Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 1250 Age : 64 Localisation : Dans l'ombre de Rimbaud Date d'inscription : 04/06/2007
Sujet: Les brumes du mal Mar 19 Jan 2021 - 1:36
Les brumes du mal
Et si tout n'était Que faux miroirs sur fond de brume Des fantasmes de couards Des mirages sataniques Pour resquilleurs? Et si tout n'était Que simulacres Mystification Pour asservir ici-bas? Combien va durer Cette comédie grandeur nature Où l'Homme doit encore vivre Aux prises avec ses totems?
El Maghfour Jonas
. . .
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Les brumes du mal Mar 19 Jan 2021 - 11:15
Tout n'est que mirage satanique ou réalité démoniaque qui tournera en apocalypse du fait que ce sont les démons qui gouvernent .
skye Expert
Nombre de messages : 1149 Age : 74 Localisation : Canada Date d'inscription : 30/09/2020
Sujet: Re: Les brumes du mal Mar 19 Jan 2021 - 14:38
JONAS a écrit:
Les brumes du mal
Et si tout n'était Que faux miroirs sur fond de brume Des fantasmes de couards Des mirages sataniques Pour resquilleurs? Et si tout n'était Que simulacres Mystification Pour asservir ici-bas? Combien va durer Cette comédie grandeur nature Où l'Homme doit encore vivre Aux prises avec ses totems?
El Maghfour Jonas
. . .
Arrêt sur image et soulèvement de questions qui fait miroiter celle du sens entre les lignes et du ciel bleu, peut-être, derrière les nuages?
J'aime bien...
Dernière édition par skye le Mar 19 Jan 2021 - 15:14, édité 1 fois
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Les brumes du mal Mar 19 Jan 2021 - 15:12
La vie est une fleur. Recueil : Poèmes (1990)
La vie est une fleur qui s'épanouit lentement Un a un ouvre ses pétales, éclatante de beauté Puis doucement s'éteint et se fane. Les gouttes de rosée viennent caresser le bourgeon Recroquevillé tel un foetus. Puis dans un cri s'arrache du ventre de la terre, Sa mère nourricière. Dans l'éclat du petit matin hésite, tremblante et s'ouvre, Réchauffée par la lumière et les premiers rayons du soleil. Bercée tendrement par la douceur du vent printanier Laissant couler les dernières larmes de pluie Sur sa robe encore froissée. Protégée par sa fragilité et sa beauté éphémère Comme l'enfant, petit être naïf et innocent Frêle, émerveillée, lentement se redresse et grandit Découvre la vie, s'émerveille et s'épanouit Puis rebelle, tête haute brave les forces et les tempêtes Adulte, trace son chemin, se résigne Accepte son destin Lentement regarde sa vie, S'accroche au passé Mais l'avenir défile droit devant Et paisible elle s'éteint Epargnée par sa fragile nature Des agressions qui auraient pu l'anéantir. La main innocente qui arrache la beauté de cette fleur Ou la haine qui l'écrase de sa botte Douloureusement se replie et se recroqueville Dans une pluie, verse ses larmes fécondes Nourrit la terre de sa source.
Christelle David
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Les brumes du mal Mar 19 Jan 2021 - 15:14
Mon Amie La Rose Françoise Hardy On est bien peu de chose Et mon amie la rose Me l'a dit ce matin À l'aurore je suis née Baptisée de rosée Je me suis épanouie Heureuse et amoureuse Aux rayons du soleil Me suis fermée la nuit Me suis réveillée vieille Pourtant j'étais très belle Oui, j'étais la plus belle Des fleurs de ton jardin On est bien peu de chose Et mon amie la rose Me l'a dit ce matin Vois le dieu qui m'a faite Me fait courber la tête Et je sens que je tombe Et je sens que je tombe Mon cœur est presque nu J'ai le pied dans la tombe Déjà je ne suis plus Tu m'admirais hier Et je serai poussière Pour toujours demain On est bien peu de chose Et mon amie la rose Est morte ce matin…
JONAS Expert
Nombre de messages : 1250 Age : 64 Localisation : Dans l'ombre de Rimbaud Date d'inscription : 04/06/2007
Sujet: Re: Les brumes du mal Mar 19 Jan 2021 - 22:18
Loganj a écrit:
Tout n'est que mirage satanique ou réalité démoniaque qui tournera en apocalypse du fait que ce sont les démons qui gouvernent .
C'est vrai Lopanj ! Tous ces prophètes ne sont que des gens comme nous mais ils ont eu "l'intelligence" de nous bassiner avec leurs "messages divins" alors que c'est de la pure invention de leur génie ...démoniaque Comme disait l'autre : toute religion n'est qu'une secte qui a réussit ( je paraphrase)
Salut Lopanj !
Jonas
JONAS Expert
Sujet: Re: Les brumes du mal Mar 19 Jan 2021 - 22:28
Sky :
Arrêt sur image et soulèvement de questions qui fait miroiter celle du sens entre les lignes et du ciel bleu, peut-être, derrière les nuages?
J'aime bien...
C'est tout à fait mon intention Sky ! Toute poésie qui délivre dénotativement son message n'est pas écrite par un poète mais par "un dactylographe" comme disait Léo Ferré . Moi , je dirais "un postier" lol J'aime bien ce "miroitement du sens" qui se profile derrière ce bel espace "ciel bleu" et " derrière les nuages" . Le tout est aux prises avec la brume , ce que Lopanj appelle "Démon"
Merci pour votre lecture Sky ! J'attends toujours vos écrits
Jonas
JONAS Expert
Sujet: Re: Les brumes du mal Mar 19 Jan 2021 - 22:48
Salut Florence ! Le poème intitulé "La vie est une fleur" Je ne connais pas l'auteur pourtant j'avais lu beaucoup de Recueil puisque j'avais enseigné la poésie
Pour "Mon amie la rose" écrit par Cécile Caulier et chanté par la Diva Françoise Hardy ( que j'adore) c'est un texte très mélodique qui nous rappelle le Grand Pierre Ronsard
Jonas
skye Expert
Nombre de messages : 1149 Age : 74 Localisation : Canada Date d'inscription : 30/09/2020
Sujet: Re: Les brumes du mal Mar 19 Jan 2021 - 23:01
JONAS a écrit:
Sky :
Arrêt sur image et soulèvement de questions qui fait miroiter celle du sens entre les lignes et du ciel bleu, peut-être, derrière les nuages? J'aime bien...
C'est tout à fait mon intention Sky ! Toute poésie qui délivre dénotativement son message n'est pas écrite par un poète mais par "un dactylographe" comme disait Léo Ferré . Moi , je dirais "un postier" lol J'aime bien ce "miroitement du sens" qui se profile derrière ce bel espace "ciel bleu" et " derrière les nuages" . Le tout est aux prises avec la brume , ce que Lopanj appelle "Démon"
Merci pour votre lecture Sky ! J'attends toujours vos écrits
Jonas
Bon, comme je l'ai déjà formulé : «J'aurai été de bien des mondes»... Et donc un petit aperçu...
Je meurs
Parti seul, à la main une larme, vider tout ce vide d'épines sordides, j'ai si soif...
Vivre-mourir, quel ennui, à n'en plus finir...
Haïr jusqu'à la lie, pendaison, déraison, la mort, accroc à la vie...
Dériver, délirer, tristesse noyée, la tête sous l'eau, avec les ordures...
Tout et rien je sais je ne sais pas tout bouge rien ne bouge tout s'épouse et divorce...
Je meurs.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Les brumes du mal Mer 20 Jan 2021 - 15:48
La vie est éphémère, la mort dure toujours.
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Les brumes du mal Mer 20 Jan 2021 - 17:46
JONAS a écrit:
Loganj a écrit:
C'est vrai Lopanj ! Tous ces prophètes ne sont que des gens comme nous mais ils ont eu "l'intelligence" de nous bassiner avec leurs "messages divins" alors que c'est de la pure invention de leur génie ...démoniaque Comme disait l'autre : toute religion n'est qu'une secte qui a réussit ( je paraphrase)
Salut Lopanj !
Jonas
Salut Jonas :
Dans ce cas tu parles de faux prophètes ? Parce que les prophètes en général sont plutôt inspirés par la conscience cosmique .
Les faux prophètes sont inspirés par tout ce qui leur profite . Ils s'inspirent plutôt de la médiocrité .
JONAS Expert
Sujet: Re: Les brumes du mal Mer 20 Jan 2021 - 23:13
Je meurs
Parti seul, à la main une larme, vider tout ce vide d'épines sordides, j'ai si soif...
Tout et rien je sais je ne sais pas tout bouge rien ne bouge tout s'épouse et divorce...
Je meurs.
Un poème comme je les aime , sans verbiage ni phrases alambiquée ! Le style brisé des vers épouse très bien la thématique de la mort Très beau poème !
Jonas
JONAS Expert
Sujet: Re: Les brumes du mal Mer 20 Jan 2021 - 23:22
Loganj a écrit:
Salut Jonas :
Dans ce cas tu parles de faux prophètes ? Parce que les prophètes en général sont plutôt inspirés par la conscience cosmique .
Les faux prophètes sont inspirés par tout ce qui leur profite . Ils s'inspirent plutôt de la médiocrité .
[/quote]
"Les prophètes sont inspirés par la conscience cosmique" J'aimerais bien concevoir/appréhender rationnellement cette "conscience cosmique" C'est sûrement une belle invention avancée comme argument qu'il faut accepter sans discuter comme toutes ces inventions : paradis/enfer , l'Apocalypse , le jugement dernier et surtout DIEU TOUT PUISSANT .
Salut Lopanj !
Jonas
tchar Exégète
Nombre de messages : 8021 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Les brumes du mal Jeu 21 Jan 2021 - 7:53
Loganj a écrit:
Il n'y aurait que des vrais absolument vrais et des faux absolument faux ? Je trouve ça simpliste, contraire à tout ce qu'on sait de la nature humaine "ni ange ni bête".
Loganj Exégète
Sujet: Re: Les brumes du mal Jeu 21 Jan 2021 - 8:13
Tchar et Jonas .
Dans la Bible il y a le vrai prophète comme ISAIE qui ne parle pas de son propre chef et qui écoute la voix de Dieu . Et il y a les faux qui font plutôt de la schizophrénie et qui tuent l'autre : Par exemple Samuel tue un homme important de ses mains .
skye Expert
Sujet: Re: Les brumes du mal Jeu 21 Jan 2021 - 18:46
JONAS a écrit:
Je meurs
Je meurs.
Un poème comme je les aime , sans verbiage ni phrases alambiquée ! Le style brisé des vers épouse très bien la thématique de la mort Très beau poème !
Jonas
Merci de ton commentaire, Jonas...
JONAS Expert
Sujet: Re: Les brumes du mal Jeu 21 Jan 2021 - 23:01
Tout le plaisir poétique est pour moi Sky
Jonas
Loganj Exégète
Sujet: Re: Les brumes du mal Lun 15 Fév 2021 - 17:00
Effets de serre .
Il y a du vent, un terrible vent, partout As-tu entendu ? comme un souffle démentiel Traversant les océans la terre et le ciel, Chaque jour il passe et ses hurlements de fou!
Font trembler le monde, un flux surnaturel Qui soulève le sol où rien ne tient plus debout, C'est l'éternelle tempête avant le redoux Qui ne vient plus . Et elle détruit les archipels.
Elle n'est pas loin non plus la pluie fille du vent, Mais se sont les éléments, l'air l'eau, sources de vie Et le feu qui l'engendre déferlant ainsi ! A la surface de notre terre et ses continents,
L'ondée vagabonde, se déverse dans la nuit Tel un flot de larmes, des nuées, jaillissant, Une marée amère de passage, dévastant Toutes vies, ne laissant que ruines et ennuis...
Loganj
JONAS Expert
Sujet: Re: Les brumes du mal Mar 16 Fév 2021 - 10:23
Beau poème Loganj !
Un pavé jeté dans la mare pour réveiller ces consciences qui ne voient pas venir l'apocalypse et la mise à mort ...de la vie .
Jonas
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Les brumes du mal Mar 16 Fév 2021 - 14:00
Paroles de la chanson Les Moulins De Mon Cœur par Michel Legrand
Comme une pierre que l´on jette Dans l´eau vive d´un ruisseau Et qui laisse derrière elle Des milliers de ronds dans l´eau Comme un manège de lune Avec ses chevaux d´étoiles Comme un anneau de Saturne Un ballon de carnaval Comme le chemin de ronde Que font sans cesse les heures Le voyage autour du monde D´un tournesol dans sa fleur Tu fais tourner de ton nom Tous les moulins de mon cœur
Comme un écheveau de laine Entre les mains d´un enfant Ou les mots d´une rengaine Pris dans les harpes du vent Comme un tourbillon de neige Comme un vol de goélands Sur des forêts de Norvège Sur des moutons d´océan Comme le chemin de ronde Que font sans cesse les heures Le voyage autour du monde D´un tournesol dans sa fleur Tu fais tourner de ton nom Tous les moulins de mon cœur
Ce jour-là près de la source Dieu sait ce que tu m´as dit Mais l´été finit sa course L´oiseau tomba de son nid Et voila que sur le sable Nos pas s´effacent déjà Et je suis seul à la table Qui résonne sous mes doigts Comme un tambourin qui pleure Sous les gouttes de la pluie Comme les chansons qui meurent Aussitôt qu´on les oublie Et les feuilles de l´automne Rencontre des ciels moins bleus Et ton absence leur donne La couleur de tes cheveux
Une pierre que l´on jette Dans l´eau vive d´un ruisseau Et qui laisse derrière elle Des milliers de ronds dans l´eau Au vent des quatre saisons
skye Expert
Sujet: Re: Les brumes du mal Mar 16 Fév 2021 - 15:14
Loganj a écrit:
Effets de serre .
Il y a du vent, un terrible vent, partout As-tu entendu ? comme un souffle démentiel Traversant les océans la terre et le ciel, Chaque jour il passe et ses hurlements de fou!
Font trembler le monde, un flux surnaturel Qui soulève le sol où rien ne tient plus debout, C'est l'éternelle tempête avant le redoux Qui ne vient plus . Et elle détruit les archipels.
Elle n'est pas loin non plus la pluie fille du vent, Mais se sont les éléments, l'air l'eau, sources de vie Et le feu qui l'engendre déferlant ainsi ! A la surface de notre terre et ses continents,
L'ondée vagabonde, se déverse dans la nuit Tel un flot de larmes, des nuées, jaillissant, Une marée amère de passage, dévastant Toutes vies, ne laissant que ruines et ennuis...
Loganj
Il est vraiment très bien, ce poème, traçant à traits forts la pensée d'un monde sans grand espoir de s'en sortir...
Encore bravo...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les brumes du mal
Les brumes du mal
Page 1 sur 1