Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

La volonté de vivre

5 participants
AuteurMessage
geveil
Professeur
Professeur
geveil

Masculin Nombre de messages : 973

La volonté de vivre Empty
MessageSujet: La volonté de vivre   La volonté de vivre EmptyLun 14 Déc 2020 - 13:32

C'est elle qui fait que des détenus veulent vivre malgré la honte d'avoir été sodomisés par des codétenus, que Martin Grey a refondu une famille après avoir perdu sa femme et ses deux filles dans un incendie de forêt, que les Tutsi ont continué à vivre après avoir vu leurs amis Hutu massacrer leur famille sous leurs yeux, qu'un bourdon se traîne encore sur le sol malgré une de ses ailes emportée, que le renard se sectionne une patte pour échapper au piège, que le résistant torturé reprend une vie normale, que les petits vieux, cassés en deux par l'arthrose, baveux, chevrotants, plissés essaient de prolonger leur vie à grand renfort de médicaments, etc, etc. C'est elle aussi qui fait des avides de pouvoir et d'argent, des entrepreneurs, des explorateurs, des chercheurs, des artistes, des amoureux, des géniteurs, etc, etc.
Cette volonté de vie est- elle infinie ?
En elle-même elle est infinie, mais la vie ne peut se manifester que dans la relation à l'autre et l'autre nécessite la séparation d'où la création , le temps et l'espace. Chaque créature possède cette infinie volonté de vivre, mais celle-ci est limitée par le désir de l'autre dont est issue la séparation.
Mais pourquoi les créatures ne vivent-elles pas éternellement puisqu'elles possèdent une infinie volonté de vivre?
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 12964

MessageSujet: Re: La volonté de vivre   La volonté de vivre EmptyLun 14 Déc 2020 - 14:49

geveil a écrit:
pourquoi les créatures ne vivent-elles pas éternellement puisqu'elles possèdent une infinie volonté de vivre?  

La complexité du montage d'atomes qui constitue un être vivant est telle qu'il arrive forcément un moment où il s'use et finit par se désagréger ; c'est un peu comme une voiture qui, à un moment donné, ne peut plus rouler.

La question : comment se fait-il que les êtres vivants - et conscients - que nous sommes n'acceptent pas cette condition de finitude ?

Si on en croit le message chrétien, ce souhait se réalisera à l'instant de notre décès, qui sera comme une nouvelle naissance, qui sera l'entrée dans la vie éternelle.

Entrée dans la vie éternelle ou sombrer dans le néant ???? Qui vivra verra, comme on dit.
skye
Expert
Expert

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149

MessageSujet: Re: La volonté de vivre   La volonté de vivre EmptyLun 14 Déc 2020 - 15:11

J-P Mouvaux a écrit:

La question : comment se fait-il que les êtres vivants - et conscients - que nous sommes n'acceptent pas cette condition de finitude ?

Parce que nous nous identifions au corps (lu entre autre, dans Nisargadatta)...

Citation :
Si on en croit le message chrétien, ce souhait se réalisera à l'instant de notre décès, qui sera comme une nouvelle naissance, qui sera l'entrée dans la vie éternelle.

Comme le dit le philosophe québécois A. Moreau «Mourir en beauté, cela signifie devenir conscient du caractère résurrectionnel de la mort.»

Citation :
Entrée dans la vie éternelle ou sombrer dans le néant ???? Qui vivra verra, comme on dit.  

Certaines expériences de mort imminente donnent à penser que ça continue...

Etc.
geveil
Professeur
Professeur
geveil

MessageSujet: Re: La volonté de vivre   La volonté de vivre EmptyLun 14 Déc 2020 - 15:21

J-P Mouvaux a écrit:
geveil a écrit:
pourquoi les créatures ne vivent-elles pas éternellement puisqu'elles possèdent une infinie volonté de vivre?

La complexité du montage d'atomes qui constitue un être vivant est telle qu'il arrive forcément un moment où il s'use et finit par se désagréger ; c'est un peu comme une voiture qui, à un moment donné, ne peut plus rouler.
Voilà, c'est ce qu'on nomme en physique le principe entropique.

Citation :
A cause de la volonté de vivre, origine de toute chose ( Cf . Schopenhauer).
Citation :
Ouaip's, tu y crois?

Citation :
Ni l'un , ni l'autre, car la mort d'un individu n'est pas un sommeil éternel, le sommeil est le sommeil de quelqu'un or il n'y a plus personne dans la dépouille mortelle. Par contre, à l'instant de la perte de conscience, un être vivant apparaît ailleurs et donc tout se passe comme si le défunt renaissait sous une autre forme, végétale ou animale. Ceci dit, ce que dit skye est possible:

skye a écrit:
Comme le dit le philosophe québécois A. Moreau «Mourir en beauté, cela signifie devenir conscient du caractère résurrectionnel de la mort.»

Certaines expériences de mort imminente donnent à penser que ça continue...

Etc.

Mais pour en revenir à mon message d'introduction, mon intention était surtout de montrer à quel point la volonté de vivre est indifférente aux souffrances qu'elle engendre.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49326

MessageSujet: Re: La volonté de vivre   La volonté de vivre EmptyLun 14 Déc 2020 - 16:55

Je crois qu'il n'y a pas de volonté de vivre s'il n'y a pas de volonté de mort.

Sinon, comment expliquer les croyant qui on choisit le martyre ?
https://mourir-dignement.forumactif.com/
geveil
Professeur
Professeur
geveil

MessageSujet: Re: La volonté de vivre   La volonté de vivre EmptyLun 14 Déc 2020 - 17:02

florence_yvonne a écrit:
Je crois qu'il n'y a pas de volonté de vivre s'il n'y a pas de volonté de mort.

Sinon, comment expliquer les croyant qui on choisit le martyre ?
En effet, mais ils ne veulent pas une mort définitive, ils espèrent, par leur sacrifice, gagner la vie éternelle. Inconsciemment, c'est donc encore la volonté de vivre qui est aux commandes. Par contre, d'après le psychanaliste Eric Fromm, Hitler voulait mourir et entraîner le monde entier avec lui.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La volonté de vivre   La volonté de vivre EmptyLun 14 Déc 2020 - 17:10

Heureusement qu'il ne l'a pas fait.
geveil
Professeur
Professeur
geveil

MessageSujet: Re: La volonté de vivre   La volonté de vivre EmptyLun 14 Déc 2020 - 17:14

En tous cas, il a provoqué la mort de pas mal de monde, non?  60 millions, dont 40 de civils.

Dernière édition par geveil le Lun 14 Déc 2020 - 17:17, édité 1 fois
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La volonté de vivre   La volonté de vivre EmptyLun 14 Déc 2020 - 17:16

Oui, mais il n'a pas tué tout le monde.
robert21
Professeur
Professeur
robert21

Masculin Nombre de messages : 809

MessageSujet: Re: La volonté de vivre   La volonté de vivre EmptyLun 14 Déc 2020 - 17:52

Infinie volonté de vivre? J'en doute fort. Quand on est jeune et plein d'espoir et d'illusions, peut-être; mais quand arrive la maladie dégénérative ou simplement les ennuis de la vieillesse, on finit par se dire:
"Vivement que ça s'arrête"! J'ai vu mon père, frappé de gangrène, souhaiter sa disparition et demander qu'on l'aide; il a attendu plus d'un an dans sa petite charrette...Je cotise à l'ADMD depuis plus de 30 ans et ne veut surtout pas qu'on me prolonge; s'il je faut...j'ai une fine corde en réserve et du valium en quantité plus que suffisante. Je ne crois pas à la survie de l'âme, pas plus chez l'homme que chez le porc...
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 12964

MessageSujet: Re: La volonté de vivre   La volonté de vivre EmptyMar 15 Déc 2020 - 14:11

robert21 a écrit:
Infinie volonté de vivre? J'en doute fort. Quand on est jeune et plein d'espoir et d'illusions, peut-être; mais quand arrive la maladie dégénérative ou simplement les ennuis de la vieillesse, on finit par se dire:
"Vivement que ça s'arrête"!

Oh, oui !!!!!

Je cotise à l'ADMD depuis plus de 30 ans et ne veut surtout pas qu'on me prolonge; s'il je faut...j'ai une fine corde en réserve et du valium en quantité plus que suffisante. Je ne crois pas à la survie de l'âme, pas plus chez l'homme que chez le porc...

Je cotise aussi à l'ADMD ; peut-être nos petits enfants verront l'apparition d'une civilisation où ceux qui ont envie d'en finir trouveront les conditions pour le faire dignement.

Pour ce qui est du suicide, ma femme a eu le courage de le faire ; mon seul regret c'est qu'elle soit partie dans la solitude ; et puis, si on décide de le faire, il faut aussi tenir compte du traumatisme que celà peut provoquer chez les enfants qui vivent le suicide de leur mère.

Je ne crois pas à la "survie de l'âme" ; l'âme, c'est le souffle, la respiration ; quand la respiration s'arrête le corps vivant devient un corps mort.

Tu dis, Robert, que la vie se poursuit dans ceux qui restent après nous ; bien sûr ; la vie "se perpétue" ; mais "perpétuel" ce n'est pas "éternel" ; "l'éternité", c'est tout autre chose : le temps n'existe plus ; les expériences "d'extase" peuvent nous en donner une idée.
geveil
Professeur
Professeur
geveil

MessageSujet: Re: La volonté de vivre   La volonté de vivre EmptyMar 15 Déc 2020 - 14:41

J-P Mouvaux a écrit:
Je ne crois pas à la "survie de l'âme" ; l'âme, c'est le souffle, la respiration ; quand la respiration s'arrête le corps vivant devient un corps mort.
Je ne pense pas, l'âme, c'est le "je", le sujet, ce qui sent, éprouve, elle est partout.
Citation :

Tu dis, Robert, que la vie se poursuit dans ceux qui restent après nous ; bien sûr ; la vie "se perpétue" ; mais "perpétuel" ce n'est pas "éternel" ; "l'éternité", c'est tout autre chose : le temps n'existe plus ; les expériences "d'extase" peuvent nous en donner une idée.
Ce distingo me paraît juste.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La volonté de vivre   La volonté de vivre EmptyMar 15 Déc 2020 - 15:59

robert21 a écrit:
"Vivement que ça s'arrête"! J'ai vu mon père, frappé de gangrène, souhaiter sa disparition et demander qu'on l'aide; il a attendu plus d'un an dans sa petite charrette...Je cotise à l'ADMD depuis plus de 30 ans et ne veut surtout pas qu'on me prolonge; s'il je faut...j'ai une fine corde en réserve et du valium en quantité plus que suffisante. Je ne crois pas à la survie de l'âme, pas plus chez l'homme que chez le porc...

Au derniers moments de la vie de ma sœur, atteinte d'un cancer du pancréas, la douleur était intenable, elle a obtenu l'euthanasie, la seule chose que je regrette, c'est que je n'ai pas été avertie.
Je n'étais pas là quand elle est partie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La volonté de vivre   La volonté de vivre Empty

La volonté de vivre
Page 1 sur 1