LES AMOURS
Les réflexions qui suivent me sont inspirées par certaines scènes de la série « Grey 's anatomy », en voici une : Cali et Arizona sont mariées, mais un jour Arizona couche avec une autre et Cali l'apprend. Elle est furieuse et rompt d'avec sa femme, elle lui en veut. C'est ce que je nomme l'amour primaire, Arizona est pour Cali comme une tablette de chocolat, elle lui donne du plaisir, et Cali est furieuse que quelqu'un d'autre ai croqué dans sa tablette. Si elle l'aimait de ce que je nomme l'amour du cœur, elle lui aurait dit « J'espère que tu as pris ton pied, c'est vrai que Mary est superbe, et je me la serais bien envoyée moi-même. »
L'amour du chocolat
J'aime le lait de ma mère
j'aime le chocolat
j'aime la caresse du doux vent de printemps
j'aime la beauté des arbres en automne
j'aime les caresses
j'aime la volupté
j'aime voir les courbes de ma mie, la couleur de ses yeux, le son de sa voix, le balancement de sa démarche, son odeur, la douceur de sa peau, l'accueil de son sexe,
j'aime mes semblables car ils me font vivre,
j'aime les bêtes, car elles me font vivre,
j'aime les plantes, car elles me font vivre,
Un autre exemple, tiré de la même série : Hunt aime passionnément le Dr Yang, il voudrait bien fonder une famille avec elle et en avoir un enfant, mais elle refuse catégoriquement, la seule chose qui compte pour elle, c'est la chirurgie cardiaque et incidemment, sa carrière. Si bien qu'ils finissent par rompre et elle accepte un poste important à Zurich. La passion que Hunt porte à Yang est ce que j'appelle « l'amour du chocolat » ou « l'amour du whisky » qui donne de l'ivresse ; il a dit, la première fois qu'il l'a rencontrée, « C'est du pur malt ». Il me vient à l'esprit que le choix de Yang se rapproche plus de l'amour, c'est l'amour du métier, un amour créateur, qui implique le don de soi, de ses forces, de son intelligence, bref, un amour qui donne, pas un amour de consommation. Bien entendu elle il y trouve une satisfaction narcissique, elle consomme de la reconnaissance, de l'admiration, mais elle donne beaucoup d'elle même. Vous me direz que dans l'amour sexuel, on donne aussi à l'autre. Hum, pas toujours, il commence à y avoir de l'amour lorsqu'on est attentif à son ou sa partenaire. Certes, mais le plus souvent, on tire un coup, ça s'appelle faire l'amour, mais ce n'est pas de l'amour. Dans le cas de la relation Hunt-Yang, il y a une fusion, due sans doute à des phéromones, à l'odeur, à une entente rythmique, chacun est pour l'autre une délicieuse tablette de chocolat, mais ça reste l'amour du chocolat. Lorsque Hunt dit à Yang « Je t'aime », il veut dire en fait « J'aime le plaisir que tu me donnes », il l'admire aussi en tant que chirurgienne, ainsi que son sale caractère, mais ça reste l'amour du chocolat.
Hunt est d'ailleurs partagé entre Teddy avec laquelle il a opéré sur le terrain, en Irak, et Yang. Mais alors pour Yang, c'est de la passion sexuelle, de l'ivresse, ce qu'il éprouve pour Teddy est beaucoup plus profond, c'est l'amour du cœur.
Bien entendu, je ne nie pas qu'il faille que le corps exulte, comme le dit la chanson des vieux amants, de Jacques Brel ….... et que le coït ne soit pas un bienfait pour la vie, mais je demande seulement qu'on appelle pas cela de l'amour, ou tout au plus, l'amour du chocolat. Comme vous le savez sans doute, le sucre et le chocolat, c'est addictif, le sexe aussi, il faut dire que l'orgasme est un des plaisirs les plus intenses. Est-ce une raison pour y céder, comme on cède à une envie de pisser ?
L'amour du cœur
L'amour du cœur est peut-être moins intense que l'amour passion, dont on dit qu'il vous consume, mais apporte sans doute plus de joie.
ma mie m'a tant apporté que je l'aime pour ce qu'elle me refuse, car c'est dans le manque que le désir s'accroît et rend la volupté plus intense,
j'aime ma mie pour ses défauts, car je me sens moins seul,
j'aime la faim, car la faim rend la nourriture meilleure
j'aime la soif, car la soif rend l'eau délectable
j'aime mon ennemi, car il me rend l'amitié plus précieuse,
j'aime la contradiction, car elle rend mes idées plus claires,
j'aime mes semblables car ils sont vivants,
j'aime les bêtes, car elles sont vivantes
j'aime les plantes, car elles sont vivantes
Est-ce que j'aime la mort? NON, pas encore !
Voici un autre exemple de ce que pourrait être l'amour du cœur : j'ai habité au voisinage d'un menuisier. Ce dernier, ayant constaté que je suis habile de mes mains et sachant me servir des machines outils m'a ouvert les portes de son ateliers pendant plusieurs années, et nous avons fabriqué ensemble des beaux meubles. Et un jour, il m'interdit son atelier, pourquoi ? C'est sa femme qui, me voyant vieillir et donc d'avoir peut-être plus de risques de me blesser, le lui a conseillé pour des histoires d'assurance. L'amour du cœur eut été dans ce cas, de mettre le plaisir que j'avais à menuiser au dessus de ses problèmes d'assurance.
L'amour divin
J'ai tant reçu que je ne peux plus rien recevoir, je brûle de tout le bois dont on m'a chargé, je n'attends plus rien , je suis UN, je rayonne, j'aime.
Est-ce que j'aime la mort ? Oui, car elle me multiplie et que je pourrai vivre.