Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Patrice1633 Exégète
Nombre de messages : 4594 Age : 55 Localisation : En déplacement continuel Date d'inscription : 02/09/2019
Sujet: Qu’est-ce que « Babylone la Grande » Dim 6 Déc 2020 - 19:51
Revelation 17 17 L’un des sept anges qui avaient les sept bols est venu me dire : « Viens, je te montrerai le jugement qui sera exécuté sur la grande prostituée qui est assise sur de nombreux cours d’eau. 2 C’est avec elle que les rois de la terre ont commis des actes sexuels immoraux, et c’est du vin de sa conduite sexuelle immorale que les habitants de la terre se sont enivrés. »
3 Et dans la puissance de l’esprit, il m’a transporté jusque dans un désert. Et j’ai vu une femme assise sur une bête sauvage de couleur écarlate qui était pleine de noms blasphématoires et qui avait sept têtes et dix cornes. 4 La femme était habillée de pourpree et d’écarlate, et elle était parée d’or et de pierres précieuses et de perlesf, et elle avait à la main une coupe en or qui était pleine de choses répugnantes et des impuretés de ses actes sexuels immoraux.
5 Sur son front était écrit un nom, un mystère : « Babylone la Grande, la mère des prostituéesg et des choses répugnantes de la terre
tchar Exégète
Nombre de messages : 8021 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Qu’est-ce que « Babylone la Grande » Dim 6 Déc 2020 - 20:49
Bien, passons non pas au déluge mais au chapitre suivant :
Il cria d'une voix forte, disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau impur et odieux, parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de son impudicité, et que les rois de la terre se sont livrés avec elle à l'impudicité, et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe. (18:2-3)
A cause de cela, en un même jour, ses fléaux arriveront, la mort, le deuil et la famine, et elle sera consumée par le feu. Car il est puissant, le Seigneur Dieu qui l'a jugée. Et tous les rois de la terre, qui se sont livrés avec elle à l'impudicité et au luxe, pleureront et se lamenteront à cause d'elle, quand ils verront la fumée de son embrasement. Se tenant éloignés, dans la crainte de son tourment, ils diront: Malheur! malheur! La grande ville, Babylone, la ville puissante! En une seule heure est venu ton jugement! Et les marchands de la terre pleurent et sont dans le deuil à cause d'elle, parce que personne n'achète plus leur cargaison, cargaison d'or, d'argent, de pierres précieuses, de perles, de fin lin, de pourpre, de soie, d'écarlate, de toute espèce de bois de senteur, de toute espèce d'objets d'ivoire, de toute espèce d'objets en bois très précieux, en airain, en fer et en marbre, de cinnamome, d'aromates, de parfums, de myrrhe, d'encens, de vin, d'huile, de fine farine, de blé, de boeufs, de brebis, de chevaux, de chars, de corps et d'âmes d'hommes. (18:8-13).
Maintenant, le verset qui vend un peu plus la mèche : Et tous les pilotes, tous ceux qui naviguent vers ce lieu, les marins, et tous ceux qui exploitent la mer, se tenaient éloignés, et ils s'écriaient, en voyant la fumée de son embrasement: Quelle ville était semblable à la grande ville? (8:17-18)
La vraie Babylone, qui ne représentait plus rien au premier siècle, est bien trop éloignée de la mer pour que des marins aient pu la voir bruler. C'est donc très probablement de Rome qu'il est question. Elle a brulé en 64 sous Néron et en 80 sous Titus (on ne signale rien de tel pour la vraie Babylone à ma connaissance).
Tout cela est jubilatoire : Ciel, réjouis-toi sur elle! Et vous, les saints, les apôtres, et les prophètes, réjouissez-vous aussi! Car Dieu vous a fait justice en la jugeant. (18:21).
Rome s'étant assez rapidement remise de ces incendies, on peut penser que cela a été écrit juste après.
Patrice1633 Exégète
Nombre de messages : 4594 Age : 55 Localisation : En déplacement continuel Date d'inscription : 02/09/2019
Sujet: Re: Qu’est-ce que « Babylone la Grande » Dim 6 Déc 2020 - 21:02
En fait Il y avais deux ville BABYLONE et JÉRUSALEM
A Babylone il y avais plus de 10000 religions Tu pouvais trouver toutes les croyances Tout les dieux, des statues, Tout sauf UNE
À Jérusalem Il ni avais que le peuple de Dieu Et aucune autre religions Comprenez vous mieux?
tchar Exégète
Nombre de messages : 8021 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Qu’est-ce que « Babylone la Grande » Dim 6 Déc 2020 - 21:19
Patrice1633 a écrit:
A Babylone il y avais plus de 10000 religions Tu pouvais trouver toutes les croyances Tout les dieux, des statues, Tout sauf UNE
Ben si, elle y était aussi, au moins au temps de l'Exil, puisque selon le Psaume 137 des Juifs étaient même invités par des Babyloniens débonnaires à la pratiquer : "Là, nos vainqueurs nous demandaient des chants, et nos oppresseurs de la joie: Chantez-nous quelques-uns des cantiques de Sion!" (137:3). On a vu pire, surtout dans l'Antiquité, comme traitement de rebelles vaincus.
A cette époque, Babylone était à la pointe de la civilisation mondiale, les Grecs ayant pris la suite. Les divers états juifs ne l'ont jamais été dans l'Antiquité.
Mais l'Apocalypse parle d'une autre ville.
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Qu’est-ce que « Babylone la Grande » Dim 6 Déc 2020 - 21:26
Donc cette « Babylone La Grande » Est aujourd’hui l’empire des « fausses religion » Sauf le vrai culte en fait ...
Quand elle parle qu’elle est assise sur des « eaux » Elle dit même que c’est des gens, le monde en fait Quand elle dit que « les eaux se dessèche » C’est que les gens quitte la religion Voyez vous que depuis 10 ans les églises se sont « vider »? Nous vivons cette époque qu’elle parle
tchar Exégète
Sujet: Re: Qu’est-ce que « Babylone la Grande » Dim 6 Déc 2020 - 21:35
Patrice1633 a écrit:
Donc cette « Babylone La Grande » Est aujourd’hui l’empire des « fausses religion » Sauf le vrai culte en fait...
Désolé, je suis décidément réfractaire à cette idée qu'il y aurait une religion vraie et toutes les autres fausses. Elle a assez prouvé sa capacité de malfaisance.
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Qu’est-ce que « Babylone la Grande » Dim 6 Déc 2020 - 21:41
Est que Dieu protégeais les autres nation Que les Israélites?
Est que les autres qui n’était pas disciple de Jesus Ou qui ne se faisait pas baptiser Était du côté de Jesus?
Au temps du Déluge Y a t’il eu que l’ami de Dieu Qui a survécu? Tous le pouvais pourtant Mais personnes sauf les 8 personnes qui ont embarquer Dans l’arche a survécu
tchar Exégète
Sujet: Re: Qu’est-ce que « Babylone la Grande » Dim 6 Déc 2020 - 22:05
Patrice1633 a écrit:
Est que Dieu protégeais les autres nation Que les Israélites?
Elles avaient toutes, plus ou moins, leur divinité tutélaire. Vu les tribulations subies par les Israélites, cette protection laissait à désirer.
Patrice1633 a écrit:
Est que les autres qui n’était pas disciple de Jesus Ou qui ne se faisait pas baptiser Était du côté de Jesus?
Je peux trouver inspiration dans les Evangiles pour certaines choses, mais cette idée qu'ils représenteraient un monopole de l'accès au divin m'est odieuse.
Patrice1633 a écrit:
Au temps du Déluge Y a t’il eu que l’ami de Dieu Qui a survécu?
Il s'agit d'un mythe polythéiste recyclé.
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Qu’est-ce que « Babylone la Grande » Dim 6 Déc 2020 - 22:42
Il faut relire les écritures Qui sais si ton cœur s’ouvrira ... C’est noté passé, notre présent, notre futur qui est la ...
En attendant, tu est plus athée que autre chose on dirait bien
Mais quel valeur pourrais avoir pour toi Babylone La Grande si tu ne crois pas au passé?
tchar Exégète
Sujet: Re: Qu’est-ce que « Babylone la Grande » Lun 7 Déc 2020 - 9:39
Patrice1633 a écrit:
En attendant, tu est plus athée que autre chose on dirait bien
Comme beaucoup de fondamentalistes, tu confonds l'adhésion aveugle et littérale à des textes, et la foi.
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Qu’est-ce que « Babylone la Grande » Mer 14 Sep 2022 - 21:43
Raconte moi, explique moi ce que tu veux dire stp
tchar Exégète
Sujet: Re: Qu’est-ce que « Babylone la Grande » Mer 14 Sep 2022 - 21:56
Patrice1633 a écrit:
Raconte moi, explique moi ce que tu veux dire stp
Où n'ai-je pas été clair ?
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Qu’est-ce que « Babylone la Grande » Mer 14 Sep 2022 - 22:01
Si tu mentionne ce nom « Babylone la grande » c’est que ça viens de la Bible Donc c’est à cette endroit que on peut trouver la réponse de ce qu’est « Babylone la grande »
On le sais bien, la ville comment elle a fonctionner Et cet définitions vons ensemble …
Comprendre la ville antique
tchar Exégète
Sujet: Re: Qu’est-ce que « Babylone la Grande » Mer 14 Sep 2022 - 22:39
Patrice1633 a écrit:
Mais quel valeur pourrais avoir pour toi Babylone La Grande si tu ne crois pas au passé?
Juste un intérêt historique (il ne reste que des ruines archéologiques de Babylone). J'ai expliqué pourquoi, selon moi et d'autres, l'Apocalypse ne parle pas de la vraie Babylone mais de Rome.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Qu’est-ce que « Babylone la Grande » Mer 14 Sep 2022 - 22:50
Dans le livre de l'Apocalypse ou Révélation, Babylone la grande c'est Rome. La Rome antique avec son système impérial.
Je ne vois pas ce qu'on peut dire de plus.
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Qu’est-ce que « Babylone la Grande » Mer 14 Sep 2022 - 22:57
ROME? En quel sens? Si on relis les textes et que on change donc Babylone la Grande par ROME est ce que ça auras du sens?
Montre nous des exemple concret Avec des verset et met ROME à la place et explique ce que veux dire le verset Je vais chercher le Pop Corn
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Qu’est-ce que « Babylone la Grande » Jeu 15 Sep 2022 - 7:23
L'Apocalypse ou Révélations est écrit à l'époque des premières persécutions contre les premiers chrétiens. Le livre utilise un langage codé, imagé, en faisant référence à l'époque de l'exil à Babylone, quand le peuple d'Israël a été pour une grande partie déporté, en esclavage, le temple détruit et la terre dont Dieu l'avait fait héritier occupé par des païens. A la fin du Ier siècle, c'est la situation géo-politique est comparable.
tchar Exégète
Sujet: Re: Qu’est-ce que « Babylone la Grande » Jeu 15 Sep 2022 - 9:07
Au chapitre 18 de l'Apocalypse, il est question d'un incendie récent (ce n'est pas une prophétie) de "Babylone la grande". Il est précisé que des marins ont vu la fumée depuis la mer. Ce serait impossible pour la vraie Babylone, trop loin de la mer (et qui ne représentait plus rien à cette époque), normal pour Rome, proche de la mer, qui a brulé en 64 sous Néron, incendie qui aurait occasionné les premières persécutions de chrétiens, et en 80 sous Titus.
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2793 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Qu’est-ce que « Babylone la Grande » Jeu 15 Sep 2022 - 13:02
Bonjour à toutes et tous, J'ai vu in documentaire sur Arte, il y a quelques temps spécifiant que Néron, n'a pas forcément mis le feu à Rome en 64, mais au contraire aurait participé à l'extinction du feu, il a été accusé de tous les maux par les premiers chrétiens parce qu'il aurait accusé ces derniers d'être responsables de l'incendie et les aurait persécuté pour cela, donc l'ECAR en a fait son bouc émissaire pendant des siècles. Bon après-midi. Paul.
tchar Exégète
Sujet: Re: Qu’est-ce que « Babylone la Grande » Jeu 15 Sep 2022 - 13:40
Paul Lyamide a écrit:
J'ai vu in documentaire sur Arte, il y a quelques temps spécifiant que Néron, n'a pas forcément mis le feu à Rome en 64, mais au contraire aurait participé à l'extinction du feu...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ce sont d'abord les historiens romains, appartenant à l'aristocratie donc très hostiles à Néron, qui l'ont accusé. Tacite ne fait que supposer, mais Suétone, Dion Cassius, d'autres encore, sont plus affirmatifs. Ces mêmes historiens parlent des premiers chrétiens en termes très négatifs, "ennemis du genre humain". Au vu du chapitre 18 de l'Apocalypse, si des exemplaires ce texte ont été saisis par les autorités à cette époque, ça peut se comprendre.
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Qu’est-ce que « Babylone la Grande » Jeu 15 Sep 2022 - 15:44
Pour faire rapidement À Jérusalem ils ni a vais que le culte a un Dieu Et ils ne devais pas posséder de statue ou adorer d’autre dieu que le seul vrai Dieu
A Babylone tout les dieux etait accepter d’adorer Même ils invitait les gens du pays à venir apporter leur dieux avec eux
Babylone la grande signifie que on ne parle pas de la simple vile Mais de la ville au niveau mondial … Que le monde entier toutes les religions utiliser est appeler Babylone la grande Que quelque sois la religion adorer, quelque sois l’es croyance, tous font parti Dé babylone la grande … toute l’es religion, SAUF UNE SEUL Sauf celle qui était adorer a Jérusalem
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Qu’est-ce que « Babylone la Grande » Jeu 15 Sep 2022 - 16:17
Enfin ça, c'est TON interprétation !
tchar Exégète
Sujet: Re: Qu’est-ce que « Babylone la Grande » Jeu 15 Sep 2022 - 16:45
Patrice1633 a écrit:
A Babylone tout les dieux etait accepter d’adorer Même ils invitait les gens du pays à venir apporter leur dieux avec eux.
Ce n'est pas faux pour la vraie Babylone. Le Psaume 137 me laisse toujours un sentiment de malaise. On y voit en somme des chantres juifs, invités par des Babyloniens débonnaires à faire leur travail de chantres, donc à pratiquer leur culte. On a vu pire, surtout dans l'antiquité, pour des vaincus exilés. Et ils s'y refusent, et ils expriment une haine féroce ("Heureux qui fracasse tes enfants contre le roc !").
S'agissant de Rome, c'est plus compliqué.
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Qu’est-ce que « Babylone la Grande » Jeu 15 Sep 2022 - 17:05
Une interprétation ou bien ce que dit les ecritures? Croyance ou réalité?
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Qu’est-ce que « Babylone la Grande » Jeu 15 Sep 2022 - 17:06
Les écritures ne précisent pas ce qu'est "Babylone la grande" dans le livre des Révélations. Je te rappelle que c'est le livre avec lequel s'achève le second testament.
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Qu’est-ce que « Babylone la Grande » Jeu 15 Sep 2022 - 17:10
Oui oui, quand j’ai lu la Bible je la trouvais incomplète Jusqu’à ce que je lise le livre de la révélation Sans ce livre on ne peut pas comprendre la suite On ne comprend pas tout à fait ce qu’est la Bible Il manque quelque chose
Mais quand j’ai vue le livre de la Révélation J’etait tellement content de le lire ….
WoW …
tchar Exégète
Sujet: Re: Qu’est-ce que « Babylone la Grande » Jeu 15 Sep 2022 - 17:44
Patrice1633 a écrit:
Une interprétation ou bien ce que dit les ecritures? Croyance ou réalité?
S'agissant du Psaume 137, je le lis au plus près sans aucune interprétation. S'agissant de "Babylone la grande" dans l'Apocalypse, il est assez largement admis que c'est Rome qui est visée, on a donné les arguments.
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Qu’est-ce que « Babylone la Grande » Jeu 15 Sep 2022 - 18:04
Oui, je peut vivre cette expérience pour comparé Je vais relire les écritures là où ils parle de « Babylone la grande » Regarder le sens que ça apporterais si je pense à la ville de Rome Et relire en pensant que ce serais l’ensemble des croyances et religions Qui ne serais pas celle du seul vrai Dieu donc la vérité
Je vais tenter l’expérience aujourd’hui même J’accepte de relever ce défis Je cherche la vérité et à savoir si ce que je crois Est conforme à la vérité
Qui s’offre à ce relever ce défis avec moi? Pas juste lire mais prendre le temps … le temps De penser , regarder les deux sens, regarder Méditer
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Qu’est-ce que « Babylone la Grande » Jeu 15 Sep 2022 - 18:48
C’est ce que je fait présentement Je lis le livre de la révélation J’essaye de voir si « babylone la grande » serais la ville de Rome que parlais Jesus qui a inspirer Jean et … hummm ça conviens pas … A moins que on me montre comment les gens peuvent réussir à voir cela
« Babylone la Grande », serais de « la ville de Rome » que parlais Jesus à notre époque? Moi je vois toutes les religions qui n’ont pas rapport avec celle du vrai Dieu
Babylone la grande se viderais, comme explique le livre Que les gens quitterais « Babylone la grande », avec ce que je pense ça concordée parfaitement
Mais si c’est la ville de Rome, humm Je vois pas ce que Jesus voulais nous expliquer … Ceux qui crois que ce serais « la ville de Rome » J’aimerais que vous me montriez à quoi vous penser
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Qu’est-ce que « Babylone la Grande » Jeu 15 Sep 2022 - 19:00
Citation :
J’essaye de voir si « babylone la grande » serais la ville de Rome que parlais Jesus qui a inspirer Jean
Citation :
« Babylone la Grande », serais de « la ville de Rome » que parlais Jesus à notre époque?
Quelqu'un peut m'expliquer ce que ça veut dire ?
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Qu’est-ce que « Babylone la Grande » Jeu 15 Sep 2022 - 19:20
C’est vos paroles à vous pas à moi alors je demande que on me montre comment ça pourrais être la ville de Rome comme vous dire …
Lhirondelle, qui a inspirer Jean et que il a écrit ce livre ensuite? Vas lire chapitre 1 verset 1
Moi je crois autre chose de « Babylone la grande » Pour moi c’est toutes les religions sauf la vrai … Comme au temps de babylone La vrai était à Jérusalem celle qui disait de ne pas adorer d’autres dieux de ne pas avoir leur statue ni de s’agenouiller devant ni en posséder de statue As tu déjà lu la Bible lhirondelle?
Les fausses religions était toute acceptée a Babylone tout l’inverse de Jérusalem …
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Qu’est-ce que « Babylone la Grande » Jeu 15 Sep 2022 - 19:29
Patrice, j'ai du mal avec tes constructions de phrases.
La ville que parlait Jésus, pour moi, ça ne veut rien dire du tout. Jésus ne parlait pas une ville. On dit "parler une langue, un langage" Mais pas parler une ville ! Depuis quand une ville est un langage ?
Ça n'a aucun sens !
et que il a écrit ce livre ensuite?
que parlais Jésus à notre époque.
Ça ne veut rien dire du tout ! C'est une suite de mots qui n'ont ni queue ni tête.
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Qu’est-ce que « Babylone la Grande » Jeu 15 Sep 2022 - 19:40
lhirondelle a écrit:
Dans le livre de l'Apocalypse ou Révélation, Babylone la grande c'est Rome. La Rome antique avec son système impérial.
Je ne vois pas ce qu'on peut dire de plus.
C’est TOI qui arrive à cette conclusion
J’ai relis en pensant que ce serais cette ville mais, humm ça fonctionne pas C’est pour cela que je te demande de me montrer comment tu en arrive à cette conclusion la
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Qu’est-ce que « Babylone la Grande » Jeu 15 Sep 2022 - 19:44
Tchar t'a dit la même chose et c'est dans ce sens que vont tous les exégètes. J'ai déjà expliqué pourquoi je le pensais.
Je vois que tu n'as pas pris la peine de mettre tes phrases bizarroïdes dans un français que tout le monde comprend.
Et, au passage, me demander si j'ai déjà lu la bible ... c'est faire la preuve que tu ne lis pas mes réponses.
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Qu’est-ce que « Babylone la Grande » Jeu 15 Sep 2022 - 19:49
lhirondelle a écrit:
Lhirondelle, est ce que c’est TOI qui a écrit cela?
lhirondelle a écrit:
Dans le livre de l'Apocalypse ou Révélation, Babylone la grande c'est Rome.
. Lhirondelle est ce TOI qui a écrit cela? Je te lis tu vois, et là je te pose une question
Sentinelle Admin
Nombre de messages : 876 Age : 43 Localisation : Là haut sur la montagne Date d'inscription : 27/12/2020
Sujet: Re: Qu’est-ce que « Babylone la Grande » Jeu 15 Sep 2022 - 19:55
Patrice1633 Je vous laisse une dernière chance de montrer un véritable esprit de dialogue sur ce sujet et d'autres de ce genre. Pour le moment j'hésite sur la raison pour verrouiller ce fil : trollage ? flood ? prosélytisme ? ... ou les trois à la fois ?
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Qu’est-ce que « Babylone la Grande » Jeu 15 Sep 2022 - 19:58
Comprendre ce qui est écrit Est ce que pour toi c’est Rome ou autre chose? Qu’est ce pour toi « Babylone la grande »?
C’est une question qui ce pose C’est bien écrit dans le livre
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Qu’est-ce que « Babylone la Grande » Jeu 15 Sep 2022 - 20:00
Joyeux soliloque, Patrice ! Je laisse ma place à d'autres.