Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 3164 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 27/05/2018
Sujet: Re: Parésie Ven 18 Déc 2020 - 11:33
Parésie: Chez un être vivant, la parésie est une diminution du recrutement volontaire d'unités motrices sur un muscle agoniste lors de la contraction musculaire. Cette diminution est aggravée par le degré d'étirement du muscle antagoniste. La parésie s'oppose à la plégie, qui, de son côté, est caractérisée par la perte totale de recrutement moteur due à une lésion médullaire, corticale ou capsulaire interne.
JONAS Expert
Nombre de messages : 1250 Age : 64 Localisation : Dans l'ombre de Rimbaud Date d'inscription : 04/06/2007
Sujet: Re: Parésie Ven 18 Déc 2020 - 18:11
Merci Skye!
Jonas
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Parésie Ven 18 Déc 2020 - 18:16
bluenote a écrit:
Parésie: Chez un être vivant, la parésie est une diminution du recrutement volontaire d'unités motrices sur un muscle agoniste lors de la contraction musculaire. Cette diminution est aggravée par le degré d'étirement du muscle antagoniste. La parésie s'oppose à la plégie, qui, de son côté, est caractérisée par la perte totale de recrutement moteur due à une lésion médullaire, corticale ou capsulaire interne.
Et ? t'as trouvé ça tout seul ?
JONAS Expert
Nombre de messages : 1250 Age : 64 Localisation : Dans l'ombre de Rimbaud Date d'inscription : 04/06/2007
Sujet: Re: Parésie Ven 18 Déc 2020 - 18:20
Bluenote Oui , c'est le sens du mot "parésie" qui appartient au codex médicale La plus simple définition : "Paralysie partielle entraînant une simple diminution de la force musculaire."
Ce qui m'intéresse c'est la métaphore et non le sens technique du mot Mettre en rapport le dernier vers "Et la belle mort en sursis" avec l'idée de parésie
Jonas
bluenote Exégète
Nombre de messages : 3164 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 27/05/2018
Sujet: Re: Parésie Ven 18 Déc 2020 - 23:38
Tu veux dire que le terrorisme islamique provoque une Paralysie partielle entraînant une simple diminution de la force musculaire. C'est bien vu.
JONAS Expert
Sujet: Re: Parésie Dim 20 Déc 2020 - 0:58
bluenote a écrit:
Tu veux dire que le terrorisme islamique provoque une Paralysie partielle entraînant une simple diminution de la force musculaire. C'est bien vu.
Oui Bluenote ! C'est une lecture parmi d'autres car un texte poétique est souvent polysémique C'est de ça qu'il tire sa force communicative Si j'avais nommé "les barbares islamistes" , ce sera un pamphlet Dans un poème , il faut chercher ce qui n'est pas dit ...Le non-dit
Joyeux Noel Bluenote !
Jonas
tchar Exégète
Nombre de messages : 8021 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Parésie Dim 20 Déc 2020 - 9:08
bluenote a écrit:
Intéressant, mais est-ce que le terme a été transposé au domaine psychique, comme "débile" et "débilité" ? Pour mémoire, la débilité était au départ une affection, un affaiblissement, physique. Voir par exemple l'album Astérix chez les Goths (années 1960), où on voit un druide qui se présente lui-même comme "débile", qui avance péniblement avec une canne, mais n'est pas plus bête que les autres. Et puis "débile mental" vite abrégé en "débile" a tout écrasé.
Et donc, pour pouvoir l'utiliser avec pertinence, quid de "parésie" ? Il ne me semble pas que cela figure au DSM (contesté car il fait la part trop belle à la pharmacie, mais utile pour fixer le sens des termes dans un domaine où il dérive très vite, voir "complexe", "hystérie", et cetera).
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Parésie Dim 20 Déc 2020 - 17:24
Pourquoi quand je pose un question aux musulmans je n'ai pas de réponse ? bon je les reposes et j'en rajoute d'autres.
C'est quoi Daech ?
C'est quoi la république islamique ?
Quelles sont les Républiques islamiques ?
Quel est le régime politique de l'Iran ?
Que se passe t'il en Syrie ?
JONAS Expert
Sujet: Re: Parésie Dim 20 Déc 2020 - 17:27
J'avais enseigné la psycho-pédagogie et lu pas mal de textes relevant du DSM mais je crois pas que le terme était conceptualisé pour cerner un phénomène psychologique tel que la débilité
Je ne sais plus si c'est Paul Valéry qui disait en d'autres termes que le poète est celui qui a assez d'imaginer a coexistence de mots qui n'auraient aucune chance de se rencontrer dans un segment phrastique . Les mots , "étoile" "lune" ou "galaxie" sont du domaine de l'astronomie mais le poète
les embarque dans des connotations vertigineuses voire en très belles métaphores
Jonas Ecoutons Léo Ferré surtout au début de cette belle chanson LA PREFACE
. . .
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Parésie Dim 20 Déc 2020 - 17:40
Est-ce possible de confondre la Parésie et la Parousie ?
bluenote Exégète
Sujet: Re: Parésie Dim 20 Déc 2020 - 18:16
C'est quoi cette bouteille de lait ?
JONAS Expert
Sujet: Re: Parésie Lun 21 Déc 2020 - 0:16
florence_yvonne a écrit:
Est-ce possible de confondre la Parésie et la Parousie ?
Tu sais quoi Florence , je pourrai réécrire mon poème en oubliant carrément mon intention sémantique initiale pour faire interférer les deux items à savoir "Parésie" et "Parousie" . Je ferai ça à mon retour de la pêche car "ma mer" m'appelle
Jonas
JONAS Expert
Sujet: Re: Parésie Lun 21 Déc 2020 - 0:21
bluenote a écrit:
C'est quoi cette bouteille de lait ?
J'ai pas compris ta question bluenote
Jonas
bluenote Exégète
Sujet: Re: Parésie Lun 21 Déc 2020 - 8:46
C'est une référence à une publicité célèbre.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Parésie Lun 21 Déc 2020 - 15:43
La parésie est selon le dictionnaire : Chez un être vivant, la parésie est une diminution du recrutement volontaire d'unités motrices sur un muscle agoniste lors de la contraction musculaire.
Je ne comprends rien.
JONAS Expert
Sujet: Re: Parésie Dim 27 Déc 2020 - 1:03
florence_yvonne a écrit:
La parésie est selon le dictionnaire : Chez un être vivant, la parésie est une diminution du recrutement volontaire d'unités motrices sur un muscle agoniste lors de la contraction musculaire.
Je ne comprends rien.
Moi aussi ma chère Florence . Le langage médicale ressemble à l'ordonnance des médecins
Pour moi , poète , j'emploie le langage quel que soit son codex comme un item linguistique que je recharge de sens souvent avec des distanciations à caractère rhétorique surtout métaphorique . Je vais prochainement poster un autre poème intitulé ANKYLOSE
Jonas
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Parésie
Parésie
Page 1 sur 1