées que je relie au texte en me basant sur un mot qui rime le terme le plus appropriée . C'est donc le dernier mot, la rime, qui dirige le déroulement du scénario .
| |
|
| |
JONAS Expert
| Sujet: Re: LA CHACALITE Mar 9 Fév 2021 - 23:26 | |
| Loganj , ton poème est merveilleux parce que tu as une aisance à écrire sans trop t'imposer des contraintes métriques ou stylistique J'ai passé bien du temps à me plier aux contraintes prosodiques Mais ces dernières années , je me sens plus libéré
Jonas | |
|
| |
Loganj Exégète
| Sujet: Re: LA CHACALITE Mar 16 Fév 2021 - 18:34 | |
| Merci à Skye et Jonas et les autres pour vos encouragements .
Oui en réalité je crée le poème aussi sans trop réfléchir à un thème, mais plutôt en me concentrant sur le mot qui doit rimer . Des associations d'idées etc, j'arrive à le créer en 15 mn c'est dans l'instant que l'inspiration survient . Ensuite il ne reste pas plus qu'à parfaire le texte en 15 mn ... | |
|
| |
JONAS Expert
| Sujet: Re: LA CHACALITE Mer 17 Fév 2021 - 0:09 | |
| - Loganj a écrit:
- Merci à Skye et Jonas et les autres pour vos encouragements .
Oui en réalité je crée le poème aussi sans trop réfléchir à un thème, mais plutôt en me concentrant sur le mot qui doit rimer . Des associations d'idées etc, j'arrive à le créer en 15 mn c'est dans l'instant que l'inspiration survient . Ensuite il ne reste pas plus qu'à parfaire le texte en 15 mn ... Cher Loganj ! Tu as énoncé ce bel élan de l'écriture qui donne le plaisir indiscernable quand on écrit . Il n'y a aucune recette pour écrire . Bien sûr , il y a un travail d'affinement et quelques techniques faciles à dompter avec le temps Ecrire , surtout écrire sans relâche Je sais plus qui avait dit : je sais que j'ai écrit quelque chose de beau et d'intéressant quand je vois ma corbeille pleine de papiers brouillons . Affaire à suivre au fur et mesure qu'on écrira d'autres poèmes ! Jonas | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LA CHACALITE | |
| |
|
| |
| LA CHACALITE | |
|