La mission Kepler de l'agence spatiale américaine (NASA) vient d'annoncer la découverte d'une nouvelle exoplanète située dans la "zone habitable" de son étoile qui ressemble à notre Soleil.
Cette nouvelle planète s'ajoute à la longue liste des 708 exoplanètes confirmées et découvertes hors de notre système solaire depuis le début des années 90. Seulement, bien peu réunissent les conditions nécessaires à la vie telle que nous la connaissons sur Terre. Une de ces conditions est la distance entre la planète et son étoile : trop proche, il y fait trop chaud et l'eau est vaporisée, s'échappant vers l'espace ; trop loin, l'eau y demeure glacée. La composition de l'atmosphère joue aussi sur cette distance : une atmosphère chargée en gaz à effet de serre et donc réchauffée peut maintenir l'eau à l'état liquide, même si la planète est plus éloignée de son étoile.
La nouvelle planète détectée par la mission Kepler de la NASA a été baptisée Kepler-22b et se situe justement dans cette « zone habitable » où l'eau peut exister sous forme liquide.
Lire la suite de l'article ici
https://www.notre-planete.info/actualites/3181-Kepler-22b_exoplanete