Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 1200 Age : 38 Localisation : Lyon (69) Date d'inscription : 24/07/2020
Sujet: Le Destin Jeu 17 Déc 2020 - 22:38
Faut-il croire au Destin ?
Moi, j'y crois
10 Histoires qui Vous Feront Croire au destin
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Patrice1633 Exégète
Nombre de messages : 4594 Age : 55 Localisation : En déplacement continuel Date d'inscription : 02/09/2019
Sujet: Re: Le Destin Jeu 17 Déc 2020 - 22:59
Les première page de la Bible Montre qu’il ni a pas de prédestination Caïn était pour péché et Dieu lui Dit de prendre la bonne decision avant d’agir Car ça vie peut sois s’améliorer Sois il tombera et peut être ne pas pouvoir se relever
Des le début de la Bible On peut comprendre que tout ce qui est dans la Bible Et dans nos vie, rien n’est prévu d’avance ...
Alby69 Expert
Nombre de messages : 1200 Age : 38 Localisation : Lyon (69) Date d'inscription : 24/07/2020
Sujet: Re: Le Destin Jeu 17 Déc 2020 - 23:01
La puissance de l'Intention (Documentaire)
Patrice1633 Exégète
Nombre de messages : 4594 Age : 55 Localisation : En déplacement continuel Date d'inscription : 02/09/2019
Sujet: Re: Le Destin Jeu 17 Déc 2020 - 23:16
C’est ce livre qui m’as mis Sur la route de la Bible ...
Moi et mon frère on se passait entre nous ce livre Je voulais en savoir plus Moi et mon frère on a commencer à lire la Bible Avec plus d’attention
skye Expert
Nombre de messages : 1149 Age : 74 Localisation : Canada Date d'inscription : 30/09/2020
Sujet: Re: Le Destin Ven 18 Déc 2020 - 0:23
Patrice1633 a écrit:
Des le début de la Bible On peut comprendre que tout ce qui est dans la Bible Et dans nos vie, rien n’est prévu d’avance ...
Sauf l'accouchement dans les douleurs et le travail à la sueur de ton front... Sûrement autre chose, mais bon...
Et la question ici revient à se demander si dieu, en tant qu'omniscient, savait de connaissance sûre ce qui allait se passer...
Non? Alors il n'était pas omniscient...
Oui, alors quoi?
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Le Destin Ven 18 Déc 2020 - 1:01
Dieu peut voir le future sans problème Mais il n’est pas obliger non plus de le faire Quand il a crée les humains il n’as pas été voir le futur Regarder avec Caïn, Si Caïn changeait d’attitude il aurait été béni
Genèse 4:7 Si tu te mets à bien agir, n’auras-tu pas de nouveau mon approbation ? Par contre, SI tu ne le fais pas, le péché te guette à la porte, et il veut te dominer ; mais te rendras-tu maître de lui ?
Caïn n’était pas prédestiner à mal agir Dieu montre bien ici Qu’il veux le bien de Caïn Il voudrais qu’il prend la bonne decision Il lui montre qu’il a deux chemin devant lui Sois le bien sois le malheur, il lui montre le bien et les conséquences Selon son choix qu’il prendra
Même chose pour nos premier parents
Genèse 2:16 Tu peux manger des fruits de tous les arbres du jardin — autant que tu veux —, 17 mais tu ne dois pas manger de fruits de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr. »
Rien n’était prédestiné ...
Mais il a aussi fait des propheties C’est qu’il a été voir le futur Pour certaines raisons ...
skye Expert
Nombre de messages : 1149 Age : 74 Localisation : Canada Date d'inscription : 30/09/2020
Sujet: Re: Le Destin Ven 18 Déc 2020 - 1:16
Patrice1633 a écrit:
Dieu peut voir le future sans problème Mais il n’est pas obliger non plus de le faire Quand il a crée les humains il n’as pas été voir le futur
TON verset?
Donc il ne connaissait rien de ce futur...
Ou avait-il plutôt perdu sa concentration à la vue de l'irrésistible Ève...
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Le Destin Ven 18 Déc 2020 - 1:36
Dés prophétie tu connais? C’est dire à l’avance ce qui se produira dans le futur La Bible parle beaucoup de prophéties Donc Dieu peut voir l’avenir
Tout comme pour Jesus Il a annoncé à l’avance ce qu’il ferais Qu’ils serais vendu pour tant de pièce d’argent Qu’il n’aurais pas les os briser Etc ...
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Le Destin Ven 18 Déc 2020 - 7:35
Alby69 a écrit:
Faut-il croire au Destin ?
Moi, j'y crois
10 Histoires qui Vous Feront Croire au destin 3WUTP3V_fVM
Euh ... nous ne sommes pas sur la vidéothèque
tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Le Destin Ven 18 Déc 2020 - 8:19
Je réagis au titre. Il n'est déjà pas simple d'expliciter ce qu'est Dieu, ce qu'est croire en Dieu, mais alors le destin...
Alby69 Expert
Sujet: Re: Le Destin Ven 18 Déc 2020 - 8:32
Pour faire simple le Destin, c'est Dieu.
Encore une fois ce n'est que mon avis.
C'est comme une force ou énergie mystérieuse invisible et qui a été créé par le Dieu créateur.
Puis je maintient ce que je dis quand il n'intervient pas, tout cela est du au point de départ, donc le big bang, donc "Dieu"
Comme je disais dans un autre topic, il laisse les hommes à leur propre Destin
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Le Destin Ven 18 Déc 2020 - 8:40
Patrice1633 a écrit:
Dieu peut voir le future sans problème Mais il n’est pas obliger non plus de le faire Quand il a crée les humains il n’as pas été voir le futur Regarder avec Caïn, Si Caïn changeait d’attitude il aurait été béni
Genèse 4:7 Si tu te mets à bien agir, n’auras-tu pas de nouveau mon approbation ? Par contre, SI tu ne le fais pas, le péché te guette à la porte, et il veut te dominer ; mais te rendras-tu maître de lui ?
Caïn n’était pas prédestiner à mal agir Dieu montre bien ici Qu’il veux le bien de Caïn Il voudrais qu’il prend la bonne decision Il lui montre qu’il a deux chemin devant lui Sois le bien sois le malheur, il lui montre le bien et les conséquences Selon son choix qu’il prendra
Genèse 2:16 Tu peux manger des fruits de tous les arbres du jardin — autant que tu veux —, 17 mais tu ne dois pas manger de fruits de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr. »
Rien n’était prédestiné ...
Mais il a aussi fait des propheties C’est qu’il a été voir le futur Pour certaines raisons ...
Mais lés récit nous montre si le destin est réel ou pas
Alby69 Expert
Sujet: Re: Le Destin Ven 18 Déc 2020 - 8:40
D'ailleurs, dans la vidéo "la puissance de l'intention" que j'ai posté.
A un moment, il parle "qu'on est tous créateur de notre propre monde/univers"
Alby69 Expert
Sujet: Re: Le Destin Ven 18 Déc 2020 - 8:44
Désoler mais pour moi, la bible a été en partie imaginer par l'homme.
Surtout le début de la Génèse..
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Le Destin Ven 18 Déc 2020 - 8:47
2 Thimote 3:16 16 Toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour réprimander, pour redresser les choses, pour former à une conduite juste
Pour moi il est un guide dans tout Et donne les reponse à tout ce que nous Avons besoin de savoir et être heureux
Selon moi on peut s’y fier à 100% Surtout pour le domaine de savoir si notre vie est tracée ou pas
Alby69 Expert
Sujet: Re: Le Destin Ven 18 Déc 2020 - 8:50
Patrice1633 a écrit:
ça veut tout simplement dire qu'on en apprend de ses erreurs.
Mais si toi tu ne commets jamais d'erreur, est-ce que tu apprends beaucoup de choses de la vie ?
A méditer
Alby69 Expert
Sujet: Re: Le Destin Ven 18 Déc 2020 - 8:57
Patrice1633 a écrit:
2 Thimote 3:16 16 Toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour réprimander, pour redresser les choses, pour former à une conduite juste
Pour moi il est un guide dans tout Et donne les reponse à tout ce que nous Avons besoin de savoir et être heureux
Selon moi on peut s’y fier à 100% Surtout pour le domaine de savoir si notre vie est tracée ou pas
Enfaite, je commence à comprendre quelque chose.
La Bible nous montre la connaissance.
Mais tu ne l'as vie pas.
Entre parenthèse, je dis peut-être des bêtises (faut pas trop me prendre au sérieux ^^')
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Le Destin Ven 18 Déc 2020 - 9:03
Alby69 a écrit:
Enfaite, je commence à comprendre quelque chose.
La Bible nous montre la connaissance.
Mais tu ne l'as vie pas.
Entre parenthèse, je dis peut-être des bêtises (faut pas trop me prendre au sérieux ^^')
Que veux tu dire Alby69? Quelle connaissance elle nous montre la Bible? Et , qu’est-ce que je ne vie pas? 2 questions en fait
Alby69 Expert
Sujet: Re: Le Destin Ven 18 Déc 2020 - 9:12
Patrice1633 a écrit:
En gros, ceux qui ont écrit ça à l'époque nous montre la voie à suivre.
Mais toi, en tous cas les personnes qui lisent la bible ne l'ont pas vécu.
Faut pas oublié que aujourd'hui, on vit dans une autre époque.
Alby69 Expert
Sujet: Re: Le Destin Ven 18 Déc 2020 - 9:29
Bref, pour faire simple:
Le Destin des gens de l'époque de ceux qui ont écrit la bible n'est la même chose que notre destin aujourd'hui.
Il vivait dans une époque barbare, tué pour un rien, leur vie était courte, etc..
Nous aujourd'hui, on est loin de tout ça.
Alby69 Expert
Sujet: Re: Le Destin Ven 18 Déc 2020 - 9:50
tchar a écrit:
Je réagis au titre. Il n'est déjà pas simple d'expliciter ce qu'est Dieu, ce qu'est croire en Dieu, mais alors le destin...
Je sais que c'est très complexe à expliquer.
Revenons au base, c'est quoi "Le Destin"
Citation :
Le destin désigne, au moment présent, l'histoire à venir d'un être humain ou d'une société telle qu'elle est prédéfinie par une instance qui est soit considérée comme étant supérieure aux hommes (éventuellement divine), dans les conceptions finalistes du Monde, soit comme étant immanente à l'univers (éventuellement la philosophie de l'histoire ou la nature) dans les conceptions déterministes comme dans la conception stoïcienne. La mer sert souvent de métaphore au concept : il serait aussi difficile de changer son destin par la volonté que d'échapper aux courants marins à la nage.
Dans ces conceptions, il est souvent considéré comme très difficile – voire impossible – à un homme ou à une société d'échapper à son destin, au moins dans ses grandes lignes.
Source Wiki: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alby69 Expert
Sujet: Re: Le Destin Ven 18 Déc 2020 - 10:05
Citation :
Faut-il croire au destin ? Peut-on s’écarter de son destin ?
L’homme moderne a l’impression d’être libre de son destin, oubliant qu’il est le résultat d’un grand nombre d’événements et de causes passées, dont il n’est en réalité pas conscient.
En effet, chaque individu est le résultat d’un enchaînement causal : il semble donc impossible de s’écarter de son destin pour la simple et bonne raison qu’il est impossible d’agir sur ses causes. Le libre-arbitre ne serait donc qu’une illusion, tous mes choix étant déterminés entre autres par mon éducation, ma culture, ma personnalité, mes gènes ou ma psychologie.
Pourtant, ce serait oublier que l’individu est aussi, pour une part, la cause de lui-même. Par le mécanisme de la conscience, l’être humain a la possibilité de prendre du recul par rapport à ce qu’il est. Il peut tenter de mieux comprendre son fonctionnement intime, se libérant ainsi de ses préjugés et de ses réflexes psychologiques.
L’analyse des causes est donc un chemin d’épanouissement et d’acceptation, en ce sens qu’il permet de se réconcilier avec soi-même et avec son histoire. Il ne s’agit pas de nier son destin ou de le rejeter, mais plutôt de le comprendre et de l’accepter.
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Le Destin Ven 18 Déc 2020 - 10:05
Complexe à expliquer? Tu prend lés conseil des humains Mais lés conseils de Dieu tu en fait quoi? Il a pris le temps de nous montrer comment fonctionne la vie La facon de faire à cette époque ou de nos jours C’est la même chose
Si on ne prend pas le temps de réfléchir Au travail ou autre quand une personne nous contrarie Y a des gens qui « frappe » ou qui « sacre » et ils « crie » Mais il y a d’autres personnes qui met leur émotions de côté et qui se « calme » eux même
Alby69 Expert
Sujet: Re: Le Destin Ven 18 Déc 2020 - 10:15
Citation :
Le Destin des Stoïciens n’est pas une puissance irrationnelle, mais l’expression de l’ordre imprimé par la raison (Logos) à l’univers (Cosmos) : « Le destin est la cause séquentielle des êtres ou bien la raison qui préside à l'administration du monde »2. C’est donc un principe qui relève moins de la religion, que de la science et de la philosophie, étant donné que le « Dieu » des Stoïciens n'est autre que la « Raison» (Logos en grec).
Source Wiki: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alby69 Expert
Sujet: Re: Le Destin Ven 18 Déc 2020 - 10:19
Patrice1633 a écrit:
Complexe à expliquer? Tu prend lés conseil des humains Mais les conseils de Dieu tu en fait quoi?
Encore une fois, la bible a été écrite par l'homme.. ça ne change rien pour moi.