Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Les seuils critiques

5 participants
AuteurMessage
geveil
Professeur
Professeur
geveil

Masculin Nombre de messages : 973

Les seuils critiques Empty
MessageSujet: Les seuils critiques   Les seuils critiques EmptyLun 7 Sep 2020 - 14:42

Il existe de nombreux domaines dans lesquels apparaît la notion de seuil critique [url( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] critique)]( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] J'ai étendu cette notion au comportement humain, ainsi, en matière de dessin ou de peinture, par exemple, en dessous d'un seuil critique, le dessinateur est incapable de voir les défauts de son œuvre, fautes de perspective, d'anatomie, de composition, etc. Il est toujours admirateur de son « bébé » et ne souffre aucune critique. De même, en matière de « philosophie » ou de science, certains débatteurs ne comprennent pas les textes de leurs interlocuteurs. Comme nous vivons dans une société où il est très important d'être intelligent, ils tentent de réfuter ces raisonnements par des argumentations fallacieuses, sauf lorsque le texte est dû à quelqu'un de célèbre. Mais pour être célèbre, il faut avoir été reconnu, c'est ainsi qu'Einstein a été fort critiqué jusqu'au jour ou des savants déjà célèbres ont sinon compris du moins admis sa théorie, et ceux qui l'ont comprise ont pu en déduire des applications, concevoir des expériences, etc. A partir de là, Einstein est devenu très célèbre et on ne citait que lui dans le monde entier. On trouve aussi ce seuil critique dans un roman de Jack London, où un écrivain se voit refuser tous ses romans, jusqu'au jour où un éditeur comprend qu'il a à faire à un écrivain de talent. Comme l'éditeur a pignon sur rue, voilà l'écrivain devenu célèbre, on se fait un honneur de l'avoir à sa table dans les milieux chics. La célébrité provient du nombre d'admirateurs, en dessous d'un nombre critique, l'auteur restera inconnu.
Application à un forum : comme il s'agit d'un lieu d' « échanges » entre individus, peu d'intervenant examinent le texte d'un interlocuteur avec la volonté de le comprendre. Par contre, quand ils lisent le texte d'un homme célèbre, ils font un effort, parfois couronné de succès, et s'ils ne le comprennent pas, ils ont au moins la modestie de ne pas le critiquer, sauf bien sûr s'ils se prennent eux-même pour des savants incompris. Je ferais toutefois une différence, les femmes semblent beaucoup plus accueillantes envers un texte nouveau.
Mais retenons ceci : il existe un seuil critique de l'intelligence au dessous duquel l'individu est incapable de reconnaître sa bêtise. Je pense être au dessus de ce seuil, car il y a des textes que je ne comprends pas, d'Heidegger par exemple, ou des mécanique quantique, ou la démonstration du théorème de Fermat. Je me sens alors très limité, mais au lieu de traîner leurs auteurs plus bas que terre je les admire.
P { margin-bottom: 0.21cm } A:link { so-language: zxx }
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
geveil
Professeur
Professeur
geveil

MessageSujet: Les seuils critiques   Les seuils critiques EmptyLun 7 Sep 2020 - 14:42

Il existe de nombreux domaines dans lesquels apparaît la notion de seuil critique [url( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] critique)]( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] J'ai étendu cette notion au comportement humain, ainsi, en matière de dessin ou de peinture, par exemple, en dessous d'un seuil critique, le dessinateur est incapable de voir les défauts de son œuvre, fautes de perspective, d'anatomie, de composition, etc. Il est toujours admirateur de son « bébé » et ne souffre aucune critique. De même, en matière de « philosophie » ou de science, certains débatteurs ne comprennent pas les textes de leurs interlocuteurs. Comme nous vivons dans une société où il est très important d'être intelligent, ils tentent de réfuter ces raisonnements par des argumentations fallacieuses, sauf lorsque le texte est dû à quelqu'un de célèbre. Mais pour être célèbre, il faut avoir été reconnu, c'est ainsi qu'Einstein a été fort critiqué jusqu'au jour ou des savants déjà célèbres ont sinon compris du moins admis sa théorie, et ceux qui l'ont comprise ont pu en déduire des applications, concevoir des expériences, etc. A partir de là, Einstein est devenu très célèbre et on ne citait que lui dans le monde entier. On trouve aussi ce seuil critique dans un roman de Jack London, où un écrivain se voit refuser tous ses romans, jusqu'au jour où un éditeur comprend qu'il a à faire à un écrivain de talent. Comme l'éditeur a pignon sur rue, voilà l'écrivain devenu célèbre, on se fait un honneur de l'avoir à sa table dans les milieux chics. La célébrité provient du nombre d'admirateurs, en dessous d'un nombre critique, l'auteur restera inconnu.
Application à un forum : comme il s'agit d'un lieu d' « échanges » entre individus, peu d'intervenant examinent le texte d'un interlocuteur avec la volonté de le comprendre. Par contre, quand ils lisent le texte d'un homme célèbre, ils font un effort, parfois couronné de succès, et s'ils ne le comprennent pas, ils ont au moins la modestie de ne pas le critiquer, sauf bien sûr s'ils se prennent eux-même pour des savants incompris. Je ferais toutefois une différence, les femmes semblent beaucoup plus accueillantes envers un texte nouveau.
Mais retenons ceci : il existe un seuil critique de l'intelligence au dessous duquel l'individu est incapable de reconnaître sa bêtise. Je pense être au dessus de ce seuil, car il y a des textes que je ne comprends pas, d'Heidegger par exemple, ou de mécanique quantique, ou la démonstration du théorème de Fermat. Je me sens alors très limité, mais ne traîne pas leurs auteurs plus bas que terre, comme par exemple

Citation :
Ben non, ce n'est pas une pétition de principe. Tu radotes

ou encore:

Citation :
Pendant que tu psychotes sur les démons et l'antichrist, au fond de ton trou : les galaxies passent.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
geveil
Professeur
Professeur
geveil

MessageSujet: Re: Les seuils critiques   Les seuils critiques EmptyLun 7 Sep 2020 - 14:59

Ah, tu connais le sens du mot " projection"?  Je n'en reviens pas! Les seuils critiques 307888
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49329

MessageSujet: Re: Les seuils critiques   Les seuils critiques EmptyLun 7 Sep 2020 - 18:03

Deux sujet parlant de la même choses, je les fusionnent.
https://mourir-dignement.forumactif.com/
geveil
Professeur
Professeur
geveil

MessageSujet: Re: Les seuils critiques   Les seuils critiques EmptyLun 7 Sep 2020 - 19:15

Avec quel sujet?
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Les seuils critiques   Les seuils critiques EmptyMar 8 Sep 2020 - 12:03

Il y avait deux sujet "les seuils critiques"
dedale
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1664

MessageSujet: Re: Les seuils critiques   Les seuils critiques EmptyMar 8 Sep 2020 - 18:22

FY a écrit:
Il existe de nombreux domaines dans lesquels apparaît la notion de seuil critique [url( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] critique)]( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] J'ai étendu cette notion au comportement humain, ainsi, en matière de dessin ou de peinture, par exemple, en dessous d'un seuil critique, le dessinateur est incapable de voir les défauts de son œuvre, fautes de perspective, d'anatomie, de composition, etc. Il est toujours admirateur de son « bébé » et ne souffre aucune critique.
Dans le cas du dessinateur, il y a un problème sous-jacent.
- Si une oeuvre est architecturale admettons, on peut la critiquer si on constate des anomalies : Telle perspective n'est pas bonne, telle ombre est mal propagée, etc...
- Mais certaines oeuvres sont anarchiques, n'obéissent qu'aux règles personnelles de l'auteur ou simplement à sa sensibilité qui peut être chaotique. Parfois, aucune critique n'est sérieusement possible : On aime ou on n'aime pas ce que fait l'artiste.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Les seuils critiques   Les seuils critiques EmptyMer 9 Sep 2020 - 16:01

Mince, j'ai dis cela ?
dedale
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1664

MessageSujet: Re: Les seuils critiques   Les seuils critiques EmptyMer 9 Sep 2020 - 16:04

Mince, c'était pas toi.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Les seuils critiques   Les seuils critiques EmptyMer 9 Sep 2020 - 16:35

Je ne pense pas Very Happy
dun8410
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1138

MessageSujet: Re: Les seuils critiques   Les seuils critiques EmptyMer 9 Sep 2020 - 19:28

geveil a écrit:
Ah, tu connais le sens du mot " projection"?  Je n'en reviens pas! Les seuils critiques 307888

En quoi cela traîne-t-il l'auteur moins bas que sous terre ?
geveil
Professeur
Professeur
geveil

MessageSujet: Re: Les seuils critiques   Les seuils critiques EmptyMer 9 Sep 2020 - 20:08

D'abord, on ne dit pas "moins bas que sous terre" mais "plus bas que terre", ensuite quand on dit à quelqu'un qu'il radote, ou quand dit " Pendant que tu psychotes sur les démons et l'antichrist, au fond de ton trou : les galaxies passent." c'est insultant. Au fond, derrière ton écran, tu es comme un conducteur agressif, bien à l'abri dans son habitacle qui se permet d'insulter les autres. Ferais-tu de telles remarques "in live" comme on dit?
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Les seuils critiques   Les seuils critiques EmptyJeu 10 Sep 2020 - 12:29

Le chien aboie la caravane passe Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les seuils critiques   Les seuils critiques Empty

Les seuils critiques
Page 1 sur 1