Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 1250 Age : 64 Localisation : Dans l'ombre de Rimbaud Date d'inscription : 04/06/2007
Sujet: Et Dieu créa ...la Poésie ! Sam 5 Déc 2020 - 22:31
Salut tout le monde ! J'ai reçu un message me signalant ma longue absence du Forum J'ai répondu que la poésie ne rime pas avec religion sur ce Forum
J'espère que les Dieux de ce Forum fassent un effort pour ne plus faire subir " l'auto-exil " aux poètes By the way , où sont tous les poèmes que j'avais postés sur le Forum ?
Questions aux Admins:modos : Où pourrai-je poster mes textes ?
Merci !
Toute ma considération et mon respect !
Jonas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Patrice1633 Exégète
Nombre de messages : 4594 Age : 55 Localisation : En déplacement continuel Date d'inscription : 02/09/2019
Sujet: Re: Et Dieu créa ...la Poésie ! Sam 5 Déc 2020 - 23:15
Bonjour Content de te revoir Pendant la pandémie c’est bon de s’encourager Sa fait ses fréquentation ça passe le temps Durant les tempête de neige ce sera pratique ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Tout tes sujets sont là JONAS
JONAS Expert
Nombre de messages : 1250 Age : 64 Localisation : Dans l'ombre de Rimbaud Date d'inscription : 04/06/2007
Sujet: Re: Et Dieu créa ...la Poésie ! Dim 6 Déc 2020 - 13:28
Patrice1633 a écrit:
(...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Tout tes sujets sont là JONAS
Bonjour Patrice !
Merci de me répondre ! Le lien que vous me proposez comme référence à mes anciens posts ne comprennent pas mes textes poétiques , du tout . Je vois que vous étiez arrivé sur ce Forum en 2019 Moi j'étais là depuis 2007 . J'étais absent depuis 2016 Donc vous ne pouvez pas avoir vu les poèmes que j'avais postés .
Maintenant , la question est de savoir où poster mes textes Si les gestionnaires du Forum ne veulent pas de la poésie qu'ils soient courageux de me le dire . Cela ne me dérange pas de m'en aller et c'est pas la fin du monde .
Toute ma considération Patrice !
Jonas
Patrice1633 Exégète
Nombre de messages : 4594 Age : 55 Localisation : En déplacement continuel Date d'inscription : 02/09/2019
Sujet: Re: Et Dieu créa ...la Poésie ! Dim 6 Déc 2020 - 13:38
Jonas, je ne suis qu’un membre comme vous Mais demander à Florence elle pourra vous renseigner sur vos Poésies
Mais Jonas On aiment tout le monde, ne partez pas On a du plaisir et surtout en temps de pandémie Nous avons un soutiens moral à parler avec les autres
Je tiens à vous tous
JONAS Expert
Sujet: Re: Et Dieu créa ...la Poésie ! Dim 6 Déc 2020 - 13:51
Merci Patrice ! Quand vous m'aviez envoyé un message privé me demandant de revenir au Forum , j'avais cru que vous étiez "Modérateur"
Jonas
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Et Dieu créa ...la Poésie ! Dim 6 Déc 2020 - 14:02
J’aime les gens
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Et Dieu créa ...la Poésie ! Dim 6 Déc 2020 - 17:01
JONAS a écrit:
J'ai reçu un message me signalant ma longue absence du Forum
Etonnant, je ne pratique pas cette méthode
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Et Dieu créa ...la Poésie ! Dim 6 Déc 2020 - 17:08
JONAS a écrit:
Merci Patrice ! Quand vous m'aviez envoyé un message privé me demandant de revenir au Forum , j'avais cru que vous étiez "Modérateur"
Jonas
J'apprécie beaucoup ton retour.
En haut à droite de la page d'accueil, tu as l'option "voir ses message"
Ici les membres ne sont obligés à rien, tu peux seulement lire les messages, poster des messages, venir, pas venir, la porte est grande ouverte.
Sinon tu peux cliquer dans la barre sur rechercher et taper poème ou poésie.
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Et Dieu créa ...la Poésie ! Dim 6 Déc 2020 - 22:20
Héllo
JONAS Expert
Sujet: Re: Et Dieu créa ...la Poésie ! Mar 8 Déc 2020 - 0:29
Patrice1633 a écrit:
Et cette poésie? Et Dieu créa?
Je ne sais pas si tu as compris ma formulation et sa référentialité ne serait-ce que le film de Roger Vadim
Jonas:ho:pit:
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Et Dieu créa ...la Poésie ! Mar 8 Déc 2020 - 3:34
Je retiens pas les non de tout producteur Faudrais sois expliquer ou mettre la vidéo ici
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Et Dieu créa ...la Poésie ! Ven 11 Déc 2020 - 21:24
Titre : Âge d'or Poète : Arthur Rimbaud (1854-1891) Recueil : Derniers vers (1872).
Quelqu'une des voix Toujours angélique - Il s'agit de moi, - Vertement s'explique :
Ces mille questions Qui se ramifient N'amènent, au fond, Qu'ivresse et folie ;
Reconnais ce tour Si gai, si facile : Ce n'est qu'onde, flore, Et c'est ta famille !
Puis elle chante. Ô Si gai, si facile, Et visible à l'oeil nu... - Je chante avec elle, -
Reconnais ce tour Si gai, si facile, Ce n'est qu'onde, flore, Et c'est ta famille !... etc...
Et puis une voix - Est-elle angélique ! - Il s'agit de moi, Vertement s'explique ;
Et chante à l'instant En soeur des haleines : D'un ton Allemand, Mais ardente et pleine :
Le monde est vicieux ; Si cela t'étonne ! Vis et laisse au feu L'obscure infortune.
Ô ! joli château ! Que ta vie est claire ! De quel Age es-tu, Nature princière De notre grand frère ! etc...
Je chante aussi, moi : Multiples soeurs ! voix Pas du tout publiques ! Environnez-moi De gloire pudique... etc...
Arthur Rimbaud.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Et Dieu créa ...la Poésie ! Sam 12 Déc 2020 - 17:05
Victor HUGO 1802 - 1885 La conscience Lorsque avec ses enfants vêtus de peaux de bêtes, Echevelé, livide au milieu des tempêtes, Caïn se fut enfui de devant Jéhovah, Comme le soir tombait, l'homme sombre arriva Au bas d'une montagne en une grande plaine ; Sa femme fatiguée et ses fils hors d'haleine Lui dirent : « Couchons-nous sur la terre, et dormons. » Caïn, ne dormant pas, songeait au pied des monts. Ayant levé la tête, au fond des cieux funèbres, Il vit un oeil, tout grand ouvert dans les ténèbres, Et qui le regardait dans l'ombre fixement. « Je suis trop près », dit-il avec un tremblement. Il réveilla ses fils dormant, sa femme lasse, Et se remit à fuir sinistre dans l'espace. Il marcha trente jours, il marcha trente nuits. Il allait, muet, pâle et frémissant aux bruits, Furtif, sans regarder derrière lui, sans trêve, Sans repos, sans sommeil; il atteignit la grève Des mers dans le pays qui fut depuis Assur. « Arrêtons-nous, dit-il, car cet asile est sûr. Restons-y. Nous avons du monde atteint les bornes. » Et, comme il s'asseyait, il vit dans les cieux mornes L'oeil à la même place au fond de l'horizon. Alors il tressaillit en proie au noir frisson. « Cachez-moi ! » cria-t-il; et, le doigt sur la bouche, Tous ses fils regardaient trembler l'aïeul farouche. Caïn dit à Jabel, père de ceux qui vont Sous des tentes de poil dans le désert profond : « Etends de ce côté la toile de la tente. » Et l'on développa la muraille flottante ; Et, quand on l'eut fixée avec des poids de plomb : « Vous ne voyez plus rien ? » dit Tsilla, l'enfant blond, La fille de ses Fils, douce comme l'aurore ; Et Caïn répondit : « je vois cet oeil encore ! » Jubal, père de ceux qui passent dans les bourgs Soufflant dans des clairons et frappant des tambours, Cria : « je saurai bien construire une barrière. » Il fit un mur de bronze et mit Caïn derrière. Et Caïn dit « Cet oeil me regarde toujours! » Hénoch dit : « Il faut faire une enceinte de tours Si terrible, que rien ne puisse approcher d'elle. Bâtissons une ville avec sa citadelle, Bâtissons une ville, et nous la fermerons. » Alors Tubalcaïn, père des forgerons, Construisit une ville énorme et surhumaine. Pendant qu'il travaillait, ses frères, dans la plaine, Chassaient les fils d'Enos et les enfants de Seth ; Et l'on crevait les yeux à quiconque passait ; Et, le soir, on lançait des flèches aux étoiles. Le granit remplaça la tente aux murs de toiles, On lia chaque bloc avec des noeuds de fer, Et la ville semblait une ville d'enfer ; L'ombre des tours faisait la nuit dans les campagnes ; Ils donnèrent aux murs l'épaisseur des montagnes ; Sur la porte on grava : « Défense à Dieu d'entrer. » Quand ils eurent fini de clore et de murer, On mit l'aïeul au centre en une tour de pierre ; Et lui restait lugubre et hagard. « Ô mon père ! L'oeil a-t-il disparu ? » dit en tremblant Tsilla. Et Caïn répondit : " Non, il est toujours là. » Alors il dit: « je veux habiter sous la terre Comme dans son sépulcre un homme solitaire ; Rien ne me verra plus, je ne verrai plus rien. » On fit donc une fosse, et Caïn dit « C'est bien ! » Puis il descendit seul sous cette voûte sombre. Quand il se fut assis sur sa chaise dans l'ombre Et qu'on eut sur son front fermé le souterrain, L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn.
Victor Hugo
JONAS Expert
Sujet: Re: Et Dieu créa ...la Poésie ! Mer 16 Déc 2020 - 14:47
Deux poèmes illustres des deux grands génies de la poésie française J'ai un faible pour Rimbaud
Jonas
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Et Dieu créa ...la Poésie ! Mer 16 Déc 2020 - 15:36
J'aime bien Charles Baudelaire
L'albatros
Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers, Qui suivent, indolents compagnons de voyage, Le navire glissant sur les gouffres amers. A peine les ont-ils déposés sur les planches, Que ces rois de l’azur, maladroits et honteux, Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches Comme des avirons traîner à côté d’eux. Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule ! Lui, naguère si beau, qu’il est comique et laid ! L’un agace son bec avec un brûle-gueule, L’autre mime, en boitant, l’infirme qui volait ! Le Poëte est semblable au prince des nuées Qui hante la tempête et se rit de l’archer ; Exilé sur le sol au milieu des huées, Ses ailes de géant l’empêchent de marcher.
JONAS Expert
Sujet: Re: Et Dieu créa ...la Poésie ! Jeu 17 Déc 2020 - 1:28
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Et Dieu créa ...la Poésie ! Jeu 17 Déc 2020 - 16:37
Il y a deux héros qui ont été avalés par une baleine, Jonas et Pinocchio.
JONAS Expert
Sujet: Re: Et Dieu créa ...la Poésie ! Jeu 17 Déc 2020 - 17:15
florence_yvonne a écrit:
Il y a deux héros qui ont été avalés par une baleine, Jonas et Pinocchio.
Je trouve le récit de Pinocchio plus intéressant vu qu'il s'était sacrifié pour sauver son "créateur" et ses amis du radeau Pour te dire Florence , mon fils s'appelle vraiment Younès , Jonas dans la culture occidentale